Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2011, à 13:57

Aquilon

Personnaliser le Home dans le dock

Ci-joint, une méthode publiée chez OMG!Ubuntu pour transformer l'icône Home en menu reprenant les différents dossiers du gnome-shell classic. Plus que pratique !!

http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/how- … ntu-unity/

Dernière modification par Aquilon (Le 22/04/2011, à 13:57)


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#2 Le 22/04/2011, à 18:37

nknico

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Je vois pas trop l'interet, ces raccourcis sont déjà accesibles sur un autre élément du dash (ce qui est d'ailleurs précisé dans l'article)…


Nico

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 18:44

Aquilon

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Parce que là, tu as accès directement aux dossiers comme sur l'ancien shell mais bon tu peux également y accéder via la nouvelle méthode, moins pratique à mon sens....


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#4 Le 23/04/2011, à 14:07

nknico

Re : Personnaliser le Home dans le dock

C'est quoi la différence entre les deux O_o ??

Entre un clic droit sur Home et un clic droit sur Files ?? Le menu qui apparait est exactement le même !


Nico

Hors ligne

#5 Le 23/04/2011, à 14:11

Aquilon

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Ben non, le premier, c'est à dire le home modifié, fonctionne comme le gnome shell et donc donne accès aux dossiers alors que le fichiers et dossiers du dock donne accès soit aux documents classés par catégorie soir aux dossiers et là tu dois ensuite choisir le dossier que tu souhaites bref 2 clics pour accéder à ton dossier ce qui est tant décrier dans Unity....


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#6 Le 23/04/2011, à 15:46

cedric84

Re : Personnaliser le Home dans le dock

J'y accède en 2 clics et pourtant j'ai pas fait de modifications....
Comme nknico, j'ai pas compris ou je rate un truc !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2011, à 16:53

nknico

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Aquilon a écrit :

Ben non, le premier, c'est à dire le home modifié, fonctionne comme le gnome shell et donc donne accès aux dossiers alors que le fichiers et dossiers du dock donne accès soit aux documents classés par catégorie soir aux dossiers et là tu dois ensuite choisir le dossier que tu souhaites bref 2 clics pour accéder à ton dossier ce qui est tant décrier dans Unity....

Si tu fait un clic DROIT sur Files tu as accès au dossiers…


Nico

Hors ligne

#8 Le 23/04/2011, à 18:19

Aquilon

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Bon là j'abandonne.....


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#9 Le 23/04/2011, à 18:41

nknico

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Oui abandonne.

Ou alors si tu vois une différence entre ces deux images, franchement explique le !

Selection_0034.pngSelection_0022.png


Nico

Hors ligne

#10 Le 23/04/2011, à 20:42

Dolly

Re : Personnaliser le Home dans le dock

Y aussi dans le Global menu quand y aucune fenêtre active, y a le menu "raccourci" qui montre la même chose bien que c'est moins joli wink

Je pense que l'accès entre les 2 est différent, celui du home te mène directement dans nautilus au répertoire en question alors que celui de fichiers et dossiers te montre les derniers fichiers ouverts en rapport à ton choix documents/images/etc.. (zeitgeist)


Dolly
PC : E4500+9600GT+2Go mémoire sur Dual boot : Ubuntu 10.04/Windows 7
Acer 7740G : Ubuntu 10.10/Ubuntu 11.04/Windows 7
Asus eee1000HE Quadruple boot : Ubuntu 10.04/Ubuntu Netbook 10.04/Ubuntu 9.10/Windows 7

Hors ligne

#11 Le 23/04/2011, à 22:08

manu7786

Re : Personnaliser le Home dans le dock

nknico a écrit :

Oui abandonne.

Ou alors si tu vois une différence entre ces deux images, franchement explique le !

Si je puis me permettre, dans le premier cas, on accède directement aux fichiers de type images, videos, sons... (quelque soit le dossier dans lequel ils se trouvent) ; alors que dans le deuxième cas, on accèdent directement aux dossiers "images", vidéos"... (dans le premier cas, on a accès facilement aux derniers dossiers utilisés, mais pas aux dossiers "images, "videos",...)

Dernière modification par manu7786 (Le 23/04/2011, à 22:11)

Hors ligne

#12 Le 23/04/2011, à 22:26

cedric84

Re : Personnaliser le Home dans le dock

manu7786 a écrit :
nknico a écrit :

Oui abandonne.

Ou alors si tu vois une différence entre ces deux images, franchement explique le !

Si je puis me permettre, dans le premier cas, on accède directement aux fichiers de type images, videos, sons... (quelque soit le dossier dans lequel ils se trouvent) ; alors que dans le deuxième cas, on accèdent directement aux dossiers "images", vidéos"... (dans le premier cas, on a accès facilement aux derniers dossiers utilisés, mais pas aux dossiers "images, "videos",...)

Mais dans le premier, si tu fais "clic gauche", ça t'ouvre une fenetre ou tu as les dossiers "images", vidéos"...
bref, je trouve pas ça si important après tout....d'un clic gauche ou d'un clic droit, on trouve ce qu'on veut...


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#13 Le 24/04/2011, à 01:54

choops

Re : Personnaliser le Home dans le dock

nknico a écrit :

Oui abandonne.

Ou alors si tu vois une différence entre ces deux images, franchement explique le !

http://cdn.omgubuntu.co.uk/wp-content/u … n_0034.pnghttp://cdn.omgubuntu.co.uk/wp-content/u … n_0022.png

Visiblement ce n'est pas très clair pour tout le monde, donc voilà ce qui se passe réellement (c'est pas au niveau de ces images que la différence se fait, c'est sur le comportement) :
- dans le cas du menu initialement présent, ça ouvre le dossier dans le dash
- dans le cas du menu rajouté sur l'icône home, ça ouvre une fenêtre nautilus (perso, je préfère cette solution)

Dernière modification par choops (Le 24/04/2011, à 02:00)

Hors ligne

#14 Le 24/04/2011, à 10:02

AlexandreP

Re : Personnaliser le Home dans le dock

L'action est différente.

Selection_0034.png
Cette méthode-ci, comme le mentionnent Dolly, Manu7786 et Choops, ouvre le Dash et affiche l'ensemble des documents, des fichiers audio, des fichiers vidéo, etc. peu importe où ils se trouvent dans le système de fichiers. Les fichiers sont récupérés grâce à Zeitgest.

Vois ça comme la bibliothèque de ton logiciel de lecture de musique: ta bibliothèque peut contenir des fichiers qui proviennent d'une multitude de dossiers, mais ton logiciel ne te montre quand même le tout que dans une seule base de données.

Selection_0022.png
De cette manière, on ouvre un dossier précis du système de fichiers, à l'aide du gestionnaire de fichiers Nautilus. Cliquer sur Music ouvre le répertoire $HOME/Music, par exemple. Ici, on parle vraiment de navigation dans le système de fichiers, avec les emplacements précis dans ton ordinateur.

Je suis d'accord avec toi que de choisir de créer des raccourcis vers Music, Videos... est plus ou moins utile, puisqu'ils se trouvent à deux clics une fois Nautilus ouvert. Mais on peut ajouter des raccourcis vers d'autres emplacements. Par exemple, j'ai personnellement rajouté un raccourci vers l'emplacement network:/// qui liste l'ensemble des ordinateurs reliés à mon réseau local. On pourrait aussi rajouter un raccourci vers le dossier /media/ pour accéder plus rapidement aux montages temporaires. Bref, l'exemple est plus là pour montrer comment faire pour personnaliser ton système.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne