Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2011, à 21:10

bbenn

récupérer IP

Salut,
je dois me connecter parfois à distance sur un PC avec une IP non fixe.
Je me demande si il existe une solution pour connaitre cette IP cette sans être obligé de la demander à chaque fois à qqun qui se trouve sur place.
Est-ce qu'un truc genre dyndns permet de faire ça?

Hors ligne

#2 Le 26/04/2011, à 21:18

helly

Re : récupérer IP

Oui, tu fais un compte sur dyndns, et tu regardes sur ton compte chaque jour l'ip affichée.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2011, à 21:36

bbenn

Re : récupérer IP

cool merci.
cela dit je tenterais bien de faire un truc: ecrire un script qui récupère l'IP sur l'ordi distant et qui me la dépose (sous forme d'un fichier texte par exemple) en ssh sur un serveur. après libre à moi d'exploiter ce fichier (interface web par exemple)
Comme ça je n'ai pas a utiliser d'appli tierce (c'est mon coté Benjamin bayart big_smile )
ça vous semble jouable?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2011, à 22:23

jibe

Re : récupérer IP

Salut,

Tout est faisable... Tu peux effectivement faire une tâche cron qui met dans un fichier le résultat d'une commande ifconfig, puis envoie ce fichier sur un serveur ou par mail... Si en plus d'un syndrome NIH tu es un maniaque du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", tu peux certainement trouver un moyen plus complexe !

Il faudrait d'ailleurs réfléchir au problème qu'une tâche cron risque d'être déclenchée juste avant un changement d'IP, et donc que celle que tu récupéreras sera obsolète. Il n'est probablement pas très complexe de détecter le changement d'IP, et de faire en sorte que ce changement entraine l'envoi de la nouvelle... Pas le temps d'y réfléchir ce soir, sorry...

Mais bon, tu mets en place un client dyndns et tu crées un compte chez eux, c'est quand même plus simple, plus rapide et probablement plus fiable wink

Dernière modification par jibe (Le 26/04/2011, à 22:24)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2011, à 22:28

bbenn

Re : récupérer IP

Salut,
en réalité ce sont plusieurs PC qui sont concernés et à priori il faudrait que je cré un compte par PC avec un mail différent à chaque fois et que je me log/délog également à chaque fois.
ça serait plus simple que je puisse centraliser ces infos.
Maintenant je me trompe peut-être sur les possibilités offertes par dyndns

Hors ligne

#6 Le 27/04/2011, à 18:43

Hizoka

Re : récupérer IP

au pire une boucle qui verifie l'IP actuelle à l'ancienne et en cas de modif, la renvoie...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 27/04/2011, à 19:05

michel_04

Re : récupérer IP

Bonjour,

bbenn a écrit :

en réalité ce sont plusieurs PC qui sont concernés et à priori il faudrait que je cré un compte par PC avec un mail différent à chaque fois et que je me log/délog également à chaque fois.

+1 pour un compte DynDns pour chaque PC.
Sinon, un script, sur chaque PC récupérant l'adresse IP, genre :

wget http://checkip.dyndns.org -O - -o /dev/null | cut -d : -f 2 | cut -d \< -f 1

A+

Hors ligne

#8 Le 27/04/2011, à 19:29

Hizoka

Re : récupérer IP

wget http://checkip.dyndns.org -O - -o /dev/null | sed 's/.* \(.*[0-9]\).*/\1/'
# ou
links -dump http://checkip.dyndns.org | sed 's/.* //'

par exemple smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 27/04/2011, à 23:28

jibe

Re : récupérer IP

Salut,

bbenn a écrit :

en réalité ce sont plusieurs PC qui sont concernés

yikes Comprends pas bien ? Tu as plusieurs PC sur une même connexion ADSL qui récupèrent chacun l'@IP publique ? (dans ce cas, que se passe-t-il quand il y en a plus d'un en route ?) ou plusieurs PC sur plusieurs connexions ?

J'ai déjà vu tant d'aberrations que je n'élimine pas le premier cas, mais je pense que c'est le second ?

bbenn a écrit :

il faudrait que je cré un compte par PC

A voir selon le schéma précis et l'utilisation de ton installation, mais dans un cas normal, c'est un compte dyndns par connexion ADSL.

bbenn a écrit :

avec un mail différent à chaque fois

Non : le mail, c'est pour "ta" solution. Avec dyndns, point de mail...

bbenn a écrit :

ça serait plus simple que je puisse centraliser ces infos

Là encore, il faut voir avec ton installation et l'utilisation que tu en fais. Mais dans un cas normal, dyndns est la bonne réponse...

bbenn a écrit :

Maintenant je me trompe peut-être sur les possibilités offertes par dyndns

J'avoue ne pas comprendre ce que tu fais et quel fonctionnement tu veux avoir, et même de ne pas trop comprendre quand tu parles de dyndns et quand tu parles de "ta" solution... Okazou, je rappelle brièvement le fonctionnement de dyndns :
- Tu choisis un nom de domaine (que tu achètes chez qui tu veux, ou tu choisis un sous-domaine gratuit de dyndns). Cela te procure une adresse du genre monserveur.dynalias.org
- Tu installes un client dyndns sur ton PC. Ce client détecte chaque changement d'@IP et en informe dyndns.
- dyndns fait pointer ton domaine (monserveur.dynalias.org) sur l'@IP renvoyée par le client.
- Pour te connecter à ton serveur, il te suffit de donner son adresse : http://monserveur.dynalias.org ou ssh root@monserveur.dynalias.org

Si tu as besoin d'autres renseignements, essaie d'être plus explicite sur ton installation (un bon schéma vaut mieux qu'un long discours wink ), tes besoins et contraintes ainsi que le fonctionnement attendu afin qu'on puisse t'apporter une aide plus adaptée.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2011, à 23:25

bbenn

Re : récupérer IP

Salut,
je travaille a distance (en ssh) sur plusieurs site distincts, chacun avec sa connexion et son pc.
sur certains site l'ip est dynamique et donc c'est embêtant pour m'y connecter.
je n'ai pas (et je n'ai pas besoin) de nom de domaine sur chacun d'eux
Je voudrais connaitre au jour le jour l'IP  de tout les PC
C'est sans doute plus clair wink

Hors ligne

#11 Le 29/04/2011, à 00:14

jibe

Re : récupérer IP

Salut,

Oui, je pense que je cerne assez bien ton besoin, qui est celui que je pensais. Les explications que je t'ai fournies sont donc parfaitement valables pour ton cas.

Pour résumer, tu as deux possibilités :
- Soit ouvrir un compte dyndns pour chaque site ayant une adresse dynamique, et donc leur attribuer un sous-domaine dyndns qui ne te sert à rien d'autre qu'à les adresser facilement sans connaitre leur IP, mais cela ne te coûte rien,
- Soit adopter une solution personnelle de ton choix, bien plus difficile à mettre en oeuvre et à rendre fiable. Si c'est toi qui le fais, ça ne te coûtera rien non plus, sauf le manque à gagner d'une activité rémunératrice que tu aurais pu faire le temps de mettre ta solution en place.

A toi de choisir wink

Pour ma part, à ta place (ce qui d'ailleurs est la réalité), je n'hésiterais pas une seconde à choisir la solution dyndns, conseillée et utilisée par de nombreux autres pros.


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#12 Le 29/04/2011, à 22:04

bbenn

Re : récupérer IP

j'ai effectivement fais le choix dyndns avec un compte pro (15$/an c'est très correct)
merci à tous big_smile

Hors ligne

#13 Le 29/04/2011, à 22:27

jibe

Re : récupérer IP

Salut,

Je pense (mais ils ont changé quelques offres, je ne suis peut-être plus dans le coup ?) que la solution gratuite aurait été suffisante pour ton besoin, mais qui peut le plus peut le moins !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#14 Le 29/04/2011, à 23:33

bbenn

Re : récupérer IP

la solution gratuite c'est 2 IP me semble t'il

Hors ligne