Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2005, à 17:55

Aldareis

quelques remarques et soucis

Bien le bonjour à vous,

Alors pour commencer, j'ai quelques soucis pour paramétrer mon Ubuntu.
- Je n'arrive pas à paramétrer mon arrière plan, je sais que ça peut paraître risible, mais je choisis un fond horizontal avec un dégradé de 2 couleurs, mais mise à part ajouter un fond, aide ou efface un fond, ou encore fermer, il n'y a pas bouton qui permet de confirmer tout ça. Cela dit, j'arrive à avoir un aperçu, mais je ne le vois toujours pas sur le bureau.

- Je n'ai que 128 mo SDR sur le pc que je teste, mais je trouve quand même que Ubuntu rame fortement, y'a même certains moments où l'on a l'impression qu'il a planté. Y'a t'il un équivalent du gestionnaire de tache ou quelque chose qui permette de palier au problème (mise à part rajouter de la mémoire)

- La connexion internet marche nickel, j'ai pu configurer mon IP et mes DNS, par contre, je ne sais pas où je dois mettre mes 2 suffixes DNS (je compare à windows); es ce que c'est par hazard le domaine de recherche ou es ce autre chose ?

- Sous Mandrake, je sais que le fichier de démarrage des OS était lilo, mais apparemment ce n'est pas le même ici, quelqu'un pourrait m'aider ?

- Chose ennuyeuse, je n'ai pas encore été foutu de me connecter en root. J'ai entendu parler du sudo, mais il me donne une syntaxe précise, et apparemment pour entrer en root, il n'y a pas que sudo a tapé, quelqu'un pourrait m'aider ?

----

Sinon je vais maintenant passer aux quelques remarques que j'ai à faire, je trouve que :
- La navigation entre les dossiers et fichiers n'est pas vraiment pratique. Je tournais sous Konqueror sous Mandrake et ne m'en plaignais pas, mais l'explorateur de base est pas très top, mais j'aimerais savoir si vous utilisez un logiciel spécifique pour cela.

- Les possibilités de personnalisation du bureau n'ont pas l'air énorme, et les choix d'images, thème, et autres ne sont pas non plus très très complet...

voilà voilà. smile

Hors ligne

#2 Le 08/06/2005, à 18:31

cflam69

Re : quelques remarques et soucis

Salut, je suis assez newbie sous (K)ubuntu (eh oui, parce que j'ai essayé les 2) mais je vais rebondir à ton message.

Pour l'arrière plan, un simple clic droit sur le bureau m'a permis d'accèder au menu et de le changer. Cela dit, comme tu le fais remarquer, il n'y a pas grand choix au départ (mais c'est dans la philosophie d'Ubuntu il me semble roll).

Sinon, c'est vrai que j'ai plus de RAM que toi mais je ne trouve pas Ubuntu plus lent que MDK (au contraire) Peut-être un problème vis-à-vis de ton matériel. As-tu créer une partition swap ?

Pour le gestionnaire de démarrage: avec Ubuntu c'est GRUB. Je le trouve moins sympa que Lilo (mais d'autres préfèrent). Quels est ton problème avec ?

- Les possibilités de personnalisation du bureau n'ont pas l'air énorme, et les choix d'images, thème, et autres ne sont pas non plus très très complet...

Ben, au départ, non (toujours dans la philosophie d'Ubuntu wink )
Après, c'est à toi de télécharger ce que tu veux (en utilisant Synaptic/Kynaptic) comme thèmes de bureau, ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2005, à 19:30

dawar

Re : quelques remarques et soucis

Avec 128Mo de ram, tu peux tenter de t'orienter vers un gestionnaire de bureau plus léger que Gnome ou KDE : xfce (mon préféré), icewm, ion, Enlightement... c'est pas le choix qui manque.

La je suis en train de graver un cd avec k3b, j'ai firefox ouvert avec plein d'onglets, xmms, synaptic que j'ai oublié de fermer, un term, le navigateur de fichier emelfm, et xfce avec plein d'applets inutiles donc indispensables (comme la météo) : je bouffe 129Mo de ram, et un peu de swap.

Pour le DNS, si ca marche touches a rien smile Le suffixe ou domaine de recherche, c'est une astuce des FAI pour que t'aille sur leur site quand tu te goure d'url wink


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2005, à 08:27

Surprise

Re : quelques remarques et soucis

Pour nautilus si tu veux une gestion plus traditionnelle (ne pas changer de fenêtre à chaque fois, avoir la barre d'adresse ...) fait ça:
tu vas dans Gconf -> apps -> nautilus -> preferences

* always_use_browser : renvoie à l'ancien comportement de nautilus (navigateur traditionnel)
* no_ubuntu_spatial : renvoie au précédent comportement spatial (garde les fenêtres parentes

voilà.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#5 Le 09/06/2005, à 10:46

Aldareis

Re : quelques remarques et soucis

Pour l'arrière plan, un simple clic droit sur le bureau m'a permis d'accèder au menu et de le changer.

Je vois comment changer d'arrière plan, mais par contre, je ne vois toujours pas comment peux t-on mettre un dégradé en 2 couleurs...

Peut-être un problème vis-à-vis de ton matériel. As-tu créer une partition swap ?

Je sais qu'avec mandrake, il me l'avait fait automatiquement, mais comment puis-le vérifier ? "mnt" je crois ?

Pour le gestionnaire de démarrage: avec Ubuntu c'est GRUB. Je le trouve moins sympa que Lilo (mais d'autres préfèrent). Quels est ton problème avec ?

J'ai fait une recherche pour le trouver, mais sans succès... normalement, il est dans "etc" si je ne me trompe ?

Avec 128Mo de ram, tu peux tenter de t'orienter vers un gestionnaire de bureau plus léger que Gnome ou KDE : xfce (mon préféré), icewm, ion, Enlightement... c'est pas le choix qui manque.

ok, dans ce cas, je vais essayer une autre interface graphique pour voir si cela change quelque chose.

c'est une astuce des FAI pour que t'aille sur leur site quand tu te goure d'url

ben là en fait, c'était pour voir un site via le réseau (de la fac dans laquelle je suis)

Pour nautilus si tu veux une gestion plus traditionnelle (ne pas changer de fenêtre à chaque fois, avoir la barre d'adresse ...) fait ça:
tu vas dans Gconf -> apps -> nautilus -> preferences

* always_use_browser : renvoie à l'ancien comportement de nautilus (navigateur traditionnel)
* no_ubuntu_spatial : renvoie au précédent comportement spatial (garde les fenêtres parentes

voilà.

je vais essayer d'y jeter un oeil.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2005, à 10:49

laurent

Re : quelques remarques et soucis

et pour tout autre renseignement (sur grub, entre autres):

http://www.ubuntu-fr.org/articles/


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne