Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 16:31

cara

cherche nouvelle distribution

bonjour,

Après un peut plus d'un an sur ubuntu j'ai envi de tester autre chose.
alors voila je chercherais une distrib relativement simple,stable,avec un bon catalogue de logiciel si possible et qui accepte les logiciel privateur (je sais c'est le mal mais certains sont bien pratiques quand même wink )

J'ai essayer debian mais j'ai cru comprendre que debian + logiciel proprio c'était pas une bonne idée de plus j'ai eu un problème avec grub qui ne reconnaissais pas windows 7.
J'ai aussi entendu parler de "linux mint debian edition " mais il y as peu d'info sur internet et je n'ai pas put comprendre si il était toujours en béta ou non.

Voila si vous avez une idée ...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 17:29

DaveNull

Re : cherche nouvelle distribution

Moi je dis c'est Fedora qu'il te faut.
Stabilité : j'ai installé ça sur l'ordi de la maman il y a plus d'un an et jamais eu de problèmes.
Simplicité : C'est une distrib qui se configure en GUI comme ubuntu, et elle a une très bonne communauté je crois.
Diversité des logiciels : Fedora est connu comme étant une vitrive ds dernières nouveautés logicielles de GNU/linux...
possibilité de logiciels privateurs : Oui, mais il faut ajouter des dépôts (qui sont officiels cela dit, mais pas installés par défaut pour des raisons de legislation).

En somme tout ce que tu cherches je pense. L'avantage par rapport à Debian je pense c'est que ça te fait un vrai dépaysement par rapport à ubuntu. (ne dit-on pas "ubuntu est un ancien mot africain qui veut dire 'j'arrive pas à configurer ma debian'";))

Tu peux aussi regarder du coté de Mandriva, mais là je ne connais pas trop, jamas testé.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 29/04/2011, à 17:34

cara

Re : cherche nouvelle distribution

ok je vais voir du coté de fedora pour essayer merci de ton avis
enfin si certains on d'autres idées je suis preneur aussi ...

edit: et juste pour être sur fedora ne prend pas les .deb ?

Dernière modification par cara (Le 29/04/2011, à 17:36)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 17:35

ChienPanzer

Re : cherche nouvelle distribution

roll Si t'es patient, y en a un qui va te dire  Slackware!


1010011010

Hors ligne

#5 Le 29/04/2011, à 17:38

cara

Re : cherche nouvelle distribution

slackware j'avais entendu dire que c'était compliqué je me suis trompé ou non ?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2011, à 17:38

Slystone

Re : cherche nouvelle distribution

Salut !
Il y a pas mal d'engouement en ce moment pour Arch, j'avoue que j'aime pas mal (rolling release, empreinte mémoire très faible, très réactive...), et des live cd sont fait pour pas mal de bureaux (Chakra, Archbang...), mais après je ne sais pas si les logiciels propriétaires sont bien gérés, je n'en utilise pas.
Fedora est sympa en tous cas !

Edit : avant de passer à Slackware, il vaut mieux tâter de la Gentoo ou Arch avant ! tongue

Dernière modification par Slystone (Le 29/04/2011, à 17:39)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#7 Le 29/04/2011, à 17:44

ChienPanzer

Re : cherche nouvelle distribution

roll Je m'es trompé, je voulais dire Archlinux.


1010011010

Hors ligne

#8 Le 29/04/2011, à 17:48

cara

Re : cherche nouvelle distribution

j'avais pensé a arch mais pour plus tard quand j'aurais plus de temps a y consacrer c'est aussi pour cela que je cherche une distrib pas trop compliqué car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour tout devoir configurer a la main mais plus tard pourquoi pas

Hors ligne

#9 Le 29/04/2011, à 17:50

DaveNull

Re : cherche nouvelle distribution

:roll: J'aurais bien conseillé arch ou gentoo (actuellement j'utilise gentoo e c'est clairement ce genre de distro basé sur la souplesse d'utilisation et le cassage de tête qui me convient le mieux), mais bon le monsieur il a dit "distribution simple".
De nos jours les gens sont frileux, ils ont peur de passer un week-end à configurer leur PC tongue


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#10 Le 29/04/2011, à 17:53

cara

Re : cherche nouvelle distribution

c'est bien le problème en ce moment je peut pas trop me permettre de "perdre" un week-end a configuré le pc même si ça me tente bien

Hors ligne

#11 Le 29/04/2011, à 17:57

DaveNull

Re : cherche nouvelle distribution

Bah fedora. Ou Mandriva. Ou linux Mint Debian si tu as peur du dépaysement (mais ça vaut pas le coup celon moi, autant rester sous ubuntu). Ou LFS si tu es vraiment fainéant.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 29/04/2011, à 18:00

cara

Re : cherche nouvelle distribution

le dépaysement est un peu le but de la démarche smile  je pense donc que je vais teste fedora alors.

merci pour toute ces info. big_smile

Hors ligne

#13 Le 29/04/2011, à 18:37

ChienPanzer

Re : cherche nouvelle distribution

roll Si tu passes de Ubuntu-Gnome à Fedora-gnome, ça va pas changer grand chose.


1010011010

Hors ligne

#14 Le 29/04/2011, à 18:50

cara

Re : cherche nouvelle distribution

je pense au passage a essayer kde pour voir si les trolls sont justifiés big_smile

Hors ligne

#15 Le 29/04/2011, à 20:50

DaveNull

Re : cherche nouvelle distribution

Très bon esprit, ça !


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#16 Le 29/04/2011, à 20:54

Slystone

Re : cherche nouvelle distribution

Si tu veux tester Kde, je te conseille Chakra (Arch + Kde avec install simplifiée), elle est simple à prendre en main et on ne fait pas beaucoup mieux pour faire tourner Kde (Kde 4.6 avec noyau 2.6.38 sur une distro bien légère, yum yum).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#17 Le 30/04/2011, à 17:25

nathéo

Re : cherche nouvelle distribution

Personne ne propose opensuse ? yikes


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#18 Le 30/04/2011, à 17:55

Heliox

Re : cherche nouvelle distribution

À la vue des permiers critères, j'aurais tendance déja à ne pas dire Linux Mint car elle n'apportera pas le changement que tu recherches : ça reste un Gnome, les dépôts et les applications restent semblables.

Je dirais plus :
- Kubuntu : permet de rester sur une base Ubuntu (avec ses avantages comme les dépôts, l'accessibilité aux logiciels privateurs, etc...) mais avec un autre DE : KDE. Ça te permet un changement d'interface sans changer les bases de ton système, ça n'est cependant pas plus facile : perdre ses habitudes sur son DE est parfois autant voire plus difficile que d'apprivoiser une nouvelle distribution qui intègrera le DE auquel tu es habitué. Au moins ça peut te permettre de connaître autre chose que Gnome et de tester une alternative.

- Fedora : permet de découvrir un autre système, non-basé sur Debian et utilisant des paquets RPM, sans être perdu dans l'interface car ça reste du Gnome. Ça peut être l'occasion de voir ce qui se fait de bien ailleurs que chez Debian. Par contre niveau intégration des logiciels, il faut savoir que c'est plus limité (Fedora se revendique totalement libre avant d'être facile d'utilisation), donc tu devras te débrouiller pour mettre des machins privateurs (mais tu n'es pas seul). Et puis il faut mettre un avertissement sur la stabilité de Fedora : sa politique est d'intégrer les logiciels les plus récents au moment de sa sortie, il peut donc y avoir des bugs, c'est pas exclu.

- Fedora version KDE : pour un double changement, assez déroutant pour un Gnomiste qui vient d'Ubuntu. big_smile

Après tu peux essayer le mode rolling-release avec ArchLinux ou encore Debian SID, dans les deux cas, lis bien la doc, c'est moins facile d'accès et ça bouge tout le temps (pour le meilleur et le pire ) !


Sinon il y a des plus classiques, plus élitistes mais plus instructives comme Gentoo ou Slackware ou LinuxFromScratch qui sont assez difficiles pour quelqu'un qui vient du monde d'Ubuntu, donc je ne les conseille pas celles-là.

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2011, à 17:57)

#19 Le 30/04/2011, à 19:13

cara

Re : cherche nouvelle distribution

ça y est je suis sur fedora pour l'instant aucun problème tout est reconnu.
j'ai juste eu un petit moment perdu à cause du compte root qui ne marche pas tout à fais pareil mais sinon tout vas bien !

je suis toujours sur gnome et je voulais juste savoir pour passer a kde il suffis juste de tout cocher dans ajout/suppression de programmes ==> bureau kde (il y as un paquet de chose a cocher ) ou il y as une autre méthode ?

Hors ligne

#20 Le 30/04/2011, à 22:31

billou

Re : cherche nouvelle distribution

Je conseille ArchLinux pour ma part, à condition d'avoir imprimé la documentation qui va bien avant (ou d'avoir un second pc), et d'avoir un accès au réseau par câble pour être sûr de disposer d'une connexion (et non, dans la plupart des cas, les modules de drivers wifi ne sont pas installés).

J'ai refait le pas après un abandon car certaines tecno n'étaient pas encore au point et pleinement intégrées (genre pulseaudio, si on veut l'installer et disposer d'applications qui prennent ça en charge), mais maintenant, ça gère.

Dernière modification par billou (Le 30/04/2011, à 22:33)

Hors ligne

#21 Le 01/05/2011, à 03:14

zaptec

Re : cherche nouvelle distribution

Ouais, Arch c'est bien... quand tout marche du premier coup hmm.

Hors ligne

#22 Le 01/05/2011, à 08:55

ChienPanzer

Re : cherche nouvelle distribution

roll  Et que t'as des aspirines sous la main.


1010011010

Hors ligne

#23 Le 01/05/2011, à 09:04

billou

Re : cherche nouvelle distribution

Ou pas, faut pas être une bite, savoir lire c'est tout. big_smile

Surtout qu'il n'y a pas plus de problèmes que sur d'autres distro, c'est même l'inverse, avec les dépots AUR, on galère moins que sur UBUNTU à chercher des PPA à droite et à gauche, à se prendre des tonnes de conflits dans la tronche, et à stagner coté drivers/modules, noyaux, et éléments systèmes pendant plusieurs mois.

Hors ligne

#24 Le 01/05/2011, à 09:26

ChienPanzer

Re : cherche nouvelle distribution

roll Tu vas te promener là dessus, tu en choisis une au hasard et tu te lances.
http://www.quebecos.com/


1010011010

Hors ligne

#25 Le 01/05/2011, à 10:54

Lyaskator

Re : cherche nouvelle distribution

Je te recommande Fedora 14 (Gnome) sans hésiter.

Hors ligne