Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 08:28

Id2ndR

01net - Savez-vous déjouer les pièges d'Internet ?

Bonjour à tous,

Voici le courriel que j'ai envoyé à la rédaction de 01net. N'hésitez pas à faire un tour sur le lien et à apprécier mes réponses supplémentires au questionnaire smile :

Id2ndR a écrit :

Bonjour,

J'ai effectué le test disponible à l'adresse <http://www.01net.com/outils/PseudoRub.php?base=jeux&rub=1710&pseudo=quizz04_2006> (auquel je n'ai obtenu qu'un petit 13 sans répondre à tout).

Je suis utilisateur de logiciels libres et en particulier du système GNU/linux duquel les réponses du questionnaires ne tiennent pas compte. Ainsi voici les réponses supplémentaires auquelles j'aurai répondu :

1/ Fraîchement retraité, votre grand-père veut se lancer sur Internet. Vous lui dénichez un forfait ADSL intéressant mais côté sécurité, que lui conseillez-vous ?
Je vais t'installé le système Ubuntu, il se maintient automatiquement à jour et ne nécessite pas de connaissances à l'utilisation, ni même l'installation de tas de logiciels de sécurité indispensable sur le système Windows… avec ça, tu es tranquille.
2/ Votre banque vous envoie un e-mail : elle renforce la sécurité de son site et demande à ses clients de lui communiquer leur code d'accès secret pour contrôle :
Heureusement mon logiciel Mozilla Thunderbird ma déjà prévenu que le courriel pouvait être frauduleux. Il a déjà un outil d'anti phising intégré. Bien sûr je sais aussi que mon banquier ne peut m'envoyer ce type de courriel car il m'a prévenu à l'ouverture de mon compte ou par courrier.
6/ Incroyable ! Vous venez de recevoir un e-mail de votre boss, intitulé… « I love you » !
La pièce jointe qui amène ce message à une taille de 45ko est suspecte. Heureusement elle ne peut se lancer sur mon système d'exploitation !
7/ Ca y est, vous avez enfin craqué pour un modem Wi-Fi. A vous les joies du surf sans fil !
Ma box supporte le WPA et WPA2 en même temps, c'est très bien pour garder la rétrocompatibilité avec les cartes ne supportant que le WPA. De plus je peux activer le filtrage MAC si je le juge nécessaire.
8/ Encore un mail publicitaire pour acheter des anabolisants ! C'est la cinquième fois cette semaine…
Je transfère le message dans la boîte « Spam » de mon FAI, qui utilise un système de protection avec plusieurs méthodes de filtrage. Evidement j'ai aussi préciser à Thunderbird que c'était un courriel indésirable et son filtre baysien va me permettre de détecter les autres courriels du même type.
10/ Votre FAI vous propose de souscrire à une option « anti-spyware » payante :
Ce logiciel ne marche pas sur mon système, tout comme ces petits bêtes indésirables. Hop j'économise encore 2€/mois !

Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 05/08/2006, à 08:36

silversun

Re : 01net - Savez-vous déjouer les pièges d'Internet ?

Très bien. Bonne initiative, il faut lutter ^^

Hors ligne

#3 Le 05/08/2006, à 08:58

fredbezies

Re : 01net - Savez-vous déjouer les pièges d'Internet ?

Attendons les autres tests pour voir ce qu'ils sortiront comme concetés tongue