Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2006, à 22:53

Sasav

Montage automatique du NFS via DHCP ...???

Bonjour tout le monde,

bon je ne sais pas si mon titre de topic est très clair. Je vais essayé de m'exprimer un peu mieux.

J'ai donc une petite dixaine de postes Ubuntu Breezy en réseau. Un poste fait office de serveuir d'impression, DNS, DHCP et j'aimerais également qu'il fasse office de serveur de fichiers. Pour le moment DNS et DHCP fonctionne très bien ensemble (et ce ne fut non sans peine).

Désormais je souhaite que la configuration du serveur que doivent recevoir les clients se fasse via le DHCP. Tout d'abord, est possible ou bien dois je me résoudre à passer sur chaque poste our compléter le fichier /etc/fstab ???
Si c'est possible, alors comment dois-je procéder pour m'éviter ces déplacements de postes à postes???
J'ai déjà vite fait parcouru le man de dhcpd.conf mais à prioris rien de très interessant ...

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 08/08/2006, à 23:01

dexinou

Re : Montage automatique du NFS via DHCP ...???

salut, si c'est pour des connexion ponctuelles un simple serveur ftp suffit.
Si tu veux que tes clients soient connectés en permanence alors il te faut implémenter le protocole NFS.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nfs

Dernière modification par dexinou (Le 08/08/2006, à 23:03)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#3 Le 08/08/2006, à 23:04

Sasav

Re : Montage automatique du NFS via DHCP ...???

OK, merci, je l'ai fait du côté serveur, mais la faignantise m'ammene à me demander si je peux éviter de me faire tous les postes clients, un par un. Autrement dit, ne serait il pas possible de leur envoyer la configuration en meme temps que tout ce que leur donne le DHCP ...???

#4 Le 08/08/2006, à 23:13

dexinou

Re : Montage automatique du NFS via DHCP ...???

tu dois installer des packages côté clients ! notamment nfs-common et compagnie.
Pour faire automatiquement il te faudra un script.
mais ça tu ne le fais qu'une fois et ensuite tu es tranquille a moins que tu ai 1000 pc dans le réseau.
Les administrateurs d'un gros park informatique doivent avoir recours a une technique pour ça mais comme je ne me suis jamais posé la question mais c'est un poste que je vais suivre de près car la question m'intéresse.

un forum qui pourra t'aider c ici : http://forum.debian-fr.org

Dernière modification par dexinou (Le 08/08/2006, à 23:19)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#5 Le 08/08/2006, à 23:23

stallé par defaut.Sasav

Re : Montage automatique du NFS via DHCP ...???

A vrai dire c'est juste pour le folklore ...

Sinon nfs-client et tout le bazar sont installés par defaut ... j'ai juste pas envie me me taper tous les /etc/fstab de chaque ordi ou pûtôt, je suis curieux de savoir si c'est possible.

Ceci me permettrait d'accueillir des invités dans le réseau et qu'il accès au serveur de fichiers sans bidouyiller quoi que ce soit ...