Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/08/2006, à 15:21

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Tout à fait. Le but d'akomi n'étant pas de concurrencer quoi que ce soit, mais bien de créer un système de toutes pièces, adapté aux besoins de utilisateurs et proposant des évolutions et des nouvelles idées.

Pour le tout XML, on verra (c'est très pratique au niveau des trames mais c'est un peu lourd).

Hors ligne

#52 Le 05/08/2006, à 16:21

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Le protocole : parlons-en.

Globalement, misons-nous sur la connection du serveur (méthode classique où le serveur redirectionne les messages vers les bons destinataires) ou sur celle des utilisateurs (le serveur ne ferait alors que relier les utilisateurs entre eux, dit plus haut il me semble) ?

La deuxième serait à priori mieux (enfin pour moi), mais comment être sûrs que les messages arriveront dans le bon ordre dans un chan de 10 000 users hmm ?

Une autre technique serait :

Technique apparentée à du P2P a écrit :

Le serveur sert à mettre en contact les différents membres du chan ;
Parmis eux certains un est désigné supernode et sert de serveur à la convers. ;
Les messages privés circulent de manière décentralisée ;
Pour evoyer un msg on l'envoie au supernode ;
Le supernode retourne une requête prouvant qu'il est là toutes les x secondes/minutes ;
Chaque user a une liste assez actualisée des gens conectés et quand ils se sont connectés ;
Si un membre ne reçoit pas de requête prouvant qu'il y a un supernode, et s'il est le premier à s'être connecté au chan (et il faut en choisir un d'user donc...), il envoie un msg aux autres disant "je suis supernode" en gros. Les users font circuler le msg au cas où un petit nouveau se soit connecté pendant l'opération ;
Les users actualisent leur liste des autres users toutes les y minutes ;

C'est une technique qui ressemble au fonctionnement de certains réseaux P2P. Elle est peut être plus lourde mais est un peu décentralisée.


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#53 Le 05/08/2006, à 17:26

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Tu vas un peu vite tongue
Avant de penser à comment le faire il vaudrait mieux choisir ce qu'on va mettre dedans non ?

Hors ligne

#54 Le 05/08/2006, à 17:34

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

"qu'est ce qu'on va mettre dedans" > c'est à dire ?


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#55 Le 05/08/2006, à 18:00

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Les fonctionnalités disponibles, la politique de gestion des utilisateurs, etc. Penser abstrait avant de penser technique. Phase d'analyse classique dans le développement d'un programme quoi.

Hors ligne

#56 Le 05/08/2006, à 18:50

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Pas c*n t'as raison big_smile .

Par quoi commence-t-on tongue ?


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#57 Le 05/08/2006, à 23:08

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

A voir dans le blog quand je le mettrais en ligne smile
Pour le moment ce qui m'intéresse ce sont les fonctionnalités et les services proposés.

Hors ligne

#58 Le 06/08/2006, à 08:58

ponsfrilus

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

J'ai quelques idées... Par exemple comment constituer la liste de contacts? Dans la pluspart des messageries cette liste est automatiquement récupérée du serveur msn... Ce serait peut-être intéressant d'avoir un système d'importation de contact au format CSV. Les fonctionnalités apportées par msnplus sous windows sont intéressantes, la fonction boss is comming (on tape ctrl + space) et toutes les fenetres disparaissent ou la modification des messages de non activité.

Hors ligne

#59 Le 06/08/2006, à 11:20

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Tu voudrais dire stocker les contacts dans un fichier ?

Moi, j'ai 2 ordinateurs, qui ne sont pas au même endroit mais qui ont tous deux Internet. Sous un j'ai MSN Live et l'autre Gaim. Quand je rajoute un contact, sous Gaim, MSN Live l'a aussi. Et inversement. Je pense que ce système est bien...

Et si jamais on formate l'ordi ? On perd le fichier et on a plus de contacts wink .


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#60 Le 06/08/2006, à 11:32

ponsfrilus

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Non pas de stockage sur l'ordi, mais j'imagine qu'être dépendant de MSN n'est pas forcément une bonne chose... Ce que je suggérais c'est qu'au lancement de l'application tu puisse importer tes contacts de MSN et/ou d'un fichier CSV que t'aurais exporté de ta messagerie (gmail, thunderbird, etc..)

Hors ligne

#61 Le 06/08/2006, à 12:51

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

MSN est UN système de messagerie. Il en existe d'autres. Quand tu dis

Dans la pluspart des messageries cette liste est automatiquement récupérée du serveur msn...

c'est faux ponsfrilus. Du serveur tout court. Mais ça n'est pas le cas pour tous les systèmes (bizarre d'ailleurs, il me semble que c'est la meilleure solution).

Dans tous les cas la liste de contacts sera sur le serveur. Ça c'est une évidence.
Pour l'importation il me semble que ça sera difficile (correspondance d'adresses ? l'identification sur akomi ne sera pas la même que sur un autre système de messagerie, et d'ici à ce que des programmes de mail par exemple ajoutent un champ "adresse akomi" dans leur fiche de contact lol ).

Dernière modification par kezar (Le 06/08/2006, à 12:52)

Hors ligne

#62 Le 06/08/2006, à 17:07

ponsfrilus

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

kezar a écrit :

MSN est UN système de messagerie. Il en existe d'autres. Quand tu dis

Dans la pluspart des messageries cette liste est automatiquement récupérée du serveur msn...

c'est faux ponsfrilus. Du serveur tout court. Mais ça n'est pas le cas pour tous les systèmes (bizarre d'ailleurs, il me semble que c'est la meilleure solution).

C'est le cas de MSN, d'aMSN, il me semble que Gaim le fait aussi... mais il est clair que ICQ like sont différents....

kezar a écrit :

Dans tous les cas la liste de contacts sera sur le serveur. Ça c'est une évidence.
Pour l'importation il me semble que ça sera difficile (correspondance d'adresses ? l'identification sur akomi ne sera pas la même que sur un autre système de messagerie, et d'ici à ce que des programmes de mail par exemple ajoutent un champ "adresse akomi" dans leur fiche de contact lol ).

Ben je sais pas ce que t'en pense mais comparer des adresses mails c'est pas la fin du monde a moins que ton adresse akomi ne soit pas une adresse mail... Et que ta liste de contact sera une liste d'email + d'autres infos, donc a priori y'aurait moyen de l'importer d'un fichier CSV... mais bon c'est une idée à toi de voir...

Hors ligne

#63 Le 07/08/2006, à 10:08

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

A mon avis les adresses Akomi seront comme celels de Jabber : user@server.org
C'est à dire on se connecte à server.org et on y cherche l'user user.

aMSN et Gaim sont destinés à marcher sur le réseau MSN, donc ils utilisent forcément les mêmes systèmes. Là ce sera tout à fait différent et toiut à fait non compatible.

Donc théoriquement pour que ce soit utile d'importer un fichier CSV il faudrait qu'il y ait un champ "adresse akomi"...
Parce que sinon on se frapperait les adresses mail, MSN, YM, AIM et Jabber, mais pas la bonne.

Au fait, j'y pensais comme ça, dans le client qu'on développera, il faudra qu'il supporte IRC pour une migration plus en douceur peut être non ? D'ailleurs comment l'appellerons-nous ?


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#64 Le 07/08/2006, à 11:44

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Avant de penser à faire un client, il faut faire un serveur.
Je ne sais pas encore si il changera de nom, akomi pour le client et le serveur ça va pas trop mal je trouve.

Pour les adresses j'avais plutôt pensé à ID@server, vu que les pseudonymes sont susceptibles de changer, un numéro est plus simple à gérer (et au moins on n'a pas le cas du "ah zut l'adresse avec mon pseudo est déjà prise par quelqu'un").

Hors ligne

#65 Le 07/08/2006, à 13:24

Noé

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Pour les conversations de groupes => MUC (http://www.jabber.org/jeps/jep-0045.html )
Pour la compatibilité IRC, les transports Jabber sont faits pour ça.
Liste de contacts et tout ça sont reglés par Jabber.
Pour l'ID@server, à part le fait que je trouve ça tout à fait repoussant et barbare pour un non informaticien (d'autant plus que pour retenir son ID c'est pas facile), rien n'empêche le client de demander un nombre comme username. (je pense qu'il est aussi possible de définir un JEP et l'implémenter dans un serveur pour que le client puisse demander au serveur de lui donner le plus bas ID disponible)

Vraiment, pourquoi ne pas tout simplement passer par Jabber ? C'est le choix qui a été fait par Google, Orange, SkyMessenger, Meetic, et bien d'autres. Et je suis sur que vous y gagneriez : dès le lancement de vôtre système, vos utilisateurs pourraient discuter avec tous les utilisateurs de Jabber !

edit: Le mécanisme d'enregistrement sur un serveur Jabber est défini par le JEP 0077, mais rien ne vous empêche de définir vôtre propre JEP basé sur celui là et ou il n'y a pas de champ username, et ou le serveur envoie au client l'ID qu'il lui a attribué, en réponse à la requête de nouveau compte, et de l'implémenter dans un serveur Jabber. (Genre de truc qui met 20 minutes à écrire)

Dernière modification par Noé (Le 07/08/2006, à 13:35)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#66 Le 08/08/2006, à 10:38

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Bon ça serait pas mal qu'il n'y ait plus ce genre de messages "pourquoi pourquoi". Relis les posts précédents Noé. L'intérêt est de développer quelque chose de nouveau. Faire un client jabber, merci mais je crois qu'il y a déjà tout ce qu'il faut...

Hors ligne

#67 Le 09/08/2006, à 13:38

Fanof

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Pour l'ID@server je trouve pas ça super, c'est pas assez "humain" : 975647898@server...


Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous ne le faisons pas ; c'est parce que nous ne le faisons pas que c'est difficile."

Hors ligne

#68 Le 09/08/2006, à 17:18

Sacre

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Quitte à utiliser des ID, autant virer le @server et faire comme ils faisaient sur ICQ, un simple numéro d'identifiant unique.

C'est plus humains, ça fait plus numéro de téléphone et tu gardes l'avantage que les gens peuvent avoir n'importe quel pseudonyme, voir des doublons de pseudonyme.

Pour les détracteurs:
Même si son projet devient un clone de Jabber, ce qui me semble pas être le cas, je ne vois pas ou est le problème. Ca contribue à la diversité des choses disponibles dans le monde. De plus quand je vois les clients Jabber, j'ai souvent l'impression qu'ils ont été calqué directement sur les clients de protocoles propriétaire ... Jabber c'est bien parce que c'est un protocole libre. Mais finalement, à part avoir permit la possibilité de faire des "ponts" entre protocoles sur les serveur au lieu d'avoir un client devant explicitement supporter les protocoles proprio pour chatter avec ses amis windowsien, en quoi innove t'il vraiment ? C'est à mon avi une question qu'il faut prendre en compte.

Le but du projet ici est d'innover, de créer quelque chose de nouveau et une expérience utilisateur qui n'existe pas encore. Alors vous feriez mieux de vous lacher en donnant plein d'idée de ce qui manque ou de ce que vous trouvez nul dans les trucs de messagerie instantanée/chat actuels plutôt que de gueler sur ce pauvre kezar.

Hors ligne

#69 Le 09/08/2006, à 19:29

OdyX

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Hum...

Je ne suis absolument pas contre l'innovation, le développement technologique, la programmation pour le plaisir, mais je suis aussi un peu passé par des phases comme ça, où on a l'impression qu'on a la capacité de refaire le monde (et je le pensais vraiment).

J'ai vraiment l'impression que vous ne vous rendez pas compte du temps et du niveau technologique nécessaires pour faire un système de messagerie from scratch.  Jabber a mis longtemps avant d'avoir un protocole stable, utilisable, implémentable, utile et implémenté. Les spécifications sont longues comme le bras, il y en a beaucoup, d'un niveau technique passablement élevé. Il y a vraiment un gros boulot abouti derrière. C'est la même chose pour OpenWengo (c.f. le temps que ça met pour arriver, avec des employés payés à plein temps derrière), ...

Que ce soit clair, je ne doute absolument pas de vos qualités et possibilités techniques, ni de vos talents de graphistes, mais j'aimerais vous éviter de travailler pour "rien" (hormis ce qui aura été appris)... Je pense qu'avant de penser à un logo où au template DotClear, il serait de bon ton de se pencher sur les objectifs techniques clairs, sur les contenus des trames (XML, Ogg, HTML, balisage binaire, ?), sur le fond et la forme des échanges entre client et serveur, sur le détail des technologies utilisées, sur un bout de code, une implémentation type, etc, etc...

Je le répète : je ne suis pas du tout contre votre travail et je vous souhaite de réussir, je ne voudrais pas que vous vous nourrissiez de fausses illusions (j'ai passé 4 semaines à plein temps pour faire un système web, deux étés de suite. J'ai chaque fois recommencé de zéro. Finalement, je pouvais me connecter dans la partie privée. Et c'était tout.).

Bref. Je vous souhaite sincèrement bien du succès. Contactez-moi pour les tests ou la lecture des premières specs...

@+, OdyX,
P.S. Je suis moralement obligé de citer MultiDeskOS en rapport avec ça...


?????

Hors ligne

#70 Le 09/08/2006, à 19:33

OdyX

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Ah... Et pour Sacre... Ce que Jabber amène ? Un PROTOCOLE libre... Les specs sont à disposition de tout le monde et on a donc le choix entre plusieurs clients. Faut-il rappeler que les clients (et passerelles) MSN autres que ceux directement cités par Microsoft sont illégaux et risquent des plaintes de la part du géant de Redmond ? Jabber résoud purement et simplement le problème de la liberté dans la messagerie instantanée : on peut dialoguer de manière instantanée, efficace, sûre (SSL) et cryptée (GnuPG) d'un bout à l'autre de la chaîne, en utilisant que des standards libres et ouverts, ainsi que des logiciels libres. Ce n'est pas possible avec MSN ou quoi que ce soit d'autre (ICQ mis à part).


?????

Hors ligne

#71 Le 09/08/2006, à 23:12

Sacre

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Odyx, je n'ai pas dit "Qu'est-ce que Jabber ammène ?". Je suis parfaitement en courant des enjeux d'un protocole libre et ouvert et je le défend de mon mieux tout comme vous smile

Mais, sans vouloir insulter qui que ce soit ou dénigrer le travail de beaucoup de gens dans le monde du libre. Je ne pense pas qu'immiter quelque chose de propriétaire déjà existant dans un format libre soit une "innovation" à proprement dite.

Et j'ai reconnu à Jabber son innovation justement dans cette fonctionnalité qui permet de gérer les protocoles différents au niveau serveur plutôt que client. Ca c'est une innovation à mon sens.

Enfin, ce n'est pas réellement le sujet de cette discussion smile Bonne chance à kezar dans son projet pour le moin ambitieux.

Hors ligne

#72 Le 11/08/2006, à 18:36

Noé

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Oui maiscomme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans ce thread, Jabber propose un mécanisme appellé JEP pour définir des extensions au protocole Jabber. Ainsi, on peut innover sans aucun problème avec Jabber.

Pour les détracteurs:
Même si son projet devient un clone de Jabber, ce qui me semble pas être le cas, je ne vois pas ou est le problème.

Le problème quand on utilise deux protocoles différents, c'est qu'on du mal à interagir.

Ensuite, je vais mieux expliquer. Je comprends tout à fait que vous ayez envie d'innover dans le domaine de la messagerie instantanée, mais pour ça, nullement besoin de réécrire le protocole de communication ! Si vous aviez des nouvelles idées à propos de comment devraient être faits les navigateurs webs, vous réécririez HTTP ?

(Pour ce qui est de l'ID pas @server je pense que c'est une très mauvaise idée : ça aboutirait à un réseau centralisé, pas bon)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#73 Le 23/08/2006, à 15:44

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Content de voir que ça discute smile
Pour le moment rien n'est décidé. Je m'y met dans les jours qui viennent. Faute de motivation pour faire un site potable (j'ai perdu du temps à faire un template dotclear, mais bon) je passerai soit par ce post soit par un site de projets dédié (style sourceforge comme cela m'a été suggéré).

Je reste sur ce qu'a dit Sacre (merci de me défendre wink ) en ce qui concerne le projet : a-t-on dit aux chefs de projet de chez microsoft, aol ou yahoo d'aller se faire voir quand ils ont lancé les développements respectifs de messenger, aim ou yahoo messenger ? Non. Le fait qu'il existe déjà des logiciels dédiés à la messagerie doit-il empêcher d'en développer d'autres ?
Quant au protocole il est plus simple à mon goût de se baser sur un protocole écrit exprès. Il sera peut-être plus limité, mais on aura moins de contraintes en début de projet. Rien n'empêche de le faire évoluer lorsqu'on a trouvé un modèle viable.
Enfin pour l'histoire de l' ID@server, je consens que ça fait très peu humain, mais cela permet deux choses :
- les noms d'enregistrement ne sont pas réservés (qui n'a pas dû une fois dans sa vie modifier son pseudonyme - pourtant si personnel et si unique - lors de l'enregistrement sur un site ?)
- le @server permet une architecture décentralisée
Rien n'est définitif, je détaillerai plus mes recherches sur le "site" du projet qand il sera ouvert. Pour le moment je vais m'attacher à définir une base de protocole et à écrire les modules de gestion SSL et SQL du serveur.

(et sinon pour le projet partie client, j'ai pensé intégrer hachoir ( http://hachoir.org/ ) pour récupérer les informations des fichiers des utilisateurs (pour les transmettre au correspondant avant qu'il n'accepte un transfert par exemple))

Dernière modification par kezar (Le 23/08/2006, à 15:45)

Hors ligne

#74 Le 23/08/2006, à 17:23

un autre Raphaël

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

Bonjour à tous !

Avant tout, je vous souhaite bon courage pour votre projet ! Qui, s'il n'aboutit pas, vous apportera certainement une excellente expérience.

Je reviens un petit peu sur ce que disaient OdyX et Noé à propos du projet Jabber dans son ensemble. Outre le bénéfice énorme d'avoir un outils et un protocole libre, l'un des objectifs de jabber est d'unifier la messagerie instantannée. Il n'y a pas si longtemps que ça, il existait plusieurs forme de messagerie életronique. Chaque groupe y allait de sa sauce et il n'était pas possible de faire parvenir un mail à une connaissance qui travaillait pour une société différente ou avait un provider différent.
"Vous êtes chez Free, et vous souhaitez envoyer un message à un ami chez Wanadoo : impossible, ils utilisent des protocols mails différents."
La messagerie instantané est un peu dans cet état en ce moment.

Je crois que c'est Sacre qui évoquait l'innovation et faisait un parallèle avec les personnes à l'origine des client d'IM chez les gros acteurs. Je ne pense pas que ces chefs de projets dynamiques aient lancés leurs équipes dans le dévellopement d'un protocole d'IM avec la noble intention d'innover et d'apporter leurs pierre à l'édifice de la communication. Il est plutôt question de société flairant un produit amené à se répendre et se standardiser, de la même façon que le mail que nous connaissons. Chacun y va de son protocole fermé, captif pour l'utilisateur, avec pour objectif de devenir le standard de facto dans se marcher très viral.

Jabber a pour vocation de devenir le protocol qui pourrait unifier l'IM et permettre à tous de communiquer. C'est aussi de ce point de vu que la question se pause : Un nouveau protocole, c'est une niche de plus et moins de bras (enfin, disons plutôt vos doigts sur vos clavier smile pour travailler à améliorer Jabber, l'aider à innover et se perfectionner.

Sinon, je suis un peu d'accord avec Odyx : Vous donnez un peu l'impression de vous demander de quelle couleur peindre la voiture avant d'avoir pensé au nombre de portes :-)

Encore bon courage ! Je rêve d'un IRC avec de l'audio conférence sur les salons qui marche ! (pour que tout le monde puisse se moquer de mon accent anglais en carton big_smile

Raphaël

#75 Le 23/08/2006, à 21:03

kezar

Re : [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie

En fait pour le logo etc c'est juste que c'est des trucs que j'aime bien fixer dès le début comme ça on ne se pose plus de questions après. Pour le nom du projet ça paraît idiot mais c'est la première chose à laquelle je pense. Tout bête : dans les IDE au démarrage d'un projet il demande un nom ^^ et pas envie d'avoir tout à changer après.

Ce que tu dis un autre Raphaël est tout à fait vrai, mais si c'est pour se retrouver comme google talk avec un truc qui est pareil mais différent et pas compatible ça ne sert à rien, autant avoir son propre protocole (ouvert bien entendu).

Même s'il ne donne rien de très concret (mais c'est bien l'espoir) ça sera comme tu le dis une très bonne expérience (je fais des études qui s'approchent de ce domaine - développement / administration / réseaux - ). Dans tous les cas je vais essayer de faire tout ce que je peux pour le pousser aussi loin que possible smile

Hors ligne