Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 09:16

Muzo

[ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'informations sur M'sieur Google, je poste donc ici.

Je suis sous Xubuntu Dapper, ma carte graphique est une ATI rage 128. Cette carte ne voit l'activation du direct rendering (DRI) uniquement avec un depth de 16 (le nombre de couleur quoi).
Par défaut la configuration de xorg est en depth 24.

Mon idée est d'avoir la configuration par défaut en depth 24, car c'est plus agréable pour la bureautique. Et je voudrais avoir une depth de 16 uniquement pour mon utilisateur "jeu", et donc les jeux.

J'ai bien trouvé ce sympathique tutorial pour voodoo3 : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/voodoo3.
Je pensais l'adapter pour mon ati, hors il faudrait que je me log sous mon utilisateur par défaut, puis me relogguer sous mon utilisateur "jeu", ce qui ne m'intéresse pas.

Donc comment faire pour avoir une configuration de xorg pour un utilisateur ?
Est-ce faisable?

Merci

/Muzo

Hors ligne

#2 Le 28/06/2006, à 13:35

bertrand0

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Si tu te loggues en mode texte, tu peux passer en argument de startx le nom du fichier xorg.conf que tu veux utiliser pour démarrer le serveur graphique.

Par contre, si tu te loggues en mode graphique, tu ne peux plus changer le xorg.conf puisque le serveur graphique est en fait déjà lancé...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 28/06/2006, à 13:37

bertrand0

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Tu peux éventuellement démarrer deux serveurs graphiques avec deux fichiers xorg.conf différents (ou bien avec des layout différents dans le même fichier xorg.conf). Il suffit alors de se placer sur le serveur désiré au moment de se logguer. Hélas tous les serveurs X ne gèrent pas correctement les serveurs multiples (notamment les pilotes ATI ont des problèmes parfois).


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 28/06/2006, à 16:24

Muzo

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Je ne pensais pas à un serveur multiple, mais je vais chercher dans ce sens.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2006, à 19:36

bertrand0

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Sous réserve que ton pilote graphique gère correctement les serveurs multiples, voici un exemple d'application:
Normalement il n'y a pas besoin de modifier le xorg.conf.
Dans ton /etc/X11/gdm.conf-custom, ajouter à la fin:
(Si il y a déjà une section [servers] il faut la remplacer.)

[servers]
0=Standard24
1=Standard16 -novtswitch

[server-Standard16]
name=Serveur principal 16bits
command=/usr/bin/X -br -audit 0 -depth 16
chooser=false
handled=true
flexible=true
priority=0

[server-Standard24]
name=Serveur principal 24bits
command=/usr/bin/X -br -audit 0 -depth 24
chooser=false
handled=true
flexible=true
priority=0

Cette configuration doit permettre de démarrer deux serveurs graphiques avec gdm, le 24 bits en :0, et le 16 bits en :1

EDIT: Si ça fonctionne correctement, il n'y a qu'à faire ctrl-alt-f7 ou ctrl-alt-f8 pour passer d'un serveur à l'autre... S'il y a un problème, il suffit de démarrer en recovery et de supprimer le fichier gdm.conf-custom pour récupérer les paramètres d'origine.

Dernière modification par bertrand0 (Le 29/06/2006, à 19:38)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 29/06/2006, à 21:58

joulio

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Bonjour,

dans le même ordre d'idée, est-il possible de paramétrer GDM pour lancer deux sessions comme indiqué ci-dessus mais dont une seule aurait l'accélération graphique activée (Carte ati, module fglrx) ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi, c'est parce que sur ma config/carte graphique (radeon 9600pro), la version du driver ati actuelle ne permet pas de lancer deux sessions simultanément-> kernel panic, je suppose que si il était possible de lancer la deuxième session avec le driver basic "mesa 3d..." le problème ne se poserait pas.

merci,

Hors ligne

#7 Le 30/06/2006, à 15:06

bertrand0

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Je n'ai jamais essayé mais je pense que ce'est faisable. Dans ton xorg.conf, tu ajoutes les sections suivante:
(en remplaçant "Ecran générique", "Generic Keyboard" et "Configured Mouse" par les noms que tu as effectivement choisis dans ton xorg.conf)

Section "Device"
Identifier "PiloteRadeon"
Driver "radeon"
Option ...
EndSection

Section "Device"
Identifier "PiloteFglrx"
Driver "fglrx"
Option ...
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"ScreenRadeon"
	Device		"PiloteRadeon"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"ScreenFglrx"
	Device		"PiloteFglrx"
	Monitor		"Écran générique"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"LayoutFglrx"
	Screen		"ScreenFglrx"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"LayoutRadeon"
	Screen		"ScreenRadeon"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
EndSection

et dans /etc/X11/gdm/gdm.conf-custom:

[servers]
0=ServeurFglrx
1=ServeurRadeon -novtswitch

[server-ServeurFglrx]
command=/usr/bin/X -br -audit 0 -layout LayoutFglrx
chooser=false
handled=true
flexible=true
priority=0

[server-ServeurRadeon]
command=/usr/bin/X -br -audit 0 -layout LayoutRadeon
chooser=false
handled=true
flexible=true
priority=0

Ca devrait marcher tel quel ou avec quelques modifs mineures en fonction de ta config.

EDIT: Normalement, avec cette config, ça devrait lancer le serveur fglrx sur le :0, avec l'accélération, et le serveur radeon sur le :1, sans accél car le module fglrx sera déjà chargé. Cependant je ne suis pas sûr que les deux cohabitent très bien... il faut faire des tests et trouver la combinaison gagnante.

Dernière modification par bertrand0 (Le 30/06/2006, à 15:10)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 09/08/2006, à 19:16

Forge

Re : [ATI] Avoir un fichier xorg.conf par utilisateur

Ce mini howto mériterait de figurer dans la doc...
S'il y avait un retour des demandeurs tongue


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne