Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 01:55

LordFarquaad

Bootsector FAT32 illisible, que faire ?

Bonjour,

L'ordi de mon père est en DUAL-Boot Ubuntu Dapper/Windows XP. J'ai fait il y a un certain temps un magnifique partitionnement pour windows:
- c: - NTFS
- c:/Doc & settings/mon père/ - FAT32
- c:/Doc & settings/mon frère/ - FAT32
- c:/program files - NTFS
me disant "le jour où il faut tout réinstaller, on peut le faire direct sur c: et après on remonte les partitions et c'est tout" - même si pour program files ça marchera pas vraiment mais bon, au moins on a remis les dossiers home sans soucis...
(pour linux j'ai mis /, /home et swap)

Seulement il y a quelques jours, problème: Windows crashe... Et apparemment c'est le disque dur qui est en train de lacher. Pour windows c'est la cata, il devient super lent, inutilisable... et le compte de mon père est réinitialisé, tous les fichiers ont disparu: windows ne parvient pas à monter la partition de son répertoire home.

Je redémarre sous Ubuntu... C'est lent au démarrage mais après ça marche. Mais bien évidemment il ne sait pas monter la partition FAT de mon père non plus:

mount: /dev/hda7: ne peut lire le super bloc

Ça sent pas bon: le secteur boot de cette partition semble être foutu. (bête question: le HD ne devrait-il pas le remplacer par un secteur de secours situé en début/fin de disque ? - il me semble avoir vu ça dans mon cours d'OS)

Je sors alors fsck mais sans succès. Petit test avec testdisk, une simple "analyse" passe instantanément de 0 à 61% puis fait le reste très lentement (du genre 100 cylindres en 2sec sur ~238000) et finalement n'a pas trouvé la partition en question (si je me rappelle bien - je vais le faire tourner de nouveau cette nuit). En mode avancé, il dit que le secteur boot ne peut être lu, mais que le secteur backup est correct. Il propose de recopier le second sur le premier, mais ça ne marche évidemment pas...

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour récupérer les données ? J'ai trouvé cette page mais le problème c'est qu'ils partent du principe qu'on arrive à restaurer le secteur boot... Devrais-je essayer de faire la même chose mais sur une copie du disque ? (mais bon faut commencer par acheter un disque pour ça...) Je vais quand même essayer photorec mais récupèrera-t-il vraiment tout ?

Une autre solution qui pourrait être toute simple: est-il possible de demander au kernel de monter la partition (en ro) en utilisant le backup boot sector et en ignorant le premier ? D'après les manpage j'ai cru comprendre que oui pour ext2/3 mais pour vfat ?

Ou peut-être y a-t-il moyen de copier la partition (10go ça va encore) mais comment travailler après ? Pourrait-on faire cette copie dans un fichier régulier ? (sur un partage nfs par exemple)

Avez-vous d'autres idées qui pourraient m'aider ?

Hors ligne