Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2011, à 22:53

loloboua

Un moteur de recherche lié à un sous forum

Bonjour à toutes et à tous.

Je n ai pas pris le temps de voir si quelqu'un a proposé cette idée.

En fait, de temps en temps je cherche des discussion dans le café ubuntu (par exemple ce que pensent les gens de Gnome 3) et je serais super content qu'un moteur de recherche renvoie les réponses uniquement liées au sous forum Café Ubuntu et non au problème que les gens ont avec la béta. Est ce possible?

Qu'en pensez vous amis Linuxiens?


ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

Hors ligne

#2 Le 22/04/2011, à 22:56

mydjey

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Bonjour,
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php

[Edit] Ça ne semble pas marcher, mais l'idée est là.

Dernière modification par mydjey (Le 22/04/2011, à 22:57)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2011, à 23:00

loloboua

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Ouep, j avais jamais vu ça. Mais en effet, ca n a pas l air de fonctionner.


ASUS M6N et ASUS Eeepc 1215N

Hors ligne

#4 Le 23/04/2011, à 11:34

Sorciere

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Bonjour,

Une solution qui ne marchera pas pour tous les sous-forums, mais qui devrait faire l'affaire pour le Café : mentionner l'intitulé du forum dans la recherche, en le mettant entre guillemets.
Soit pour une recherche sur le mot "connexion" dans Google :

connexion "Café Ubuntu" site:forum.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 23/04/2011, à 12:37

xabilon

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Bonjour

Nous sommes toujours dans l'obligation de passer par un moteur de recherche externe, car la taille du forum est trop importante pour la recherche interne (qui est, de fait, désactivée)
Et, mis à part avec l'astuce de Sorciere, il est impossible de cibler précisément une section


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2011, à 13:47

Sorciere

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

À la réflexion, le truc mentionné plus haut peut fonctionner avec n'importe quel sous-forum. Il suffit de mentionner l'intégralité du fil d'Ariane du sous-forum visé, en remplaçant les guillemets français par des guillemets anglais, sinon Google n'y comprend rien. Toujours pour une recherche sur le mot "connexion", mais dans le forum "Jeux" :

connexion  "Accueil " Forum " Jeux" site:forum.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#7 Le 23/04/2011, à 13:57

mydjey

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Je pense que les guillemets ne servent à rien dans ton exemple, on obtient le même genre de réponse sans.
Les guillemets sont utile pour faire une recherche comportant plusieurs mots sur une expression exacte par ex : "sudo apt-get -f install"

Hors ligne

#8 Le 23/04/2011, à 14:16

Sorciere

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Effectivement, j'ai été hâtive dans mes conclusions et les guillemets ne servent à rien dans le dernier exemple.
Je sais bien qu'ils servent à délimiter une chaîne exacte, c'est pour ça que j'essaie d'ajouter le fil d'Ariane à la recherche, puisqu'il est présent sur chaque page du forum. Mais Google ignore purement et simplement les guillemets français qui servent de séparateur et je cherche encore comment les lui faire prendre en compte.

Hors ligne

#9 Le 23/04/2011, à 16:32

mydjey

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

Cela dit avec tes exemples (avec ou sans les guillemets) on arrive à de bon résultats.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2011, à 13:39

Mpok

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

@xabilon : j'ai (enfin… tongue) terminé ma mod qui permet d'ajouter des tags à un sujet. Elle est en attente de validation (j'ai quelques erreurs à corriger), mais ça devrait être ok d'ici la fin de semaine.
Cette mod a été écrite non seulement pour le fameux [Résolu], mais aussi pour ubuntu.fr et sa recherche par Google. En taggant par exemple [Café] les sujets du forum en question, on pourra chercher sur Google les sujets correspondants à ce forum.
Ce qui répondra à la demande de loloboua SANS utiliser la recherche interne.

Hors ligne

#11 Le 25/04/2011, à 14:49

xabilon

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

ok, on verra ça big_smile
un admin bosse aussi sur l'installation d'un noeud seeks "ubuntu-fr", pour éventuellement nous affranchir de Google

Sinon, Mpok, ça consistera en quoi ta mod ? Je suppose une table tag, tag_id, et un champ supplémentaire dans topics ?
Et une liste déroulante lorsqu'on poste ou modifie une discussion ?
On pourra mettre plusieurs tags par sujet ?

Dernière modification par xabilon (Le 25/04/2011, à 19:31)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 27/04/2011, à 21:54

Mpok

Re : Un moteur de recherche lié à un sous forum

@xabilon :

  • nouvelle table des tags (définis par les administrateurs). Mise en cache pour performance.

  • nouvelle table des associations 'topics / tags'.

  • AUCUNE modification des tables standards. C'est mon principe depuis la FluxToolBar, même si ce n'est pas forcément le meilleur choix côté performance, c'est du moins beaucoup plus 'propre'.

  • effectivement, une liste déroulante dans viewtopic permet à l'auteur du topic (et admins / modos) de choisir un tag à ajouter (ou à retirer) à son sujet. Les tags disponibles sont déterminés par les DROITS (par exemple, on peut réserver certains tags aux administrateurs seulement, ou à tout autre groupe d'utilisateurs).

  • plusieurs tags par sujet, évidemment. La limite est seulement visuelle, si tu mets 10 tags ça va faire un subject assez long… wink.

La mod est assez 'grosse' à installer (readme de 1200 lignes)… MAIS c'est parce que je voulais que les tags soient ÉGALEMENT lus par Google (ce qui implique de modifer tous les fichiers où le sujet est affiché). Et DONC être utilisés sur la recherche par Google… big_smile
Je te préviendrai lorsque la mod sera validée (j'étais en vacance ce week-end de Pâques, je n'ai pu m'en occuper…).

Dernière modification par Mpok (Le 27/04/2011, à 21:56)

Hors ligne