Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 23:27

[baɪɷᵂᵂlɔː]

créer une newcommand sous LaTeX

Bonsoir:

Je suis un LaTeX-convaincu mais j'ai zéro formation, et pour manuel de base que The Not So Short Introduction to LaTeX2e, donc je me retrouve avec pas mal de difficultés à me faire comprendre de la bête.

Mon ambition du moment c'est d'écrire un texte où certains paragraphes seraient à la fois en italiques et en gras (ou avec des caractéristiques du genre, pour le moment peu importe: petites capitales, souligné, etc.).

J'avais cru comprendre qu'il me "suffisait" de créer une \newcommand. Clairement j'ai pas compris la syntaxe, parce que ça marche pas du tout!

J'ai tapé \newcommand{\dialogue} {\textbf} (bon ça va, ne rigolez pas trop fort s'iouplaît!).
J'imaginais qu'à chaque fois que je taperais, ensuite, \dialogue{voici le texte du dialogue}, ça appliquerait à mon texte entre { } mes consignes de gras...

a) et ben non, emacs (ou kile, ou winefish) ne traitent jamais le texte jusqu'au bout; et même, parfois j'ai l'impression que les résultats ne sont pas les mêmes avec la même syntaxe de \newcommand (je suis fou?);
b) si j'essaye d'ajouter un deuxième paramètre il n'est de toute façon pas pris en compte, même en précisant [2] comme nombre d'arguments...

J'ai vraiment tout faux?
J'ai pas insisté du côté de \newenvironment parce que les explications -fort succinctes- que j'ai trouvées jusqu'à présent ne m'ont pas parues limpides...

Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci,
Jul
1) mon pseudo est illisible, je sais: c'est supposé se lire Bilaw en caractères phonétiques;
2) je présente des excuses à Agrippine pour n'avoir jamais répondu à son gentil courriel, justement à la suite de mes questions LaTeX, mais je l'ai perdu à cause de pas mal de reformatages...

Dernière modification par [baɪɷᵂᵂlɔː] (Le 11/08/2006, à 10:05)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2006, à 02:35

Laurent2

Re : créer une newcommand sous LaTeX

salut,

solution à ton problème :
mets dans tes en-têtes :
\newcommand{\dialogue}[1]{\textbf{\textit{#1}}}
et après, dans ton document, tu l'utilises comme ça :
\dialogue{bla bla bla voici le texte du dialogue}

(Cela dit, \textit{\textbf{bla bla bla voici le texte du dialogue}} fait l'affaire aussi et n'est pas si compliqué...!)

Je te conseille vivement (et à tout le monde) la FAQ en français http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/ que je trouve très complète et agréable.

Laurent.

PS1 : je pense que tu peux mettre [Résolu] dans le titre ...
PS2 : I $\heartsuit$ Linux !!! big_smile

Hors ligne

#3 Le 10/08/2006, à 07:51

eofr

Re : créer une newcommand sous LaTeX

Ou bien avec la syntaxe TeX mais qui fonctionne avec LaTeX

\def \tacomm#1#2{le raccourcis que cela représente }

#1 et #2 sont des variables. On ne peut donc pas dépasser 9 variables

Hors ligne

#4 Le 10/08/2006, à 13:08

[baɪɷᵂᵂlɔː]

Re : créer une newcommand sous LaTeX

Merci à tous les deux, j'essaye ça dès que je tombe sur un emacs qui traîne (et ici, au bureau, c'est pas gagné!)!

Eofr, une précision s'il-te-plaît: la commande que tu proposes devrait se lire comme 

\def \dialogue#1#2{\textbf{\textit}}, c'est bien aç?
Merci,
J

Hors ligne

#5 Le 10/08/2006, à 13:17

ponsfrilus

Re : créer une newcommand sous LaTeX

Un exemple:

\newcommand{	\surEnthalpieMassGazVap	}{	\hat{H}^*	}

Et le newsgroup fr.comp.text.tex sur google:
http://groups.google.com/group/fr.comp.text.tex?lnk=li

Très utile et surtout très réactif!!!

Hors ligne

#6 Le 10/08/2006, à 13:18

ponsfrilus

Re : créer une newcommand sous LaTeX

[baɪɷᵂᵂlɔː] a écrit :

emacs (ou kile, ou winefish) ne traitent jamais le texte jusqu'au bout

Tu peux essayer TeXMaker il est sympa est convivial, en plus d'être multi-plateforme....

Hors ligne

#7 Le 11/08/2006, à 00:09

eofr

Re : créer une newcommand sous LaTeX

[baɪɷᵂᵂlɔː] a écrit :

Eofr, une précision s'il-te-plaît: la commande que tu proposes devrait se lire comme 

\def \dialogue#1#2{\textbf{\textit}}, c'est bien aç?

Non! Ta commande ne nécessite qu'une seule variable. Ce serait donc

\def \dialogue#1{\textbf{\textit{#1}}}

Un exemple avec deux variables: avoir a<=>b en mode math

\def\equivalent#1#2{#1\leftrightarrow#2}

Et pour t'en servir

$\equivalent{a}{b}$

Le premier paramètre (a ici) devient #1 et le second (b ici) devient #2

Hors ligne

#8 Le 11/08/2006, à 01:29

Agrippine

Re : créer une newcommand sous LaTeX

@[bailc] : non, non, je ne suis pas perdue, parfois un peu en sommeil. Et puis, je me suis fait brancher parce que j'ennuie tout le monde avec Emacs. Mais étant convaincue de la puissance de feu de cet outil, c'est le seul que j'utilise pour éditer du LaTeX. De plus, je peux le trouver pour toutes les configs.

Un peu absente ces temps-ci pour cause de machine en train de claquer, les capas de la carte mère qui ont des coups de mou après 7 ans de bons et loyaux service. sad:( J'économisais donc ma machine dans l'espoir de pouvoir la sauver. Ce sera chose faite très bientôt.

C'est gentil de ne pas m'avoir oublié. Bon courage avec LaTex.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne