Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2011, à 20:14

Perceval.38

problème pilote NVIDIA

Bonsoir,
Utilisateur d'un portable HP avec UBUNTU 10.04, j'ai un problème avec le pilote NVIDIA . Impossible d'activer la 3d....
de plus, si je supprime le pilote, la résolution de l'écran reste en 1280x800 avec une grande bande noire sur le coté de l'écran (comme si l'écran reconnu avait 5 cm de moins).
Des le démarrage avec le CD UBUNTU, la résolution est correcte....

carte graphique: geforce 4 440 go 64m.

de plus le lancement de certaine application (MOOBU) ne fonctionne pas si le pilote NVIDIA est en place...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2011, à 15:02

DEoT

Re : problème pilote NVIDIA

Si tu es sous ubuntu, tu peux lancer jockey (système/administration/pilotes supplémentaires) qui devrait se charger d'installer les bons drivers correspondant à ta carte.

Une fois le pilote installé, tu peux vérifier que la 3d est activée avec la commande (en console)

glxinfo | grep direct

(il faudra installer le paquet mesa-utils).

Cependant il est possible que le driver propriétaire, bien qu'il active la 3d, ne permette pas d'utiliser les jolis effets de bureau.

DEoT


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#3 Le 20/04/2011, à 19:05

Perceval.38

Re : problème pilote NVIDIA

Merci DEot pour ta réponse,
j'ai bien le pilote propriétaire en place et activé...
la commande glxinfo | grep direct me donne ca comme réponse:

christophe@portable:~$ glxinfo | grep direct
X Error of failed request:  BadLength (poly request too large or internal Xlib length error)
  Major opcode of failed request:  128 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  7 (X_GLXQueryVersion)
  Serial number of failed request:  10
  Current serial number in output stream:  10

Il doit y avoir un problème.....non?

la version proposé par jockey est : nvidia version 96 (recommandé)
ce pilote est activé et actuellement utilisé

Dernière modification par Perceval.38 (Le 20/04/2011, à 19:12)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2011, à 09:10

DEoT

Re : problème pilote NVIDIA

Au moins on sait qu'il y a un problème.

Normalement ça ressemble plus à ça :

john@ilfaitbeau:~$ glxinfo|grep direct
direct rendering: Yes
    GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_direct_state_access, 

Ton pilote graphique est mal installé.
Que te donne la commande "glxinfo" tout court?


Sur ce lien https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/433522 ils proposent les commandes suivantes
[ATTENTION RISQUE POTENTIEL]

sudo cp /usr/lib/xorg/modules/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/libglx.so_old && sudo rm /usr/lib/xorg/modules/libglx.so && sudo cp /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/

Pour restaurer le fichier supprimé

sudo cp /usr/lib/xorg/modules/libglx.so_old /usr/lib/xorg/modules/libglx.so

Mais je ne garantie rien

Dernière modification par DEoT (Le 21/04/2011, à 10:00)


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne

#5 Le 21/04/2011, à 18:46

Perceval.38

Re : problème pilote NVIDIA

Bonsoir DEot
voici le résultat des commandes.....

glxinfo:
name of display: :0.0
X Error of failed request:  BadLength (poly request too large or internal Xlib length error)
  Major opcode of failed request:  128 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  7 (X_GLXQueryVersion)
  Serial number of failed request:  10
  Current serial number in output stream:  10

christophe@portable:~$ sudo cp /usr/lib/xorg/modules/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/libglx.so_old && sudo rm /usr/lib/xorg/modules/libglx.so && sudo cp /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/
[sudo] password for christophe:
cp: impossible d'évaluer «/usr/lib/xorg/modules/libglx.so»: Aucun fichier ou dossier de ce type

christophe@portable:~$ sudo cp /usr/lib/xorg/modules/libglx.so_old /usr/lib/xorg/modules/libglx.so
cp: impossible d'évaluer «/usr/lib/xorg/modules/libglx.so_old»: Aucun fichier ou dossier de ce type

j'ai cherché lidglx.so mais rien sur Synaptic ?

Hors ligne

#6 Le 22/04/2011, à 14:38

DEoT

Re : problème pilote NVIDIA

Visiblement le driver installé ne correspond pas (ou mal) à ta carte, mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un possédant la même carte que toi pourra peut-être t'aider?


"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courrir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pillules magiques tout en écoutant de la musique répétitive."

Hors ligne