Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 23/04/2011, à 12:35

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Si unity a de l'avenir et sera maintenue, c'est une bonne nouvelle alors lol


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#627 Le 23/04/2011, à 12:50

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

elegouhinec a écrit :

Unity je ne pense pas que çà va durer, mettre au tant de moyen alors qu'unity va durer 6 mois voir 1 an à tout casser. Gnome 3 fait aussi bien qu'unity voir mieux.

C'est ton avis wink


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#628 Le 23/04/2011, à 13:09

misaine

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Merle a écrit :

Bah etant donné la différence d'utilisateurs entre Ubuntu et les autres distributions je te dirais que non seulement Unity ne sera pas abandonné mais qu'il sera bien plus utilisé que Gnome-Shell et bien plus apprécié puisqu'il est plus productif (lanceur central oblige).
Mais bon stop au troll les gens utiliseront celui qui leur conviendra le mieux et puis c'est tout.

sur distrowatch
ubuntu 2127

mint 1923 + fedora 1492 + debian 1411 + opensuse 1295 + archlinux 896 = 5525

pour moi unity n'arrive pas à la cheville de gnome 3

Mais bon stop au troll les gens utiliseront celui qui leur conviendra le mieux et puis c'est tout. smile

Dernière modification par misaine (Le 23/04/2011, à 13:10)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#629 Le 23/04/2011, à 13:32

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui enfin distrowatch c'est pas vraiment un indicateur objectif.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#630 Le 23/04/2011, à 13:58

SpiKe

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Ni pour ni contre, bien au contraire. smile

J'attend de voir la version "finale" de Unity, qui sera présente dans Ubuntu 12.04, avant de me prononcer.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#631 Le 23/04/2011, à 16:58

amerio

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Est-ce que Gnome 3 intègre le menu global aussi? Je trouve ça vraiment génial à l'utilisation, le gain de place, j'ai l'impression d'avoir un plus grand écran depuis le passage à Unity.

Hors ligne

#632 Le 23/04/2011, à 17:00

nathéo

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

+1 pour le menu global de unity, il est tres agréable surtou avec les netbook a petit écran...

Dernière modification par nathéo (Le 23/04/2011, à 17:01)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#633 Le 23/04/2011, à 17:08

Merle

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Sur Unity quand on a deux fenêtres d'ouverte pour une même application un clic sur l'icône de l'application affiche le sélecteur de fenêtre, perso je trouve que l'on perd un clic avec cette méthode par défaut un clic sur l'icône devrait automatiquement afficher l'autre fenêtre ça serait plus productif.
Sinon j'aime bien le global menu aussi smile

Dernière modification par Merle (Le 23/04/2011, à 17:10)

Hors ligne

#634 Le 23/04/2011, à 17:12

Deadyoda

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

La derniere mise a jour, et donc le dernier Kernel me gratifie d un joli Kernel Panic, obligé donc de booter le kernel d'avant.
Ca promet vraiment de plus en plus...

Hors ligne

#635 Le 24/04/2011, à 04:15

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

amerio a écrit :

Est-ce que Gnome 3 GNOME Shell intègre le menu global aussi?

Par défaut, GNOME Shell n'utilise pas de barre de menu global pour déporter la barre de menu principale dans le haut de l'écran. Et je ne sais pas si c'est disponible en option / en post-installation (je n'ai pas essayé GNOME Shell assez longtemps). Cela dit, je ne pense pas, parce que:
  - dans Ubuntu 11.04, la barre de menu principale des applications est gérée par un indicateur d'applications, indicator-appmenu. Les indicateurs d'application ne sont pas pris en charge par GNOME Shell;
  - dans les précédentes versions d'Ubuntu et dans Ubuntu 11.04 avec interface classique (autrement dit, dans le shell Gnome-Panel), la déportation du menu était gérée par une appliquette, indicator-applet-appmenu ou gnome-globalmenu. Dans GNOME Shell, les appliquettes ne sont plus prises en charge.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#636 Le 24/04/2011, à 07:58

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Question naïve : plus j'expérimente  Gnome 3 avec Fedora, plus je me demande quelle est l'utilité d'Unity hmm .
Unity n'est pas mal mais est-ce que cela justifiait autant d'effort pour se démarquer aussi peu de Gnome 3 ?

Dernière modification par pesage (Le 24/04/2011, à 07:59)

Hors ligne

#637 Le 24/04/2011, à 09:20

Slystone

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tiens c'est marrant je comptais justement tester Fedora, tu viens juste de me motiver pesage. ^^
Et puis un petit retour à une ArchBang est incontournable aussi ! tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#638 Le 24/04/2011, à 09:36

AlexandreP

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pesage a écrit :

Unity n'est pas mal mais est-ce que cela justifiait autant d'effort pour se démarquer aussi peu de Gnome 3 GNOME Shell ?

Juste pour rappel que le développement de Unity a commencé quand GNOME Shell, ça ressemblait à ça:

23+-+GNOME+shell.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#639 Le 24/04/2011, à 11:22

sylvain67100

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Gnome shell s'est vachement inspiré de Unity et Unity de Gnome shell, mais les fondations sont différentes, l'avantage c'est que si l'un ou l'autre doit disparaitre (je ne pense pas, personnellement) les utilisateurs ne seront pas génés, les dev par contre...


http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

Hors ligne

#640 Le 24/04/2011, à 14:00

misaine

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

gnome 3 ce n'est pas que gnome-shell
gnome-shell est un des window/compositing-manager possible de gnome 3
unity est une surcouche de gnome 2 et possiblement de gnome 3


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#641 Le 24/04/2011, à 14:04

shindz

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

moi j'ai tester Fedora 15 en développement et et Gnome shell je n'y accroche plus du tout.

Deja c'est tres semblable a Unity, mais en moins bien : je m'explique :
1- Impossible de pouvoir eteindre le PC, on peut juste Se deconnecter, Changer d'utilisateur... mais pas Eteindre le PC !!! obliger de prendre la methode brute. Je sais qu'il y a une commande "shutdown -h now" mais ecoutez, on parle du  out-of the Box et si je ne connaissais pas deja quelque commande ce serait vraiment impossible.

2- Impossible de reduire ou de maximiser directement une fenetre !!!  pour maximiser il faut savoir qu'il faut cliquer sur la barre de titre, maintenir l'appui et ensuite tirer la fenetre vers le haut, genre à la Compiz.  ca encore pour un nouveau venu c'est pas intuitif.  Pour minimiser la fenetre alors j'en parle meme pas.

3- ayant tester Gnome-shell depuis Karmic Koala, je l'appreciais a cette periode, mais le shell que je vois aujourd'hui est pour moi un Unity avec certaines options en moins.  On se plaint du manque de customisation d'Unity mais gnome-shell est bien pire.  changer de theme ne s'applique sur les barre de titre et autres mais sur toute la fenetre ouverte.

Gnome shell ne m'attire plus du tout.  Unity je suis pour j'ai confiance pour les versions à venir.

Dernière modification par shindz (Le 24/04/2011, à 14:05)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#642 Le 24/04/2011, à 14:07

vince06fr

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

unity (avec son global-menu contre-productif), risque bien de me faire quitter gnome pour kde... Quand à gnome-shell, ça risque fort d'etre pareil (faut que je reteste), la seule chose qui me retiens sur gnome c'est nautilus que je prefere à dolphin....

Hors ligne

#643 Le 24/04/2011, à 14:18

jypaigue

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

shindz a écrit :

moi j'ai tester Fedora 15 en développement et et Gnome shell je n'y accroche plus du tout.

Deja c'est tres semblable a Unity, mais en moins bien : je m'explique :
1- Impossible de pouvoir eteindre le PC, on peut juste Se deconnecter, Changer d'utilisateur... mais pas Eteindre le PC !!! obliger de prendre la methode brute. Je sais qu'il y a une commande "shutdown -h now" mais ecoutez, on parle du  out-of the Box et si je ne connaissais pas deja quelque commande ce serait vraiment impossible.

Non, il suffit d'appuyer sur "alt" pour faire apparaitre l'item d'arrêt. Et c'est dispo out of the box, il suffit de le savoir.

2- Impossible de reduire ou de maximiser directement une fenetre !!!  pour maximiser il faut savoir qu'il faut cliquer sur la barre de titre, maintenir l'appui et ensuite tirer la fenetre vers le haut, genre à la Compiz.  ca encore pour un nouveau venu c'est pas intuitif.  Pour minimiser la fenetre alors j'en parle meme pas.

Minimiser n'a plus lieux d'être. Tout passe par l'overview. Enfin minimiser au sens de réduire, sinon le vrai "minimiser" c'est pareil que maximiser...
Maximiser se fait soit en double cliquant sur la barre de titre, soit en tirant comme tu l'as dit, avec l'avantage de pouvoir faire du tiling en tirant sur un des cotés.


3- ayant tester Gnome-shell depuis Karmic Koala, je l'appreciais a cette periode, mais le shell que je vois aujourd'hui est pour moi un Unity avec certaines options en moins.  On se plaint du manque de customisation d'Unity mais gnome-shell est bien pire.  changer de theme ne s'applique sur les barre de titre et autres mais sur toute la fenetre ouverte.
Gnome shell ne m'attire plus du tout.  Unity je suis pour j'ai confiance pour les versions à venir.

Er gnome-shell est customisable... Les deux ont encore du chemin à faire de toute façon...

Hors ligne

#644 Le 24/04/2011, à 14:23

misaine

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@shindz : tes 3 arguments ne sont vrai que sur le live de fedora
sur une vrai install sur natty par exemple ils sont FAUX

et jypaigue a beaucoup mieux repondu que moi ^^

Dernière modification par misaine (Le 24/04/2011, à 14:32)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#645 Le 24/04/2011, à 14:41

shindz

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

jypaigue a écrit :

Non, il suffit d'appuyer sur "alt" pour faire apparaitre l'item d'arrêt. Et c'est dispo out of the box, il suffit de le savoir.

C'est bien là le probleme, pourquoi devoir appuyer sur Alt afin de pouvoir eteindre un PC ?
desolé mais c'est trop loin d'etre une action intuitive.  pour des element de base tel que celui-ci on devrait pas recourir a un manuel pour pouvoir l'eteindre.  c'est une idee qui est similaire au Ipod Nano où pour l'eteindre il faut appuyer en meme temps sur "OK et Play" et le maintenir quelques secondes.  encore une fois, c'est loin d'etre intuitif.


Minimiser n'a plus lieux d'être. Tout passe par l'overview. Enfin minimiser au sens de réduire, sinon le vrai "minimiser" c'est pareil que maximiser...

pourquoi passer par l'overview ? je ne veux pas avoir un appercu de me apps et tout ce que j'ai lancé, je veux juste minimiser ma fenetre c'est tout, Unity au moins nous a laisser les boutons de fenetre pour le faire.
c'est bien là le probleme : on oublie de presenter une interface un minimum intuitive.  pour celui qui aime bien fouiller ca va. Mais il y a ceux là pour qui c'est une partie de plaisir (Mme Michu).




Er gnome-shell est customisable... Les deux ont encore du chemin à faire de toute façon....

j'ai pas dis le contraire, mais quand je vois ce qu'il faut faire pour appliquer un theme .... ca ete allégé  recement mais toujours compliqué...


Gnome-shell devrait etre un minimum intuitif rien qu'au niveau des action de base.  mais attendez un peu, meme dans windows où l'interface est pire, mais au moins tu cliques sur demarer et là tu vois qu'en meme le bouton pour eteindre le PC, pas de Alt+  machin  pour eteindre son PC.  franchement sur le plan intuitif, unity s'en sort mieux.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#646 Le 24/04/2011, à 14:46

shindz

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

misaine a écrit :

@shindz : tes 3 arguments ne sont vrai que sur le live de fedora
sur une vrai install sur natty par exemple ils sont FAUX

et jypaigue a beaucoup mieux repondu que moi ^^


je ne sais pas d'ou tu sors avec le Live de Fedora, je ne sais pas s'il y a une difference  entre l'interface issue d'une intall de fedora et celle d'un gnome-shell intallé sur Natty.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#647 Le 24/04/2011, à 15:19

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je sais que ce n'est VRAIMENT pas l'endroit pour poser une telle question, mais à quoi sert le panneau auto-hide à droite de la fenêtre d'ouverture dans gnome-shell dans Fedora 15 sad . J'ai posé la question sur le forum de Fedora mais la réponse m'est apparue peu claire à part le fait qu'il s'agirait d'un espace de travail (?) dont Unity se passe bien ... Si personne ne répond, je n'en ferai pas une maladie !

Hors ligne

#648 Le 24/04/2011, à 15:39

Merle

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pesage a écrit :

Je sais que ce n'est VRAIMENT pas l'endroit pour poser une telle question, mais à quoi sert le panneau auto-hide à droite de la fenêtre d'ouverture dans gnome-shell dans Fedora 15 sad . J'ai posé la question sur le forum de Fedora mais la réponse m'est apparue peu claire à part le fait qu'il s'agirait d'un espace de travail (?) dont Unity se passe bien ... Si personne ne répond, je n'en ferai pas une maladie !

Salut, Unity dispose aussi des espaces de travail mais dans Gnome-Shell l'espace de travail est central puisque pour chaques activités lancées un espace de travail sera occupé, Unity laisse le choix à l'utilisateur tu t'en sers ou pas c'est toi qui choisit.

Dernière modification par Merle (Le 24/04/2011, à 15:39)

Hors ligne

#649 Le 24/04/2011, à 15:49

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Merci.

Hors ligne

#650 Le 24/04/2011, à 15:52

jypaigue

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@shindz : L'intuitivité pour éteindre le pc : OK (Personnellement, ça ne me gène pas, et je me moque du fait que Mme Michu galère : elle est de toute façon incapable d'installer une distrib linux, et si toute fois c'est moi qui lui fait, il faudra de toute façon que je lui explique comment on s'en sers. De plus gnome-tweak-tool permet de remettre ce fameux item.)

Pourquoi passer par l'overview ? Parce que c'est comme ça que ça marche. Tu perdras plus de temps à viser "réduire" avec ta souris qu'à taper dans le coin supérieur gauche... D'ailleurs, je ne vois pas ce que ce bouton "réduire" a de si intuitif que ça. Et enfin pourquoi tu veux que Mme Michu réduise sa fenêtre, quel est l'intérêt ? Ok, ça fait longtemps que ça marche comme ça sur les environnements de bureau, mais est-ce une raison ?

Enfin, appliquer un thème se fera à l'avenir très simplement grâce à gnome-tweak-tool.

@pesage : Les espaces de travail permettent de regrouper les fenêtres et de les organiser. Honnêtement, ça n'a rien de sorcier. Fait des tests, tu comprendras vite. D'ailleurs, ça fait très longtemps que ce type d'espace de travail existe.

Edit : Contrairement à ce que dit Merle, gnome-shell n'oblige personne a utiliser les espaces de travail. Ils sont là si tu en as besoin, c'est tout.

Dernière modification par jypaigue (Le 24/04/2011, à 16:23)

Hors ligne