Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2010, à 18:06

JB-home

LightSpark, le player flash opensource

LightSpark, le player flash opensource vient de rentrer dans sa phase de beta !

Evidemment, même si Lightspark semble mieux parti que son petit frère Gnash, celui reste encore à l’état d’embryon. Toutefois, selon le blog de Alessandro Pignotti, Lightspark :

    * Exploite OpenGL pour les rendus
    * Interprête l’actionscript 3
    * Supporte les filtres vidéo

Et il y a même un plugin pour Firefox qui est disponible…

Vous pouvez installer tout ça ! Voici comment faire sous Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:sssup/sssup-ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install lightspark
sudo apt-get install mozilla-plugin-lightspark

Du coup, je l’ai testé et voici ce que ça a donné.

    * Youtube -> Player tout noir
    * Dailymotion -> Crash de Firefox
    * Deezer -> Player tout gris
    * SNCF -> Une erreur
    * Cdiscount -> Un carré vert dans un carré noir puis crash du browser
    * Adobe -> Une erreur

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2010-05-18-%C3%A0-12.39.45.png

Bon, c’est simple, je n’ai pas vraiment trouvé de site en flash que Lightspark supporte. J’ai aussi testé quelques SWF en local et même souci… Je vous avoue donc que je suis un peu déçu… mais c’est une beta !!! Donc espérons que Lightspark évolue dans le bon sens dans les prochains mois. Je ne manquerai pas de le re-tester à ce moment-là.

Enfin, si vous êtes graphiste et que vous voulez devenir célèbre, sachez que l’équipe de dev de Lightspark aimerait bien un petit logo pour son concurrent à Flash !

Source de l'article
Article original
+ d’infos ici

Dernière modification par z0rg> (Le 18/05/2010, à 18:07)

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 01:13

bloublou

Re : LightSpark, le player flash opensource

z0rg> a écrit :

Je vous avoue donc que je suis un peu déçu… mais c’est une beta !!! Donc espérons que Lightspark évolue dans le bon sens dans les prochains mois.

Non mais rêve pas trop, hein.
Béta, ça veut dire que c'est presque feature-complet.
Donc, au mieux, ça arrêtera de crasher, ça mettra juste un beau message d'erreur sur 99% des sites en flash.

En tout cas avant un bon moment.

Perso ça m'intéresse pas, du tout.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2010, à 16:42

JB-home

Re : LightSpark, le player flash opensource

les commentaires ne sont pas de moi hein big_smile, j'ai juste cité l'article.

Puis même si la version final sort et que ça bug sur 99% des sites, ils y aura d'autre version amélioré qui sortirons au fils du temps... c'est à suivre.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 17:23

seb24

Re : LightSpark, le player flash opensource

Le truc c'est qu'on a maintenant 3 Lecteur Flash open source qui fonctionne très mal... lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 19/05/2010, à 17:53

Merle

Re : LightSpark, le player flash opensource

Que de boulot pour sortir un projet qui fonctionne pas et pour soutenir une technologie non libre en plus sad c'est triste cette histoire lol

Hors ligne

#6 Le 20/05/2010, à 00:18

Elzen

Re : LightSpark, le player flash opensource

z0rg> a écrit :

les commentaires ne sont pas de moi hein big_smile, j'ai juste cité l'article.

Dans ce cas, on prévient qu'on cite, parce que là, en lisant ton post, c'est de toi.

Et sinon, le meilleur lecteur flash, ça reste pas de lecteur flash du tout. Pour ç'que ça sert...

Hors ligne

#7 Le 20/05/2010, à 08:27

brakbabord

Re : LightSpark, le player flash opensource

Quel gâchis de compétence... Démarrer plusieurs projets qui n'avanceront jamais au lieu de se concentrer sur un seul...

Hors ligne

#8 Le 20/05/2010, à 17:06

JB-home

Re : LightSpark, le player flash opensource

ArkSeth a écrit :
z0rg> a écrit :

les commentaires ne sont pas de moi hein big_smile, j'ai juste cité l'article.

Dans ce cas, on prévient qu'on cite, parce que là, en lisant ton post, c'est de toi.

ta cas lire jusqu'au bout, tu verra qu'il y a écrit "source de l'article", donc par logique .... enfin je vais pas t'apprendre à lire tout de même .... roll

Dernière modification par z0rg> (Le 20/05/2010, à 17:07)

Hors ligne

#9 Le 20/05/2010, à 20:28

bloublou

Re : LightSpark, le player flash opensource

z0rg> a écrit :
ArkSeth a écrit :
z0rg> a écrit :

les commentaires ne sont pas de moi hein big_smile, j'ai juste cité l'article.

Dans ce cas, on prévient qu'on cite, parce que là, en lisant ton post, c'est de toi.

ta cas lire jusqu'au bout, tu verra qu'il y a écrit "source de l'article", donc par logique .... enfin je vais pas t'apprendre à lire tout de même .... roll

Source de l'article, ça veut dire « je tiens mes infos d'ici », pas que t'as copié/collé un bout de l'article.
Si t'avais écrit « Extrait de [ un lien] l'article : "blablabla" », là ok.

Hors ligne

#10 Le 20/05/2010, à 22:18

JB-home

Re : LightSpark, le player flash opensource

c'est pour ça qu'il y a aussi "article original" . wink

Hors ligne

#11 Le 20/05/2010, à 23:28

bloublou

Re : LightSpark, le player flash opensource

z0rg> a écrit :

c'est pour ça qu'il y a aussi "article original" . wink

« article original » ça veut pas dire que t'as copié/collé des trucs dedans…

Hors ligne

#12 Le 21/05/2010, à 17:04

JB-home

Re : LightSpark, le player flash opensource

dans tous les cas en lisant jusqu'au bout, tu aurai comprit .

Hors ligne

#13 Le 21/05/2010, à 17:07

abelthorne

Re : LightSpark, le player flash opensource

Ben non. En lisant ton post (j'avais déjà lu l'article sur korben.info), je me suis demandé si tu étais Korben. Source de l'article, je le comprends comme "j'ai déjà publié mon article à cet endroit".

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2010, à 17:08)

Hors ligne

#14 Le 16/09/2010, à 07:15

Gemnoc

Re : LightSpark, le player flash opensource

Bonjour,

la version 0.4.4.2 est sortie cette semaine. Selon l'auteur, elle supporterait la plupart des vidéos (sinon toutes) du site YouTube (voir le second commentaire de cette page), et l'équipe du projet travaille à améliorer la compatibilité avec d'autres sites.

On peut l'installer depuis un PPA (pour Lucid et Maverick seulement). J'ai donc créé la page de la documentation : Lightspark.

J'invite donc ceux qui l'ont testé à compléter la page, par exemple en s'inspirant de la page Gnash.

L'installation à partir de l'archive .tar.gz doit être détaillée, ainsi que les sections Utilisation et Configuration (si requis).

Merci ! smile

Hors ligne

#15 Le 04/01/2011, à 20:59

HacH

Re : LightSpark, le player flash opensource

Tout d'abord bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté Linux. Cela fait déjà 1 mois que j'ai installé Ubuntu sur mon unité centrale. Pour l'instant je suis pas mécontent du résultat mais il me manque une grosse parti dans mes connaissances : l'utilisation du terminal sad Enfin bref petit message personnel pour mon premier message smile

J'aimerais savoir... J'ai tapé dans le terminal toutes les commandes que, ce soit celle au début du sujet ou celle dans la documentation, je n'arrive pas à installer LightSpark. J'ai réussi à installer Gnash mais difficile de le compléter puisque je reçois à chaque fois le message d'erreur suivant : E: Impossible de trouver le paquet lightspark. Comment faire pour installer ce plugin flash libre?

Dernière modification par HacH (Le 04/01/2011, à 21:01)


Hicham alias HacH !

Hors ligne

#16 Le 04/01/2011, à 21:15

abelthorne

Re : LightSpark, le player flash opensource

Tu utilises quelle version d'Ubuntu ? Je viens d'aller voir sur le PPA et il n'y a que des paquets pour Maverick (10.10). Donc si tu es sous Lucid (10.04) ou plus vieux, l'erreur est normale.
Au passage, il y a un paquet nommé lightspark mais pas de mozilla-plugin-lightspark dans le PPA. Donc à moins que ce dernier soit dans les dépôts officiels Ubuntu (ça n'a pas l'air d'être le cas), la quatrième commande du début du sujet ne marchera de toute façon pas.

Accessoirement, évite d'installer plusieurs plugins Flash en même temps : Firefox n'utilisera pas forcément celui auquel tu t'attends...

EDIT : en fait, je pense que le mieux est d'installer le plugin Flash officiel : au vu des tests décrits au début de ce sujet, je doute que tu arrives à grand chose avec Lightspark avant un bout de temps. Quant à Gnash et SWFdec, c'est pas beaucoup mieux.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/01/2011, à 21:18)

Hors ligne

#17 Le 05/01/2011, à 01:07

Gemnoc

Re : LightSpark, le player flash opensource

Salut,

Quand j'ai rédigé la page LightSpark, le dépôt avait une version pour Ubuntu 10.04 LTS. Je trouve inexplicable que l'auteur du PPA l'ait supprimée, mais on ne contrôle pas ces dépôts personnels. hmm

Hors ligne

#18 Le 05/01/2011, à 18:44

HacH

Re : LightSpark, le player flash opensource

Mais j'ai remarqué qu'avec Adobe, quand je regarde une vidéo dans un site web souvent ça fait comme des arrêts sur image, comme-ci la vitesse était de 1 image/2sec au lieu de 20-30 images/sec... et maintenant avec Gnash il n'y a pas de saut sur les vidéo des sites web sauf pour youtube : j'ai pas de vidéo tout cours, et apparemment il faudrait télécharger en complément LightSpark pour résoudre le problème de ce site.

PS: je pense être en 10.10, pas sur.

Dernière modification par HacH (Le 05/01/2011, à 18:47)


Hicham alias HacH !

Hors ligne

#19 Le 05/01/2011, à 19:52

xapantu

Re : LightSpark, le player flash opensource

HacH a écrit :

PS: je pense être en 10.10, pas sur.

Si tu veux être sûr (ça peut toujours servir, et en plus, c'est fun tongue), regarde dans Système → À propos s'Ubuntu wink

Hors ligne

#20 Le 05/01/2011, à 22:11

src

Re : LightSpark, le player flash opensource

Quelqu'un a testé la dernière version de Lightspark? Histoire de savoir ce que ça donne.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#21 Le 06/01/2011, à 19:50

HacH

Re : LightSpark, le player flash opensource

xapantu a écrit :
HacH a écrit :

PS: je pense être en 10.10, pas sur.

Si tu veux être sûr (ça peut toujours servir, et en plus, c'est fun tongue), regarde dans Système → À propos s'Ubuntu wink

Effectivement je me suis trompé : "Vous utilisez actuellement Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide - version sortie en avril 2010 et prise en charge jusqu'en avril 2013."


Hicham alias HacH !

Hors ligne

#22 Le 29/04/2011, à 12:43

Deaconux

Re : LightSpark, le player flash opensource

Salut, sous 11.04, lightspark couplé de gnash.
Je peut actuellement voir les videos de youtube sous firefox, et seulement sous firfox.
Chromuim et Rekong pour Kde. Je tire seulement un ecrant noir, pour youtube et d'autre compagnon du flash.
Domage que l'alternative du libre n'arrive pas a percer à ce niveau là.

Donc voila profitons de tout le reste en attendant le development.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2011, à 13:05

src

Re : LightSpark, le player flash opensource

Surtout que Youtube est en marche vers le WebM et qu'en s'inscrivant et en activant l'option HTML5 on peut voir une bonne partie des vidéos sans flash.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 02/05/2011, à 13:25

Deaconux

Re : LightSpark, le player flash opensource

Ok je savais pas. Merci pour cette info. Je vais surveillé tout ça.
Merci encore.

Hors ligne