Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2011, à 23:02

marnout

Problème de montage de partitions au démarrage

Salut,

Depuis une mise à niveau de Lucid vers Maverick j'ai eu des problèmes de montage de partitions avec un message rédhibitoire pendant le boot. Il me propose de taper S pour sauter le montage ou M pour monter manuellement les partitions récalcitrantes.
J'ai alors opté pour le M, pour avoir la main, et tenter un fdisk -l. Horreur ! au lieu de sda1, sda2, ... j'avais sdb1, sdb2, ...
Jetant un œil dans /etc/fstab, j'ai vu que deux partitions étaient désignées par leur UUID, alors que les autres étaient nommées /dev/sda7, /dev/sda6, ... :

# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=9f7d33d0-e75a-4413-a2a7-1379bb692deb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /autre was on /dev/sda3 during installation
UUID=2d813f33-f52f-4d11-8e34-2b554809de68 /autre          ext3    defaults        0       2
/dev/sda7       /data           ext4    defaults        0       2
/dev/sda6       /home           ext4    defaults        0       2
/dev/sda8       /job            ext4    defaults        0       2
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0

J'ai fait un sudo blkid > uuids pour récupérer mes UUID et ainsi modifier mon fstab, remplaçant les /dev/sda# par les UUID adéquats, ceux  récupérés dans le fichier uuids
Depuis mon bousin démarre plus vite et sans accroc.
Je poste ce papier pour éviter à d'autres les errements que j'ai commis, comme éliminer le lecteur cdrom du boot dans le bios, mal réinstaller grub et être amené à chrooter mon dd, ... j'en passe et des moins glorieuses.

Dernière modification par marnout (Le 27/04/2011, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2011, à 05:49

Slystone

Re : Problème de montage de partitions au démarrage

Yep ! Les UUID c'est le bien ! cool (sauf le jour où on décide de modifier la taille de ses partoches)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne