Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/08/2006, à 15:21

bipede

Re : Rien ... juste un cri

wam a écrit :

comment ils font sous windows pour ne pas avoir de problèmes de dépendances? ils installent toutes les librairies (en double, si elles sont déjà là) à chaque fois? ou alors ils savent quelles libairies sont présentes sur XP et les utilisent?

Mais il y a des problèmes de dépendance sous windows aussi.
Dès qu'il manque une DLL, c'est un problème de dépendance.
Demande un peu à ceux qui passent d'une version de vb à une autre, ce qui se passe avec leurs anciens exécutables.

Et que dire des programmes Java, qui nécessitent à chaque fois la nouvelle machine virtuelle...

Un programme d'installation windows de type setup.exe est un programme qui gère les dépendances au même titre qu'un rpm ou un deb...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#27 Le 08/08/2006, à 15:30

wam

Re : Rien ... juste un cri

je ne me rappelle pas avoir vu un setup windows me demander d'installer autre chose avant de l'installer. Il y a donc de petites différences tout de même/

Il gère les dépendances? c'est çà dire qu'il trimballe toutes les dépendances et les copies si elles ne sont pas installées?
Est-ce que la différence vient du fait qu'il y a une base commune que les egns ne peuvent pas modifier, alors que sous Linux, rien n'assure que le mec n'a pas viré le navigateur de fichier par défaut?

Hors ligne

#28 Le 08/08/2006, à 17:50

kNo'

Re : Rien ... juste un cri

DecIRC a écrit :

Voici ce que pourrait être les OS s’ils étaient des compagnies aériennes. Tiré d’une lettre de septembre 2001 sur Linux Format.
....

Air Ubuntu: Nous vous souhaitons la bienvenue à bord, pour un très agréable voyage, en toute simplicité. Nous tenons à vous signaler toutefois que la première personne qui monte à bord sera nommée capitaine et chargée de piloter l'avion.


kNo', kwadeur

Hors ligne

#29 Le 09/08/2006, à 10:10

OdyX

Re : Rien ... juste un cri

"Dépendances"... C'est vite dit... Les DLL, ce sont des bibliothèques système... Si un programme a besoin de la version y et que le système hôte a la version x, il remplace, c'est tout... Il n'y a pas de contrôle de version... Et il s'agit uniquement de bibliothèques système... Pour tout le reste (libogg, libvorbis, ... [pour prendre un exemple parlant...]), c'est compilé en statique... Donc la version compilée de la libogg est sur le disque pour CHAQUE programme qui gère l'ogg, alors que la compilation dynamique (sous Linux) permet de n'avoir qu'une seule version compilée, liable dynamiquement...


?????

Hors ligne

#30 Le 10/08/2006, à 00:56

vaesoli

Re : Rien ... juste un cri

zim a écrit :

J'ai compris. Je vais m'acheter une carte Ethernet au format PCMCIA smile

Un truc me chagrine avec Ubuntu (seule distrib. que je "connaisse") c'est ce besoin impératif d'internet.
Il serait tellement plus simple de télécharger un tgz sur une clé usb pour ensuite l'installer sur l'ordi. sans connexion. Mais non, car il semble qui faut faire attention aux dépendances et autres bibliothèques ...
Je trouve qu'il existe une incohérence au niveau du terme "Libre" tongue

Non, ils se trompent tous.
En réalité, la connexion internet, c'est pour vérifier que tu as vraiment une licence Ubuntu.
Mais il ne faut pas le dire à personne. Enfin le dire à tout le monde.


AMD 64, msi k8t ms6702, graveur LG gsa 4081B, winfast a6600 gt, carte acquis pinnacle avdv9.

Hors ligne

#31 Le 10/08/2006, à 01:24

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

wam : tu n'as pas connu l'époque de gloire de VBRUN300.dll VBRUN400.dll etc ?
Des gens développaient mais je ne sais pas avec quelle license, ils ne fournissaient jamais cette DLL.
Et comme 80% des FreeWares/ShareWares de l'époque étaient écrit en VB sans cela rien marchait....

Evidemment, je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître....
Windows en ce temps-là.... (ha non c'est pas la bonne chanson d'Aznavour)

Je parle d'ailleurs d'un temps ou le WWW ne voulait rien dire.... Mosaic n'était pas sorti....
On allait sur le net en ligne de commande, protocole SLIP....
et on prenait juste en FTP et du mail en ligne de commande....


cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 10/08/2006, à 01:26)

Hors ligne

#32 Le 10/08/2006, à 02:02

Ban

Re : Rien ... juste un cri

DecIRC a écrit :

@zim : lis ceci et demande toi encore quoi faire du siège...

Voici ce que pourrait être les OS s’ils étaient des compagnies aériennes. Tiré d’une lettre de septembre 2001 sur Linux Format.

[...]

ptdr ! Le pire, c'est que c'est tout vrai tongue

et j'adors Quand vous embarquez à bord, on vous donne un siège, quatre vis, un tournevis et une copie du siège-HOWTO.html cool

Enfin, joli ! bravo à l'auteur !;)

[edit]
J'ajouterais qu'on est quand même pas trop mal assis dans un Mac-Airlines... Mais la réservation est obligatiore. wink

Dernière modification par Ban (Le 10/08/2006, à 02:05)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#33 Le 10/08/2006, à 03:09

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

En cas de doute, je tiens à préciser que je n'en suis pas l'auteur.... Je ne voudrais pas m'approprier ce qui n'est pas de moi :-)

Hors ligne

#34 Le 10/08/2006, à 03:44

p-s

Re : Rien ... juste un cri

Désolé de ne pas avoir répondu, mais entre mon fils de 4 jours coincé à l'hopital sous perf avec ses 38 de fièvre à cause d'une vilaine infection et le post sur le tabac, je vous ai oublié. Je vous fait toutes mes excuses.

Merci pour les infos DecIRC et Chompitiarve.
Mon portable possède une carte réseau effectivement, j'ai aussi du cable droit RJ45. Le gag c'est que je suis égallement coincé par le modem usb fast 800 sagem. J'ai pu le faire tourner sous brezzy, mais je n'ose pas passer sous drapper de peur de perdre ma connexion.

Je pense que je vais me diriger vers un routeur comme Chompitiarve, car j'ai peur d'être coincé avec une carte PCMCIA (les pilotes comme d'hab). D'ailleurs Chompitiarve, pourrais-tu stp donner les références de celui que tu as choisi? Merci.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#35 Le 10/08/2006, à 05:57

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

Perso un routeur très sympa c'est le WRT54G de Linksys.
Car :
- Linksys c'est CISCO et CISCO c'est pas rien....
- on peut remplacer le firmware par... Linux (http://openwrt.org)

Attention à la révision car elles n'ont pas toutes les mêmes capacités. voir le site cité...

cEd

Hors ligne

#36 Le 10/08/2006, à 16:53

p-s

Re : Rien ... juste un cri

Ok, Merci DecIRC.
J'ai pris note du WRT54G. Question stupide, mais faut que je la pose. Il est bien possible de le brancher par cable, car le sans fil met fait un peur côté pilote? De ce que j'ai lu c'est possible, mais dans le doute de ne pas avoir compris...


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#37 Le 10/08/2006, à 16:57

Stemp

Re : Rien ... juste un cri

Perso un routeur très sympa c'est le WRT54G de Linksys.
....
- on peut remplacer le firmware par... Linux (http://openwrt.org)

Je crois que pour utiliser ces firmwares il faut maintenant le WRT45GL


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#38 Le 10/08/2006, à 20:53

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

Le WRT54G est mieux, je trouve que le L (voir tableau de comparaison sur le site openwrt).
Et oui il y  a quatre ports Ethernet....
Il faut par contre bien regarder la version.
Les versions 2 sont idéales (ce que j'ai) et se trouvent souvent sur eBay.


Il faut surtout éviter les versions 5.0 6.0 et 7.0

Les autres sont ok.

voir : http://wiki.openwrt.org/TableOfHardware#head-6b2369a6aabba3642915213936b680fdedcffe0d
cEd

Dernière modification par DecIRC (Le 10/08/2006, à 20:55)

Hors ligne

#39 Le 11/08/2006, à 01:30

p-s

Re : Rien ... juste un cri

Est-il  nécessaire de changer les firmwares?
Comme le dit ma signature, je ne suis pas un geek et mettre les mains dans le cambouis numérique ne m'intéresse pas du tout du tout.
Il n'est pas possible d'utiliser le routeur tel quel? En plus s'il faut ruser avec les versions  d'appareil : c'est déjà trop compliqué pour moi. Pas tapé, pas tapé.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#40 Le 11/08/2006, à 03:11

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

Bien sur qu'il fonctionne ainsi....
Changer le firmware te permettra juste de rajouter plein de fonctions dont tu n'auras sans doute jamais besoin....
Mais.. au cas ou... tant qu'à faire.... prends un compatible.... pour le jour ou tu changes d'avis :-)

cEd

Hors ligne

#41 Le 11/08/2006, à 03:38

p-s

Re : Rien ... juste un cri

Ok DecIRC,
Au cas où, je verrai si j'en trouve un compatible wink .

Merci pour ton aide


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#42 Le 11/08/2006, à 03:44

DecIRC

Re : Rien ... juste un cri

Ben... on peut sortir d'Ubuntu et être tout aussi communautaire dans sa tête....

cEd

Hors ligne