Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2011, à 16:22

Mad Dog Vachon

[résolu] Visionneuse Powerpoint 2007 s'installe mais ne démarre pas

Bonjour,

Comme le dit le sujet, la Visionneuse PowerPoint 2007 s'installe parfaitement dans Wine, mais lorsque je veux la démarrer (par raccourcis, en faisant clique droit sur pptview.exe, etc) Ubuntu m'indique qu'il démarre la visionneuse puis après quelques secondes, rien. Après de nombreuses heures d'essais et de recherches en français, en anglais et en italien, ça ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé diverses combinaisons: avec winetricks (là aussi les combinaisons essayées sont multiples), sans winetricks, avec divers paquets (formats non-libres, suppléments restreints, etc), sans ces paquets, avec diverses versions de Wine (1.0.1 / 1.1.42 / 1.2.2 / 1.2.3 / 1.3.17 [pas encore essayé la dernière 1.3.18...]) et toujours rien. J'ai essayé pleins de trucs suggérés pour la suite Office 2007, pas mieux. J'ai même essayé d'installer le paquet pptview [qui est la visionneuse PowerPoint 97/2003] avant d'installer la visionneuse PowerPoint 2007, comme l'a fait un anglophone, et je n'ai pas eu sa chance.

Selon les sites suivants, et d'autres..., il suffit simplement d'installer la visionneuse et tout devrait fonctionner tout seul:
    http://doc.ubuntu-fr.org/powerpoint#ins … point_2007
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=224103
    http://appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=9374
   
Je fais mes essais dans VirtualBox avec Ubuntu 10.04, je reviens toujours à un instantané de VirtualBox pour avoir un Ubuntu propre pour de nouveaux essais.

Est-ce quelqu'un aurait l'amabilité de me donner sa recette avec sa version de Wine? Merci!

MDV

P.S. Je suis intéressé à faire fonctionner la visionneuse car je travaille actuellement sur un projet afin d'aider deux groupes d'une soixantaine de personnes chaque à progressivement passer sous Ubuntu et éventuellement sous OOo. Certaines personnes travaillent avec MS Office 2003/2007/2010, les autres avec le combo WordPerfect/Visionneuse Word 2007/Visionneuse PowerPoint 2007. Toutes ne sont pas capables, sont difficilement capables ou n'ont pas le temps à mettre pour passer sous OOo, ce qui explique pourquoi je travaille à faire fonctionner les programmes nommés.

Dernière modification par Mad Dog Vachon (Le 26/04/2011, à 15:11)


Dell Inspiron 1721
Ubuntu 11.10 x64 (OS principal) & Vista SP2 x86 (seulement pour CS5) / HD 120 Go / 4 Go Ram / carte graphique ATI 1250

Hors ligne

#2 Le 23/04/2011, à 17:42

frenchy82

Re : [résolu] Visionneuse Powerpoint 2007 s'installe mais ne démarre pas

Bonjour,

désolé de ne pouvoir aider car que ce soit avec maverick ou maintenant avec natty la visionneuse 2007 marche en ce qui me concerne sans aucune manip particuliere

Un double click sur le pptview.exe et cela fonctionne

Ma version de wine est celle par defaut.

La seule fantaisie que je me suis permis a été de recuperer le fichier pptview du paquet pptview (s'installant dans usr/bin) pour le modifier pour que le dblclick sur un pps lance le pptview se trouvant dans .wine

Hors ligne

#3 Le 23/04/2011, à 17:50

Mad Dog Vachon

Re : [résolu] Visionneuse Powerpoint 2007 s'installe mais ne démarre pas

Bonjour frenchy82,

C'est déjà une piste à explorer que d'utiliser Maverick ou Natty. Je prévois quitter Lucid pour Natty peu de temps après sa sortie officielle.

Merci pour le truc du double clique, ça sera sûrement très utile.

MDV


Dell Inspiron 1721
Ubuntu 11.10 x64 (OS principal) & Vista SP2 x86 (seulement pour CS5) / HD 120 Go / 4 Go Ram / carte graphique ATI 1250

Hors ligne

#4 Le 25/04/2011, à 04:14

Mad Dog Vachon

Re : [résolu] Visionneuse Powerpoint 2007 s'installe mais ne démarre pas

Bonjour frenchy82 et Joyeuses Pâques à tous!

Bonne et mauvaise nouvelle... La mauvaise, c'est que, après avoir installé la visionneuse PowerPoint 2007 sous Maverick et Wine 1.2.2, elle n'a pas fonctionné. La bonne, c'est que je suis parvenu à la faire fonctionner la visionneuse. Je passe la petite histoire pour donner les étapes.

  1. Installer la visionneuse PowerPoint 2007 dans Wine

  2. Rejoindre le dossier "/home/maddogvachon/.wine/dosdevices/c:/Program Files/Microsoft Office/Office12" - Bien sûr en l'adaptant aux noms de dossiers de chacun wink

  3. Dans ce dossier, créer le dossier "1033"

  4. Copier dans le dossier "1033" le contenu du dossier "1036"

  5. Démarrer la visionneuse en saisissant cette commande dans le terminal:

    LANG="" wine "/home/maddogvachon/.wine/dosdevices/c:/Program Files/Microsoft Office/Office12/pptview.exe"

Pourquoi faut-il procéder de cette façon? Si j'ai bien compris, c'est à cause de la difficulté pour la visionneuse d'accéder au contenu du dossier de langue française "1036". Ma langue pour Ubuntu est Français Canadien et non Français France, ce qui semble vraiment être un grave problème pour la visionneuse. En copiant le contenu du dossier "1036" dans "1033" - qui sert pour la langue par défaut qui est l'anglais - on contourne la difficulté du dossier. Il ne reste plus qu'à indiquer à la visionneuse lors de son démarrage que la langue d'utilisation est celle par défaut, soit l'anglais, en ajoutant ceci au début de la commande:

LANG==""

Pour les autres langues, le dossier d'origine n'est pas "1036", mais un autre numéro comme "1053" pour le suédois.

Je vais revenir plus tard pour indiquer comment démarrer la visionneuse dans une autre bouteille (préfixe).

MDV

- - - - - Édition - - - - -

Pour démarrer la visionneuse dans une autre bouteille, il faut saisir ceci dans le terminal (en adaptant toujours selon vos dossiers):

LANG=="" env WINEPREFIX="/home/maddogvachon/.local/share/wineprefixes/visionneusepowerpoint2007" wine "/home/maddogvachon/.local/share/wineprefixes/visionneusepowerpoint2007/dosdevices/c:/Program Files/Microsoft Office/Office12/PPTVIEW.EXE"

Pour démarrer automatiquement par raccourcis, double clique ou par une commande plus simple, j'ai fait un script qui va faire le gros de l'ouvrage. Ouvrez un éditeur de texte comme gedit et coller le code suivant (j'ai mis quelques explications et indiqué où adapter les dossiers selon vos dossiers):

#!/bin/sh

##############################################################################
# Cette partie du script crée le raccourcis qui va servir à démarrer la visionneuse en toutes circonstances (par le terminal, par le menu, à partir de l'internet, par des raccourcis, etc)

# - - - - - - - - IMPORTANT - - - - - - - -
# - - - - - - - - IMPORTANT - - - - - - - -
# - - - - - - - - IMPORTANT - - - - - - - -
# Quatre lignes plus bas que celle-ci, modifier le dossier qui suit "W_BOUTEILLE=" selon vos dossiers

cat > pptview <<_EOF_
#!/bin/sh
W_BOUTEILLE='/home/maddogvachon/.local/share/wineprefixes/visionneusepowerpoint2007'
if [ -r "\$1" ]; then
    path="\$1"
    shift
    cd \`dirname "\$path"\`
    LANG=="" env WINEPREFIX="\$W_BOUTEILLE" wine "\$W_BOUTEILLE/dosdevices/c:/Program Files/Microsoft Office/Office12/PPTVIEW.EXE" "\`basename "\$path"\`" "\$@"
else
    LANG=="" env WINEPREFIX="\$W_BOUTEILLE" wine "\$W_BOUTEILLE/dosdevices/c:/Program Files/Microsoft Office/Office12/PPTVIEW.EXE" "\$@"
fi
_EOF_

# Copie du nouveau fichier "pptview" dans le dossier "/usr/bin" et commande pour le rendre exécutable
sudo mv pptview /usr/bin
chmod +x /usr/bin/pptview


##############################################################################
#Pour ajouter la visionneuse dans le menu principal: Application -> Bureautique

cat > pptview.desktop <<_EOF_
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Categories=Application;Office
Comment=Visionneuse de diaporama PowerPoint 2007
Exec=pptview %f
Icon=$HOME/.local/share/icons/292d_ppvwicon.png
MimeType=application/mspowerpoint;application/vnd.ms-powerpoint
Name=Visionneuse PowerPoint 2007
StartupNotify=false
Type=Application
_EOF_

sudo mv pptview.desktop /usr/share/applications


##############################################################################
#Pour avoir la visionneuse disponible pour ouvrir un diaporama par clique droit

sudo sed -i 's/vnd.ms-powerpoint=openoffice.org-impress.desktop/mspowerpoint=pptview.desktop/' /usr/share/applications/defaults.list
sudo sed -i 's/mspowerpoint=openoffice.org-impress.desktop/vnd.ms-powerpoint=pptview.desktop/' /usr/share/applications/defaults.list


##############################################################################
#Pour effacer ce script une fois utilisé, le dossier reste propre ;)

rm -rf installationpptview

Enregistrer le script sous le nom de installationpptview dans votre /home/user (pour moi /home/maddogvachon). Ensuite, dans le terminal saisir ceci:

sh installationpptview

Saisir le mot de passe. Il ne reste plus qu'à faire un clique droit sur un fichier pps, ppt, ppsx et aussi pptx. Pour chaque sorte de fichier, sélectionner  "Ouvrir avec une autre application" -> "Visionneuse Microsoft Office PowerPoint 2007". Assurez-vous que l'option Mémoriser cette application pour les fichiers... est cochée puis cliquez sur sur "Ouvrir".

Maintenant, il est possible d'ouvrir un pps, ppt, ppsx, pptx simplement en double cliquant dessus, en ouvrant la visionneuse par le menu ou en saisissant "pptview" dans le treminal! cool

MDV

Dernière modification par Mad Dog Vachon (Le 30/04/2011, à 04:50)


Dell Inspiron 1721
Ubuntu 11.10 x64 (OS principal) & Vista SP2 x86 (seulement pour CS5) / HD 120 Go / 4 Go Ram / carte graphique ATI 1250

Hors ligne

#5 Le 16/12/2011, à 00:42

Merenguey

Re : [résolu] Visionneuse Powerpoint 2007 s'installe mais ne démarre pas

Ça fait deux semaines que je galère à l'installer, parcourant forums et forums. J'ai lu pas mal de solutions mais soit elles dataient, soit elles étaient plus complexes. Avec celles-ci tout fonctionnait bien, sauf un problème majeur : le champs de saisie pour entrer la clef d'activation ne fonctionnait pas. La copie légale de microsoft office 2007 (ou Office12) ne servait alors à rien.

Je poste donc la réponse, puisse-t-elle servir à tout le monde. C'est tellement frustrant de patauger que je me réjouis à l'idée d'aider ne serait-ce qu'une seule personne :

1°) Si rien ne fonctionne, commencer par tout désinstaller. Soit en passant par le terminal (sudo apt-get autoremove wine), soit en passant par le ubuntu software center. Puis, aller dans /home, cliquer Ctrl + h (permet de faire apparaître les dossiers secrets) et supprimer le repertoire .wine et .winetricks (ou alors entrer rm -rf ~/.wine dans le terminal)

2°) Réinstaller wine proprement. Soit en entrant sudo apt-get install wine dans le terminal, soit via la logithèque ubuntu. Ne rien configuer pour l’instant.

3°) Insérer le CD-ROM d’Office 2007, explorer le répertoire et cliquer sur setup.exe. Procéder à l’installation. Si tout fonctionne correctement, le champs de saisie pour entrer la clef d’activation du logiciel permet d’entrer celui-ci. Il est très important que la saisie fonctionne car si ce n’est pas le cas, il est inutile de poursuivre. Le bug sera le même après coup et la version d’essai cessera au bout de 30 ouvertures du programme.

4°) Une fois l’installation terminée, il faut installer winetricks via le terminal :
   a) sudo wget www.kegel.com/wine/winetricks
   b) sudo apt-get install cabextract
   c) sh winetricks corefonts tahoma vcrun2005sp1 wsh56js
   d) À la fin de l’installation, une fenêtre apparaît et demande la validation de l’installation de Visual C++. Accepter et attendre la fin de l’installation.

5°) Il faut désormais configuer wineconfig. Pour ce faire :
   a) Dans le terminal : winecfg
   b) Dans l’onglet Applications, paramétrer la Windows version sur Windows XP
   c) Dans l’onglet Librairies, aller dans la barre déroulante New override for librairy et chercher riched20. Cliquer sur Add puis sur Edit. Dans la petite fenêtre qui apparaît, cocher la catégorie Native (Windows).
    d) Puis, dans la barre déroulante New ovveride for librairy, chercher usp10 et cliquer sur Add. Logiquement, il apparaît déjà en sous la forme usp10 (native, builtin)

6°) Voilà, tout devrait marcher parfaitement.

Hors ligne