Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2006, à 16:55

loutre

Vivement la GPL v3 ?

Voilà je constate une chose.
Admettons que je veuille le codec Ogg vorbis pour lire les .ogg sur le Windows media player (au boulot, pas chez moi cette situation ne saurait exister, totem marche nickel avec l'install par défaut cool ).

Deux situations se présentent :

1. Je suis un utilisateur informé :
Je vais direct sur http://www.vorbis.com/, je télécharge le codec et zou le tour est joué.

2. Je ne suis pas informé et dois me débrouiller tout seul.
Je vais sur le site de windows media, et tombe inexorablement sur cette page. Je cite les morceaux les plus croustillants, que vous pouvez lire de vous-même ici :

Pourquoi un fichier Ogg est-il illisible avec le Lecteur Windows Media (Windows Media Player ou WMP) ? Probablement pour des raisons commerciales.

Tiens donc... Moi je m'en fous des raisons commerciales, je veux lire le .ogg qu'un copain m'a filé (.ogg trouvé sur jamendo, bien entendu big_smile). Je veux ces codecs, et ce site ne me propose qu'un tutoriel pour l'installation ! Mais je lis plus loin :

Télécharger ce tutoriel : [...] Ce tutoriel installera un Codec permettant la lecture des fichiers Flac et Ogg.

Ainsi donc le tutoriel m'installera le codec ? bon, va pour le tutoriel ; je clique sur télécharger, et là, bing, on me demande 1€80 !


Heureusement, je suis (un peu) informé, mais ça vaut le coup de s'énerver un peu :

je trouve un peu (beaucoup) l'attitude scandaleuse. Windows-media.net revend le codec ogg. Certes, ils y ajoutent un tutoriel que je n'ai pas payé pour voir et que je ne peux pas juger. Mais la phrase "ce tutoriel installera un Codec permettant la lecture des fichiers Flac et Ogg." et l'absence de lien direct vers le codec "brut" oblige finalement à payer.

Si j'ai bien compris la GPLv.3, on ne pourra plus réutiliser du code en GPL3 pour une application commerciale (j'ai bon ?). En revanche, le procédé de windows-media.net sera-t-il toléré ? Ils y ajoutent un tutoriel, mais ne devraient-ils pas proposer explicitement le logiciel libre seulement ?

Quoi qu'il en soit, devant ce genre de comportement, je suis content de l'arrivée de la GPL3. Le libre, pour le libre ! On ne donne pas la bombe atomique à ses ennemis ! (J'écris un peu à chaud. Je vais peut-être revoir mon propos).

édith : l'ortograf

Dernière modification par loutre (Le 07/08/2006, à 16:57)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#2 Le 07/08/2006, à 17:10

wam

Re : Vivement la GPL v3 ?

je crois qu'on devrait faire une page de wiki pour expliquer la GPL, ce qu'elle autorise, ce qu'il interdit...

Moi même, je me demandais si, dans le cas où je vends un logiciel opensource à un client (que j'aurais écrit intégralement), est-ce que je dois rendre les sources publiques pour tout le monde, ou seulement au client?

Dernière modification par wam (Le 07/08/2006, à 17:11)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2006, à 17:37

genma

Re : Vivement la GPL v3 ?

Tu dois donner un moyen d'accéder aux sources à la personne à laquelle tu donnes un logiciel libre. Soit par internet, en lui donnant le lien. Soit sur cd. Après, cette personne peut les mettre sur le net.
Donc, si le client veut diffuser les sources, en diffusant à son tour le logiciel, il a le droit. Même si toi tu ne diffusais les sources qu'au client à l'origine...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#4 Le 07/08/2006, à 17:38

AlexandreP

Re : Vivement la GPL v3 ?

wam a écrit :

Moi même, je me demandais si, dans le cas où je vends un logiciel opensource à un client (que j'aurais écrit intégralement), est-ce que je dois rendre les sources publiques pour tout le monde, ou seulement au client?

Elles doivent être accessibles à tous ceux qui veulent l'avoir. Les binaires peuvent être vendus, mais les sources doivent être librement accessibles (ou, du moins, sur demande) à tout le monde.

Concernant Windows-Média.net, ce n'est pas le site officiel de WMP. On peut le voir dans la notice en bas de page :

Windows-Media.net - Site non-officiel et indépendant consacré a Windows Media Player (WMP) et aux formats WMA/WMV

De plus, à ce que je comprends sur cette page :

> Télécharger le tutoriel : Lecture des fichiers audio Ogg et Flac avec WMP

ça me permet de télécharger le tutoriel. Plus loin, il est indiqué qu'un codec s'installe avec le tutoriel. Bref, tu payes pour le tutoriel qui installera aussi un codec. Je ne vois pas où est le problème, sachant que le codec peut être récupéré ailleurs. Néanmoins, ç'aurait été fair play de proposer un lien pour télécharger uniquement le codec.

Le site officiel de Windows Media lie le site WM Plugins, permettant de télécharger des codecs supplémentaires pour Windows Media Player. Dans cette section, un greffon est disponible pour lire l'OggVorbis : publié par Illiminable. Le récupérer est gratuit, mais difficilement trouvable, j'en conviens.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 07/08/2006, à 17:55

loutre

Re : Vivement la GPL v3 ?

AlexandreP a écrit :

Concernant Windows-Média.net, ce n'est pas le site officiel de WMP. On peut le voir dans la notice en bas de page :

Windows-Media.net - Site non-officiel et indépendant consacré a Windows Media Player (WMP) et aux formats WMA/WMV

Ok, mais pour une fois Microsoft n'est pas ma tête de turc. J'ai bien dis que je trouvais l'attitude du site scandaleuse.

AlexandreP a écrit :

De plus, à ce que je comprends sur cette page :

> Télécharger le tutoriel : Lecture des fichiers audio Ogg et Flac avec WMP

ça me permet de télécharger le tutoriel. Plus loin, il est indiqué qu'un codec s'installe avec le tutoriel. Bref, tu payes pour le tutoriel qui installera aussi un codec. Je ne vois pas où est le problème, sachant que le codec peut être récupéré ailleurs. Néanmoins, ç'aurait été fair play de proposer un lien pour télécharger uniquement le codec.

Ben voilà le hic. ce que tu considères comme pas fair play, je trouve que c'est carrément de l'abus de savoir : "Je te dis comment résoudre ton problème si tu paies mon service. Je ne t'informe même pas qu'il existe un autre moyen". Regarde en dessous de chaque page, il est écrit (je copie) "Ne copiez pas le texte, faites des liens". Faites ce que je dis pas ce que je fais. Ils auraient au moins dû référencer oggvorbis.com.

AlexandreP a écrit :

Le site officiel de Windows Media lie le site WM Plugins, permettant de télécharger des codecs supplémentaires pour Windows Media Player. Dans cette section, un greffon est disponible pour lire l'OggVorbis : publié par Illiminable. Le récupérer est gratuit, mais difficilement trouvable, j'en conviens.

Tu as raison. Mais j'ai fais comme Monsieur ToutLeMonde, une requete du style "codec ogg pour windows media player" dans google ; et suis tombé sur Windows-Média.net. Malheur à moi.

Dernière modification par loutre (Le 07/08/2006, à 18:03)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2006, à 18:43

OdyX

Re : Vivement la GPL v3 ?

AlexandreP a écrit :

Elles doivent être accessibles à tous ceux qui veulent l'avoir. Les binaires peuvent être vendus, mais les sources doivent être librement accessibles (ou, du moins, sur demande) à tout le monde.

Nan nan nan... C'est faux.

FAQ de la GPL a écrit :

(...)
Puis-je mettre les fichiers binaires sur mon serveur Internet et les sources sur un site Internet différent ?
La GPL prévoit que vous devez offrir un accès au code source «à partir du même endroit» («from the same place»); ce qui signifie à côté des fichiers binaires. Si toutefois vous vous arrangez avec un autre site pour rendre disponible le code source nécessaire, et que vous mettez un lien ou une référence-croisée au code source à côté des fichiers binaires, nous pensons que cela équivaut à «à partir du même endroit».
Notez cependant qu'il ne suffit pas de trouver un site qui héberge le code source actuellement, et de dire aux gens d'aller voir là-bas. Demain, ce site peut supprimer le code source, ou simplement le remplacer par une version plus récente du même programme. Vous ne seriez alors plus en règle avec les exigences de la GPL. Pour faire un effort raisonnable pour être en règle, vous devez avoir un arrangement clair avec le site en question, et par là vous assurer que le code source y sera disponible aussi longtemps que vous rendrez les fichiers binaires accessibles.

Donc... Si tu vends le binaire (ce que tu peux faire), seuls ceux qui ont accès au binaire (ceux qui payent) peuvent requérir le droit aux sources. Forcément, il suffit de payer UNE fois pour avoir les sources et les distribuer... Mais RMS s'est fait pas mal d'argent en vendant les binaires d'emacs à des gens qui ne voulaient pas des sources...

Donc, je le répète : Seuls ceux qui ont acquis le droit aux binaires ont droit aux sources. Ils ont bien entendu le droit de les diffuser comme ils l'entendent (et/ou de continuer à re-vendre le paquet binaires-sources).

++, OdyX


?????

Hors ligne