Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2005, à 12:31

Necro

intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Bonjour à tous !

Avant tout : Bravo pour ce forum, il est génial et complet, cela fait plusieurs mois que je l'arpente dans le but de migrer à nouveau vers mon pingouin favoris...

Après une expérience plaisante sur Madrake 10.1 (Même après qu'elle est planté tout mon système lol), je me tourne vers Ubuntu qui me semble plus adapté a mes besoins (a savoir pas 50 editeurs de textes, 4 agendas différents, 8 clients Mails...etc. OK j'exagère un peu big_smile)

Cependant, aujourd'hui le doute m'habite et une question m'est apparue : quel est l'intérêt d'avoir son /home sur une autre partition mis à part garder les dossiers de config de ses applications... (et evidement ses documents persos, images, film de vacances... blabla xD)

Je m'explique :

Imaginons, que j'ai Ubuntu d'installer, / sur une partoche, /home sur une autre etc...

et puis la pour X raison (et pas a cause de X mouarf big_smile), mon système plante (comme avec Mandrake)...et évidement il est impossible de réparer (soit pasque j'en ai pas les compétences, soit parce que c'est vraiment impossible lol).

Je décide alors de reinstaller Ubuntu et de faire pointé /home vers le /home de l'ancien...

Il y aura forcement des applications que j'utilise et qui ne figureront pas dans l'installation de base, et qui devront être reinstallées...

Mes interrogations sont :

1) La reinstallation des softs va t'elle ecrasé les dossiers de config de mon /home (avec des configs par défaut ?) ?

2) Ya t'il une possibilité de sauvegarder les applications en même temps que leurs dossiers de config ? (/usr sur une autre partition ? si oui ne va t'il pas y avoir un prob de dépendances ?

3) N'est-il pas plus simple de faire un backup de sa /home et de le copié dans le "nouveau" /home après la reinstall ? (>>> Gain de place : Pas obliger de mobiliser 3 partitions, et donc de morceler mon ptit DD)

4) C'est grave docteur ? Suis-je a coté de la plaque ?


Merci d'avance pour vos conseils éclairés sur ma question existentielle lol


PS : Je n'ai pas trouvé de sujets semblables dans le forum... dsl si j'ai mal cherché monsieur le modo big_smile

#2 Le 16/06/2005, à 16:46

moijbt

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Le problème ,c'est que quand tu installe Ubuntu, il faut formater la partition sur laquelle tu l'installe, il le fait automatiquement au moment de l'install. Donc il écrase ton home avec.. sad
Avoir /home sur une partition séparée permet justement de faire de réutiliser ce /home quand tu réinstalle, au moment du partionnement.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2005, à 16:59

trasmontano

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

L'interet n'est pas négligeable en effet, tout d'abord pour faire une sauvegarde, clone, copie de ton home tu copies la partition tout simplement.
Pour la restauration je ne m'y serais pas pris de la meme manière je l'aurais laissé mettre le /home dans la partition racine, ensuite après redemmarage, j'aurai modifier le /etc.fstab pour qu'il utilise mon ancien home et fini pas suprimer le repertoire home crée à la racine. Ainsi chaque application installée utilsera tes anciens fichiers de configuration. Il ne les ecraserons pas mais les utilisera.
J'ai surement raté une étape mais voilà comment je vois les choses

Hors ligne

#4 Le 16/06/2005, à 18:29

jib

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

moijbt a écrit :

Le problème ,c'est que quand tu installe Ubuntu, il faut formater la partition sur laquelle tu l'installe, il le fait automatiquement au moment de l'install. Donc il écrase ton home avec.. sad

??? neutral Moi j'ai plusieurs fois choisi "Non, garder les données"  pour l'option "formater" lors de la réinstallation... Et j'ai trouvé ça hyper bien géré. smile

Dernière modification par jib (Le 16/06/2005, à 18:29)

#5 Le 16/06/2005, à 19:21

moijbt

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Ce que je voulais dire, c'est que la partition sur laquelle t'installe ton système est formatée forcément. Après , ta partition home, si elle est à part, non.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2005, à 14:51

Necro

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Merci pour vos réponses...

J'ai penser à autres choses :

Je pense installé un dual boot (ubuntu/XP pro) et gardé une partition d'échange en FAT 32 entre les 2.

Seulement, j'aurai aimé que lorsque je suis dans ubuntu cette partition soit /home et sous XP une partition normale.

Seulement sous mandrake il était impossible d'utiliser une partition FAT32 en tant que /home... est-ce le même cas pour ubuntu ? et pourkoi ? (Pas journalisée ? O_o)

Merciiii !

#7 Le 17/06/2005, à 14:54

laurent

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Effectivement, utiliser une partition /home en FAT32 n'a pas beaucoup d'intéret car il y a des infos supplémentaires stockées dans le sys de fichier ext3... ex? les droits.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 17/06/2005, à 16:41

Necro

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

J'ai donc pensé a (encore) autre chose, cela parait t'il viable :

Voila mon plan, j'ai 2 disques durs (160 et 80 go)

Disque 1 (160 go) :

Partition 1 (ext3): Ubuntu ( / ) [10 go]
Partition 2 (FAT32) : Win XP [25 go]
Partition 3 (ext3) : [/home 3 go]
Partition 4 (FAT32) : Stockage perso [121,5 go]
Partition swap : [512 mo]

Disque 2 (80 go)

Partition 1 (FAT32) : Stockage perso [80 go]


Question 1) Les tailles de ces partitions vous semblent elle correctes ?
Question 2) Puis-je monté mes 2 partitions de stockage dans des dossiers de ma /home ?
Question 3) Ai-je un gain de performance si je met le swap sur le disque 2 ? et est-ce que cela est possible ?

Encore merci pour votre aide !

#9 Le 17/06/2005, à 16:50

moijbt

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

1) La taille de la partition / est un peu excessive, 6giga suffiraient amplement à mon avis. Tu ferais bien de rajouter ces 4gigas à ta /home
2) Oui tu peut monter les deux partitions de stockage dans des répertoires de /home, il faut quand même deux répertoires différents.
3) pour le swap, 512mo sont largement suffisants, tu gagneras rien à le mettre sur le 2ème disque

Enfin, c'est mon avis... wink

Hors ligne

#10 Le 17/06/2005, à 16:53

laurent

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

+1


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 17/06/2005, à 19:00

jib

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

moijbt a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que la partition sur laquelle t'installe ton système est formatée forcément. Après , ta partition home, si elle est à part, non.

Bah, ce que moi, je voulais dire c'est que tu peux même garder les données de /. Il te réinstalle quoi après? J'avoue m'être posé la question, peut-être Grub ou Yaboot, pas sûr...

#12 Le 18/06/2005, à 07:43

jrev

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Bon,
moi j'ai toujours mis la /home sur une patition séparée et le plus souvent j'ai remarqué que la faute que je ne pouvais trouver et pour laquelle je reformatais la (/) était toujours là après ré-installation

Il ne faut pas oublier en effet que la configuration des applications se fait dans /home et qu'il peut aussi bien (ou plus) y avoir des fautes dans ces fichiers

moralité : je formate les 2 partitions et sauvagarde mes données perso

merci de votre attention


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 18/06/2005, à 09:43

moijbt

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Bah, ce que moi, je voulais dire c'est que tu peux même garder les données de /. Il te réinstalle quoi après?

Tu peut pas lancer l'install sans avoir défini une partition racine, il refuse de passer à l'étape suivante tant que tu lui a pas donné une / .

Hors ligne

#14 Le 18/06/2005, à 12:36

jrev

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

C'est évident il faut au moins une partition pour le système
mais tu peux en avoir deux ou plus si cela t'arrange


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#15 Le 18/06/2005, à 14:22

jib

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

moijbt a écrit :

Bah, ce que moi, je voulais dire c'est que tu peux même garder les données de /. Il te réinstalle quoi après?

Tu peut pas lancer l'install sans avoir défini une partition racine, il refuse de passer à l'étape suivante tant que tu lui a pas donné une / .

Quand tu réinstalle : (véyarivémoanonmè!)
- Tout le début habituel
- Tu arrives sur Partman
- Tu choisis "modifier manuellement la table des partitions"
- Tu vas sur ta partition racine, qui n'est pas reconnu comme telle.
- Tu vas sur "Ne pas utiliser la partition"
- Tu choisis de l'utiliser comme partition racine
- Tu vas sur "oui, formater" et fait entrée pour être sur "Non garder les données"

Et tu peux continuer : ayécéfè !
J'attends ton prochain post pour constater que je ne me suis toujours pas fait comprendre wink.

#16 Le 18/06/2005, à 14:50

moijbt

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Si si, j'ai bien compris ! wink Mais dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de faire une réinstall ! lol lol

Hors ligne

#17 Le 06/08/2006, à 14:17

Mornagest

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Je remonte le sujet en posant une super question de la mort qui tue, mais pour laquelle une recherche n'a rien donné (d'ailleurs c'est bizarre hmm)

J'ai Kubuntu sur mon seul et unique disque dur, avec en dual boot, XP (que je compte jarter, dès que j'aurai le temps de le faire).

Ce que je voudrais faire : virer XP et récupérer la partition pour l'ajouter à mon /home, histoire de ne pas perdre les 10 Go.  Est-ce que gparted suffit pour cette manip', l'addition à la /home ?

Seconde question, je voudrais tester Xubuntu dans le but de l'installer sur le PC familial, qui est plus faible niveau config, mais je me demandais comment se déroulait une seconde installation : il va me demander de formater l'une ou l'autre partoche, mais tout est déjà formaté, et je ne voudrais pas perdre mes données.

Comment faire alors pour installer Xubuntu en plus de Kubuntu, tout en gardant mon /home en commun ? Que dois-je changer ?

Désolé pour la question con mais je n'ai encore jamais joué avec les doubles install de versions d'Ubuntu roll

Merci d'avance pour les réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 06/08/2006, à 15:47

Mornagest

Re : intérêts d'avoir /home sur une partition a part...

Bon, j'ai peut-être trouvé une solution qui pourrait combiner mes deux questions : formater ma partoche Windows FAT32 et installer XFCE dessus, avec 10 Go j'ai largement de quoi faire smile

Problème résolu donc, désolé de poser des questions aussi stupides tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne