Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 16:06

Deuchnord

Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Bonjour,

Je voudrais connaître vos arguments pour expliquer à un Windowsien de souche (et, hélas, ils sont nombreux sad) ce qu'est Linux (et Ubuntu, si vous le souhaitez) ?

Parce que je suis un peu en panne d'inspiration big_smile

Merci de vos réponses wink

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 16:08

cervo

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

un truc pour les barbus big_smile

Hors ligne

#3 Le 29/04/2011, à 16:09

Sir Na Kraïou

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Salut,
quand on me demande ce qu'est Linux, je stfw… tongue

J'n'aime pas faire du prosélytisme, après, ça fait des tas de râleurs sur les forums, alors que les gens qui font la démarche eux-mêmes sont motivés et savent pourquoi ils le font.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 16:36

MrAzerty

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

"C'est libre." Mais à ce moment précis, tu perds ton auditoire.
Alors, tu expliques ce qu'est le logiciel libre. Compter 15 minutes, à l'issue desquelles tu as oublié que tu parlais de Linux.

C'est pour ça que je n'en parle pas trop, sauf à ceux qui me voient utiliser mon PC et qui veulent savoir ce que j'utilise. Mais en général, ils ne comprennent rien, où classent Linux/Ubuntu dans la catégories des trucs auxquels ils ne toucheront pas avant d'être un pro en informatique, c-à-d jamais.

Pour l'instant, j'ai vu très peu de personnes intéressées au point de se renseigner par elles-même sur le web (c'est pourtant simple). Je suis de l'avis de la 'tite: pas de prosélytisme.

Dernière modification par MrAzerty (Le 29/04/2011, à 16:38)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2011, à 16:42

Slystone

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Pas de prosélytisme ! A la rigueur tu fais de la provoc. "C'est trop compliqué pour toi." Il n'y a rien de tel pour motiver ! tongue


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2011, à 16:42

ChienPanzer

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

roll  C'est un peu comme Windows mais c'est pas pareil. Moi j'aime mieux Linux parce que ça fait peur.


1010011010

Hors ligne

#7 Le 29/04/2011, à 17:39

cinaptix

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Moi je leur dit simplement que s'ils aiment se faire ch... avec des antivirus, des défragmentations, des antispywares, des clés d'activation, des cracks, des BSOD, des réinstallations bi-annuelles, qu'ils continent surtout à utiliser Windows.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2011, à 17:51

David

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Je leur dis que c'est idéal pour draguer.

Dernière modification par David (Le 29/04/2011, à 17:51)

Hors ligne

#9 Le 29/04/2011, à 19:56

Rafbor

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Moi je le conseille surtout aux chauves, je leur dis que s'ils l'utilisent au moins une fois par jour, leurs cheveux repousseront...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#10 Le 29/04/2011, à 20:07

omc

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Même pas vrai

Hors ligne

#11 Le 29/04/2011, à 20:12

David

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

omc a écrit :

Même pas vrai

Je confirme wink

Hors ligne

#12 Le 29/04/2011, à 20:19

Rafbor

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Purée que je suis con, j'suis chauve aussi..  je comprends pourquoi personne ne me croit...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#13 Le 29/04/2011, à 20:43

Funigtor

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Et après on aura l'How-to : Convertir un noob Windowsien à GNU/Linux ?

Perso, je vante l'absence de Virus + les performances.


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2011, à 21:25

Mornagest

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Vos meilleurs arguments en faveur pour Linux ?

Les forums dédiés à GNU/Linux sont remplis de gens qui font des fautes, et d'extrémistes de l'orthographe et de la syntaxe tongue Ça, c'est de l'argument qui tue.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 29/04/2011, à 22:15

nathéo

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Aven les systèmes basés de GNU/Linux j'ai le contrôle ! cool


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#16 Le 29/04/2011, à 22:48

Heliox

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Moi je ne "convertis" pas de "noobs", je ne fait qu'aider les personnes qui sont motivées (quelle que soit leur motivation) pour apprendre à utiliser leur système GNU/Linux. Tout simplement smile


À part ça, je suis totalement contre le prosélytisme fanatique qui n'a pour but final que de forcer dans utilisateurs lambda à utiliser Linux (en utilisant tous les moyens possibles, honnêtes ou non), quitte à en faire des utilisateurs assistés ou à leur donner une mauvaise expérience de Linux tout ça pour satisfaire l'orgueil de quelque idiot persuadé d'agir pour le bien des autres, dans l'intérêt de la communauté ou d'un autre idéal, pressé d'annoncer fièrement sur un forum son nombre de "conversions" réussies, ignorant les dommages que sa petite personne a causé au monde de Linux.

À mon avis, le rôle des connaisseurs du système est de parler de manière neutre et sans logique prosélyte du système, répondre à quelques curieux qui viendront naturellement les trouver s'ils sentent une certaine motivation.

Linux élististe ? Pour moi oui, c'est pas fait pour tout le monde. Mais pas de quoi s'enorgueillir pour autant : finalement ça ne reste qu'un OS pour ordinateur. Rien de plus qu'une alternative qui répond mieux aux besoins de ses utilisateurs que ce que l'offre commerciale actuelle ne peut proposer. Un peu comme ceux qui se bricolent leur propre bécane parce que les modèles vendus ne leurs vont pas.

Dernière modification par Heliox (Le 29/04/2011, à 22:49)

#17 Le 29/04/2011, à 23:19

DonQuichotte

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

@Heliox
Une petite remarque pacifique : titre pléonastique !
Soit "Vos meilleurs arguments en faveur de Linux"
Soit "Vos meilleurs arguments pour Linux"
Mais je te conseille le premier, c'est plus correct.

Hors ligne

#18 Le 29/04/2011, à 23:26

zaptec

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Moi j'y vais en douceur. Il me regarde utiliser cette "chose", il l'essaye un peu, et après je leur dit les avantages et les inconvenants . Ça va vous paraitre bizarre, mais j'insiste sur ce dernier point, car c'est là que l'on reconnais ceux qui sont vraiment motivés. J'ai 2 convertis à mon actif, cela va faire 1 ans qu'il sont sur linux et ils ne regrettent toujours pas smile

Hors ligne

#19 Le 29/04/2011, à 23:28

billou

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Du proselytisme, j'en faisait, il y a longtemps, mais ça n'est pas concluant comme méthode.

Aujourd'hui, je fais juste comprendre que je ne m'occupe plus de windows, et que Sous Linux, ils ne seront pas emmerdés par les virus, l'alourdissement et l'instabilité en quelques mois.

Mais ce qui fait la force de mes "conversions", c'est le bouche à oreille, j'ai passé certains PC soient disant dépassés, et pour lesquels il manquait juste un peu de ram, sous Ubuntu... Et ces personnes sont sous cette distro depuis près de 2ans, sans soucis, ni réinstallations, ou upgrade.

Ha si, juste un souci avec MSN.

Par contre, c'est à double tranchant, quand les applications généralement utilisées, sont exotiques, là, c'est mort, va convaincre un mordu de se passer de Cubase, Photoshop, Solidworks, ou d'outils spécifiques liés à leur travail, seulement sous windows...

Et je ne parles même pas du matériel récalcitrant, parfois c'est la loterie, surtout en ce qui concerne l'accélération graphique.

Dernière modification par billou (Le 29/04/2011, à 23:29)

Hors ligne

#20 Le 30/04/2011, à 00:12

manini

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

na kraïou a écrit :

Salut,
quand on me demande ce qu'est Linux, je stfw… tongue

J'n'aime pas faire du prosélytisme, après, ça fait des tas de râleurs sur les forums, alors que les gens qui font la démarche eux-mêmes sont motivés et savent pourquoi ils le font.

tu peux aimer ou ne pas aimer  en faire du prosélytisme, le fait est que ça ne changera absolument rien aux aspirations des gens, au mieux ils vont essayer pour te faire plaisir et comme toujours la plupart ne te rappellera jamais mais rappellera quelqu'un d'autre pour lui demander; "tu peux venir virer "ça" de ma machine steuplaît?".

Et toi comme la plupart de ceux qui croient avoir converti plein de gens uniquement en déduisant que parce qu'ils ne les rappellent pas ils sont comblés et n'ont même plus besoin d'aide, tu penseras que tous les "râleurs sur les forums" que tu évoques ne sont rien d'autre que des incultes, bien moins intelligents que toi et qui n'ont rien compris à l'outil informatique n'est ce pas?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#21 Le 30/04/2011, à 00:22

zaptec

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Étrangement, je suis d'accord avec manini sur un point pour une fois; si la personne n'est pas motivée et qu'elle fait ça uniquement pour te faire plaisir (ou pour obtenir le cube de bureau, dépendant du niveau de kikoolisme), cela ne servira à rien. De plus, l'ordinateur est un outil. Le but premier d'un outil est de régler des problèmes, pas d'en créer.

Dernière modification par zaptec (Le 30/04/2011, à 00:24)

Hors ligne

#22 Le 30/04/2011, à 00:33

manini

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

manini a écrit :
na kraïou a écrit :

Salut,
quand on me demande ce qu'est Linux, je stfw… tongue

J'n'aime pas faire du prosélytisme, après, ça fait des tas de râleurs sur les forums, alors que les gens qui font la démarche eux-mêmes sont motivés et savent pourquoi ils le font.

tu peux aimer ou ne pas aimer  en faire du prosélytisme, le fait est que ça ne changera absolument rien aux aspirations des gens, au mieux ils vont essayer pour te faire plaisir et comme toujours la plupart ne te rappellera jamais mais rappellera quelqu'un d'autre pour lui demander; "tu peux venir virer "ça" de ma machine steuplaît?".

Et toi comme la plupart de ceux qui croient avoir converti plein de gens uniquement en déduisant que parce qu'ils ne les rappellent pas ils sont comblés et n'ont même plus besoin d'aide, tu penseras que tous les "râleurs sur les forums" que tu évoques ne sont rien d'autre que des incultes, bien moins intelligents que toi et qui n'ont rien compris à l'outil informatique n'est ce pas?

cinaptix a écrit :

Moi je leur dit simplement que s'ils aiment se faire ch... avec des antivirus, des défragmentations, des antispywares, des clés d'activation, des cracks, des BSOD, des réinstallations bi-annuelles, qu'ils continent surtout à utiliser Windows.

Clair!  mais pour pas être trop ridicule, surtout que nous sommes en 2011, ne dis pas ces choses en présence de gens qui ont une pratique moyenne de l'informatique ce qui est de plus en plus le cas..

M'est avis que tu a encore tes chances en compagnie de ceux qui n'y connaissent pas grand chose, ce qui est de moins en moins le cas..

Franchement! évoquer des BSOD Windows en 2011!  alors que ça fait des dizaines d'années qu'un BSOD (les très rares fois où ça se produit de nos jours) est 100 fois préférable à un "iniframs" sous Linux, tout simplement parce que le problème est identifié dans quasiment tous les cas, et que surtout c'est très rarement un problème venant du système!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#23 Le 30/04/2011, à 01:27

side

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

manini a écrit :

tu peux aimer ou ne pas aimer  en faire du prosélytisme, le fait est que ça ne changera absolument rien aux aspirations des gens, au mieux ils vont essayer pour te faire plaisir

Contre-sens. Au pire si elle fait du prosélytisme, ses ouailles vont essayer pour lui faire plaisir. Si elle ne fait pas de prosélytisme, les gens essayeront si ça leur chante. Selon leurs propres aspirations et pas parce que quelqu'un leur a dit : "Tu dois essayer parce que c'est mieux".

manini a écrit :

Et toi comme la plupart de ceux qui croient avoir converti plein de gens uniquement en déduisant que parce qu'ils ne les rappellent pas ils sont comblés et n'ont même plus besoin d'aide,

Je pense que ton art du troll se détériore. Il faut savoir raccrocher les gants au bon moment, sache-le.

Elle dis ne pas faire de prosélytisme, elle n'as sans doute par conséquent jamais converti qui que ce soit.

manini a écrit :

tu penseras que tous les "râleurs sur les forums" que tu évoques ne sont rien d'autre que des incultes, bien moins intelligents que toi et qui n'ont rien compris à l'outil informatique n'est ce pas?

J'pense surtout qu'elle penserais que le type il n'as rien à faire avec un GNU/Linux sur son ordi.

Tout les râleurs râlent pourquoi au fait ??
Parce qu'ils se prennent la tête et que ça les dérange. Soit.

Si avant, sous un autre système d'exploitation il se faisait moins de bile, pourquoi donc viennent-ils gâcher leur santé en utilisant du GNU/Linux. Les distributions ne sont pas garanties, elles sont livrées telles quelles. Si ça ne marche pas, viens pas râler.

Me viendrais jamais à l'idée d'utiliser du Windows là ou j'ai la possibilité de ne pas le faire. Parce que ça me péterais les couilles d'utiliser du Microsoft, je trouve ça à chier sur quasiment tout les plans. Si je me disait "Ouais !! trop chouette le Windows Seven !! J'vais l'utiliser."

Puis que 2H00 plus tard j'commence à dire que rien ne marche et blabliblablo ... Je trouverais normal qu'on me dise : retourne sous ton GNU/Linux et fait pas chier.


En l'occurrence j'ai essayer Windows Seven (pour moi, donc sans nécessité), installation ok mais lente. Démarrage impossible (un problème de disque dur ou j'sais pas quoi). J'ai dit : "c'est de la merde, ça ne me surprend pas. Bye". Je ne me suis pas pris la tête, ni fait chier mon monde parce que ça ne marche pas chez moi.

Les types qui arrive ici suite à du forcing prosélyte se sont largement fait flouer sur la came.

Les seuls arguments qui tiennent la route au sujet de GNU/Linux sont la philosophie du libre et le modèle de développement open-source et leurs conséquences : communautés fortes, multiplicités des projets, possibilité d'implication personnelle, gratuité fréquente, libertés 0,1,2,3. Tout le reste, c'est du flan.

manini a écrit :

Franchement! évoquer des BSOD Windows en 2011!  alors que ça fait des dizaines d'années qu'un BSOD (les très rares fois où ça se produit de nos jours) est 100 fois préférable à un "iniframs" sous Linux, tout simplement parce que le problème est identifié dans quasiment tous les cas,

J'ai eu un BSOD sous Windows Seven il y a moins de deux mois.
Les erreurs typiques : 0x003256m014841ff
Désolé mais ça me parle moins qu'un initramfs qui la plupart du temps me renvois dans busybox avec lequel je peut tenter d'identifier le problème. Un BSOD, tout ce que je peux faire c'est un hardreboot. Et essayer de comprendre quel matos s'te saloperie à du mal à gérer.

Dernière modification par side (Le 30/04/2011, à 01:34)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#24 Le 30/04/2011, à 02:48

d10g3n

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

Des arguments simples que tout le monde comprend :

- Très simple d'utilisation. (à condition de leur montrer la logithèque)
- Pas de virus
- Pas de ralentissement du système avec le temps
- Pas besoin de réinstaller tout le temps
- Idéal pour une utilisation de l'ordi centré sur le surf, la musique, les vidéos, le pr0n et les downloads ^^
- Pour les jeux: les Gamer ont des consoles, les autres seront ravis de pouvoir télécharger plein de jeux marrant sur la logithèque.

Par contre, pour tous ceux qui font de la bureautique oOo (maintenant LO) s'avère être un problème réel.
Si tu cherches à démontrer que c mieux que Microsoft Office tu perds immédiatement toute crédibilité. Il faut plutôt jouer sur le fait qu'utiliser une version pirate de MsOffice (ce que tout le monde fait...) implique des MAJ de Windows déréglant le système, en lançant un truc du genre :

'tu vois, c pour ça que ton ordi déconnait grave' (avoir un regard persuasif peut s'avérer utile. Cette rumeur sur les MAJ circule, je sais pas si elle est vraie). Ensuite, si la personne refuse toujours avec raison d'utiliser oOo, proposer une Virtual Box.

En fait, tu peux même commencer par cette dernièer étape. Quand un de tes amis te demande pour la x ième  fois de réinstaller son ordi : tu lui expliques que c parcequ'il utilise des logiciels piratés que son ordi déconne. Tu lui propose donc de réinstaller une dernière fois tout son ordi (toujours sous windows), et d'installer ses logiciels piratés (Ms Office, Adobe machin etc.) dans une virtualbox. Une fois que la personne s'est habituée à utiliser la virtualbox, tu la fait migrer tranquillement d'un host windows à un host Linux, puis lui présente gentiment oOo et Gimp pour les fois où il n'a pas envie de lancer sa VirtualBox. Technique très très efficace.... Je fais comme ça à chaque fois maintenant.

Dernier point: évite de dire à tes amis qu'il y a plein d'ubunteros pro-nucléaire, ça pourrait les décevoir.

Dernière modification par d10g3n (Le 30/04/2011, à 02:51)

Hors ligne

#25 Le 30/04/2011, à 04:33

Slystone

Re : Vos meilleurs arguments en faveur de Linux ?

d10g3n a écrit :

Dernier point: évite de dire à tes amis qu'il y a plein d'ubunteros pro-nucléaire, ça pourrait les décevoir.

C'est tellement élégant cette phrase lapidaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe ! Si t'es frustré défends toi dans tes propres topics bordel ! mad
D'ailleurs ton topic sur l'EPR en Inde je l'ai vu, moi aussi ça me dérange ce genre de projet, mais si tu commences par de la désinfo, il ne faut pas t'étonner qu'on ne soit pas d'accord avec toi (cf l'identité de ceux qui tirent sur la foule). Et quand certains osent pointer du doigt l'amalgame, tu leur fais un procès d'intention direct. C'est vraiment étonnant qu'ils ne soient pas d'accord avec toi après ?
Travaille la forme, après on pourra parler du fond.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne