Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 17/04/2011, à 21:21

sunkart

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir,

Je possède un HP (ancien) qui possède une carte graphique ATI.

Je voudrais activer la sortie S-Video car je n'arrive pas à l'utiliser et je pense qu'elle n'est pas activé.
Voir ce sujet que j'ai commencé.

J'ai commencé à suivre cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok
[sudo] password for portable: 
cp: impossible d'évaluer «/etc/X11/xorg.conf»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Apparemment, je n'ai pas ce fichier.

Comment dois-je faire pour activer cette sortie pour pouvoir brancher mon portable à la TV ?

Merci d'avance pour votre aide.


Cyril

Hors ligne

#377 Le 21/04/2011, à 08:51

Lifesaver

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

TTK a écrit :

Hello
J'utilise le pilote ATI fglrx 2:8.723.1 fourni par ubuntu, sur ma  carte ATI Mobility Radeon HD 3430. Je me moque totalement de la 3D, mais j'aime regarder des vidéos .. et là j'en ai marre du tearing. Le pilote libre n'a pas ce défaut, mais il plante ma machine une fois sur deux lorsque je quitte ma session. Hard reboot obligatoire ..
Suis-je condamné à voir des vidéos moches ou avez vous une astuce pour supprimer ces distorsions ? J'ai tenté toutes les options de ati-config (sync-video, vs, ovt ..) sans succès.

Utilise les derniers pilotes fournis par AMD (on en est aux 11.3 mais les 11.4 qui parait-il sont prometteurs ne vont pas tarder).
Le problème de tearing est réglé depuis les 11.1 si on coche l'option "supprimer le déchirement du bureau" dans les réglages de la CG.
Chez moi, avec une HD3650, les vidéos sont sans tearing ;-)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#378 Le 29/04/2011, à 08:43

gaston1024

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Salut !
J'utilise ubuntu 64 11.04 sur un système à base d'i5-2500k et ATI 5850
J'utilisais jusqu'à maintenant le pilote propriétaire catalyst fourni par ubuntu, avec des ralentissements importants (en fait du saut d'image je pense, ça parait saccadé) sous les vidéos HD (alors que l'utilisation des cores ne dépassait pas 15 %), que ça soit avec mplayer, vlc ou autre
J'ai désactivé ces pilotes propriétaires, et les vidéos HD sont maintenant parfaitement fluides... (avec une utilisation processeur identique).
C'est normal ?
Y-a-t'il moyen de retrouver une fluidité avec les pilotes propriétaires ? C'est quand même étonnant cette histoire...

Dernière modification par gaston1024 (Le 29/04/2011, à 09:04)

Hors ligne

#379 Le 29/04/2011, à 08:59

Julientroploin

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Rien d'étonnant à mon sens : les spec' d'ATI ayant été ouvertes, les drivers libres progressent à grand pas. Je ne suis pas surpris qu'ils dépassent les pilotes proprios dans certains domaines.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#380 Le 29/04/2011, à 09:04

gaston1024

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Ouaip... en revanche, dans les jeux, il y a une sacré différence. Mais de toute façon, même les pilotes proprio m'empêchent de jouer correctement :
j'ai, par exemple, avec Trackmania nations (via wine) , options graphiques au max, environ 10 FPS avec les drivers proprio, alors que je dépasse allègrement les 50 FPS sous windows...:/ (et ça tourne même pas avec les drivers libres)

Hors ligne

#381 Le 30/04/2011, à 22:13

TTK

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Lifesaver a écrit :

Utilise les derniers pilotes fournis par AMD (on en est aux 11.3 mais les 11.4 qui parait-il sont prometteurs ne vont pas tarder).
Le problème de tearing est réglé depuis les 11.1 si on coche l'option "supprimer le déchirement du bureau" dans les réglages de la CG.
Chez moi, avec une HD3650, les vidéos sont sans tearing ;-)

Merci pour ta réponse , mais je peux pas tester pour le moment: je suis passé sur 11.04 (qui marche bien sur mes deux autres machines, équipées de nvidia et intel) et là Xorg plante au démarrage; retour sur le pilote radeon, ventilateur calé à fond tout le temps et pas de 3D.

Plus jamais une carte ATI, plus jamais.

Hors ligne

#382 Le 29/07/2011, à 21:06

Kurt4

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,

Je viens de remarquer un truc lolesque.. J'ai installé Ubuntu 11.04 en version classique sur le PC de mon frangin. Equipé d'une carte vidéo Nvidia de série 7600gt eh bien........
Cette dernière s'en sort mieux avec les effets que sur mon propre PC équipé quant à lui d'une HD 5850.... roll sad


PC : Dual Core E8500 - Readon HD 5850 - 4 go de ram 1066Mhz
Laptop : AMD Sempron 2.10 Ghz - AMD HD 3000 - 2.75 go ram

Hors ligne

#383 Le 17/08/2011, à 20:11

yioshi

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour, petite question
j'ai ATI, et au démarrage c'est noir, "not supported" etc...
Ya pas un moyen pour régler ça ?
dans le gestionnaire de pilote, y'en a pas, 0...

Sinon j'ai un processeur de 1200 mhz
et les vidéos sur internet rame, c'est normal ?

Dernière modification par yioshi (Le 17/08/2011, à 20:14)

Hors ligne

#384 Le 16/09/2011, à 06:47

bibe974

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

bonjour, quelqu'un aurai un pilote pour un chipset graphique intel X4500HD? pour ubuntu

Hors ligne

#385 Le 16/09/2011, à 08:26

sorrodje

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

le pilote est incorporé d'office dans le noyau Linux d'ubuntu wink .. rien à rajouter de plus !

PS : En outre tu es sur un topic dédié aux cartes ATI

Dernière modification par sorrodje (Le 16/09/2011, à 08:27)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#386 Le 20/12/2011, à 22:49

HawkFest

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Alatar a écrit :
VinXnet a écrit :

Bfme?

= "Battle For Middle Earth" = "la Bataille pour la Terre du Milieu" (Et puis en françois "BPTM" ça fait moins classe).

?? tant qu'à émettre ses opinions culturelles sur ce forum voici la mienne... Opinion pour opinion, tâchons au moins de la raisonner : pourquoi ça fait moins "classe" ? Car de toute façon, entre BFME ou BPTM, phonétiquement parlant il n'y a aucune "classe" à percevoir dans l'un ou l'autre : ce serait dès lors du conditionnement psychologique pour chien de Pavlov que de proclamer "BFME" sonne plus classe que "BPTM", sous prétexte que c'est en anglais (tels des ados attardés s'éduquant auprès de prêtres médias et autres vendeurs propagandistes, victime d'une "invasion écranique" culturelle, corruptibles à souhait alors qu'il suffit de roter pour se faire admirer ou de laisser croire que "t'es cool si tu parles anglais car c'est la langue de l'argent - autre propagande mensongère s'adressant à des chiens de Pavlov - et que donc le français c'est nul"... C'est du moins tout ce qu'il puisse ressortir de l'opinion gratuite d'Alatar, qui a eu l'honneur d'avoir été mon "Troll de la semaine" (bravo) ! ;-P

Dernière modification par HawkFest (Le 20/12/2011, à 23:08)

Hors ligne

#387 Le 21/12/2011, à 11:17

Julientroploin

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

oO' ça mérite vraiment de remonter le topic pour une remarque faite il y a plus de 2ans ? (18/10/2009, à 17:37) et 16 pages ?
Pas de quoi s'enflammer en plus... même si, tu as raison, il n'y a aucune classe dans ces appellations, le jeu est simplement plus connu sous son nom anglais.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#388 Le 25/01/2012, à 18:55

fredobal

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est pour la carte graphique que je possède.
J'ai essayé d'installer les pilotes propriétaires de ATI qui sont proposés par Ubuntu mais ceux-ci ne marche pas. J'ai un affichage exécrable.
C'est à dire que le texte est pratiquement illisible et certaines parties sont affichées en mode 256 couleurs, notamment la barre de notification.

Système :
Ubuntu 11.10
Gnome 3

frederic@wks-frederic:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Redwood PRO [Radeon HD 5500 Series]
frederic@wks-frederic:~$ uname -a
Linux wks-frederic 3.0.0-15-generic #26-Ubuntu SMP Fri Jan 20 17:23:00 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci

Hors ligne

#389 Le 30/01/2012, à 11:16

TNZ

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Normalement, dans les pilotes proposés, il y en a 2.
J'ai eu ce type de problème avec le 1er de la liste, le 2nd passe comme une fleur. smile


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#390 Le 05/02/2012, à 00:28

modblaster

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

bon voila, ca fait un moment que je suis sous ubuntu 11.10 avec une carte ATI HD4670!
j ai des bugs 1 fois sur 2 d affichage dans mes menu de dossier On voir pas le dossier on vois juste une page blanche (comme une  notes) a la place du dossier! c est melangent! et je suis pas capble d installer le pilote propriaitaire de ATI

Hors ligne

#391 Le 26/03/2012, à 14:57

wallup

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

J'ai installé donc Catalyst depuis le dépot, fait deux trois réglage, et redémarré comme demandé.
Au boot, direct après la selection via GRUB, l'ecran s'éteint. Je n'ai pas de carte video integrée à la CM, et le pc est encore sous tension. Je n'ai juste plus d'image.
J'ai 11.10
Une idée ? Une manip via liveCD peut-etre ? Une commande ?
Je peux utiliser le recovery mode s'il le faut, il fonctionne.
Je peux aussi taper une commande en "aveugle" sur le mode normal.

Hors ligne

#392 Le 26/03/2012, à 15:48

grumz

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Je viens d'installer ce week end la dernière version d'Ubuntu sur mon Athlon 64 3500+ mais voila j'ai un Radeon X1950. Comment pourrais-je faire pour l'installer ?
Merci


Ryzen 5 2600 + 24Gig RAM + Gtx 1050 ti + Ubuntu 20.04

Hors ligne

#393 Le 02/04/2012, à 04:32

Gemnoc

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

grumz,

Il n'y a pas de pilote à installer pour ta carte, Ubuntu utilisera automatiquement le pilote libre qui est installé par défaut. Tel que le tout premier message de cette enfilade l'indique, ta carte n'est plus supportée par ATI, il n'y a donc pas d'autre pilote disponible.

Hors ligne

#394 Le 01/05/2012, à 23:19

Turlutton

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir,

J'ai apparement "résolu" mon problème de surconsommation (ubuntu s'éteignant tout seul tellement le PC était brulant) du à ma carte graphique AMD dite "discrète" que j'ai pu désactivé à l'aide de vga_switcheroo http://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo .

Je n'ai pu voir la doc concernant AMD-ATI http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati que via un topic (parlant du problème Optimus nvidia version ATI). (point 3 pour mon problème dans la doc)

Content d'avoir pu régler mon problème, j'aimerai pouvoir en faire profiter d'autres, je me demande alors pourquoi le lien AMD-ATI n'est pas cité dans http://doc.ubuntu-fr.org/ati, ou http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique, je suis débutant sur Ubuntu, je n'ai pas trop su où m'adresser.

Alors dites moi si vous voyez une référence à ce lien et j'envisagerai alors de m'acheter des yeux big_smile,  mais si comme moi vous ne le voyez pas référencé , ce serait bien de le mettre quelque part, qu'on puisse le voir dans la Documentation ATI référencé dans la partie "Affichage et cartes graphiques" du forum par exemple ?

Hors ligne

#395 Le 04/05/2012, à 22:12

emax17

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir.
Ton explication ci-dessous expliquerait-elle l'impossibilté de sortir de la veille sur ma bécane, équipée d'une ATI RADEON MOBILITY ?
Est-ce à dire que je ne pourrais pas économiser la batterie en mettant en veille ?

[- Avec radeon (libre), vous perdez des dizaines de minutes d'autonomie?
   => c'est normal, il n'y a aucune gestion de l'énergie implémentée pour l'instant
- Avec radeon, certains jeux ne se lancent pas ?
   => c'est normal, le pilote libre n'implémente pas encore l'OpenGL 2]

Je viens d'essayer la manip' suivante sans succès :
gksudo gedit /etc/default/grub
Dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX=" " ajouter console=tty1 entre les guillemets
ce qui donne ]GRUB_CMDLINE_LINUX="console=tty1"

Pas mieux avec la variante  GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT "quiet splash "en ajoutant la même consigne derrière quiet splash
(ça donne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT "quiet splash console=tty1

Y aurait-il une solution pour résoudre ce souci de "réveil" ?


Sony VAIO VGN-SR19VN / Intel Core2 Duo CPU P8400 2 x 2,3Ghz / Ram 4Go DDR / ATI/AMD Radeon Mobility HD 3450 / 3470
UBUNTU 12.04 LTS

Hors ligne

#396 Le 26/05/2012, à 18:56

couleurchat

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

bonjour,
tout à fait novice sur ubuntu mais je suis sur que cela reste une belle réussite de partage.
je galère monstre pour lire un film sur mon pc, avec vlc ou autre.
La vidéo est hachée lorsque je passe en plein écran.
je pense que cela vient de la carte Graphique.
Avec pas mal de recherche, je suis arrivé à trouver celle-ci, enfin je croie.
Besoin d'aide, pas à pas.Merci..

Hors ligne

#397 Le 26/05/2012, à 18:59

couleurchat

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

zut, j'ai oublier de faire suivre cela à mon message :
UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 81)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 01)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 01)
00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV100 LY [Mobility Radeon 7000]
02:00.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
02:02.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless LAN 2100 3B Mini PCI Adapter (rev 04)
02:08.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82801DB PRO/100 VE (MOB) Ethernet Controller (rev 81)
laurentgibert@ubuntu:~$

Hors ligne

#398 Le 30/05/2012, à 08:44

Lifesaver

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

J'ai un gros pb avec Stellarium (version ppa ou des dépôts) et ma CG ATI HD 3650 mobility avec les pilotes fglrx-update : stellarium ne se lance pas et le bureau KDE plante sans contrôle (souris figée, mais pour ma part pas de message d'erreur)
Je n'avais pas de soucis lorsque j'étais sous Kubuntu 11.10


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#399 Le 31/05/2012, à 10:54

TNZ

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Lifesaver : As tu essayé avec les pilotes proprio ?


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#400 Le 31/05/2012, à 12:56

Lifesaver

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

fglrx-update, c'est bien les pilotes proprios ? wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne