Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2006, à 20:21

theClimber

[Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Bonjour,

Ca fait maintenant plus d'une semaine que j'ai mon MacBook ... donc aussi avec Linux dessus ... (j'avais trop de mal à m'adapter à un nouvel os tel que os X) ...

Bref, j'ai suivi quelques modes d'emploi pour mettre ubuntu sur mon macbook... jusque là, pas de problème. Mais par contre maintenant qu'il est installé j'ai l'impression que j'ai des problèmes au niveau du processeur.

D'abord j'ai l'impression que mon ubuntu ne gère pas le fait que j'ai un core-duo ... donc un biprocesseur. Lorsque je regarde mon fichier /proc/cpuinfo, il ne me parle que d'un seul processeur de 2GHz:

greg@MacBook:~$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 14
model name      : Genuine Intel(R) CPU           T2500  @ 2.00GHz
stepping        : 8
cpu MHz         : 1342.592
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pni monitor vmx est tm2 xtpr
bogomips        : 2399.13

De plus, lors de mes démarrages, j'ai régulièrement des problèmes de Kernel Panic ... c'est pas vraiment top me direz vous ... je ne trouve pas non plus. Il me parle d'un problème de timer et me propose de démarrer avec l'option no-apic. Mais ça ne change rien au problème. J'ai l'impression que c'est un problème de synchronisation des 2 processeurs ... mais je suis pas expert pour dire ça ... c'est juste une idée.

Est-ce que quelqu'un a aussi eu ce problème? Est-ce que vous avez su le résoudre?? Merci d'avance pour vos réponses.


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#2 Le 05/08/2006, à 20:25

Stemp

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Salut,

Ne faudrait-il pas installer le kernel linux-686-smp pour pouvoir profiter du core duo ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 05/08/2006, à 21:17

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Ben oui, mais je l'ai installé (en tout cas la case dans mon synaptic est noircie) ...

Et il me donne ceci:

greg@MacBook:~$ uname -a
Linux MacBook 2.6.15-25-386 #1 PREEMPT Wed Jun 14 11:25:49 UTC 2006 i686 GNU/Linux

Donc je suis bien dans une architecture i686 ... mais que veux dire smp au fait? Et comment devrais-je l'activer?

Disons que j'ai bof envie de recompiler mon noyeau ... (je dois étudier des examens pour le moment, donc j'ai pas des masses de temps). Donc si y'a une autre solution ça m'arrangerais smile


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#4 Le 05/08/2006, à 22:56

Stemp

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Linux MacBook 2.6.15-25-386 #1 PREEMPT

Tu es en noyau 386, pas 686-smp wink

Il te suffit d'installer le paquet linux-686-smp et de choisir ce noyau dans le menu Grub.

smp = symmetric multi-processing

Par contre il faudrait confirmer que ce noyau est nécessaire pour utiliser les processeurs core duo. Enfin tente le coup, tu verras bien wink
Sinon essaye avec le noyau 686 normal (linux-686).


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#5 Le 05/08/2006, à 23:16

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Bon ok ... évidement, ça aurait été Grub, pas de problème ...

Le truc c'est qu'avec mon MacBook j'utilise rEFIt qui est une amélioration de lilo ... donc autant dire que ça fonctionne différement et que je connais pas trop le fonctionnement.

T'as une idée comment je peux rédiger mon /etc/lilo.conf pour qu'il prenne le bon noyeau???

greg@MacBook:~$ cat /etc/lilo.conf
boot=/dev/sda4
default=Linux
map=/boot/map
delay=15
image=/vmlinuz initrd=/initrd.img
root=/dev/sda4
label=Linux
read-only

(GRR: avouez que grub c'est quand même vachement plus simple ... tiens, y'a pas quelqu'un qui a su mettre grub comme démareur sur son MacBook à tout hasard???)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#6 Le 05/08/2006, à 23:20

Stemp

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Le truc c'est qu'avec mon MacBook j'utilise rEFIt qui est une amélioration de lilo

Ah ben oui j'avais oublié que tu étais sur Mac sad

J'ai trouvé ce post en Anglais : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=198453

Donc apparement il faut bien le 686-smp


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 18:24

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

got it !!!

greg@MacBook:~$ uname -a
Linux MacBook 2.6.15-26-686 #1 SMP PREEMPT Thu Aug 3 03:13:28 UTC 2006 i686 GNU/Linux

cool:cool:

Bon, alors petite explication pcq j'ai quand même galéré un peu au début. Pour ceux qui comme moi ne sont pas habitués à lilo.

Donc premièrement il faut configurer le fichier /etc/lilo.conf correctement. Mais comme je voulais pas tout foutre en l'air, j'ai préféré prendre mes précautions et mettre 2 entrées dans mon lilo.conf afin de pouvoir redémarrer sur mon autre noyeau en cas de problèmes. Alors voici à quoi ressemble mon lilo.conf:

# /etc/lilo.conf: Debian LILO boot loader configuration

#
# Configuration globale
#

boot=/dev/sda4
map=/boot/map
default=Linux
delay=20
vga=normal
# compact

# To use the new LILO boot menu, add the following
bitmap=/boot/sarge.bmp
bmp-colors=1,,0,2,,0
bmp-table=120p,173p,1,15,17
bmp-timer=254p,432p,1,0,0
install=bmp

#
# Config des OS
#

# install=menu 1
image=/vmlinuz initrd=/initrd.img
root=/dev/sda4
label=Linux
read-only

# install menu 2
image=/boot/vmlinuz-2.6.15-26-686 initrd=/boot/initrd.img-2.6.15-26-686
root=/dev/sda4
label=Ubuntu-CORE_DUO
read-only

(La section bitmap c'est juste pour qu'il affiche une image dans le lilo plutot que le bête écran rouge et laid)

Ensuite il faut l'activer grâce à la commande

lilo -b /dev/sda

Maintenant vous pouvez redémarrer votre ordi

Ensuite, pour pouvoir choisir son menu (car avec rEFIt il n'affiche pas le menu lilo par défaut) il faut, après avoir cliqué sur l'icone avec le pinguin dans rEFIt appuyer sur CTRL+SHIFT, vous allez tomber sur le menu lilo.

Vous pouvez donc choisir le noyeau sur lequel démarrer.

Et le tour est joué wink


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#8 Le 06/08/2006, à 23:21

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Salut,

Par manque de temps je ne me suis encore jamais interessé à mettre ubuntu autrement qu'en parallele (via parallels justement). Contrairement à toi je me suis très bien fait à mac os x que j'adore.

Je pense qu'un jour je vais craquer et le mettre en dual boot comme tu l'as fait. Peux-tu citer ici le tutoriel conseillé ? Y ajouter toutes tes impressions et conseils. Quand je dis ici, je parle de le mettre dans le wiki puis citer le lien dans ce thread. Qu'en penses-tu ? Peut-être manques tu de temps.

Je pense que ce serait sympa pour tous les heureux possesseurs de MacBook qui veulent une solution entièrement libre dessus wink.

Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 06/08/2006, à 23:43

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Oui, c'est un truc auquel je pense depuis que j'ai mis ubuntu sur mon MacBook car je suis bien conscient que ce n'est pas aussi simple que pour l'installation d'ubuntu sur un PC "habituel" (si je peux me permettre)

Je m'attèlerais bien à ce travail, mais pour l'instant je suis en examen (2nd sessions en vue pour la fin du mois) donc j'ai peu de temps à consacrer à ça, mais je note petit à petit tout ce que je fais et j'ai mes favoris remplis de bons plans. Le problème c'est évidement que toutes les infos que j'ai trouvées pour le moment sont en anglais. Il y a très peu encore en Français. (Raison de plus pour faire un bon résumé complet en français).

J'ai les idées en tête, je les met sur le wiki dès que j'ai un peu de temps, mais c'est vrai que c'est un truc à faire. D'ailleurs si quelqu'un d'autre a aussi chipotté, qu'il n'hésite pas à s'y mettre, je l'aiderais avec plaisir.

Voici déjà quelques liens utiles pour "bien commencer" (en anglais hélas):
http://desrt.mcmaster.ca/macbook.xhtml
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=198453
http://bin-false.org/?p=17


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#10 Le 06/08/2006, à 23:44

foch

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

tu trouveras sur cette page http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=39476
comment configurer le touchpad pour pouvoir faire un clic droit en tapotant avec 2 (ou 3 doigts)

<pub>il y a aussi quelques infos dessus sur mon blog (cf signature)</pub>


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2006, à 23:47

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Oui wink il est déjà dans mes favoris cool


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#12 Le 06/08/2006, à 23:52

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Merci les gens.

Ne t'inquiète pas pour l'anglais et les docs techniques, l'informatique étant mon métier je connais assez bien ces matières ^^. Par contre, le temps à consacrer à avoir une ubuntu sur sa partition à elle toute seule manque et sachant que je l'ai déjà en émulation (et ça va très vite aussi je te l'assure) je ne chipote pas.

Par contre une doc à suivre en français complète sur un wiki c'est le pied. Et je pourrais passer derrière pour tout ajout quand je testerais en live wink.

Merci à vous deux.

@foch, je t'ai ajouté dans mes flux, j'ai vu deux trois posts sur gimp qui ont l'air de me plaire.

Hors ligne

#13 Le 07/08/2006, à 00:34

foch

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Ouah quel succès ce soir ! C'est vrai que la pub c'est efficace alors, les marketeux auraient-ils raison ? big_smile


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2006, à 00:36

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Tu fais allusion à ton blog ? Ben y a pas de quoi hein wink. Je crois que j'y ai même laissé quelques commentaires non ? (Bast c'est moi hein, et j'ai aussi un blog).

Hors ligne

#15 Le 07/08/2006, à 01:03

foch

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Ouais ! Ben fait un peu de pub, par exemple en le mettant en signature !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#16 Le 07/08/2006, à 09:30

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Allez d'accord tongue.

Hors ligne

#17 Le 07/08/2006, à 09:37

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Oui, d'ailleurs moi aussi je met pas mal de truc sur mon blog (même si pour l'instant y'a pas grand chose sur les MacIntel etant donné que ça fait pas longtemps que j'en ai un).

Mais je me demande si je ferais pas un nouveau blog uniquement orienté informatique pour ne pas perturber les gens qui débarquent sur mon blog (c'est quand on veux meller l'utile à l'agréable ... parfois ça donne rien)

Sinon, l'informatique c'est aussi mon métier (si je puis dire) ... plus que 2 ans d'études ... et si tout va bien ... croisons les doigts ...

En attendant, je vais voir ce que je peux faire. A la limite il faudrait établir une liste de toutes les choses qui doivent marcher. Parce que chez moi c'est pas encore le cas.

Je commence, dites moi si j'oublie des points:
# Gestion du core duo (marche)
# mise en hibernation (ne marche pas encore chez moi)
# video (marche)
# controle de l'intensité de l'écran (marche)
# son (marche)
# ethernet (marche)
# clavier de base (marche)
# touchpad (marche)
# clic droit et clic milieu (marche)
# scroll sur le touchpad (marche pas)
# Touches "option" sur le clavier (marche, mais c'est pas les même que sur Os X)
# wireless (marche)
# baterie (marche)
# firewire (j'ai pas encore testé)
# bluetooth (marche pas)
# USB2 (marche)
# sortie vidéo (marche bof ... je ne me suis pas attardé)
# dvd (marche)
# gravage de CD - DVD (pas encore testé)
# démarage via le mode BIOS (ce qu'on appelle bootcamp) (marche)
# télécommande (marche pas ... mais je vois pas avec quoi je peux la faire fonctionner)
# iSight (marche pas ... mais je sais pas avec quoi je pourrais la tester)
# démarage avec rEFIt (marche)
# Partage des ressources pour thunderbird et firefox entre les 2 OS (marche)

Voilà, je crois que j'ai fais le tour, mais n'hésitez pas à complèter la liste si j'ai oublié des trucs.
(Au fait, on ferait bien de parler de ça dans un nouveau post, non??)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#18 Le 07/08/2006, à 10:14

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Pour ce genre de documentations conséquentes et sur le fond utile un wiki c'est parfait. Après sur ton blog tu mets un lien vers ta réalisation.

Bon courage aux GRDW (Gentils Réalisateurs de Documentation Wiki).

Hors ligne

#19 Le 07/08/2006, à 10:47

theClimber

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

ouais d'office, je me rend bien compte que mettre un tuto sur un wiki a plus de valeur que sur un blog !! on est bien d'accord wink


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#20 Le 07/08/2006, à 10:48

BastNic

Re : [Ubuntu sur MacBook] problème avec le core duo

Oui, l'impact n'est pas le même je confirme wink.

Hors ligne