Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2006, à 12:41

nouvelux

Gèle du système

Voilà mon problème, j'ai installer Dapper version alternate et tout s'est bien passé et j'ai pu changer le driver de la carte graphique en "vesa", sauf qu'au moment où apparaît l'écran beige avec le logo UBUNTU et la zone de saisie de l'identifiant, mon système gèle.

Plus de souris, plus de clavier et plus de bouton reset. Que dois-je faire?

J'ai déjà regardé sur le wiki un sujet "Gèle du système" ou toute une procédure est expiquée, mais ça ne fonctionne pas.

#2 Le 06/08/2006, à 13:06

Kobalt

Re : Gèle du système

Salut,

Est-ce que tu peux taper CTRL+ALT+Backspace (retour en arrière, au dessus de la touche entrée) pour avoir un prompt (une ligne de commande) ?


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#3 Le 06/08/2006, à 13:11

nouvelux

Re : Gèle du système

J'ai essayé, mais sans succès...Faut-il que je fasse ça juste avant que tout se bloque?

#4 Le 06/08/2006, à 13:33

Kobalt

Re : Gèle du système

Tu as changé le driver de ta carte graphique de quelle façon ?
Je pense que quelque chose cloche dans ton fichier Xorg... Dans l'idéal il faudrait que tu arrive à avoir un prompt pour pouvoir taper

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

histoire de pouvoir remettre les paramètres à la normale.


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#5 Le 06/08/2006, à 14:18

nouvelux

Re : Gèle du système

Je l'ai reconfiguré en faisant sudo vim /etc/X11/xorg.confpuis i pour modifier, puis vesa, puis esc et pour finir :wq

Si je demarre en recovery mode et que je tape ce que tu dis, ça me mettra quoi comme driver? le nv qui pose problème?

#6 Le 06/08/2006, à 16:23

Kobalt

Re : Gèle du système

Le nv te posait quel genre de problème ?
Le commande que je t'ai donné va remettre le driver Ubuntu par défaut pour ta carte graphique, donc nv à mon avis. Mais si au moins il te permet de booter correctement, tu pourras ensuite chercher ton problème dans le fichier xorg.conf.


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#7 Le 06/08/2006, à 17:01

nouvelux

Re : Gèle du système

J'ai tapé ce que tu me suggérais avant et ai mis le driver vesa. J'ai fait ça depuis le recovery mode et j'ai enfin pu ouvrir une session! Mais... si j'essaie de lancer Ubuntu en mode normal (pas recovery mode) ça plante quand même à la saisie de l'identifiant. En recovery mode, ça passe à chaque fois.

Comment dois-je faire maintant pour installer le bon driver de ma carte graphique (celui fournit avec à l'achat)?

#8 Le 06/08/2006, à 17:34

nouvelux

Re : Gèle du système

en fait, j'arrive à ouvrir une session de cette manière:

Je choisi de démarrer en mode recovery
je tape /etc/init.d/gdm restart
et la ça marche

#9 Le 06/08/2006, à 17:44

Kobalt

Re : Gèle du système

C'est quand même assez bizarre comme situation. Tu as quel model de carte graphique ?
Tant que je me souvienne, vesa est un paramètre d'affichage pour l'écran, ça n'est pas un driver en tant que tel. Si ta carte est une nVidia, je te conseille d'installer le paquet "nvidia-glx" et ensuite de remplacer "nv" par "nvidia" dans ton fichier xorg.


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#10 Le 06/08/2006, à 18:11

nouvelux

Re : Gèle du système

C'est une Geforce 6200 turbocache

driver nvidia ok, mais comment l'installer?

#11 Le 06/08/2006, à 19:55

Kobalt

Re : Gèle du système

Il est dans Synaptic : le paquet s'appelle nvidia-glx. Tu l'installes et ensuite tu modifies ton fichier Xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) en remplaçant "nv" par "nvidia" dans la section "Device".


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#12 Le 06/08/2006, à 20:20

nouvelux

Re : Gèle du système

En fait, je dois le copier depuis le cd dans le Synaptic, c'est ça?

Parce que si c'est le cas, je ne peux pas accéder à mon lecteur de cd/dvd... J'ai bien du souci avec cette installation...

#13 Le 06/08/2006, à 20:46

jrev

Re : Gèle du système

as-tu des problèmes de visu avant l'installation quand tu lances le CD en "Live" ?
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 06/08/2006, à 21:01

Kobalt

Re : Gèle du système

Non, pour installer nvidia-glx tu dois lancer le programme Synaptic et ensuite chercher le paquet qui se nomme "nvidia-glx", le séléctionner puis l'installer. Mais il faut internet pour cela, tu as internet avec Ubuntu ?


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#15 Le 06/08/2006, à 21:09

linol

Re : Gèle du système

Il faut internet, ET il faut activer les dépots de logiciels "universe" et "multiverse"... par exemple en allant dans le sous-menu "dépots" du menu "configuration" de Synaptic, en y demandant d' "Ajouter" des dépots (que l'on peut alors cocher dans la liste qui s'affiche...). Reste ensuite à "recharger" la base des paquets disponibles et l'on y trouve enfin les fameux pilotes non-libres (mais néanmoins assez efficaces, reconnaissons-le...) roll

linol

Hors ligne

#16 Le 06/08/2006, à 21:17

nouvelux

Re : Gèle du système

Non, je n'est pas le net. J'ai essayé de configurer mais j'avoue que ce n'est pas simple

#17 Le 06/08/2006, à 21:46

Kobalt

Re : Gèle du système

Alors le plus simple est de revenir à un fichier de configuration xorg par défaut. As-tu fait un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

depuis que tu arrives à avoir une session normale ?
Si tu y arrives, vas jusqu'au bout de la procédure et ensuite dis nous ce qui se passe.
Pourquoi avais-tu besoin d'installer le driver nvidia à la base ? Ton système marchait-il correctement après l'installation ? Ou est-ce que tu voulais simplement avoir plus de résolutions disponibles dans le menu de configuration ?

Dernière modification par Kobalt (Le 06/08/2006, à 21:46)


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#18 Le 06/08/2006, à 21:57

linol

Re : Gèle du système

Non, je n'est pas le net. J'ai essayé de configurer mais j'avoue que ce n'est pas simple

Si tu n'en dit pas plus ça n'est pas très instructif, car par exemple pour celui qui a une connexion adsl sur carte réseau ethernet ce n'est pas "simple" ni "compliqué" : c'est automatiquement configuré et valide dès l'installation...

linol

Hors ligne

#19 Le 07/08/2006, à 12:02

nouvelux

Re : Gèle du système

J'ai du DSL sur une carte ethernet, mais la configuration échoue à chaque fois... Je dois le faire manuellement et là, je ne sais pas comment procéder

#20 Le 07/08/2006, à 12:27

Kobalt

Re : Gèle du système

Configurer une connection ethernet est ce qu'il y a de plus simple sur Linux normalement. As-tu essayé de taper dans un terminal :

sudo pppoeconf

et de suivre les instructions ?


Ma mineUbuntu user #143 & Linux user #416263

Hors ligne

#21 Le 07/08/2006, à 12:32

nouvelux

Re : Gèle du système

Non, mais je vais essayer dès ce soir et vous tiens au courant

#22 Le 07/08/2006, à 20:18

linol

Re : Gèle du système

Je ne pense même pas que ce soit pppoeconf qu'il faille invoquer !

Il y a une interface graphique de configuration réseau qui devrait bien suffire : dans le menu Système->Administration->Réseau (si tu es bien sous Ubuntu avec l'environnement habituel Gnome). Une fois ouverte cette fenêtre de configuration il faut sélectionner l'interface Eth sur laquelle la connection est branchée (par exemple Eth0 s'il n'y en a qu'une sur cet ordi) puis ouvrir ses "propriétés" pour y cocher "activer cette connexion" et choisir (très probablement) le protocole DHCP plutôt que l'IP statique choisi par défaut; valider cette configuration des propriétés; puis "activer" dans la fenêtre initiale et enfin "valider"... 

merci de donner des nouvelles (et si échec, plus de détail sur ton type de modem et de connexion (carte réseau où port ethernet intégré à la carte-mère...).

bonne manip,

linol

Dernière modification par linol (Le 07/08/2006, à 20:26)

Hors ligne