Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2011, à 11:29

argh0

Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

J'en ai mar de votre Linuquse de marde qui marche pa je retourn sou windows
....

Nan, je déconne.

Je vais changer de GNU/Linux pour voir si l'herbe est plus verte autre part (pas que j'étais malheureux avec Ubuntu, hein !). Et l'heureux gagnant est.... Linux Mint Debian Edition. Pour la verdeur, c'est gagné wink

Pourquoi LMDE ? Parce que je voulais me mettre à Debian, tout en sachant que je risquais de lui rajouter plein de caca proprio. Or Debian + caca proprio + OS préconfiguré + plein de logiciels par défaut + rolling distro = LMDE, pourquoi s'embêter quand c'est fait pour vous. Je vais vers Debian parce que je veux un système un peu plus stable et durable, que ça a l'air plus épuré qu'Ubuntu, parce que ça ne me dérange pas de configurer des trucs à la mano, au contraire si il y a des instructions claires et simples pour écrire un seul fichier de config' et que le truc marche c'est mieux que se taper plein de surcouches logicielles buguatoires. Peut-être que je serai déçu, hein, mais je verrai.

Bref, après 4 ans de GNU/Linux avec Ubuntu - déjà ! j'ai commencé avec la 7.04, il me semble - je crois que je suis mûr pour passer à un niveau supérieur wink

Après, est-ce que j'ai des choses à reprocher à Ubuntu et à sa communauté ? C'est clair qu'un élément qui m'a donné le déclic pour changer est que les orientations à venir ne me conviennent pas (Unity, etc). Ceci dit, pour Ubuntu, ce sont sûrement de très bon changements. Une autre chose, c'est que malgré tout l'attachement que j'ai à Ubuntu, il faut reconnaître que le système n'est pas parfait en termes de bugs et de stabilité. Si, il faut l'avouer, il y a relativement souvent des ralentissements inexpliqués, le wifi a tendance à chier alors qu'avec le même matos sous Windows c'est parfait, etc.

Et pour parler de ce forum... Il faut être sincère, j'ai l'impression que la qualité à baissé depuis mes débuts ici. Quand on regarde ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 28#p130528 de Dawar en 2005 où il est dit "ce qu'il faut comprendre, c'est que les utilisateurs avancés d'Ubuntu aiment les problèmes compliqués et les bonnes questions qui font travailler les méninges", on se dit que l'esprit a bien changé. Oui, à l'époque il y avait plein d'utilisateurs avancés compétents, qui n'aimaient rien de mieux qu'une question bien posée sur un sujet précis et compliqué. Maintenant, si on pose ce genre de questions, on n'a aucune réponse. Moi, ça m'est arrivé, allez, quoi, 3 fois dans la dernière année, d'avoir un vrai problème. Ouverture de fil, description précise et lisible du problème. Zéro réponse. Attention, je ne l'exige pas, la réponse, je suis le premier à savoir que ce support est purement volontaire, mais je me dis que les gens compétents sont simplement partis autre part et que j'ai atteint un niveau où je n'ai plus de problèmes "triviaux".

En revanche, les fils kikoolols et les débats de merde pullulent, dans lesquels les contributions intéressantes et non oiseuses se comptent sur les doigts d'une main. Je ne crache pas sur ces débats, je suis le premier à y intervenir, mais ça fout un peu la rage quand on voit des gens qui ne viennent que pour ça et pour dire des choses inintéressantes quand on est là à misérer avec son problème. En plus, et là c'est grave, la qualité de l'assistance de la communauté a bien baissé aussi : ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir corriger des réponses fausses ou vraiment mal formulées. Pourtant je ne suis pas un utilisateur avancé, juste quelqu'un qui connait les bases de son système. On ne parle pas de l'orthographe : sérieux, il faudrait mettre des bans permanents à ceux qui écrivent continuellement "sa" au lieu de "ça".

Bon, faut pas le prendre mal, ces remarques, c'est juste une observation comme ça. Je suis quand même attaché à cette communauté et je lui suis très reconnaissant, c'est elle qui m'a permis de réussir mes premiers pas dans le monde GNU/Linux.

Donc voilà. So far, tout le monde, et au plaisir !

Dernière modification par argh0 (Le 03/05/2011, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2011, à 12:02

hybernatus

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Bonne route à toi, je pense aussi que ma prochaine réinstalle sera sur LMDE, mais là j'ai la flemme de tout devoir réinstaller, reconfigurer et tout et tout.
Par contre, je pense que rien n'empêche de rester sur le forum, debian, ubuntu, c'est un peu pareil après tout, la majorité des problèmes ont la même solution non? (même si pour moi le forum c'est plus tôt la lecture des parties du bas, actualités&co ^^)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2011, à 14:12

riv3n

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

"ce qu'il faut comprendre, c'est que les utilisateurs avancés d'Ubuntu aiment les problèmes compliqués et les bonnes questions qui font travailler les méninges", on se dit que l'esprit a bien changé

C'est bon signe, ça veut dire qu'Ubuntu devient grand public ! Non ?

Hors ligne

#4 Le 19/04/2011, à 15:03

kara

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Et bien byebye d'ubuntu et bien venu sur la LMDE
C'est une excellent distro, elle vient de remplacer ma Maverick cette semaine.
a part le temps de boot mais osef, tu verra que la LMDE est un poil plus fluide qu'ubuntu.

#5 Le 19/04/2011, à 16:56

Sir Na Kraïou

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Salut,

argh0 a écrit :

Pourquoi LMDE ?

Oo'

Rien que le nom, j'n'irai pas…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2011, à 17:07

The Uploader

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

LMDE c'est ma mutuelle (de m*rde) étudiante, pas mon OS. mad .. tongue

Ceci dit, le rolling release est alléchant! Je plussoie ton choix! smile

Perso, le jour où je passe au RR (todo : sauvegarder données. Trouver du temps. >_< ), ce sera sûrement pour Arch. J'adore le principe, et sa légèreté.
(Par contre le temps de boot par défaut de Arch laisse à désirer.. (mais je n'ai pas regardé plus que ça..))

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2011, à 17:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 19/04/2011, à 17:40

Atem18

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Salut,

argh0 a écrit :

Pourquoi LMDE ?

Oo'

Rien que le nom, j'n'irai pas…

Pareil. C'est le nom de ma mutuelle, et elle est merdique au possible.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#8 Le 19/04/2011, à 17:42

DaveNull

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Héhé, moi je suis à la SMERRA tongue


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 19/04/2011, à 18:17

argh0

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Oui, j'avoue, moi aussi la LMDE c'est ma mutuelle. J'ai de moches histoires à raconter dessus. Mutuelle caca.

Faut passer outre les initiales, parce qu'à part ça, Linux Mint Debian, c'est chouette. L'installation s'est passée niquel. C'est presque trop facile quoi, on arrive direct sur un OS au thème graphique élégant, avec tous les codecs installés, un bon choix par défaut de logiciels (LibreOffice, VLC, Gimp mes amours), un gestionnaire de logiciels sympa et la perspective de voir évoluer le système sans jamais réinstaller ou devoir faire des changements de version risqués. Heureux.

http://img163.imageshack.us/img163/3783/captureieb.png

La bise à tous, je reviendrai quand même wink

[edit modération : merci de respecter les règles du forum : # Les images de la taille d'une vignette (approximativement 150x150) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien pour les images plus grandes.]

Dernière modification par herberts (Le 24/04/2011, à 01:41)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2011, à 18:20

The Uploader

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

oh bordel ça me démange d'y passer! tongue

Et sinon, ça utilise PulseAudio ou ALSA ? Quid du temps de boot ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 19/04/2011, à 18:27

mimoun

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

C'est vrai que le thème a l'air plutôt joli

Hors ligne

#12 Le 19/04/2011, à 19:00

argh0

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

The Uploader a écrit :

Et sinon, ça utilise PulseAudio ou ALSA ?

Bah, chais pas, j'ai à la fois les paquets alsa-base, alsa-utils, pulseaudio et pulseaudio-utils qui sont installés. Ouais, enfin, si je fais sudo service --status-all j'ai un "check" devant pulseaudio et un point d'interrogation devant alsa-utils, donc je suppose que c'est Pulse-Audio. Pourquoi c'est important ?

The Uploader a écrit :

Quid du temps de boot ?

Tout à fait raisonnable et dans le même ordre de temps que Ubuntu 10.04, genre une 20aine de secondes à partir de grub-pc je dirais pour arriver à GDM puis 10 sec pour avoir le bureau en entier. Je ne suis pas sur un ordi dernier cri.

Hors ligne

#13 Le 19/04/2011, à 19:30

The Uploader

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Pourquoi c'est important ?

J'aime pouvoir contrôler le son par application, par exemple. C'est tout. wink

Tout à fait raisonnable et dans le même ordre de temps que Ubuntu 10.04, genre une 20aine de secondes à partir de grub-pc je dirais pour arriver à GDM puis 10 sec pour avoir le bureau en entier. Je ne suis pas sur un ordi dernier cri.

Bon, je sens que je vais la dl... smile

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2011, à 19:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 21/04/2011, à 16:23

Vendetta33

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

argh0 a écrit :

Je vais changer de GNU/Linux pour voir si l'herbe est plus verte autre part (pas que j'étais malheureux avec Ubuntu, hein !). Et l'heureux gagnant est.... Linux Mint Debian Edition. Pour la verdeur, c'est gagné

Salut,
Si la verdeur t'importait alors tu aurais pu installer la Sabily ! smile

Peace...

Dernière modification par Vendetta33 (Le 21/04/2011, à 19:09)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2011, à 21:38

Compte anonymisé

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Et on trouve où une iso téléchargeable de ce LMDE ? smile

#16 Le 21/04/2011, à 22:41

compte supprimé

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

En passant par ici

#17 Le 21/04/2011, à 22:43

Compte anonymisé

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Merci bien wink

#18 Le 22/04/2011, à 01:48

pipocas

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Salut,

Il y a moyen de trouver la version des paquets des dépôts? (sans installer hein!)

Par exemple le kernel c'est quelle version?

Hors ligne

#19 Le 22/04/2011, à 07:18

AlexandreP

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 22/04/2011, à 09:47

pipocas

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Ok donc FF est toujours en 3.6 sur cette rolling release...:|

Je crois qu'il n'y a rien de mieux que archlinux pour cet aspect.

Hors ligne

#21 Le 22/04/2011, à 10:09

Compte anonymisé

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

pipocas a écrit :

Ok donc FF est toujours en 3.6 sur cette rolling release...:|

Je crois qu'il n'y a rien de mieux que archlinux pour cet aspect.

Ou encore Windows, qui permet - chose insensé - d'isntaler sur son PC la dernière version stable d'un logiciel comme Firefox lol

Bon Ok c'est un troll big_smile

#22 Le 22/04/2011, à 10:18

pipocas

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Windows te permet même d'installer de manière intuitive et user-friendly des....virus. lol

Hors ligne

#23 Le 22/04/2011, à 10:29

sorrodje

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Mudochon a écrit :

Bon Ok c'est un troll big_smile

Oui mais c'est vrai smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#24 Le 22/04/2011, à 11:15

argh0

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Et on trouve où une iso téléchargeable de ce LMDE ? smile

En passant par ici

L'ISO au bout de ce lien est obsolète, il y avait des bugs dessus... Téléchargez plutôt à partir du site officiel la version 201101 : http://www.linuxmint.com/edition.php?id=66

Ok donc FF est toujours en 3.6 sur cette rolling release...:|

J'avoue, au début j'ai été un peu déçu, mais la 3.6 m'est suffisante, j'ai la flemme d'installer Firefox 4, donc j'attendrai tranquillement la mise à jour, je suis pas pressé.

Hors ligne

#25 Le 23/04/2011, à 18:56

supersoul

Re : Je quitte Ubuntu / topic sur LMDE (Linux Mint Debian)

Juste pour parler un peu de ma petite expérience de 10 jours avec LMDE.....

Pour moi je l'ai trouvé très bien en général. Installation sans problème. Les logiciels de bases, super. Super aussi pour le look, j'ai bien aimé. Tout le matériel reconnu et marche bien au départ. Le principe de rolling release m'attirait.
Je voulais essayer ça.

Là ou cela est devenu plus difficile pour moi:
-Avec certains lecteurs, le son grimpait avec clic gauche et droit de la souris!! Pourquoi? Sais pas...
-Je voulais Quod Libet comme lecteur mais il refusait de lire ma musique. Quod Libet fonctionne très bien chez moi sur Ubuntu.
-Ma guitare électrique est branchée sur mon PC (carte de son SB  Live 24bits). Le menu préférence du son n'est pas le même. Je n'avais pas les choix pour les entrées (micro, line-in, etc...). J'avais le son de ma guitare du côté gauche
seulement. Sous Ubuntu, no problem.
-Problème de gel au démarrage, juste après GRUB. 50% des fois le PC figeait et me forçait à redémarrer avec le bouton sur la tour. J'ai trouvé un topic sur ce problème sur le forum LinuxMint anglophone, mais la solution n'étais pas
  encore là!

Donc réinstallation d'Ubuntu 10.10. C'est le problème avec ma guitare qui a le plus influencé cette décision. J'avais trop envie de jouer. tongue  Tout est rentré dans l'ordre et marche au poil.

Je vais surement retenter l'expérience un peu plus tard, peut être que ces problèmes seront résolus ou bien j'aurai le courage de les régler un à un. Je suis sous Linux seulement depuis 4 mois, on ne sais jamais, avec un peu plus
d'expérience ce sera peut-être plus facile....

Dernière modification par supersoul (Le 24/04/2011, à 02:56)


Archlinux + Gnome

Hors ligne