Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2006, à 10:10

wam

Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

http://www.pcinpact.com/actu/news/30680-Intel-ouvre-les-sources-des-pilotes-graphiqu.htm

pcinpact a écrit :

A l'heure où les pilotes propriétaires pour Linux sont encore le centre de durs débats, Intel vient d'annoncer sur la mailing-list de Xorg la disponibilité de la nouvelle version de ses pilotes graphiques.

Cette version inclut le support du chipset i965, dernière génération de chipset Intel, dont certains modèles sont équipés d'un tout dernier circuit graphique intégré qui implémente des fonctionnalités avancées d'OpenGL. Dans ce même mail est annoncée la création d'un site centralisant les informations nécessaires aux utilisateurs de chipsets graphiques Intel sur des systèmes d'exploitation libres : IntelLinuxGraphics.org. Les sources des derniers pilotes d'Intel sont justement disponibles sur cette page.

Intel semble vouloir concentrer le travail sur les derniers circuits graphiques des chipsets i965 Express, en 2D et en 3D, sous les serveurs graphiques X.org et Mesa. Le but est de permettre à toute la communauté du libre de tester et d'améliorer ces pilotes open-source, qui doivent encore être travaillés, explique Intel. De quoi développer la 3D Open-Source avec les dernières possibilités des circuits graphiques Intel de quatrième génération.

Voici le mail que vient d'envoyer Keith Packard à la mailing-list :

« The Intel Open Source Technology Center graphics team is pleased to announce the immediate availability of free software drivers for the Intel® 965 Express Chipset family graphics controller. These drivers include support for 2D and 3D graphics features for the newest generation Intel graphics architecture. The project Web site is http://IntelLinuxGraphics.org.

This release represents the start of a long term effort by Intel to work with the X.org and Mesa communities to continuously improve and enhance the drivers. While these drivers represent significant work at both Tungsten Graphics and Intel, as our first release of this code, they're still in need of significant testing, tuning and bug fixing before they'll be ready for production use. We're releasing them now to demonstrate our ongoing commitment to providing free software drivers for Intel hardware.

The Intel® 965 Express Chipset represents the first product family that implements fourth generation Intel graphics architecture. Designed to support advanced rendering features in modern graphics APIs, this chipset family includes support for programmable vertex, geometry, and fragment shaders. By open sourcing the drivers for this new technology, Intel enables the open source community to experiment, develop, and contribute to the continuing advancement of open source 3D graphics.

We would like to especially thank our partners at Tungsten Graphics - Alan Hourihane and Keith Whitwell - for developing the new 3D driver and enhancing the 2D driver to support the new hardware. »

comme ça, c'est fait, les auters n'ont plus qu'à suivre. Et qu'on ne vienne plus ma dire qu'on ne peut pas libérer les sources pour les drivers graphiques pour causes de secrets industriels maintenant tongue Maintenant, la question est sous quelle license?

Je pensais prendre Nvidia pour ma prochaine carte, ça sera peut êter intel en fait...

Edit: info qu'on retrouve là http://news.zdnet.com/2100-9584_22-6103941.html

Dernière modification par wam (Le 10/08/2006, à 10:12)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 10:35

Tinou...buntu

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Est-ce que cela fait suite a la fusion AMD-ATI?

Ca annonce peut etre un rapprochement Intel-Nvidia...

Au moins ca montre que certains pensent encore a nous big_smile


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 11:06

Lestat the vampire

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Oui, c'est plutot une bonne nouvelle pour le monde du libre ca !! Si d'autres constructeurs pouvait faire pareil... nvidia (entre autres) si tu m'entends !! tongue

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 13:56

iuchiban

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Si d'autres constructeurs pouvait faire pareil... nvidia (entre autres)

nVidia fait les drivers Linux. Qu'entends-tu par là?


Sinon, c'est ce que je disais dans un autre poste :
un fabricant fait les drivers Linux pour son produit, beaucoup d'utilisateurs Linux achetent ce produit car compatible, donc les autres fabricants se disent "si je veux récupérer des parts, faut que je fasse les drivers".

C'est le cercle vertueux qui se met en place.

Dernière modification par iuchiban (Le 10/08/2006, à 13:57)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 10/08/2006, à 14:13

wam

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Nvidia fait des dirvers oui (tout comme ATI), mais ils ne sont pas opensource.
Et c'est bien ce qui nous empêche de les mettre dans les distrib afin que ça marche out-of-ze-box comme on dit.

Le truc avec la communauté, c'est qu'on n'est pas nombreux, mais on fait beaucoup de bruit, et ça risque de s'intensifier smile Vive le lobbying tongue

Dernière modification par wam (Le 10/08/2006, à 14:14)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2006, à 14:28

bastringue

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

La porte s'entre-ouvre !... enfonçons là !  big_smile


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#7 Le 10/08/2006, à 23:46

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Et AMD de son côté.. où en est-il? il garde tout pour lui? autre chose.. intel fait dans les cartes graphique ou je suis à côté de la plaque?!

ciciao!

zalem..

Hors ligne

#8 Le 11/08/2006, à 00:16

lululaglue

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Apparement il semblerait qu'ati aussi envisagerait peut être dans un futur proche de passer ces drivers en open-source.

Lastly, and remember you heard it here, AMD is strongly considering open-sourcing at least a functional subset of ATI’s graphics drivers. It’s time for X Window System, OpenGL, and client virtualization for which ATI binary drivers aren’t available to escape the ghetto of the 1980s-era framebuffer. And what a boon for PR. If AMD’s graphics cards were the only ones with open device drivers, it might affect a buying decision or two.

Lien

Dernière modification par lululaglue (Le 11/08/2006, à 00:17)


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2006, à 11:10

ffomnislash

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

matiuzalem a écrit :

Et AMD de son côté.. où en est-il? il garde tout pour lui? autre chose.. intel fait dans les cartes graphique ou je suis à côté de la plaque?!

ciciao!

zalem..

Intel fait des cartes graphiques intégré aux carte meres.
AMD ne fait pas de carte graphique ... En ce qui concerne le driver ATI c'est donc ATI, mais avec le rachat de ATI par AMD... Ceci dit le rachat n'est pas encore finit ou si ?


-- Mon blog --

Hors ligne

#10 Le 11/08/2006, à 11:46

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Je crois bien que si.. mais crois-tu qu'ils ne distriburont plus de drivers gratuits même si pas encore libre avec les ati parceque Amd à racheté AtI?! (pas d'après ce que lululaglue mais bon..)

bonne journée!

zalem

Hors ligne

#11 Le 11/08/2006, à 13:41

ffomnislash

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Ils feront toujours des drivers pour Windows yikes

Apres si il ouvre les drivers windows, on verra apparaitre des drivers libre poru Linux qui seront de loin meilleur que les fglrx actuel.


ceci dit, qd AMD a racehter ATI, on a entendu un peu partout que ca serait bien que du coup on gagne de meilleur drivers pour Linux. Cette rumeur est un peu prévisible je trouve ...

Dernière modification par ffomnislash (Le 11/08/2006, à 13:42)


-- Mon blog --

Hors ligne

#12 Le 11/08/2006, à 17:58

Lestat the vampire

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

C'est sur que depuis l'annonce du rachat d'ATI par AMD, les rumeurs vont bon train !! Et, je pense qu'il ne faut pas se laisser aller à prendre nos reves et désirs pour des futures réalités !!
Moi, j'attends deja de voir comment Intel va se debrouiller avec ses drivers libres et si nous, utilisateurs de linux, on va y gagner; avant de penser au mastodonte ati qui pour le moment nous livre des drivers assez médiocres.... De toute facon, on va pas avoir des supers drivers du jour au lendemain, alors on a encore le temps d'en discuter !! smile

Hors ligne

#13 Le 12/08/2006, à 01:36

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Hihi, je crois bien que t'as raison le vampire!! roll!

Hors ligne

#14 Le 12/08/2006, à 07:35

Noé

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Intel et AMD ont toujours été très fairplay avec le logiciel libre. AMD plus qu'Intel.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#15 Le 12/08/2006, à 10:21

Ago

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Lestat the vampire a écrit :

C'est sur que depuis l'annonce du rachat d'ATI par AMD, les rumeurs vont bon train !! Et, je pense qu'il ne faut pas se laisser aller à prendre nos reves et désirs pour des futures réalités !!
Moi, j'attends deja de voir comment Intel va se debrouiller avec ses drivers libres et si nous, utilisateurs de linux, on va y gagner; avant de penser au mastodonte ati qui pour le moment nous livre des drivers assez médiocres.... De toute facon, on va pas avoir des supers drivers du jour au lendemain, alors on a encore le temps d'en discuter !! smile

Bah écoute, c'est simple: ça marche super bien et y'a rien à faire, que du bonheur, et ce depuis plusieurs mois smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 12/08/2006, à 15:53

teolemon

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Un démenti d'Ati >> http://lwn.net/Articles/195061/rss


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#17 Le 12/08/2006, à 16:25

boris_33

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Le chemin que prend le libre est tout bon :
-nous avons eu les librairies QT
-nous avons eu les pilotes Intel
-nous allons avoir Java

Espoir, espoir smile

Dernière modification par boris_33 (Le 12/08/2006, à 16:25)

Hors ligne

#18 Le 13/08/2006, à 14:55

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

C'est quoi les "librairies GT" boris_33?! Et Java on ne l'a toujours pas??

merci wink

Hors ligne

#19 Le 13/08/2006, à 14:59

ffomnislash

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

le java n'est pas libre.
les librairies QT sont celle utilisé par KDE entre autre. Ce sont les librairies de composant (boutons, pannel, menu ...)


-- Mon blog --

Hors ligne

#20 Le 13/08/2006, à 15:01

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

KDE utilisait quoi dans ce cas là avant d'avoir acces aux QT?!

Hors ligne

#21 Le 13/08/2006, à 15:08

Dy

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

et puis y a ça :

http://www.osnews.com/story.php?news_id=15477

qui si je comprends bien, dit : c'est libre mais pas tout, néanmoins la partie non-libre n'empêche pas le bon fonctionnement du pilote.

smile

@matiuzalem : KDE utilisait QT mais comme c'était pas libre on le lui reprochait


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#22 Le 13/08/2006, à 15:11

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

Ok je vois merci wink

Hors ligne

#23 Le 13/08/2006, à 16:44

boris_33

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

matiuzalem a écrit :

C'est quoi les "librairies GT" boris_33?! Et Java on ne l'a toujours pas??

merci wink

Pour les librairies Qt, on t'a déjà répondu.

Pour java, on attend la libération du code par Sun. Java n'est effectivement pas open source pour le moment mais le PDG de Sun s'est engagé sur le passage en open source de java wink

Hors ligne

#24 Le 14/08/2006, à 14:27

matiuzalem

Re : Intel ouvre les sources des pilotes graphiques pour i965

merci! wink

Hors ligne