Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2011, à 11:18

claude ray

Profil couleur

Pour la calibration de l'écran j'utilise Argill. Donc pas de problème.
Par contre pour la calibration de l'imprimante je me pose des questions et je ne sais pas trop comment procéder sous Ubuntu.
J'ai un profil.icc qui a été réalisé pour être utilisé sous windows et j'aimerais savoir si en recopiant simplement le fichier dans Linux je vais pouvoir l'utiliser efficacement ?
Merci de vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2011, à 13:17

uboops

Re : Profil couleur

claude ray a écrit :

Pour la calibration de l'écran: j'utilise Argill. Donc pas de problème.
Pour l'imprimante: ...J'ai un profil.icc qui a été réalisé pour être utilisé sous windows et j'aimerais savoir si en recopiant simplement le fichier dans Linux je vais pouvoir l'utiliser efficacement ?...

Oui, de nos jours, nombreux logiciels de traitement d'images gèrent l'utilisation des profils calorimétriques ( périphériques d'entrée/sorties comme les écrans, imprimantes , scanners, etc...)
Concernant l'impression: Par exemple, dans GIMPS \ Préférences \ Gestion des couleurs \ Profil de simulation d'impression \...
etc...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#3 Le 25/04/2011, à 13:54

claude ray

Re : Profil couleur

D'accord, de nombreux logiciels gèrent les profils......mais comment crée-t-on un profil d'imprimante sur linux ?

Hors ligne

#4 Le 25/04/2011, à 15:50

uboops

Re : Profil couleur

...Pas besoin de le créer, il est généralement fournit par le fabricant de l'imprimante (sinon, dans les dépôts Ubuntu, il y a "lprof" pour la "customisation")
Par exemples pour les imprimantes Epson:
http://translate.google.fr/translate?u= … =&ie=UTF-8
.... Idem pour autres Marques/Modèles ...


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#5 Le 25/04/2011, à 18:10

claude ray

Re : Profil couleur

Je suis d'accord avec toi uboops, oui et non.
oui tant qu'on fait de l'impression sur une imprimante de marque A, qu'on utilise les encres et les papiers de A, il est bien évident qu'on peut se contenter des pilotes génériques fournis avec le matériel.Les résultats seront certainement très acceptables.
Par contre dès qu'on change un des trois éléments constituant la chaîne de création du rendu de la couleur (imprimante, papier, encre), les résultats peuvent varier.
En principe la chose qui est la plus appelée à changer c'est le papier car en général on garde la même encre (de la marque) et la même imprimante. Or tu prends deux feuilles de papier de marques différentes, tu les regardes et tu constates qu'elles n'ont pas tout à fait le même blanc ou le même rendu de couleurs.
Et c'est là qu'intervient la création d'un profil personnalisé pour l'imprimante.
Sous Win7 j'utilise un pilote que j'ai fait faire pour photoshop Element 7, mais comme je voudrais passer en totalité avec Gimp sous Ubuntu j'ai posé la question que tu connais.
Je vais faire des essais et je verrai bien.
Inutile de me dire que je suis un pinailleur, je le sais déjà.............  lol

Dernière modification par claude ray (Le 25/04/2011, à 18:12)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2011, à 21:56

uboops

Re : Profil couleur

...Inutile de me dire que je suis un pinailleur, je le sais déjà.............  lol

LOL, loin de moi cette idée, ça ne me dérange pas du tout, je suis même en accord avec toi :
... dans certains cas de figures, l'excellence s'impose... donc bonne "customisation" alors ....

Il est même possible, entre autre, de corriger le rendu suivant la température de couleur de la lumière ambiante ( qui peut influer beaucoup sur la perception également ) - (imprimante, papier, encre, lumière ambiante, etc...)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne