Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2011, à 21:05

nour_al_imen

Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

Bonjour,

Je suis en train de faire une maquette d'un réseau sur GNS 3. Je compte introduire dans ce réseau des serveurs : HTTP, DNS,....

J'ai déjà une petite idée mais je voulais discuter de nouvelles alternatives et puis enrichir notre forum.

Pour le moment, j'ai pensé installer UBUNTU SERVER sur VirtualBox et en faire un serveur.

Mais, lorsque je vois la simplicité de mettre un serveur dans Packet tracer, je me dis que je dois peut être chercher une méthode plus simple.

Sur Windows, lorsque j'utilise GNS 3 il m'est possible d'utiliser QEMU, par contre sur Ubuntu Je ne sais pas pourquoi c'est écrit PEMU à gauche et non QEMU et puis je n'ai pas trouvé comment le manipuler. Bien que sa manipulation serait mieux que de créer des interfaces temporaires tap 0, tap1,... à chaque fois pour connecter VirtualBox à GNS 3. Et puis, il y a t'il moyen de faire des interfaces permanentes pour ne pas avoir à les recréer à chaque redémarrage ?

Il y a t'il qlqn qui peut m'aider ?
Merci !


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#2 Le 22/04/2011, à 10:14

Hermite2012

Re : Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

Bonjour,

Alors non, packet tracer ne t'apportera jamais les fonctionnalités d'un vrai serveur, et de vraies machines clientes.
Moi je te conseille de continuer dans ta voie car la virtualisation de serveurs est formidable.
malheureusement, je ne peux pas te guider sous linux, ayant travaillé essentiellement avec
VMWare Worstation 7 et GNS3 sous win7.
De plus, sous packet tracer tu n'auras jamais toutes les les fonctionnalités des IOS de tes routeurs CISCO,
tandis que sous GNS3 tu émules complètement l' IOS.
Rien de tel pour l' apprentissage, car si tu as une machine assez puissante tu pourras te créer une belle petite topologie réseau qui te servira de Lab.

Je te souhaite bon courage.


Seul à l'orée du bois
Il patiente et n'attend pourtant personne...
Ne croisez pas son chemin
Ses gouts diffèrent vivement des vôtres...

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 10:53

nour_al_imen

Re : Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

Bonjour,

Je voulais vous demander pourquoi vous avez utilisé Vmware et non QEMU qui est directement disponible à partir de GNS 3.
Est ce que VW est plus puissant ?

Justement, je cherchais comment on  lie Vmware à GNS 3 (ça doit être le même principe avec VBox). Probablement avec des interfaces virtuelles. Vous les avez crées comment ? Et elles sont temporaires ?

Merci


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#4 Le 22/04/2011, à 11:24

mangue

Re : Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

Salut,

Si ca peut t'interresser, j'ai commencé à écrire un tuto pour linker un serveur virtuel sous VBOse et linké à GNS3.
http://www.iloe-linux.com/gns.php

Dernière modification par mangue (Le 22/04/2011, à 11:25)


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2011, à 11:50

Hermite2012

Re : Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

C'est simple dans gns3

tu vas dans editer gestionnaire de symbole tu selectionnes par exemple un computer clic sur la petite flêche au centre pour le selectionner tu peux le renommer si tu veux par exemple "client"  et tu selectionnes type : nuage
tu valides le tout, ensuite tu regardes dans ton listing de symbole tu auras un symbole de computer nommé client, tu le selectionnes pour le mettre sur ta maquette ensuite clic droit dessus - configurer tu vas voir Nuage  et ton client si c'est le premier il s'appellera C1, tu clic dessus et là tu auras le choix de lui affecter une interface réseau qu'elle soit physique ou virtuelle.

Edit : oui VMWare est très puissant et te permet de virtualiser un grand nombre d' OS,  indispensable pour effectuer des tests avant mise en production.

Dernière modification par Hermite2012 (Le 22/04/2011, à 11:53)


Seul à l'orée du bois
Il patiente et n'attend pourtant personne...
Ne croisez pas son chemin
Ses gouts diffèrent vivement des vôtres...

Hors ligne

#6 Le 24/04/2011, à 12:29

nour_al_imen

Re : Installation serveur virtual sur une maquette GNS 3

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Mais, pour les interfaces le problème demeure irrésolu. Hermite2012 vous avez utilisé VW donc à ce que je me rappelle il présente des interfaces au nombres des SE qu'il a par contre le Vbox présente seulement le vnetbox_0 une seule interface.

Donc, je vous propose Mangue d'ajouter cette remarque dans votre tuto :


Création d'une interface TAP :


Voici les commandes à taper pour créer les interfaces tap0 et tap1.

Création de l'interface tap0 :

sudo tunctl -t tap0

sudo ifconfig tap0 0.0.0.0 promisc up

Création de l'interface tap1 :

sudo tunctl -t tap1

sudo ifconfig tap1 0.0.0.0 promisc up

On peut créer autant d'interface qu'on veut
Cette configuration est éphémère. Elle disparaît au reboot.

Si il y a une autre méthode j'aimerais bien que vous me guidez.

C'est gentil. Merci


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne