Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2006, à 16:03

ZapWindows

Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Salut,

Je veux installer plusieurs distibutions sur mon dique dur mais je sais pas comment le partitionner, quelles partitions puis-je mettre en commun (je pense swap et /home) ? Quelles partition doit être propre à une distribution (je pense /) ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/08/2006, à 16:16

maxfox

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Si tu parles de plusieurs distributions Linux tu as tout bon, par contre si tu partages le /home utilise un identifiant différent pour chaques distrib. c'est plus sûr.

Ou alors, ce que je pense être le mieux, ne pas séparer le /home de / racine et utiliser une grosse partition commune à toutes les distributions pour tes documents. Dans ce cas là tu peux avoir le même identifiant sur toutes les distrib. (c'est d'ailleurs le plus simple pour la gestion des droits sur la partition commune).

Dernière modification par maxfox (Le 04/08/2006, à 16:17)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2006, à 16:28

rele

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Tout dépend de pourquoi tu veux installer plusieurs distributions.
Si c'est pour faire des choses différentes, mettre /home en commun ne servirait pas à grand chose, sinon à te ralentir. En effet, si tu mets deux distros A et B pour faire des choses différentes, lorsque tu utiliseras la distro A tu auras dans ton home tout ce qui concerne la distro B mais dont tu n'as pas besoin, et donc ca va te ralentir ; et inversement.
Si c'est pour des utilisateurs différents (par exemple pour toi une debian, pour ta petite soeur une ubuntu et pour ton père une slack), ca ne sert à rien de mettre /home en commun, parce que chacun y aurait des trucs qui ne le concerne pas (genre je suis pas sur que tu serais content d'avoir les favoris de firefox de ta petite soeur quand tu te loges dans ta distro...).
Si c'est pour faire des tests, la ouais ca peut etre interessant d'avoir /home en commun.

Et pour le swap, ba c'est indépendant des distributions et partitions systèmes,  donc a priori une seule partition swap ca suffit (: .

Ah et +1 pour maxfox (:

Hors ligne

#4 Le 04/08/2006, à 16:54

ZapWindows

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Merci à vous pour ces réponses en fait cela sue passe sur mon DD USB de 200 Go, je vais donc mettre un /home par distrib mon problème en fait est plutôt la gestion du lilo ou grub car chaque distrib va installer le sien ? Comment uniformiser tout ça ?

Hors ligne

#5 Le 04/08/2006, à 17:03

rele

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

[Réponse complètement hasardeuse, qui demande confirmation]
Grub ne concerne que la partition /boot, donc à mon avis si tu mets /boot en commun, tu n'auras qu'un seul fichier grub.conf à régler, et qui gèrera toutes les distros.
[/Réponse complètement hasardeuse, qui demande confirmation]

Ah et puis
[troll]grub c'est mieux que lilo big_smile [/troll]

Hors ligne

#6 Le 04/08/2006, à 17:43

misaine

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

j'ai 7 distros (+XP) installées sur 2 DD le tout géré par LILO .chacune est totalement indépendante sur une partition primaire seul le swap est en commun. pour changer il me suffit d'éffacer la partition sans autre conséquence. voilà.

ah et puis
[troll]LILO graphique c'est mieux que GRUB[/troll] big_smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2006, à 17:51

rele

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Dans ce cas ca veut dire qu'un fichier lilo.conf sur une des sept distros suffit (et même qu'il n'en faut qu'un et un seul) ? ou alors que tu en as 7 identiques, un pour chaque distro ?

Ah et pour troller dans le troll : la commande c'est mieux que le graphique big_smile .

Hors ligne

#8 Le 04/08/2006, à 18:03

misaine

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

oui un seul lilo graphique sur la premiere installée ( bien sùr celle là je l'éfface pas )

en fait j'utilise une astuce , chaque distro a un bootloader invisible (timeout à 0) sur la racine
sur lequel pointe les entrées du LILO

Dernière modification par misaine (Le 04/08/2006, à 18:05)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 04/08/2006, à 23:02

ZapWindows

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

c'est bien beau mais concrètement pour un débutant ? Comment on fait ?

Hors ligne

#10 Le 04/08/2006, à 23:31

Compte anonymisé

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Salut

Pour lilo je ne sais plus, j'ai gouté à grub et c'est meilleur, mais à chacun ses goûts.
J'ai plusieurs distris sur usb (non bootable sur mon pc) et sur fixe. Je gère le menu.lst de grub sur la première partoche / de mon disque interne (/dev/hda5), mais on peut le mettre où on veut du moment que grub sait l'atteindre au boot.
Ensuite lorsque j'installe une nouvelle distri je prends toujours la version qui laisse le choix de l'emplacement du boot grub et je le place sur ... une disquette. Ensuite je me contente d'ajouter les lignes nécessaires dans le fichier /boot/grub/menu.lst de la première partoche citée + haut et le tour est joué. Si on n'est pas sûr de ce que l'on doit ajouter, il suffit de récupérer les infos dans le menu.lst généré sur la partition du nouveau système.
Voilà et quand au secteur de boot grub, je le place dans boot.ini d'xp évitant ainsi une modif du mbr parfois désastreuse. Pour ce faire, sur le système de "référence", il suffit d'installer grub sur la partition racine de ce système et ensuite de générer un fichier que l'on copiera et intègrera dans le boot.ini.
La cmd pour générer :
dd if=/dev/hda5 of=/linux.grb bs=512 count=1 : je copie les 512 premiers octets de la partoche où grub a été initialement installé dans le fichier linux.grb que je transfère sous c:\ de l'xp.
Dans mon boot.ini j'ajoute la ligne suivante en fin de fichier :
c:\linux.grb="Menu de boot Linux Grub" et le tour est joué.
Il y a trente façons de faire et à chacun d'adapter.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/08/2006, à 23:32)

#11 Le 05/08/2006, à 05:11

misaine

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

ZapWindows a écrit :

c'est bien beau mais concrètement pour un débutant ? Comment on fait ?

c'est pas facile d'évaluer ton niveau d'expérience mais il faut un minimum de connaissances .après comme dit jeanjd63 il y a 30 façons de faire. a toi de faire des essais c'est la meilleure façon de comprendre.
@+


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#12 Le 07/08/2006, à 16:43

rele

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Un petit tuto pour apprendre un peu comment ca marche des partitions : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=4
Sinon c'est quoi comme distros que tu veux installer ?

Dernière modification par rele (Le 07/08/2006, à 16:44)

Hors ligne

#13 Le 07/08/2006, à 19:37

misaine

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

ah oui ! très bien le manuel gentoo smile


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#14 Le 07/08/2006, à 22:32

jack_capvil

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

Je n'ai pas l'expérience de Lilo mais avec GRUB gérer plusieurs systèmes c'est plutôt simple à réaliser.

Jusqu'à maintenant j'ai choisi de créer une partition pour la racine / et une partition pour /home pour cahcune des nouvelles distros à installer et je préfère avoir une grande "partition étendue" (éventuellement sur chaque disque dur) dans laquelle je déclare les "partitions logiques" dont j'ai besoin.

Voici un exemple de ma config GRUB actuelle (et je vais le commenter pour être plus clair) :

## ## End Default Options ##
title        Windows XP pro
root        (hd0,0)
makeactive
chainloader    +1

title        Kubuntu,6.06 Dapper Drake (kernel 2.6.15-26-386)
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda5 ro quiet vga=791 splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
savedefault
boot

title        Autre distribution LINUX en test (SUSE, Mepis ...)
root        (hd1,4)
chainloader    +1

title        Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.15-26-386 root=/dev/hda5 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.15-26-386
boot

title        Ubuntu, memtest86+
root        (hd0,4)
kernel        /boot/memtest86+.bin
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
# title        Other operating systems:
# root

A la fin des option automatiques, se trouve en fait tes propres déclarations :
1. Windows se trouve pour moi sur le disque maître n°1 hda noté par UNIX (hd0,0) car la numérotation Unix commence à 0 et non à 1. Comme il a son propre menu de démarrage (non détruit lors de l'install de Kubuntu) les commandes makeactive et chainloader +1 permettent d'entrer dans le menu de démarrage de Windows.
2. Kubuntu est lancé ici "classiquement" car ayant utilisé l'installeur graphique de Kubuntu je n'ai pas eu d'autre choix que de placer le menu de boot sur le MBR du premier disque et pas sur la racine de Kubuntu (c'est dommage mais faisable avec l'installeur texte classique). Kubuntu se trouve sur le premier disque maître en partition n°5 notée (hd0,4). Il faut remarquer le petit ajout vga=791 que je fais à chaque fois que le menu est réinitialisé pour avoir un affichage de démarrage sympa (1024*768)

3. la ruse est là :
title        Autre distribution LINUX en test (SUSE, Mepis ...)
root        (hd1,4)
chainloader    +1

avec cette séquence je peux lancer n'importe quelle distro linux pouvu que je l'installe sur mon disque n°2 esclave en partition n°5 de ce disque. (il faut adapter les adresses en fonction des disques et partitions disponibles) et à la condition d'avoir demandé lors de l'install de mettre le menu de démarrage sur la partition racine et pas le MBR (pour ne pas détruire ce menu).

Le reste du fichier est généré par Kubuntu à chaque install (ou mise à jour du kernel) et sert rarement.:lol:

Hors ligne

#15 Le 08/08/2006, à 07:26

misaine

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

le petit ajout vga=791 que je fais à chaque fois que le menu est réinitialisé pour avoir un affichage de démarrage sympa (1024*768)

@jack_capvil je crois que ça devrait t'interesser http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50671


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#16 Le 08/08/2006, à 11:32

saigone

Re : Partitionner le DD pour installer plusieurs distributions

comment faire pour installer d'abord win xp ensuite suse linux

Hors ligne