Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/08/2006, à 00:04

aleph

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

> bergi

Ma réponse n'est en aucun cas une critique d'Ubuntu, il faut la prendre comme un complément d'information.

> Une imprimante reconnu sous Linux s'installe aussi facilement  que sous windows

D'accord, dans mon cas c'est le pilote qui ne fonctionne pas (HP Deskjet 500)

> voir même plus puisque tu na pas a chercher ton cd de driver (tres utile en entreprise).

Chaque périphérique que tu acquières pour Windows est accompagné d'un cd avec le pilote. Je ne vois pas le problème.

> Le problème ce situe à un autre niveau. Il est bien réelle pour toi mais cela aurait été complètement différent si tu avait acheté un PC 100% compatible...

Mon pc, un pentium III à 600 Mhz, ram 512 est âgé de 5, 6 ? ans. Jamais eu un problème, même avec XP que j'ai essayé mais pas gardé.

> Quand a tes problemes de pouvoir installer les dernieres versions cela ne vient pas de l'os mais des gens qui crée les logiciels !

Ou, je le sais bieni. Je crée des applications avec leurs programmes d'installation.

> En tant que programmeur, je ne comprend pas que tu ne comprenne pas cela...

> Sous windows, c'est pas Microsoft qui crée l'installateur de tous les logiciels, si !?

Pas du tout. Microsoft utilise ses installeurs pour ses produits. Si tu développes avec un produit Microsoft comme vb, visual C, ces produits sont accompagnés d'un logiciel de création d'installeurs. C'est aussi le cas pour Delphi, Borland C++.
Il existe des produits non MS qui permettent de créer des installeurs. Par exemple WISE ou Inno Setup. Python a longtemps été disponible sous Windows avec un installeur WISE, maintenant msi depuis Python 2.4 (?). J'utilise Inno Setup (open source). Le setup de wxPython est aussi créé avec Inno Setup. Il en existe bien d'autres.

> Puis un developpeur qiu trouve le sacro saint "make, make intall" et les problème de dependance trop compliqué sa me trou le luc ! C'est la base de la programmation !

Pas nécessairement, tout dépend du langage que tu utilises. Je trouve la partie algorithme plus intéressante que la compilation. Les make, make install sont faciles et ne posent pas de problèmes quand c'est le développeur qui a créé le "make". Utiliser un make d'une source tierce n'est pas toujours évident. Par exemple, le site des développeurs wxPython regorge de questions concernant le make, les compiler flags, les différents compilateurs et leurs versions etc. Si ça t'intéresse, c'est ici http://wxpython.org/builddoc.php

En résumé, beaucoup d'applications (programmes ou librairies) sont proposées prêtes à l'emploi. D'autres pas. Si elles sont disponibles et fonctionnent "out of the box", (Haskell, Python, Ruby, ...) je les prends. Quand il faut se fatiguer à les compiler soi même (Lua), je suis plutôt réticent.

> Toute facon ce n'est pas un problème en entreprise...

Le problème des entreprises n'est pas le mien.

Qu'importe l'os. Je ne prétend aucunement que telle système est mieux qu'un autre. Il se trouve simplement que mon Windows *me* pose beaucoup moins de problèmes que les distros Linux que j'ai essayées. Et puis, ce n'est qu'un hobby.

Amicalement.

#27 Le 01/08/2006, à 09:25

bergi

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Le problème des entreprises n'est pas le mien.

Ben c'est plutot, le sujet ici administrateur/utilisateur amoins que vous ne vous payez une admin a la maison tongue

Pas du tout. Microsoft utilise ses installeurs pour ses produits. Si tu dév...

Il fournit les outils il ne le fait pas ! Debian et consort font de même avec les .deb apres c'est aux developeur de faire leur boulots ou pas...

Chaque périphérique que tu acquières pour Windows est accompagné d'un cd avec le pilote. Je ne vois pas le problème

perte des cd, cd rayé, devoir geres le rangement.

Hors ligne

#28 Le 05/08/2006, à 00:50

madjar

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

Excusez ma réponse tardive, due à la semaine de vacance que je viens de passer. En évitant le clash récurent linux/windows, et en revenant sur le sujet principal, je vais donner quelques précisions sur cette théorie comme je la conçoit.

Tout d'abord, merci à tout ceux qui ont daigné donner leur avis sur ce sujet.

Cher olivier54, je ne pense pas qu'une troisième catégorie soit nécéssaire, celle ci étant incluse dans les administrateurs. Certes tu t'aide de fora et de documentations, et tu n'as pas de compétences particulières, mais c'est toi qui administre, et c'est vers toi qu'on ce tourne en cas ce problème. Aucun administrateur n'administre tout seul, il y a toujours une documentation dans laquelle fouiller, une info qu'on a pas en tête, et qu'il faut vérifier. La recherche d'information fait partit de la tâche d'administration. Voila pourquoi cette catégorie est, à mon humble avis, superflue.

Il est vrai que c'est un peu simpliste, et que le terme d'admin n'est pas très bien choisi, mais ça a le mérite de comprendre un peu les réactions qu'on a à propos, par exemple, des ubuntu pré-installés.

Pour répondre à xabilon, je ne tiens pas à confondre ces "admins", qui administrent, et les geek, qui se plaisent à administrer. Sur ton conseil, penchons nous sur le cas limite de la personne ne sachant pas entretenir son OS mais n'étant pas pour autant un "neuneu qui s'en fout tant que ça marche". Cette position me semble instable car, ne s'en foutant pas, pour ainsi dire, il s'interessera au dépannage quand un problème surviendra. Il se documentera pour dépanner, rentrant de facto dans la catégorie administrateur.

Quant à Infinity, ton classement, bien que divertissant, n'a de rapport avec le sujet que l'aspect de la division en catégories.

Pour revenir sur l'histoire des ubuntu pré-installé, je vais vous expliquer en quoi il me semble que cette théorie explique les réactions que l'on a pu voir sur le forum. Pour mémoire, on a récemment pu voir poster des utilisateurs ayant acheté un pc équipé d'ubuntu, probablement pour le prix inférieur, et se plaignant que ce pc ne réponde pas à leurs attentes. Il me semble que cette personne, pouvant rentrer dans la "petite case" des utilisateurs, a été victime de ces constructeurs qui utilisent ubuntu pour son prix sans tenir compte de ses spécificités, à moins que ce ne soit le revendeur. Ce constructeur, non habitué à ubuntu, aura fourni un système tel que nous le connaissons, brut, et avec les défaut que nous connaissons. Contrairement à un windows, pret pour l'utilisation, l'ubuntu nécéssite quelques opérations d'administration avant d'etre utilisable. Cet utilisateur aura donc été déçu, à cause du manque d'administrateur en amont, ce qui n'est pas le cas d'un pc sous windows, qui aura subit les transformations necessaires avant la mise en vente, telles que l'installation, la configuration, et l'installation des programmes essentiels.

C'est sur cette exemple aussi foireux que tout le reste que ce termine ce post, prouvant une fois de plus qu'il faut que j'arrete de réfléchir après minuit. Je vous prie d'excuser les fautes qui aurait pu échaper à ce qu'il reste de ma vigilance à cette heure tardive.


Un utilisateur de Debian en visite, qui se dit qu'il ferait bien de se mettre à Ubuntu, quand même.

Hors ligne

#29 Le 05/08/2006, à 02:52

xabilon

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

madjar a écrit :

... prouvant une fois de plus qu'il faut que j'arrete de réfléchir après minuit...

Tu te transformes en gremlin ? big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 05/08/2006, à 04:41

abf

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

vraiment très interresante ta théorie madjar, je suis tout a fait d'accord avec toi. Ca serait interresant que tu incorpore les bonnes idées contenu dans ce post a ta théorie pour la rendre moin «fumeuse». J'ajouterais même que ta théorie est a la base de pourquoi les gens choissise Microsoft(C) Windows(R) XP(MC) pluto qu'a LINUX.


Un jour j'ai rencontrer un tux dans la rue,puis il ma guider vers le chemin de l'ilumination...

Hors ligne

#31 Le 05/08/2006, à 09:52

bergi

Re : Théorie fumeuse sur la division sociale de l'informatique

tu appel cela un choix !?

Hors ligne