Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3801 Le 21/04/2011, à 21:42

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

@Jarvis:
je prennais part `une discussion je ne sais plus où, et un des dev d'Unity (le createur de Docky je crois, jason smith) disait que Unity est GTK+3 ready , si c'est vrai Didier peux le confirmer, ca doit expliquer leur calme face a la sortie de GTK+3 et Gnome 3... ohh 11.10 va etre un vrai champ de bataille


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3802 Le 21/04/2011, à 21:50

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

On ne dépend que très peu de gtk (principalement pour charger les icônes et la gestion des polices, le plus "vieux" étant le systray legacy). On a aussi *une* fenêtre gtk (celle de la poubelle dont j'ai réécrit le fonctionnement la semaine dernière, mais on fera des calls dbus directement à nautilus dans oneiric).

on a buildé également 2.32 avec tous les warnings de dépréciations, c'est à dire qu'on n'utilise pas du code qui n'est pas compatible gtk3 normalement. Donc oui, ce ne sera pas le problème.
Après, les améliorations dans le layout ne nous bénéficiera pas malheureusement, puisque l'on utilise nux pour rendre nos widgets (qui est un toolkit GL maison, comme on avait clutk avant pour netbook-launcher et unity maverick).

Après, on se prend un petit mois pour faire la maintenance de natty de manière abondante + tout casser dans le trunk pour refactoriser le code, nettoyer un peu, etc. :-)

Hors ligne

#3803 Le 21/04/2011, à 22:49

seb24

Re : Nouveautés dans Natty...

Et du coup Nux pourrait remplacer totalement GTK ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3804 Le 21/04/2011, à 23:28

Slystone

Re : Nouveautés dans Natty...

@ Didrocks : donc la vraie version stable de natty est pour dans un mois si j'ai bien compris ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3805 Le 21/04/2011, à 23:30

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

@Slystone: hum, non, pas du tout. Il n'y a aucun release blocker aujourd'hui…

Hors ligne

#3806 Le 21/04/2011, à 23:33

Slystone

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :

@Slystone: hum, non, pas du tout. Il n'y a aucun release blocker aujourd'hui…

Ok au temps pour moi, j'ai mal compris quand tu parlais de prendre un petit mois pour faire de la maintenance plus abondante. Merci.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3807 Le 21/04/2011, à 23:54

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Donc impossible de changer le dock de place, je m'y ferai.

En réduisant la taille des icônes, je me sens mieux, il me gêne moins.

En plus j'ai retrouvé mes fenêtres gélatine, c'est l'essentiel big_smile

Et j'aime les nouveautées des windicateurs smile

Edit : bizarre j'ai mis le dock en AutoHide, et maintenant le bureau s'affiche plus rapidement après le GDM ?!

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 00:12)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3808 Le 22/04/2011, à 10:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

Le bug des fenêtres toutes blanche (https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/753144) auquel j'ai souscris est classé "high" (par didier, d'ailleurs), et est indiqué :

Changed in unity:
milestone:     3.8.10 → 3.8.12

Concrètement, cette 3.8.12 est prévue pour quand ? Parce que chez moi, Unity n'est même pas testable : tout est blanc.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3809 Le 22/04/2011, à 10:08

dwan

Re : Nouveautés dans Natty...

Bon ben depuis ce matin, j'atterris sur le bureau classique au lieu d'unity... je peux lancer unity à la place, mais c'est dommage parce que ça marchait bien depuis une paire de semaines ! sad


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3810 Le 22/04/2011, à 10:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

Une question qui relève plus du future Oneiric, mais le dash va t'il être révisé ?
D'après ce que j'ai lu, à peu près tout le monde admet que c'est ergonomiquement pas top. C'est je pense l'un des 2 gros problèmes ergonomiques (l'autre étant l'impossibilité de désactiver le menu global sur grand écran pour les fenêtres non maximisées).

Quelqu'un sait-il si Canonnical est conscient du problème et entend le traiter à l'avenir, ou s'ils considèrent que tout va bien ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3811 Le 22/04/2011, à 10:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

@dwan: tu as quelle type de carte graphique?

@Christophe: ton bug est récent, arrive tout le temps? ça semble est un problème de compiz, mais sam n'arrive pas à reproduire
Sur le dash, oui, il y aura des améliorations prévues discutées à l'UDS.

Hors ligne

#3812 Le 22/04/2011, à 10:26

dwan

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :

@dwan: tu as quelle type de carte graphique?

nVidia GeForce Go 7400 avec les pilotes libres
(raaaah unity --replace marche bien, mais ya gnome-panel qui reste et revient même si je le kill)

EDIT : je viens de tilter, le problème a commencé quand j'ai redémarré l'ordi avec mon moniteur externe branché (dual screen). Je l'avais branché à chaud juste avant, la config automatique s'était déroulée normalement. Je vais vérifier si c'est répertorié, mais le démarrage en double écran est assez moche.

Dernière modification par dwan (Le 22/04/2011, à 11:14)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3813 Le 22/04/2011, à 10:35

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

Christophe C a écrit :

(l'autre étant l'impossibilité de désactiver le menu global sur grand écran pour les fenêtres non maximisées)

Oui, je crois que c'est LE truc qui va me faire rester sur Gnome classique pour Natty, j'arrive pas à m'y faire.

Je n'aime pas trop le dock au niveau du changement de fenêtre (alt tab c'est bien, mais uniquement quand on a pas plus de 2 fenêtres ouvertes), mais j'ai réussi à obtenir un résultat acceptable en réduisant sa taille au minimum et en désactivant l'auto-hide.

Pour info, tout ça a déjà été soulevé sur la liste Ayatana sans aucune réaction des designers (ni pour ni contre, rien). Je commence à avoir des doutes sur l'utilité de cette liste, enfin bon... qui vivra verra.

Dernière modification par Malaria (Le 22/04/2011, à 10:39)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3814 Le 22/04/2011, à 10:44

dwan

Re : Nouveautés dans Natty...

Malaria a écrit :

Je n'aime pas trop le dock au niveau du changement de fenêtre (alt tab c'est bien, mais uniquement quand on a pas plus de 2 fenêtres ouvertes), mais j'ai réussi à obtenir un résultat acceptable en réduisant sa taille au minimum et en désactivant l'auto-hide.

Yep, j'ai fait pareil, ça passe mieux sur ces diableries d'écrans 16:10. Avec en bonus les onglets disposé à la verticale dans firefox, c'est le panard !

Sinon, je suis le seul que ça gêne de ne pas pouvoir minimiser les fenêtres à partir du dock ? Disparition = clic sur le bouton "-" dans le menu global / Apparition = clic sur l'icône du dock : pas très constant comme comportement.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3815 Le 22/04/2011, à 10:48

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Pour apprécier Unity, il faudra à mon avis utiliser les raccourcis clavier.

la touche Super, Alt+F1...

Je me suis dit tiens pourquoi ne pas faire un post la dessus, et en vérifiant, s'il en existait un, je suis tombé sur un poste de epictete qui en parle http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=450787

A part ça, j'adore la recherche d'applications, elle est efficace et cela évite la recherche manuel dans les sous menu.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3816 Le 22/04/2011, à 10:53

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

dwan a écrit :

Sinon, je suis le seul que ça gêne de ne pas pouvoir minimiser les fenêtres à partir du dock ? Disparition = clic sur le bouton "-" dans le menu global / Apparition = clic sur l'icône du dock : pas très constant comme comportement.

Ouaip moi aussi, je trouve ça étrange de ne pas pouvoir minimiser les fenêtres à partir du dock.

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 10:54)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3817 Le 22/04/2011, à 10:53

Malizor

Re : Nouveautés dans Natty...

C'est bien le problème...
Vous ne trouvez pas étrange de ne trouver Unity utilisable qu'à coups de raccourcis clavier ?

Pour info, Mme Michu ne se sert que de sa souris et est totalement ébahie quand on réalise devant elle un copier/coller sans utiliser de clic droit...

Dernière modification par Malaria (Le 22/04/2011, à 10:55)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3818 Le 22/04/2011, à 10:56

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Unity pour les Geeks !? ou tout simplement une révolution ?

La souris c'est bien, mais pas très rapide.

Edit : J'ai été impressionné le jour ou j'ai rencontré un ingénieur informaticien, y a une dizaine d'années, qui se servait exclusivement du clavier !!

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 10:59)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3819 Le 22/04/2011, à 10:59

Lifesaver

Re : Nouveautés dans Natty...

Malaria a écrit :

Pour info, Mme Michu ne se sert que de sa souris et est totalement ébahie quand on réalise devant elle un copier/coller sans utiliser de clic droit...

Pas que Mme Michu, moi aussi lol
ça m'inquiète un peu cette absence de contrôles par la souris... Je sens que je vais avoir du mal à m'y faire à Unity, mon petit doigt me dit que je vais vite retourner sous Gnome, surtout avec les évolutions proches attendues !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3820 Le 22/04/2011, à 11:02

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Unity a t-il été conçu en premier lieu pour les tablettes tactile ?


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3821 Le 22/04/2011, à 11:04

Lifesaver

Re : Nouveautés dans Natty...

sebz_ a écrit :

Unity a t-il été conçu en premier lieu pour les tablettes tactile ?

Ben justement, c'est ça que j'ai du mal à piger. Les raccourcis clavier avec une tablette graphique, pas glop ! Mais un clic sur une icône, glop !
Alors pourquoi se passer désormais de la souris ?

Dernière modification par Lifesaver (Le 22/04/2011, à 11:05)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3822 Le 22/04/2011, à 11:06

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@ Lifesaver

Les raccourcis clavier quand on a pas d'écran tactile.

Unity est à mon avis plus adapté au tablette tactile.

Has been la souris ! lol


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3823 Le 22/04/2011, à 11:10

jnq

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour, lien vers les raccourcis souris et clavier pour unity :  http://www.webdevonlinux.fr/2011/04/pre … ntu-11-04/

Dernière modification par jnq (Le 22/04/2011, à 11:37)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#3824 Le 22/04/2011, à 11:14

Lifesaver

Re : Nouveautés dans Natty...

En tous cas, moi je n'insisterai pas : si Unity ne permet pas une utilisation complète de la souris, je retournerai vite fait bien fait sous Gnome et j'attendrai avec impatience le basculement en V3 ! Et je pense que je ne serai pas le seul, car je vais avoir du mal à expliquer à ma femme et mes enfants que maintenant la souris ne sert plus qu'à scroller les pages web et qu'il faudra apprendre les raccourcis claviers pour utiliser le bureau !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3825 Le 22/04/2011, à 11:14

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@jnq

C'est clair qu'avec ça, on comprends mieux la philosophie d'utilisation.

Allez courage on va s'y faire !


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne