Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3826 Le 22/04/2011, à 11:15

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@ Lifesaver

Y quand même des astuces souris et raccourci souris, a creuser...


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3827 Le 22/04/2011, à 11:21

Lifesaver

Re : Nouveautés dans Natty...

sebz_ a écrit :

@ Lifesaver

Y quand même des astuces souris et raccourci souris, a creuser...

Effectivement, c'est d'ailleurs pour cela que je vais m'empresser de teste Unity.
Et puis les choses ne sont pas figées sous Linux. Elles sont amenées à évoluer si besoin ! La version disponible de Unity ne doit pas avoir grand chose à voir avec celle d'il y a 6 mois et inversement celle de dans 6 mois aura certainement évolué ;-)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#3828 Le 22/04/2011, à 11:33

SpiKe

Re : Nouveautés dans Natty...

A coup sûr, Unity sera vraiment mûr pour la prochaine LTS... D'ailleurs j'hésite à faire perdurer mon Ubuntu 10.10 jusque-là.

Les tests que j'ai pu effectuer avec le Unity actuel ne m'ont ni entièrement convaincu, ni entièrement repoussé. Du coup, ben... j'attendrai avril 2012 pour me prononcer définitivement tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3829 Le 22/04/2011, à 11:36

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

dwan a écrit :
DidRocks a écrit :

@dwan: tu as quelle type de carte graphique?

nVidia GeForce Go 7400 avec les pilotes libres
(raaaah unity --replace marche bien, mais ya gnome-panel qui reste et revient même si je le kill)

EDIT : je viens de tilter, le problème a commencé quand j'ai redémarré l'ordi avec mon moniteur externe branché (dual screen). Je l'avais branché à chaud juste avant, la config automatique s'était déroulée normalement. Je vais vérifier si c'est répertorié, mais le démarrage en double écran est assez moche.

Oui, j'ai blacklisté la carte (on ne peut blacklister que par carte et non par driver malheureusement hmm) vu que l'install de pilote proprio te donne des freezes.

pour info, j'ai ajouté une variable d'environnement pour ceux qui veulent utiliser le pilote libre (pas vraiment testé, mem leaks, etc.): https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/728745

regarde mon commentaire sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/18

Hors ligne

#3830 Le 22/04/2011, à 11:42

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour,

Question certainement un peu conne... Maintenant que Unity est buildé. Que la sortie est prévue pour le 28, sur 6 jours, que va-t-il encore changer sur la beta 2 (mais est-ce encore une beta ou bien une RC?)?

Est-ce plus prudent d'attendre l'après sortie officielle pour migrer un poste en production ou bien il n'y aura plus de différences d'ici-là?

Migration sur le laptop OK, mais j'hésite pour mon desktop, tout le boulot de ma femme est dessus... et même avec des backups quand ça foire et qu'il faut tout réinstaller, ça prend du temps, en plus de la frustration.

Quid du message cité au post 3776, je ne l'ai pas vu sur mon laptop, quid?

Bien à vous.

Hors ligne

#3831 Le 22/04/2011, à 12:17

dwan

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :
dwan a écrit :
DidRocks a écrit :

@dwan: tu as quelle type de carte graphique?

nVidia GeForce Go 7400 avec les pilotes libres
(raaaah unity --replace marche bien, mais ya gnome-panel qui reste et revient même si je le kill)

EDIT : je viens de tilter, le problème a commencé quand j'ai redémarré l'ordi avec mon moniteur externe branché (dual screen). Je l'avais branché à chaud juste avant, la config automatique s'était déroulée normalement. Je vais vérifier si c'est répertorié, mais le démarrage en double écran est assez moche.

Oui, j'ai blacklisté la carte (on ne peut blacklister que par carte et non par driver malheureusement hmm) vu que l'install de pilote proprio te donne des freezes.

pour info, j'ai ajouté une variable d'environnement pour ceux qui veulent utiliser le pilote libre (pas vraiment testé, mem leaks, etc.): https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/728745

regarde mon commentaire sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/18

Ok, merci, ça marche (pour le moment tongue )!
Dommage ce blacklistage, car je n'ai eu aucun problème avec Nouveau jusqu'ici. Mon ordi est allumé entre 10 et 14h par jour, et je n'ai pas remarqué de ralentissement (à part celui dû à Unity au démarrage, grrr).


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3832 Le 22/04/2011, à 12:33

yoyomc

Re : Nouveautés dans Natty...

Me suggérez-vous d'installer le btrfs comme partitionnement ou bien c'est encore trop tôt pour la 11.04 ?

Merci

Hors ligne

#3833 Le 22/04/2011, à 12:59

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

didRocks a écrit :

@Christophe: ton bug est récent, arrive tout le temps? ça semble est un problème de compiz, mais sam n'arrive pas à reproduire

Je n'avais pas cela jusqu'à ce que les bugs dans tous les sens m'amènent à installer la beta 2 (je n'avais pas bougé depuis l'alpha 1). C'est depuis cette réinstall que je galère. Et oui, c'est permanent. Mais certaines fois certaines fenêtres passent, et d'autres fois rien ne passe (tout est blanc, quoi).

didRocks a écrit :

Sur le dash, oui, il y aura des améliorations prévues discutées à l'UDS.

Bonne chose. Et désactiver le global menu, c'est discuté ? Un simple truc manuel dans les config me suffirait largement.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/04/2011, à 12:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3834 Le 22/04/2011, à 13:03

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

Malaria a écrit :

Pour info, Mme Michu ne se sert que de sa souris et est totalement ébahie quand on réalise devant elle un copier/coller sans utiliser de clic droit...

Le raccourci clavier a un gros avantage : rapidité. Un gros inconvénient : pas intuitif du tout. Soit on lit la doc, soit on pleure.

Perso j'utilise les 2, mais avec une nette préférence pour la souris quand je surf, et pour le clavier qd je fais du tableur. Ca vient de ma position : penché sur le clavier quand je travail, affalé sur ma chaise qd je surf.

En tout hypothèse, un système moderne se doit d'offrir un bon confort avec les deux types de navigations.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/04/2011, à 13:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3835 Le 22/04/2011, à 13:47

Mohegan

Re : Nouveautés dans Natty...

yoyomc a écrit :

Me suggérez-vous d'installer le btrfs comme partitionnement ou bien c'est encore trop tôt pour la 11.04 ?

Merci

BTRFS : à éviter pour l'instant. J'ai testé pendant presque deux mois sur un disque SSD avec un ordinateur portable et ce n'est pas encore ça. Les performances sont très inférieures à l'EXT4 (par exemple). De plus, j'ai eu de nombreux problèmes :
- /boot en BTRFS => installation OK => mise à jour => impossible de redémarrer => réinstallation avec / boot en ext2
- lorsque l'ordinateur plante, il arrive que le système de fichier soit corrompu. => réinstallation
- dernier plantage : après un simple redémarrage, impossible de démarrer => essai de réparation avec un liveusb => impossible de réparer.


Finalement, j'ai laissé tombé le BTRFS pour réinstaller en EXT4 (avec l'option discard pour le SSD).


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#3836 Le 22/04/2011, à 13:57

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Quelqu'un sait si il existe une appli pour remplacer l'applet "Moniteur de changements de fréquence du processeur" ?

Avant on pouvait l'ajouter au tableau de bord, c'était super pratique sad

Lorsque j'avais besoin de puissance balançait tout les CPU à fond !!!

@DidRocks : Pourquoi on ne peut plus ajouter d'applet ?

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 13:59)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3837 Le 22/04/2011, à 14:04

seb24

Re : Nouveautés dans Natty...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3838 Le 22/04/2011, à 14:08

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Jedediah a écrit :

A coup sûr, Unity sera vraiment mûr pour la prochaine LTS... D'ailleurs j'hésite à faire perdurer mon Ubuntu 10.10 jusque-là.

Les tests que j'ai pu effectuer avec le Unity actuel ne m'ont ni entièrement convaincu, ni entièrement repoussé. Du coup, ben... j'attendrai avril 2012 pour me prononcer définitivement tongue

Tu peux installer la 11.04, utiliser la session Ubuntu Classic, et tu peux même ajouter l'applet "Menu principal Gnome".

Tout comme avant  mais avec la puissance de la 11.04.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3839 Le 22/04/2011, à 14:11

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Super !! smile

Merci seb24

J'aurai pu chercher un peu lol, j'ai honte, mais le forum, c'est si pratique et tellement réactif.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3840 Le 22/04/2011, à 15:41

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

Quelqu'un pourrai m'expliquer la différence entre Unity et Gnome 3, sans troll please.

Je pensais qu'Unity était un fork de gnome 3.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3841 Le 22/04/2011, à 15:51

ben13

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :
dwan a écrit :
DidRocks a écrit :

@dwan: tu as quelle type de carte graphique?

nVidia GeForce Go 7400 avec les pilotes libres
(raaaah unity --replace marche bien, mais ya gnome-panel qui reste et revient même si je le kill)

EDIT : je viens de tilter, le problème a commencé quand j'ai redémarré l'ordi avec mon moniteur externe branché (dual screen). Je l'avais branché à chaud juste avant, la config automatique s'était déroulée normalement. Je vais vérifier si c'est répertorié, mais le démarrage en double écran est assez moche.

Oui, j'ai blacklisté la carte (on ne peut blacklister que par carte et non par driver malheureusement hmm) vu que l'install de pilote proprio te donne des freezes.

pour info, j'ai ajouté une variable d'environnement pour ceux qui veulent utiliser le pilote libre (pas vraiment testé, mem leaks, etc.): https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/728745

regarde mon commentaire sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/18

Justement DidRock, serait il possible que tu nous donne la liste des cartes blacklistés ?
Je comprend mieux pourquoi j'arrivais pas à avoir Unity sur mon fujistu ( j'ai une nvidia 7400 moi aussi )
Comme cela, pas la peine de tenter une installation (raté) et de devoir réinstaller la 10.10 .   smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3842 Le 22/04/2011, à 16:04

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@ben13

regarde dans : /etc/modprobe.d/

peut-être là dedans : blacklist-framebuffer.conf ?


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3843 Le 22/04/2011, à 16:18

didrocks

Re : Nouveautés dans Natty...

@ben13: de toute manière, si tu es blacklisté, l'outil de test démarrera la bonne session pour toi, pas besoin de revenir en arrière smile

Pour info, la liste est là: http://bazaar.launchpad.net/~unity-team … test.c#L72

Hors ligne

#3844 Le 22/04/2011, à 17:05

tshirtman

Re : Nouveautés dans Natty...

@sebz_: c'est plus simple de tester les deux, mais l'un n'est pas basé sur l'autre, les deux sont basés sur gnome, (bibliothèques et applications) mais ont des ergonomies différentes.

Dernière modification par tshirtman (Le 22/04/2011, à 17:05)

Hors ligne

#3845 Le 22/04/2011, à 18:08

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

sebz_ a écrit :

Quelqu'un pourrai m'expliquer la différence entre Unity et Gnome 3, sans troll please.

Je pensais qu'Unity était un fork de gnome 3.

Unit est une interface utilisateur.
Gnome 3 est un environnement complet avec une interface utilisateur (gnome-shell), des applications par défaut, des bibliothèques graphiques (GTK)...

Unity est juste une interface pour gnome 2 (elle remplace les gnome-panel). Il est prévu que pour la 11.10 elle soit portée sur gnome 3, ou elle remplacera donc gnome-shell. Donc unity n'est pas un fork, juste une surcouche à gnome 2, et demain à gnome 3.

Après, les différences ergonomiques ne sont pas collosales, les principes étant plus ou moins les mêmes. C'est dans les détails que ça se joue.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/04/2011, à 18:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3846 Le 22/04/2011, à 19:08

malibu

Re : Nouveautés dans Natty...

salut à tous
suis je le seul à ne plus avoir unity ?
(redirection vers le gnome panel) depuis 2 jours environs, que cela soit avec le pilote proprio ou libre
nvidia

Hors ligne

#3847 Le 22/04/2011, à 19:18

lepetit

Re : Nouveautés dans Natty...

bonjour, en essayant de mettre a jour vers ubuntu natty via cette commande
gksudo "update-manager -c -d"

j'ai ce message:

An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade:
E:Erreur, pkgProblemResolver::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

 This can be caused by:
 * Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
 * Running the current pre-release version of Ubuntu
 * Unofficial software packages not provided by Ubuntu

Si rien de ceci ne convient, veuillez signaler ce bogue concernant le paquet « update-manager » en y joignant les fichiers du dossier /var/log/dist-upgrade/.

estce que ça peut venir du fait que le paquet ubuntu-desktop est désinstallé ? (je n'utilise pas mono, firefox, evolution, open office etc )

que faire ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3848 Le 22/04/2011, à 19:37

beware

Re : Nouveautés dans Natty...

Peut etre que la 1ere ligne peut aider :

This can be caused by:
* Upgrading to a pre-release version of Ubuntu

Il n'aime peut être pas mettre à jour vers une version beta (ou RC)

Hors ligne

#3849 Le 22/04/2011, à 19:46

lepetit

Re : Nouveautés dans Natty...

mais pourtant pas mal l'ont fait ici, non ?
je précise que je suis en 10.10 actuellement

Dernière modification par lepetit (Le 22/04/2011, à 19:46)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3850 Le 22/04/2011, à 20:01

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@lepetit

Ouaip moi je l'ai fait

Faut pas faire un sudo, et fait un Alt+F2 c'est mieux

Edit : éh l'petit c'est pas un peu risquer pour toi lol

Dernière modification par sebz_ (Le 22/04/2011, à 20:04)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne