Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 05:20

Loki72

[Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D)

Bonjour à tous,

Après avoir testé Unity et pas forcement emballé par sa navigation, ou tout du moins pas habitué, je me suis dit que j'allais remettre mon style de bureau habituel sur Ubuntu classique, mais ???

Avant de continuer, je précise que l'installation est nouvelle (pas d'update depuis 10.10, qui marche très bien d'ailleurs), depuis CD dont checksum OK. Les drivers semblent nickels (Nvidia 270, en dualscreen "TwinView", le même qui fonctionne très bien sous xp), un "/usr/lib/nux/unity_support_test -p" ne me ramène que des YES. Le système est à jour, et il n'y a actuellement aucun paquet installé depuis l'install normale, sauf le gestionnaire de config CompizConfig. Autant dire une install vierge.

La première chose que j'ai essayé (ça n'avait pourtant pas l'air compliqué smile), remettre le cube de bureau via CompizConfig, et ???
Par conflit lors de l'activation du cube, on est obligé de désactiver Desktopwall, et je ne sais plus si c'est en désactivant le desktopwall ou en activant le cube, mais je perd toutes les configs de compiz (toutes les options de la page se décochent). Je pensais qu'en réinitialisant X, ça rentrerait dans l'ordre, mais il me renvoit d'office sur le bureau "ubuntu" (celui d'unity), et on ne peut plus revenir sous ubuntu classique.

Après plusieurs recherches, j'ai fini par tout remettre dans l'ordre, et vous livre donc la manip.

Supprimer s'ils existent (ou renommer en TEMP... si vous ne le sentez pas), (Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés) :

  ~/.compiz
  ~/.config/compiz-1
  ~/.gconf/apps/compiz-1
  ~/.gconf/apps/compizconfig-1

Les 4 ne sont peut être pas obligatoire, mais de toute façon ils se recréront. Vous retrouverez alors vos options par défaut sous ubuntu classique, donc sans le Ubuntu Unity Plugin, qui lui sera bien activé dans son bureau. ceux qui n'ont pas eu confiance, pensez à supprimer vos fichiers renommés après avoir testé.

Voili voilou, étant revenu sous linux depuis moins d'un mois (après plusieurs années de trahison smile), je ne vais pas pouvoir appronfondir plus que ça. J'espère que ces quelques lignes aideront ceux qui croiseront ce cas de figure, et si quelqu'un connait en moyen de résoudre le problème , je suis preneur.

Il est tard (tôt pour d'autre), et mon anglais vieilli aussi vite que moi, alors je n'ai pas posté de déclaration de bug (peut être en rapport avec https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/713892), si quelqu'un veut s'en charger, il est le bien venu.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par Loki72 (Le 12/05/2011, à 18:40)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 05:46

camarade35

Re : [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D)

Bonjour,
j'avais installé Natty et essayé la même chose. D'après le premier rapport de "bug", dans compiz il y a un choix de compatibilité : Unity ou Gnome.
J'en ai pas plus mais pour le bug, le fil est déjà créé.

bug unity cube compiz

et au je reste sur ma 10.10 ^^

Dernière modification par camarade35 (Le 29/04/2011, à 05:47)


AMD64 X2 3GHz, 2Go DDR2, Nvidia GeForce 9600GT (1Go DDR2)
Clavier étanche ^^ souris pas chère
Ubuntu Voyager

Hors ligne

#3 Le 29/04/2011, à 06:45

Loki72

Re : [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D)

Merci pour le lien, je commence sa lecture et il y a un point commun, à voir.

Il y a bien un choix de compatibilité : "Ubuntu Unity Plugin". qui sert à activer unity (Plugin to draw the Unity Shell), d'ailleurs en cherchant une solution à ce cube, j'ai testé et il démarre bien le shell unity dans l'environnement "classique" de gnome. Mais ce plugin n'est donc pas activé dans le profil par défaut.

A mon avis il y a bien un "bug", car mon install est vierge (par défaut). je n'ai activé/désactivé aucune option, ni de compiz, ni de thème, ni de rien. le driver est lui aussi par défaut, le courent  (d'ailleurs je l'avais installé sur le même pc, sous 10.04 et 10.10 en dualscreen avec les docks ..., sans rencontrer de problème). Pour ainsi dire à peine installé et logué (juste 1 ou 2 add firefox pour une recherche en anglais), le problème survient.

J'essaie d'identifier les logs qui ont remarqué cette anomalie, histoire de jeter un oeil, mais n'est pas encore réussi à mettre la main dessus. De toute façon, il faut être honnête, ça fait 15 heures que j'ai pas décroché, et comme on dit j'ai les yeux carrés. Je me fais une pause, et chercherais cette après-midi.

Si quelqu'un a une piste, au moins sur les logs qui peuvent servir ... merci d'avance wink

Dernière modification par Loki72 (Le 29/04/2011, à 06:46)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2011, à 18:38

Loki72

Re : [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D)

Merci camarade pour tes quelques lignes qui m'ont donné une piste.

Effectivement, en suivant ton lien j'ai trouvé un article pour fixer le problème manuellement en éditant un profil personnalisé. Cette méthode permet de configurer le cube sous Unity, mais résolu aussi le problème sous l'interface classique. Par contre, elle n'est pas pratique, il faut soit modifier à la main son profil (pas top), soit passer par "gestionnaire de config CompizConfig/Préférences/Liste des extensions", ce qui est mieux mais pas top non plus.

A force de test dans tout les sens, j'ai fini par cliquer sur "revenir au défaut" (toujours dans "gestionnaire de config CompizConfig/Préférences/"), et là MIRACLE.

A priori tout est rentré dans l'ordre, la page principal des options refonctionne normalement, je peux activer/désactiver ce que je veux sans problème. Je n'ai pas forcement compris pourquoi "revenir au défaut" fait fonctionner la config "par défaut", qui elle ne fonctionne pas normalement, mais ça fonctionne.

Je laisse le sujet tel quel pour le moment, le temps de tester un peu plus les compiz-plugins-extra ... et reviendrais le passer en résolu si c'est vraiment le cas.

EDIT : Après avoir essayé pas mal de plugin sans le moindre souci, je considère le problème résolu.

EDIT2 : Toujours pas de souci, et de toute façon les mises à jour ont dû s'en occuper depuis [Résolu].

Dernière modification par Loki72 (Le 12/05/2011, à 18:39)

Hors ligne