Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2005, à 15:55

laurent

Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une distribution qui pourrait s'installer sans écran... Par administration web, par exemple.

Je m'explique: mes parents ont des pc, reliés à une connection internet par routeur wifi. (soit par wifi, soit par ethernet).

ils aimeraient (et moi aussi pour quand je suis là wink ) pouvoir bénéficier d'un dd "central" et d'une imprimante accessible de partout dans la maison.

Ca tombe bien, j'ai une vieille tour (AMD saisplusquoi 1Ghz et 512Mb ram), que j'ai agrémenter d'un dd de 120 gigas. Bon, jusque là, tout est cool.

Seulement, j'ai pas d'écran, seulement un clavier.... Et tout faire à l'aveugle me semble difficile wink

=> je sais qu'il existe des distrib (genre devil-linux) qui font "live-cd" serveur administrable par le web. Exactement ce qu'il me faut, sauf que je ne sais pas si ces distrib donnent un accès au dd présent sur le pc et puis aussi que j'aimerais avoir votre avis sur un bon plan quelconque.

Merci d'avance


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 09/06/2005, à 16:02

ZeBob

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

ben tu branches un écran le temps de configurer comme tu veux ?

Hors ligne

#3 Le 09/06/2005, à 16:04

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Oui, si j'en avais un, ce serait évidemment beaucoup plus simple wink

Mais là j'en ai pas. J'ai vendu cet écran.... Et tous les pcs que j'ai sous la main sont des laptops...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 09/06/2005, à 16:06

cep

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Et une installation par le réseau ?

Hors ligne

#5 Le 09/06/2005, à 16:12

Splitsch

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

salut, et en connectant ta tour à ta télé, qui fera office d'écran pour l'install...ya quand meme pas dix mille truc à écrir eou à lire...

Hors ligne

#6 Le 09/06/2005, à 16:22

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Salut cep -> Ben c'est à peu près ce que je veux... Parce que j'ai aucune notion de la chose => je me disais: une distrib live, installable par réseau et gérable par réseau...

Salut Splitsch (ça va la bloque?) -> Pas de sortie TV sur la tour...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 09/06/2005, à 16:27

jpaul

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Ohlala, je ne crois vraiment pas que cela puisse exister... Sinon par VNC? franchement je vois pas


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 09/06/2005, à 16:29

Zeo

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Salut,
Pourquoi ne pas installer VNC ? smile
Ca existe sous Linux et sous Windows roll


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#9 Le 09/06/2005, à 16:36

doobs

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Salut,

ce que je te propose, comme ca, sans avoir tester :

- tu boote sur une knoppix ou autre cd-live
- normalement, tu devrai avoir accès par ssh au PC
- de la, tu installe une distrib en chrootant ton DD. Par ex : http://linux-ensimag.imag.fr/installdebiangentoo.html

Voila !

Hors ligne

#10 Le 09/06/2005, à 16:39

Splitsch

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

>laurent:oui oui, ca va...demain, j'ai un sale gros examen, mais a aprt ca, ca va...
Aller, sur ce, j'y retourne?
Et toi, ca va comme tu veux?

Hors ligne

#11 Le 09/06/2005, à 17:16

cep

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

laurent a écrit :

Salut cep -> Ben c'est à peu près ce que je veux... Parce que j'ai aucune notion de la chose => je me disais: une distrib live, installable par réseau

Un peu de lecture :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/install  ((à partir du chapitre 4.6) mais depuis grub aussi c'est possible, bootp, etc.)
http://www.skolelinux.org/fr/documentat … age_reseau
http://rom-o-matic.net/

Je ne connais pas de live cd spécifique pour celà.

Mais tu devrais encore trouver des disquettes sur les ftp debian pour faire çà. Je dois avoir quelque chose dans mes archives, je chercherai ce soir.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2005, à 17:38

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Merci Cep, je vais y jeter un oeil...

Entre temps, j'ai trouvé ça:

http://www.smoothwall.org/

qui semble pouvoir répondre à mes besoins... Je vais checker (ça m'a l'air plus simple...)

@Splitsch: 4 exams réussis sur 8... j'avais un peu un début de session de la rage...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 09/06/2005, à 18:11

sksbir

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

il y a peut-etre une solution avec l'utilisation du port serie de ton PC. Autrefois, les serveurs unix bootaient sur terminal passif ascii connecté sur liaison série, alors il existe ptet encore une distrib qui essaye de détecter un terminal sur le port série.

Evidemment, comme les terminaux passifs ascii se font rares, on pourra utiliser une solution d'émulation de terminal à l'aide d'un autre PC, et raccorder les deux liaisons séries avec un cable null-modem...( = cable série croisé)

mais ça fait pleins de "si" tout ça wink

sinon, regarde aussi du coté de la distribution freesco.

Dernière modification par sksbir (Le 09/06/2005, à 18:13)

Hors ligne

#14 Le 10/06/2005, à 16:02

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Bon, pour ne rien vous cacher, tout ça me semble bien complexe... (et smoothwall demande aussi un écran, saloperie)

Alors j'ai eu une idée: MEPIS

C'est une distib qui fait live et qui propose ensuite une installation à partir du live en mode graphique.

=> ma question: comment prendre contrôle de la distrib à partir de mon laptop? (VNC = pas possible, car il n'y aura pas de client VNC installé...)

Quelle est la démarche à suivre?

Sinon, je pense que ça doit être la bonne solution, à priori...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#15 Le 10/06/2005, à 16:11

sksbir

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Petite proposition pour un défi acrobatique... cool

- d'abord, il te faut un serveur DHCP sur ton réseau local. Au besoin, installes en un sur un de tes laptop.

tu bootes sur le live CD que tu connais le plus (ubuntu au hasard non ? cool ).

Pour connaitre l'adresse IP de ton futur serveur, soit tu as installé un serveur DHCP spécialement pour ça, et tu auras mis une plage d'adresse... d'une seule adresse tongue , soit il faut que tu regardes dans le log du serveur dhcp ( celui de ubuntu, c'est /var/log/syslog je crois)
Si il n'y a pas de trace, c'est que ta carte réseau n'est pas reconnue, et là, franchement.... roll


- Bon, tu attends que ça se calme au niveau du CD...
- tu fait CTRL+F7 (c'est ça hein ?), pour quitter ta session X... théoriquement tu te retrouves en ligne de commande. Tu attends à nouveau que le CD se calme.
- tu tapes sudo apt-get install sshd (heuu, le serveur ssh hein, regarde son nom exact dans synaptic)

ensuite, t'essayes d'accéder à ta bécane à partir de ton laptop, avec rlogin par exemple...

Je te conseille de taper très tranquillement toute la partie en aveugle . Avec un seul doigt , c'est le mieux wink

Dernière modification par sksbir (Le 10/06/2005, à 16:16)

Hors ligne

#16 Le 10/06/2005, à 16:17

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Pas bête l'idée du passage en terminal! J'y avais pas pensé, comme un c%£¨ wink

(au fait, Ctrl + F7, c'est pour la session... graphique wink ) => tous les autres Fx = terminaux

Mais je dois quand meme choisir une autre distrib que ubuntu-live, vu qu'elle permet pas l'install sur dd...

=> je commence à me dire que je vais démarrer les 2 pcs sur la mepis, en faisant scrupuleusement la meme chose, jusqu'à ce que je puisse obtenir le contact par ssh...

Bon bon, je vais y aller tout doucement (quand j'aurai fini le download, déjà wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 11/06/2005, à 09:54

cep

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

cep a écrit :

Mais tu devrais encore trouver des disquettes sur les ftp debian pour faire çà. Je dois avoir quelque chose dans mes archives, je chercherai ce soir.

Bonjour Laurent,

Pour compléter donc, les images de boot floppy et net sont ici :
http://ftp.debian.org/debian/dists/sarg … t//images/

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#18 Le 11/06/2005, à 10:03

laurent

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Merci Cep,

tu crois que je peux utiliser les cd-rom plutot (pas de floppy sur les portables...)

http://ftp.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current//images/cdrom/

?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#19 Le 11/06/2005, à 10:43

cep

Re : Distribution installable sans écran pour "disque et impression"

Dans ce cas particulier, je ne sais pas.
Pose la questoin sur les groupes debian, tu auras peut-ête un retour d'expérience.

Hors ligne