Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2010, à 18:55

cedric84

[resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

bonjour,
à mon grand désespoir, je me résout à poster un sujet sur le forum car je n'ai pas trouvé la solution.
Je cherche à enregistrer la black session disponible ici : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/cestlenoir/playlists.php (celle du 27092010).
J'ai lu les tutos ici (en plus de la doc ubuntu) :
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/sysadmin/audio/flux
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=195564
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=296593
https://help.ubuntu.com/community/CaptureRTSP

Rien n'y fait, impossible d'enregistrer le flux. J'ai essayé d'y mettre le plus d'infos possible. A noter que je suis (déjà) actuellement sous maverick, si ça peut avoir son importance. Mais que tous les paquets indiqués dans les différents tutos sont installés.
voici les différentes commandes utilisées :

mplayer -noframedrop -dumpfile out.rm -dumpstream rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm
mplayer -dumpstream rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm -dumpfile blacktest.rm
mplayer -dumpstream -dumpfile blacksessiontest.rm rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm
mplayer -dumpstream -dumpfile "blacksessiontest.rm" "rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm"

J'ai un message d'erreur qui tourne autour de ça selon les différentes commandes que j'utilise :

MPlayer 1.0rc4-4.4.5 (C) 2000-2010 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm.
Resolving son.radio-france.fr for AF_INET6...
Couldn't resolve name for AF_INET6: son.radio-france.fr
Resolving son.radio-france.fr for AF_INET...
Connecting to server son.radio-france.fr[195.154.101.20]: 554...
librtsp: server responds: ''
Cache size set to 640 KBytes
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x53
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x4d
Core dumped ;)

Exiting... (End of file)

En lecture uniquement avec la commande

mplayer -nocache rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm

, ça ne fonctionne pas :

Resolving son.radio-france.fr for AF_INET6...
Couldn't resolve name for AF_INET6: son.radio-france.fr
Resolving son.radio-france.fr for AF_INET...
Connecting to server son.radio-france.fr[195.154.101.20]: 554...
librtsp: server responds: ''
Cache size set to 0 KBytes
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x53
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x4d
REAL file format detected.
Stream description: Audio Stream
Stream mimetype: audio/x-pn-realaudio
[real] Audio stream found, -aid 0
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x52
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x0d
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x35
realrtsp: rdt chunk not recognized: got 0x20
RM: No audio stream found -> no sound.
No stream found.
Exiting... (End of file)

Dernière modification par cedric84 (Le 30/09/2010, à 19:33)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#2 Le 30/09/2010, à 19:05

gl38

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Pour ce genre de chose, il faut déjà realplayer ou une imitation pour entendre le son qui sort du flux.
Pour enregistrer j'utilise audacity, lancé avant de cliquer sur le lancement de l'écoute et après une dure bataille avec le mixer, on a de l'agitation sympathique sur la bande qui défile dans audacity.
L'inconvénient, c'est qu'il faut une heure pour une heure d'émission, vive le podcast !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 30/09/2010, à 19:10

alej

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Pour faire le podcast ... soi-même big_smile

$ gst-launch rtspsrc location=rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm ! decodebin ! lamemp3enc ! filesink location=monpodcastamoi.mp3

Hors ligne

#4 Le 30/09/2010, à 19:12

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Si cette émission est podcastée, tu peux la récupérer facilement en utilisant Miro, à installer depuis la logithèque. Sinon, faut tout faire à la main, comme le dit Guy. wink

#5 Le 30/09/2010, à 19:19

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

lhumeurbleue a écrit :

Si cette émission est podcastée, tu peux la récupérer facilement en utilisant Miro, à installer depuis la logithèque. Sinon, faut tout faire à la main, comme le dit Guy. wink

Malheureusement, les emissions de B. Lenoir sur inter ne sont pas dispo en podcasts....pour des raisons de droits machin truc hadopiesque...j'essaie donc la solution de guy.
edit : ça semble marcher ! Merci guy !
Même si j'aurai préféré une réponse plus rapide big_smile  big_smile big_smile big_smile big_smile  lol wink;)!
très sérieusement : MERCI ! plus que 59 minutes pour voir si ça marche pour le fichier complet ! Je mettrai donc résolu après (mais ça semble bon !!!!). Super Super !

Dernière modification par cedric84 (Le 30/09/2010, à 19:22)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2010, à 19:25

alej

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Avec la solution gst-launch, tu vois de suite si ça fonctionne puisque tu peux écouter le mp3 en même temps que tu l'enregistres... wink

Hors ligne

#7 Le 30/09/2010, à 19:27

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

alej a écrit :

Pour faire le podcast ... soi-même big_smile

$ gst-launch rtspsrc location=rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4693/4693_27092010_2010F4693S0270.rm ! decodebin ! lamemp3enc ! filesink location=monpodcastamoi.mp3

C'est intéressant. J'ai installé gstreamer tools et lancé le code mais ça n'a pas l'air de marcher. La console s'est arrêtée à un ligne qui dit : New clock: GstSystemClock. Qu'est-ce qui se passe ?

#8 Le 30/09/2010, à 19:27

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

oui oui, ça marche et c'est ce que je disais : plus que 59 minutes pour avoir le résultat complet ! Merci à vous ! Il y a de bonnes chances que ça passe en résolu ! 3 jours de recherches et en 5 minutes j'ai la réponse ! Chapeau bas Messieurs !


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2010, à 19:28

alej

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

lhumeurbleue a écrit :

Qu'est-ce qui se passe ?

Justement, ça enregistre... big_smile Suffit d'écouter en même temps le mp3 pour t'en rendre compte...

Hors ligne

#10 Le 30/09/2010, à 19:30

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

cedric84 a écrit :

oui oui, ça marche et c'est ce que je disais : plus que 59 minutes pour avoir le résultat complet ! Merci à vous ! Il y a de bonnes chances que ça passe en résolu ! 3 jours de recherches et en 5 minutes j'ai la réponse ! Chapeau bas Messieurs !

T'as le même avatar que Malaria...

#11 Le 30/09/2010, à 19:33

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

alej a écrit :
lhumeurbleue a écrit :

Qu'est-ce qui se passe ?

Justement, ça enregistre... big_smile Suffit d'écouter en même temps le mp3 pour t'en rendre compte...

C'est ce que j'ai fait, rassurez vous, j'ai écouté les premières minutes. plus que 50 minutes....
Mais à la demande générale, je n'attends pas la fin du morceau pour mettre le sujet résolu !
Merci à vous pour vos contributions.

Juste pour ma curiosité, pourquoi mes commandes ne fonctionnaient pas ?


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#12 Le 30/09/2010, à 19:33

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

alej a écrit :
lhumeurbleue a écrit :

Qu'est-ce qui se passe ?

Justement, ça enregistre... big_smile Suffit d'écouter en même temps le mp3 pour t'en rendre compte...

Ah bon, on peut lancer le mp3 alors que l'enregistrement n'est pas fini ? Non ! J'ai trouvé, il faut passer le pointeur sur le fichier mp3 et on entend l'enregistement ! cool

Bien, comment tu a composé ta ligne de commande ? Ce sont toujours les même termes ; il faut seulement changer l'adresse rtsp ?

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 30/09/2010, à 19:34)

#13 Le 30/09/2010, à 19:35

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

de ce que j'ai compris de la ligne de commande, faut juste changer l'adresse rstp et le nom de sortie du fichier obtenu. Dans la ligne de commande indiqué par guy, c'est monpodcastamoi.mp3

edit : et oui, on peut écouter le fichier (je l'ai fait avec vlc) pendant qu'il est en "train de se construire"...

Dernière modification par cedric84 (Le 30/09/2010, à 19:36)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#14 Le 30/09/2010, à 19:36

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

cedric84 a écrit :

de ce que j'ai compris de la ligne de commande, faut juste changer l'adresse rstp et le nom de sortie du fichier obtenu. Dans la ligne de commande indiqué par guy, c'est monpodcastamoi.mp3

edit : et oui, on peut écouter le fichier (je l'ai fait avec vlc) pendant qu'il est en "train de se construire"...

Non, ça c'est la solution d'alej ! lol lol lol

Même pas besoin d'ouvrir un logiciel, il suffit de mettre le pointeur sur l'icône du fichier et on entend !

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 30/09/2010, à 19:38)

#15 Le 30/09/2010, à 19:37

alej

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

L'inconvénient de la 1ere solution, du moins telle que présentée ici, c'est de ne pas enregistrer le flux mais le moniteur de la carte son. Donc, si ton micro est ouvert et qu'une mobylette passe dans la rue ou que tu as un appel sur skype ou ... etc. Pour bien faire, faut utiliser le module-null-sink de pulseaudio, rediriger l'application qui lit le flux sur le flux virtuel "null" et enregistrer le moniteur du flux virtuel.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2010, à 19:42

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

lhumeurbleue a écrit :
cedric84 a écrit :

de ce que j'ai compris de la ligne de commande, faut juste changer l'adresse rstp et le nom de sortie du fichier obtenu. Dans la ligne de commande indiqué par guy, c'est monpodcastamoi.mp3

edit : et oui, on peut écouter le fichier (je l'ai fait avec vlc) pendant qu'il est en "train de se construire"...

Non, ça c'est la solution d'alej ! lol lol lol

Même pas besoin d'ouvrir un logiciel, il suffit de mettre le pointeur sur l'icône du fichier et on entend !

Je confirme. Un vieux reflexe ! Mais cette solution ne marche pas si nautilus est en affichage "liste" ! Pour que ça fonctionne, Nautilus doit être en mode "vue en icône" ! en tout cas, chez moi !

edit : Vivement la black session de Katerine ! Non, mais laissez moi manger ma banane....bla bla bla, bla bla...

Dernière modification par cedric84 (Le 30/09/2010, à 19:43)


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#17 Le 30/09/2010, à 19:56

@nne

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

alej a écrit :

L'inconvénient de la 1ere solution, du moins telle que présentée ici, c'est de ne pas enregistrer le flux mais le moniteur de la carte son. Donc, si ton micro est ouvert et qu'une mobylette passe dans la rue ou que tu as un appel sur skype ou ... etc. Pour bien faire, faut utiliser le module-null-sink de pulseaudio, rediriger l'application qui lit le flux sur le flux virtuel "null" et enregistrer le moniteur du flux virtuel.

Merci pour le code en tout cas. wink

Comment on fait pour trouver l'adresse rtsp du fichier audio ?

Edit : j'ai trouvé. Il suffit d'enregistrer le fichier .php et de l'ouvrir avec un lecteur de textes. wink

Dernière modification par lhumeurbleue (Le 30/09/2010, à 20:13)

#18 Le 30/09/2010, à 20:00

grandtoubab

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Perso j'utilise Opera avec lequel je choisit VLC pour lire le flux
1285869530.png
Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton rouge enregister
1285869609.png
cool


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#19 Le 30/09/2010, à 20:03

cedric84

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

merci de l'info grantoutab, je testerai ça ce week-end.


A Abandonné Win$ en Aout 2007 ! Sous ubuntu depuis Feisty.
Actuellement sous Natty ! Acer extensa 7620.

Hors ligne

#20 Le 30/09/2010, à 20:14

alej

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

lhumeurbleue a écrit :

Bien, comment tu a composé ta ligne de commande ?

J'lai pas inventée, hein. J'ai lu la doc...

lhumeurbleue a écrit :

Ce sont toujours les même termes ; il faut seulement changer l'adresse rtsp ?

Pour faire un mp3, oui. Mais tu peux raffiner. P.e., dans le cas d'espèce...

$ gst-inspect lamemp3enc

Hors ligne

#21 Le 28/04/2011, à 22:51

nico_h

Re : [resolu] enregistrement rtsp sur le site de france inter

Hello tout le monde,

J'ai réussi à lancer l'enregistrement d'une émission mais pas moyen d'arriver au bout.

nico@tezcatlipoca:~$ gst-launch-0.10 rtspsrc location=rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/15018/15018_02042011_2011F15018E0012.rm ! decodebin ! lamemp3enc ! filesink location=monpodcastamoi.mp3
Définition du pipeline à PAUSED...
Le pipeline est actif et n'a pas besoin de phase PREROLL...
Passage du pipeline à la phase PLAYING...
New clock: GstSystemClock
Redistribution de latence...
ERREUR : de l'élément /GstPipeline:pipeline0/GstRTSPSrc:rtspsrc0 : Impossible de lire à partir de la ressource.
Information de débogage supplémentaire :
gstrtspsrc.c(3576): gst_rtspsrc_loop_interleaved (): /GstPipeline:pipeline0/GstRTSPSrc:rtspsrc0:
Could not receive message. (Parse error)
Execution ended after 775461452767 ns.
Définition du pipeline à PAUSED...
Définition du pipeline à READY (prêt)...
Définition du pipeline à NULL...
Libération du pipeline...
nico@tezcatlipoca:~$

L'erreur est survenue au bout de 12'30 environ. Ça fait plusieurs fois que l'émission est inécoutable parce qu'elle s'arrête d'un seul coup en plein milieu.

Le message "Impossible de lire à partir de la ressource." signifie-t-il que c'est du côté du site que ça plante et qu'on ne peut donc rien y faire ?


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne