Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2011, à 13:04

SpiKe

Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

Bonjour,

Suite à l'installation d'Ubuntu 11.04 beta 2 sur une partition de test, j'ai pu constater des soucis de pilotes vidéos, aussi bien pour le pilote libre que pour le pilote fglrx (proposé dans les "pilotes supplémentaires" d'Ubuntu).

Avec le pilote libre, les performances 2D sont excellentes mais ce n'est pas encore trop ça pour les jeux en OpenGL hmm (en tout cas avec ma carte, une ATI Mobility Radeon HD4650).
De plus, le ventilateur est en permanence à fond les balais, mais ça je le constate depuis Ubuntu 10.04, ça n'a donc pas encore été corrigé ^^

Avec le pilote propriétaire, les performances OpenGL sont excellentes de mon côté, mais c'est au niveau de l'affichage des fenêtres, aussi bien sous Unity que sous Gnome-Panel, que ça coince... C'est saccadé, et bon nombre d'effets Compiz passent très mal.

La solution que j'ai trouvé pour réduire un peu ces effets indésirables, je l'ai trouvée sur les forums Ubuntu officiels (en anglais) : voir ce lien.
En passant par le Gestionnaire de Configuration CompizConfig, et en décochant "Sync vers VBlank" dans les options OpenGL, j'obtiens donc un affichage acceptable.

D'autres personnes ayant (ou non) la même carte graphique que la mienne ont-ils eu l'occasion de tester ces pilotes fglrx ?

Dernière modification par Jedediah (Le 23/04/2011, à 13:12)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2011, à 14:15

dbkblk

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

J'ai constaté la même chose que toi avec une ATI HD2600Mobility et les pilotes propriétaires ! Je suis en plus affecté par ce bug: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=455481

Je pense que tout ça est dû à la nouvelle version de compiz et les pilotes en beta de ATI ?

C'est qu'une beta mais bon, ça sort dans quelques jours ! Moi qui voulait retester Ubuntu hmm

EDIT: Un conseil, désactive Compiz le temps que ce soit réglé !

Dernière modification par dbkblk (Le 23/04/2011, à 14:20)


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#3 Le 23/04/2011, à 20:31

SpiKe

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

Je ne suis pas affecté par ce second bug, dont tu fais mention hmm (bon, je vais pas non plus m'en plaindre big_smile ).
En tout cas, le soucis concernerait bien plusieurs modèles de cartes graphiques, et pas juste la mienne (on se rassure comme on peut ^^)

Une mise à jour de fglrx m'a été proposée tout à l'heure, mais elle n'a pas suffi à régler le problème.
En fait, celui-ci est - presque - résolu de mon côté, et je peux donc laisser Compiz activé !

En plus d'avoir décoché l'option "Sync vers Vblank" dans le panneau OpenGL du Gestionnaire de configuration de Compiz, j'ai été dans le panneau "Composite" de ce même gestionnaire, et j'y ai décoché "détecter la fréquence de rafraîchissement", et j'ai défini la fréquence de rafraîchissement au maximum, qui correspond à 200 Hertz.
Le résultat est très correct, même si Maverick faisait mieux sans aller fouiner dans tous ces paramètres.

Quant aux performances des jeux en OpenGL, au risque de me répéter... c'est de la bombe tongue


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2011, à 10:56

Karpatt

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

Les nouveaux drivers arrivent.... :

http://www.omgubuntu.co.uk/2011/04/amd- … -4-driver/

Hors ligne

#5 Le 28/04/2011, à 19:07

Nanoseb

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

Salut,
J'avais moi aussi le même problème que vous avec une ATI Radeon 5650, mais en faisant les deux manip de Jedediah tout est redevenu fluide, même presque mieux que sous Marverik. Pour info j'ai fait la mise à jour il y a trois jours donc c'était encore en bêta, ces paramètres sont peut être par défaut pour ceux qui la font aujourd'hui, même si j'en doute.
En tout cas merci, il me reste plus qu'un problème de touchpad et la migration sera couronné de succès ^^

Hors ligne

#6 Le 28/04/2011, à 19:44

Daminux

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

@ Karpatt:
Ces drivers sont-ils installables par le gestionnaire de pilotes proprio ou faut-il le faire manuellement ?


Asus V-P7H55E - i3-540 3,06 GHz - 8go ddr3, Ubuntu 14.04 LTS 64 bits, Carte ATI Radeon HD5450
EEEPC 1008HA, Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 28/04/2011, à 20:06

jnq

Re : Pilote ATI propriétaire et Natty Narwhal

Bonsoir, utilisez uniquement des driver proprio fglrx des dépôts car ils sont patchés pour unity.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne