Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2011, à 16:38

PounkyM

Avis sur le Nokia N900

Bonjour,

J'envisage d'acheter un portable N900 et j'aimerais avoir l'avis de gens qui l'auraient eu / ou l'ont toujours entre leurs mains ! smile

Faut-il avoir de solides connaissances en Linux pour pouvoir en profiter pleinement ? (par exemple pour pouvoir envoyer des MMS qui il me semble n'est pas possible de base)

Est-ce qu'il est possible d'y installer Meego à la place de Maemo qui est un peu mort... ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par PounkyM (Le 22/04/2011, à 17:07)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 23/04/2011, à 01:17

Renault

Re : Avis sur le Nokia N900

Je tiens à préciser que je possède le Nokia N900 depuis quelques mois et j'en suis pleinement satisfait et voici ce qu'on peut en retirer :

Déjà le système d'exploitation par défaut est Maemo, c'est un dérivé de Debian basé sur la bibliothèque GTK pour l'interface. Tu peux donc utilisé l'ensemble des commandes disponibles avec Debian dont apt-get. Cependant le shell est minimal (BusyBox) mais il y a possibilité d'installer Bash ou autres par la suite.
L'interface en lui même est assez agréable et personnalisable. Le téléphone bien que épais et un peu lourd (mais pas trop non plus, c'est raisonnable) est assez robuste et le clavier physique est bien réalisé.

Cependant le N900 est le seul téléphone actuellement compatible avec MeeGo. MeeGo c'est la fusion de Maemo et Moblin, de Nokia et Intel, il n'est aps tout à fait fini mais ça arrive. Il est possible de l'installer en double-boot. Le téléphone n'est pas sim-locké, cela signifie que tu peux utiliser le téléphone sous n'importe quel opérateur, Nokia a aussi fait en sorte à ce que les opérateurs n'ajoutent aucune surcouche.

C'est d'ailleurs aussi l'un des rares téléphones pouvant accueillir Firefox Mobile comme navigateur Web. Android peut le faire aussi depuis la dernière bêta. Et franchement je n'ai jamais testé mieux que ce navigateur pour le mobile actuellement.
Le N900 possède une grande capacité de stockage, 32 Gio avec la possibilité d'en ajouter 16 Gio maximum par carte microSD. Les écouteurs fournis par défaut sont d'excellentes factures si tu souhaites l'utiliser comme baladeur. Pas besoin de redimensionner les vidéos pour les visionner et tu peux même faire un liaison télé avec un câble fournit avec.
J'ajouterais bien volontiers que l'appareil photo, malgré ses 5 mégapixels est de très bonne facture et son flash assez performant.
Et l'écran tactile bien que non multi=touch et résistif est assez agréable. Si tu es habitué aux écrans tactiles capacitifs, tu auras besoin d'un peu d'adaptation (car il faudra appuyer plus fort) mais ça devient vite naturel.

Pour finir je dirais les deux bémols :
-Le téléphone est vieux, il date de fin 2009 soit une antiquité pour le monde mobile. Malgré cela le téléphone reste très correct à mon goût et n'a pas à rougir de la concurrence. Il faudrait se renseigner sur la possibilité de Nokia de sortir prochainement son successeur sous MeeGo.
-Le nombre d'applications est bien plus faibles que sous Android ou iOS. Cependant il y a suffisamment pour la plupart des usages, il y a beaucoup moins d'applications gadgets... Cela dépend de ton usage à réaliser avec ensuite. Cependant tu as de nombreux logiciels libres d'habitudes disponibles pour GNU/Linux qui sont disponibles ici, il y a aussi des travaux pour faire fonctionner les applications natives pour Android directement (et cela semble prometteur) et grâce à l'ouverture du machin tu peux crée facilement tes applications et les diffuser.

Voilà, c'est mon avis sur le sujet, je en cache pas que j'admire ce bijou.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#3 Le 23/04/2011, à 10:15

PounkyM

Re : Avis sur le Nokia N900

Merci à toi Renault pour ton avis bien détaillé et argumenté ! smile

Je dois t'avouer que j'étais plus en train de m'orienter vers un nokia E7 (je tiens absolument à avoir un clavier) car j'ai peur de ne pas pouvoir tirer profit au maximum des capacités du N900, mais là tu m'as re convaincu de choisir plutôt ce téléphone portable !

Peux-tu me renseigner sur un autre détail qui m'embête : les MMS. Nativement, il parait qu'il n'est pas possible de les envoyer mais qu'il devient possible de le faire en passant par fMMS. Ma question étant : est-il compliqué pour quelqu'un de non expert en Linux (je me débrouille un peu mais je ne suis pas un pro de Linux) de recourir à ce genre de handicap du N900 ?

Mon deuxième point étant MeeGo, je suis ravi de voir que le N900 sera compatible et je dois avouer que pour moi c'est un autre argument positif.

Dernière question enfin : peux-tu me dire ce que tu as installé de plus par rapport au N900 de base (je pense par exemple à Bash ou firefox) et est-ce que c'était plutôt facile à faire ou non ?

Merci infiniement pour ta réponse ! smile


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 23/04/2011, à 10:38

src

Re : Avis sur le Nokia N900

Le Nokia N900 a un clavier.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2011, à 10:40

PounkyM

Re : Avis sur le Nokia N900

@src : oui, c'est pour cela (et aussi / surtout parce qu'il est basé sur Linux) qu'il m'intéresse ! smile

Dernière modification par PounkyM (Le 23/04/2011, à 10:41)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#6 Le 23/04/2011, à 12:43

Renault

Re : Avis sur le Nokia N900

Installer des paquets tels que Firefox ou Bash n'est pas plus compliqué que d'utiliser un gestionnaire de paquet graphique comme tu en as l'habitude.

Pour le MMS, j'ai fMMS et je les reçois bien, seulement je n'ai jamais testé l'envoie (je n'en ai pas besoin) donc je ne peux pas te dire ce que ça donne de ce côté là...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#7 Le 23/04/2011, à 12:48

PounkyM

Re : Avis sur le Nokia N900

@Renault : D'accord, merci de ton avis. Je pense que je vais donc investir dans ce portable !


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#8 Le 24/04/2011, à 10:32

PounkyM

Re : Avis sur le Nokia N900

D'autres avis ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#9 Le 24/04/2011, à 16:30

Michel66

Re : Avis sur le Nokia N900

Bonjour,

Je possède également un N900, et que dire de plus que l'excellente explication de Renault.
Toutefois, je rajouterai que appairé avec un clavier, ici un Igo Stowaway bluetooth, avec le quel je répond au post, ainsi qu'un overclock à  850 Mhz, en fait un outil dont je ne peux plus me séparer, à tel point, que je me revend mon EEEPC 901, puisqu'il ne m'est plus utile.
J'ai installé Firefox 4, créé un compte SIP, qui me permet de téléphoné depuis le réseau Free, et ce sur quasi n'importe quel réseau wifi.

Je n'utilise pas de MMS, donc je ne peux pas répondre à cette question, d'autant que j'envoie les photos par email.

Voilà, en espérant avoir donnéz un plus d'infos.

Mich'

Hors ligne

#10 Le 24/04/2011, à 20:16

PounkyM

Re : Avis sur le Nokia N900

Michel66 a écrit :

J'ai [...] créé un compte SIP, qui me permet de téléphoné depuis le réseau Free, et ce sur quasi n'importe quel réseau wifi.

Merci à toi pour ton avis, mais peux-tu m'éclairer d'avantage sur ce compte SIP ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#11 Le 24/04/2011, à 20:58

src

Re : Avis sur le Nokia N900

En remplacement du tél branché sur la freebox, il utilise un logiciel sur son N900.
Les FAI qui proposent la "téléphonie illimitée" utilisent le protocole SIP, mais généralement ils ne donnent pas les identifiants. Si tu les obtiens tu peux utiliser un logiciel ou même un IPBX pour avoir + de possibilités. L'IPBX te permet de gérer une messagerie, une file d'attente, de coller plusieurs tel indépendants chez toi, etc...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2011, à 08:17

Michel66

Re : Avis sur le Nokia N900

"src" a tres bien resume le compte SIP.
Plus concretement, je suis abonne chez Free, le N900, gere le SIP par defaut, donc apres configure ce dernier, je n'ai plus besoin de poste telephonique fixe chez moi.
Quand je suis chez moi, tous les appels entrant sur ma ligne fixe sont automatiquement redirige vers le N900 via la connexion wifi, et quand je veux appeler, j'ai le choix entre le reseau cellulaire et le reseau wifi.
C'est a dire, que meme en deplacement, chez un ami par exemple, je me connecte a son reseau wifi, ca me permet d'appeler sur n'importe quel ligne fixe en beneficiant des appels illimites de Free.

P.S.: desole pour les accents, je possede un clavier QWERTY sur mon N900

Mich'

Hors ligne