Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 20:03

Forge

[glxgears] Hz et FPS

Salut les gens

Pendant que mon post sur les drivers proprio et libre est consulté je me posais une question :
la fréquence des écrans même si elle augmentent avec les technologies, varient en moyenne entre 50 et 80 Hz (entre 50 et 80 balayages par seconde donc - 1 Hz étant un balayage par seconde) hors l'outil bruyamment utilisé ici qu'est glxgears annonce des FPS (images par seconde donc) complètement dément par rapport à la fréquence écran (j'ai vu des 4000/s).

Question :
A quoi ça sert d'avoir un nombre d'images plus élevè que la fréquence de rafraichissement de l'écran.
Pour moi a priori ça ne sert à rien, il ne les affiche pas.

Je dis une bétise à n'en pas douter, mais expliquez-moi !

Dernière modification par Forge (Le 09/08/2006, à 20:03)


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 09:51

Forge

Re : [glxgears] Hz et FPS

Un éclaircissement ? Une piste de réflexions ?


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 10:40

OdyX

Re : [glxgears] Hz et FPS

glxgears, c'est une animation 3D simple et la même pour tout le monde... ça donne un point de repère, mais qui varie déjà fortement, ne serait-ce que sur une seule machine (nombre de programmes lancés, taille de la fenêtre, résolution écran, ...

Mais c'est une animation "simple"... Ce "nombre d'images par secondes" correspond à ce que ta machine peut générer pour cette animation "simple", il faut en avoir le plus possible... Ainsi, quand tu passeras à une animation "non-simple" (jeu, CAD, ...), tu auras le maximum d'images par secondes...

C'est plus clair?

@+, OdyX


?????

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 11:02

Forge

Re : [glxgears] Hz et FPS

En fait c'était déjà très clair.
Mais je me dis quand même que si glxgears affiche 80 FPS ca suffit largement... l'écran ne POUVANT PAS en afficher plus.

Mais mon interrogation est-elle bien comprise ?


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne

#5 Le 10/08/2006, à 11:19

OdyX

Re : [glxgears] Hz et FPS

Non...
glxgears -printfps t'indique le nombre d'images qu'il calcule, pas qu'il affiche... Au niveau OS, c'est le nombre d'images gérées, après, ce que l'écran affiche est du ressort de la carte graphique, l'OS n'en a "rien à cirer"... L'intérêt de glxgears est de voir ce qu'on peut calculer, pas ce qu'on peut afficher... Le problème n'est pas le même...

L'idée est de calculer le plus possible... Limiter la consommation du processeur en fonction de ce qu'on peut afficher est un autre problème, pas du tout dans les objectifs de glxgears...

C'est plus clair ou toujours pas ? (Ou c'est moi qui ne comprends pas?)

@+, OdyX


?????

Hors ligne

#6 Le 10/08/2006, à 11:23

dwan

Re : [glxgears] Hz et FPS

en fait, glxgears donne une idée de la puissance de calcul globale de ton système.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#7 Le 10/08/2006, à 11:46

Forge

Re : [glxgears] Hz et FPS

Ok ok, c'est plus clair.
C'est donc un calcul théorique et non effectif.


[12.04] | Wacom | Canon MP450 | Utilisateur Ubuntu #5346 | ATI X300

Hors ligne

#8 Le 10/08/2006, à 13:05

dwan

Re : [glxgears] Hz et FPS

j'aurais plus tendance à dire que c'est un calcul effectif car les frames sont calculées, mais il est théorique en ce qu'elles ne sont pas toutes affichées cool
Bon en gros, mon sentiment est que ce test ne veut pas dire grand-chose lol


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#9 Le 10/08/2006, à 13:14

OdyX

Re : [glxgears] Hz et FPS

Le calcul est effectif, parce que les trames sont en effet générées de manière interne (le processeur et/ou la carte graphique sont utilisés à fond), mais comme le matériel ne supporte pas l'affichage, le matériel n'en affiche qu'une partie...

Et en effet, le test ne veut pas dire grand chose... Mais tu sais si tu as l'accélération matérielle si tu as 4000 fps (sinon, tu as entre 50 et 200...)

++, OdyX


?????

Hors ligne

#10 Le 10/08/2006, à 13:59

ffomnislash

Re : [glxgears] Hz et FPS

si glxgears te dit 2000 fps, c'est qu'il a calculé 2000 fps.
Mais ton écran ne peut pas toute les afficher car il est trop lent, mais ca ne change pas le nombre d'images créées par le proc/cg.


-- Mon blog --

Hors ligne