Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 12:15

nestorburma

installation de fichier tar gz

bonjour
je voudrais qu'on m'explique une fois pour toute et de maniere simple comment on installe un logiciel recuperé sous la forme d'un fichier tar gz parce que je galere dans les forums ou c'est explique pour les gens familiers dd linux mais pour les debutants comme moi c'est incomprehensible j'ai installe alien pour convertir un .tar gz en .deb

exemple pris dans un forum

Une solution existe : Alien ! Première étape, installer cette créature :

1. Lancer le terminal (dans le menu "Applications" puis "Accessoires" puis "Terminal")

2. Taper : "sudo apt-get install alien" (sans les guillemets) et valider

ça c'est fait j'ai installe alien

Deuxième étape, toujours depuis le terminal, convertir un fichier ".tar.gz" en ".deb" :

1. Se placer dans le répertoire où se trouve le fichier ".tar.gz" téléchargé (avec la commande "cd")

ca je comprend pas

2. Taper "sudo alien -k nom_du_fichier.tar.gz"

on me repond  fichier introuvable alors que le fichier est bien là

quand je vois tout ça je me dit que windows c'est quand meme plus facile


pc asus core i,7,8 go ram,1 to hdd,ssd 250go carte graphique intel

Hors ligne

#2 Le 25/04/2011, à 12:19

Flo_

Re : installation de fichier tar gz

Salut nestorburma,

dans le fichier tar.gz, il doit y avoir un fichier README ou INSTALL, ce n'est pas pour rien.
Mais ce n'est pas le plus simple pour installer un programme, de quel logiciel s'agit-il ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2011, à 16:18

nestorburma

Re : installation de fichier tar gz

bonjour
en fait c'est pour tous les logiciels qu'on trouve sous forme de tar gz uniquement ,en l'occurence c'est kompozer


pc asus core i,7,8 go ram,1 to hdd,ssd 250go carte graphique intel

Hors ligne

#4 Le 25/04/2011, à 16:33

Flo_

Re : installation de fichier tar gz

Va dans ton menu applications puis logithèque. Cherche Kompozer et clique sur le bouton installer et oh ! le miracle de GNU/Linux.
Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel et là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Dernière modification par Flo_ (Le 25/04/2011, à 16:35)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2011, à 17:21

Slevin_69

Re : installation de fichier tar gz

Salut,

La commande cd te permet de changer de répertoire (change directory en anglais). Il t'est demandé de te placer là où le fichier avait été téléchargé, dans la plupart des cas le fichier se trouve dans /home/nom_utilisateur/Téléchargements. Pour t'y rendre, tu dois donc taper la commande

cd ~/Téléchargements/

(où ~ permet de remplacer /home/nom_utilisateur/).

Ensuite, tu pourras taper

sudo alien -k nom_du_fichier.tar.gz

(en remplaçant bien évidemment nom_du_fichier par le nom de ton fichier..) (Ah, et si cette instruction t'indique que le fichier n'est pas là, c'est qu'il ne l'est bel et bien pas.. Tu n'as pas réalisé la commande cd qu'il t'était demandé de faire, voilà pourquoi il n'a pas été trouvé (puisque tu n'étais pas dans le bon dossier))

Maintenant je ne veux pas être désagréable avec toi, mais avant d'installer un OS qu'on ne maîtrise pas du tout, on se renseigne.. Et si on rencontre des problèmes, on fait des recherches avant de directement venir crier au secours. Un minimum de recherches t'auraient permis de résoudre ton problème toi même, je pense.

Cordialement.

Edit : J'ai oublié de préciser que je ne connaissais pas alien, j'ai toujours utilisé la logithèque pour installer certains programmes. Je veux juste t'aider à réaliser ce que tu souhaites, sans pour autant pouvoir te dire si cela fonctionnera ou non ^^

Dernière modification par Slevin_69 (Le 25/04/2011, à 17:44)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2011, à 17:37

wido

Re : installation de fichier tar gz

Il suffit que l'archive soit les sources, je ne sais pas si alien pourrait faire quelque chose avec ça.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2011, à 18:50

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

Salut,

nestorburma a écrit :

bonjour
je voudrais qu'on m'explique une fois pour toute et de maniere simple comment on installe un logiciel recuperé sous la forme d'un fichier tar gz

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de méthode unique.

Le format .tar.gz est un format d'archive, comme le .zip. Dans un .tar.gz, on peut trouver n'importe quoi. Quand tu récupères un logiciel dans une archive .tar.gz, ce dernier peut contenir :

  • Un dossier d'application contenant un exécutable qui lance le logiciel. C'est le cas de KompoZer.

  • Les sources du logiciel, qu'il faut compiler. Et la méthode de compilation n'est pas toujours la même. Des connaissances techniques sont alors requises.

C'est donc du cas par cas, selon le logiciel. Pour cette raison, il est bien plus simple de préférer d'abord les logiciels disponibles dans la logithèque, ou sinon les logiciels disponibles dans des dépôts PPA ou des sites comme GetDeb. Honnêtement, avec ces deux solutions, tu devrais y trouver ton bonheur 99% du temps.

Quant à alien, c'est un utilitaire qui permet de transformer un paquet d'une autre distribution (Red Hat/Fedora/OpenSUSE, Slackware) en un paquet Debian installable sous Ubuntu. alien ne peut rien faire avec une archive .tar.gz.

Finalement, pour revenir à ton archive KompoZer, tu y trouveras un exécutable nommé kompozer. Tu double-clique dessus, dans la fenêtre qui s'affiche, tu choisis « Lancer », et c'est tout. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/04/2011, à 18:52)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2011, à 19:10

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

Flo_ a écrit :

Va dans ton menu applications puis logithèque. Cherche Kompozer et clique sur le bouton installer et oh ! le miracle de GNU/Linux.
Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel et là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Sans compter cette page : KompoZer, tout y est expliqué pour l'installer.

Si tu as installé Ubuntu 10.10, alors la version de la logithèque est exactement la même que celle que tu as téléchargée du site du projet Kompozer.

Morale de cette histoire : je te recommande de consulter la documentation d'Ubuntu-fr quand tu veux savoir comment installer un logiciel. Si tu n'y trouve pas ce que tu cherches, alors tu peux demander sur le forum, on sera là pour donner un coup de main. wink

Hors ligne

#9 Le 26/04/2011, à 06:11

nestorburma

Re : installation de fichier tar gz

bonjour et merci
c'est vrai, quand on decompresse l'archive on a un fichier qui permet de lancer le logiciel mais on peut ps le lancer directement et on ne peut pas creer de lanceur a destination de ce fichier on doit passer par une fenetre qui propose des choix c 'est pour ca que je voulais des explications pour pouvoir installer proprement un logiciel a partir d'un fichier tar gz ,d'autre part le fichier decompresse je sais pas ou le mettre il n'y a pas de dossier programs files comme dans windows


pc asus core i,7,8 go ram,1 to hdd,ssd 250go carte graphique intel

Hors ligne

#10 Le 26/04/2011, à 06:15

Flo_

Re : installation de fichier tar gz

Gemnoc a écrit :
Flo_ a écrit :

Va dans ton menu applications puis logithèque. Cherche Kompozer et clique sur le bouton installer et oh ! le miracle de GNU/Linux.
Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel et là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Sans compter cette page : KompoZer, tout y est expliqué pour l'installer.

Si tu as installé Ubuntu 10.10, alors la version de la logithèque est exactement la même que celle que tu as téléchargée du site du projet Kompozer.

Morale de cette histoire : je te recommande de consulter la documentation d'Ubuntu-fr quand tu veux savoir comment installer un logiciel. Si tu n'y trouve pas ce que tu cherches, alors tu peux demander sur le forum, on sera là pour donner un coup de main. wink

Tu pourrais lire le contenu des liens que l'on te donne !

Hors ligne

#11 Le 26/04/2011, à 23:48

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

Flo_,

Tu as raison, mais la question reste tout de même pertinente pour d'autres logiciels que KompoZer.

nestorburma a écrit :

quand on decompresse l'archive on a un fichier qui permet de lancer le logiciel mais on peut ps le lancer directement et on ne peut pas creer de lanceur a destination de ce fichier on doit passer par une fenetre qui propose des choix c 'est pour ca que je voulais des explications pour pouvoir installer proprement un logiciel a partir d'un fichier tar gz ,d'autre part le fichier decompresse je sais pas ou le mettre il n'y a pas de dossier programs files comme dans windows

As-tu de la difficulté avec les accents sur ton clavier ? Parce que je trouve cela très pénible de te lire.

Tu peux créer un raccourci pointant vers l'exécutable, il suffit de consulter la doc raccourci-lanceur pour en savoir plus.

Quant à l'emplacement des programmes, là ça se complique. Il n'y a pas de dossier Program Files sous Linux, il y a toute une arborescence de répertoires qui est expliquée sommairement ici : arborescence

Il y est dit que les applications installées hors gestionnaire de paquets (donc ceux tirés d'archives .tar.gz entrent dans cette catégorie) devraient aller dans /opt. Mais il faut savoir que tu dois avoir les droits administrateur pour copier des fichiers dans tous les dossiers de la racine (sauf dans /home bien entendu). Et si tu veux avoir un raccourci dans le menu Applications, tu devras le créer manuellement.

C'est une autre preuve que l'installation de logiciels hors dépôts n'est pas la méthode la plus conviviale, ni celle recommandée... Tel qu'on l'a déjà dit, à titre de débutant, et à moins d'avoir des besoins extrêmement pointus, tu n'as aucun besoin de recourir à ces méthodes.

Et pour finir, je reviens sur ton premier message...

nestorburma a écrit :

quand je vois tout ça je me dit que windows c'est quand meme plus facile

Plus facile que la Logithèque ? Foutaise. Tu t'obstine à prendre le chemin le plus compliqué, voilà quoi. roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/04/2011, à 23:56)

Hors ligne

#12 Le 27/04/2011, à 06:20

nestorburma

Re : installation de fichier tar gz

bonjour
c'est vrai que quand tout se passe bien c'est super mais quand ça se passe mal c'est la m...
je voulais savoir aussi comment je peux avoir tous les droits sur les fichiers ,par exemple si sur un forum on me dit:" pour revenir à l'état précédent il suffit simplement de supprimer le fichier untel"  et bien le fichier untel si je veux le supprimer on me dit que j'ai pas les droits, pourtant je devrais avoir tous les droits puisque je suis le seul utilisateur de ma machine .Comment faire pour avoir tous les droits sur ma machine ??


pc asus core i,7,8 go ram,1 to hdd,ssd 250go carte graphique intel

Hors ligne

#13 Le 27/04/2011, à 06:23

Slevin_69

Re : installation de fichier tar gz

Tu tapes

sudo commande

Ça va te demander ton mot de passe, tu le tapes et normalement ce sera bon.

Hors ligne

#14 Le 27/04/2011, à 23:34

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

nestorburma,

D'abord et avant tout il est essentiel que tu oublies tout ce que tu as appris sous Windows. Sous Ubuntu, c'est totalement différent.

La gestion de la sécurité est différente, et conçue afin d'éviter les erreurs. Un utilisateur n'a les pleins droits que dans son dossier personnel (/home/ton-pseudo). Partout ailleurs, les droits administrateur sont requis pour effectuer une action. Ceux-ci sont appelés par la commande sudo en mode console, suivie de la saisie de ton mot de passe, tel que l'a indiqué Slevin_69.

Mais honnêtement, je suis très réticent à en dire davantage. L'exemple que tu donnes me fait peur. Tu demandes à avoir pleins pouvoirs sur des fichiers dont tu ne comprends même pas l'utilité ou le fonctionnement. À ton niveau de débutant, il n'y a aucune raison valable à mon avis de te faire jouer dans des fichiers système.

Et même pour les utilisateurs habitués ! Personnellement, j'utilise Ubuntu depuis près de 4 ans, et je n'ai que très peu souvent à gérer des fichiers en mode administrateur.

Je t'encourage fortement à lire la documentation d'Ubuntu-fr afin de comprendre ce que tu fais avant de bousiller ton installation d'Ubuntu. Fais aussi une recherche sur « Simple comme Ubuntu », il s'agit d'un livre en pdf gratuit qui est une excellente base.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2011, à 05:02

nestorburma

Re : installation de fichier tar gz

bonjour
je veux avoir tous les droits c'est pas pour faire n'importe quoi je suis pas fou, c'est simplement que  je pars du principe que c'est moi le patron et je veux avoir un accès total à ma machine compte tenu du fait que j'en suis le seul utilisateur, et au cas où je fais une co....rie irrécuperable je formate et je reinstalle mais au moins j'ai appris quelque chose


pc asus core i,7,8 go ram,1 to hdd,ssd 250go carte graphique intel

Hors ligne

#16 Le 05/08/2011, à 16:00

hebert

Re : installation de fichier tar gz

bonjour,
nouveau sur linux je me suis documenté à patir du forum pour comprendre comment installé fichier tar et apparement avec la commande sudo alien le fichier tar cela fonctionne,mais je voudrais savoir et comprendre la suite j'ai téléchargé un pilote pour mon imprimante,pour savoir si le pilote que j'ai installé est le bon,comment est la procédure  pour configurer mon imprimante avec le nouveau pilote svp de l'aide
cordialement patrick

Hors ligne

#17 Le 05/08/2011, à 16:11

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

Patrick, ouvres un nouveau sujet de discussion ici, c'est la règle :

Les règles du forum a écrit :

Poser une question
2. Un seul problème par sujet

De plus, dans ton nouveau sujet, si tu veux obtenir de l'aide efficace, il faut absolument que tu donnes plus de détails (version d'Ubuntu, modèle d'imprimante, où as-tu téléchargé le pilote), ça va éviter au moins 10 messages de questions et réponses avant de savoir ce qu'il en est exactement.

Hors ligne

#18 Le 05/08/2011, à 16:51

mikeshlinux

Re : installation de fichier tar gz

nestorburma a écrit :

bonjour
je voudrais qu'on m'explique une fois pour toute et de maniere simple comment on installe un logiciel recuperé sous la forme d'un fichier tar gz parce que je galere dans les forums ou c'est explique pour les gens familiers dd linux mais pour les debutants comme moi c'est incomprehensible j'ai installe alien pour convertir un .tar gz en .deb

exemple pris dans un forum

Une solution existe : Alien ! Première étape, installer cette créature :

1. Lancer le terminal (dans le menu "Applications" puis "Accessoires" puis "Terminal")

2. Taper : "sudo apt-get install alien" (sans les guillemets) et valider

ça c'est fait j'ai installe alien

Deuxième étape, toujours depuis le terminal, convertir un fichier ".tar.gz" en ".deb" :

1. Se placer dans le répertoire où se trouve le fichier ".tar.gz" téléchargé (avec la commande "cd")

ca je comprend pas

2. Taper "sudo alien -k nom_du_fichier.tar.gz"

on me repond  fichier introuvable alors que le fichier est bien là

quand je vois tout ça je me dit que windows c'est quand meme plus facile


Bonjour,

J'étais dans le même cas que toi et j'ai trouvé ce tuto hier. Le seul Hic c'est qu'il ne fonctionne pas pour sunbird que je souhaite installer sur la 11.04.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-32 … linux.html

Hors ligne

#19 Le 05/08/2011, à 16:55

Farliec

Re : installation de fichier tar gz

Hebert, en plus tu as déjà posté un sujet pour ton problème...
D'ailleurs j'y ai répondu.

Mais attention aux règles du forum, les doublons sont également interdits.


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#20 Le 05/08/2011, à 17:17

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

mikeshlinux a écrit :

Le seul Hic c'est qu'il ne fonctionne pas pour sunbird que je souhaite installer sur la 11.04.

Bonjour mikeshlinux,

Tel que déjà dit à hebert, tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ton problème avec Sunbird. Mais saches que pour tous les projets de la fondation Mozilla, il n'y a pas de compilation nécessaire, il suffit de lancer l'exécutable dans le dossier décompressé.

Hors ligne

#21 Le 05/08/2011, à 17:32

Farliec

Re : installation de fichier tar gz

nestorburma, vu que tu es débutant sous Linux, je te conseille fortement de consulter les différents tuto de la page d'acceuil de la doc pour bien comprendre et débuter sous Ubuntu (Découverte, utilisation, configuration, sécurité,...), c'est une mine d'informations utiles smile

mikeshlinux, comme l'a dit Gemnoc auparavant concernant les archives tar.gz :

Gemnoc a écrit :

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de méthode unique.

Le format .tar.gz est un format d'archive, comme le .zip. Dans un .tar.gz, on peut trouver n'importe quoi.

Quant à alien, c'est un utilitaire qui permet de transformer un paquet d'une autre distribution (Red Hat/Fedora/OpenSUSE, Slackware) en un paquet Debian installable sous Ubuntu. alien ne peut rien faire avec une archive .tar.gz.

Donc puisque alien n'arrive pas à convertir correctement l'archive en un .deb installable sous Ubuntu, alors autant trouver/utiliser la vraie méthode pour installer le logiciel.


Pour répondre au sujet principal :

Le sujet de ce post était générique, "Comment installer un logiciel au format tar.gz ?"
Réponse : Il n'y a pas de méthode unique.
Cependant, en règle générale pour savoir comment installer une archive tar.gz :
- Il y a un fichier texte README ou INSTALL présent dans l'archive, et qui explique comment installer le logiciel
- Si ce n'est pas le cas, le site, sur lequel on a téléchargé l'archive, explique comment installer le logiciel, comme c'est le cas par exemple pour Sunbird...


Pour des questions concernant des logiciels en particulier (Pilote d'imprimantes, Sunbird, ou autres), je conseille de d'abord consulter la doc Ubuntu, et si elle est incomplète, de créer un post dédié au problème d'installation du logiciel concerné smile

Dernière modification par Farliec (Le 05/08/2011, à 17:35)


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#22 Le 05/08/2011, à 19:49

Gemnoc

Re : installation de fichier tar gz

@ Farliec

Pour la question de mikeshlinux, la suite par ici. wink

Hors ligne

#23 Le 05/08/2011, à 20:07

Farliec

Re : installation de fichier tar gz

Noté Gemnoc ! Et répondu, à nouveau... smile


Liberté, Egalité, Fraternité... Pour tous

OS: Xubuntu 14.10 64 Bits
PC: Dell Precision T3400 - Intel Core Q6700 2.66 GHz - NVidia Quadro FX570 - 8 Go

Hors ligne

#24 Le 23/05/2012, à 09:27

pcc911

Re : installation de fichier tar gz

hello ,

je reprends ce sujet car ça fait deux jours que je cherche à installer un programme ( setup_Mon_Univers_Systeme_U.tgz ) sur mon ordi et que je n'y arrive pas ...il s'agit d'un logiciel qui permet de faire des albums photos sur le site Super U , il y a 3 sources de téléchargement Win , Mac et Linux , pb le linux c'est un des ces fichiers TGZ ....

pour info , ça m'a pris 3 mn pour l'installer sur mon autre PC  (portable)  resté en  XP , mais comme je veux continuer en linux , j'essaye de l'installer sur mon PC fixe qui tourne en ubuntu seul .. et là c'est la galère ... bien sûr j'ai suivi toutes les étapes décrites ci dessus , j'ai aussi le bouquin "simple ( ?? !! ) comme Ubuntu " 330 pages (:rolleyes:) où page 194 il y a la procédure pour ces Tar gz , mais là aussi , c'est quasiment de l'hebreu ...

ne parlez pas d'aller voir dans la "formidable logithèque" , ce programme n'y figure pas ... donc on est obligé de passer par cette "simplicité" linux qui vous donne envie d'aller chez Windows ( 3 mn !!! ) ....

pourtant Linux c'est super pour aller sur le net , ouvrir ses dossiers , son ordi le fermer , mais dès qu'on sort du standard , c'est la galère assurée , quand à la simplicité par rapport à Win comme on le lit régulièrement , lol ...

alors résumons ,
j ai extrait les fichiers , les ai mis sur mon bureau , 2 fichiers un " EULA " et un "install.pl" quand je clique sur ce dernier , j'ai une fenêtre qui me propose plusieurs choix dont "lancer un terminal" , ce que je fais et là , j'ouvre je clique, j'ai du texte je clique et à la fin de la page ... il ne se passe plus rien .... mystère de linux .... j'ai aussi essayé d'autres solution où là aussi comme l'initiateur de ce post très intéressant , j'ai eu droit au mess  fichier introuvable alors qu'il est dans les téléchargements et sur le bureau , mais peut être qu'il faut le mettre ailleurs ? .. mais où ?...

bon , pour finir , si il y a une solution  S  I  M  P  L  E   ( comme Win ) pour lancer  ce logiciel suis preneur ....

Hors ligne

#25 Le 23/05/2012, à 16:14

Flo_

Re : installation de fichier tar gz

Est-ce que tu as un lien vers le fichier ?
Essaie de le lancer directement avec le terminale : "cd Bureau" pour aller dans le dossier du bureau puis "./install.pl" pour éxecuter le fichier.
Fais un copier coller de la réponse et poste la ici.

Flo

Hors ligne