Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2011, à 10:10

Hadrien.Wild

Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Je viens d'installer Ubuntu 11.04:
Savez-vous comment virer les suggestions d'applications à télécharger quand on fait une recherche par applications dans les menus d'Unity? Je trouve que cela pollue les menus, et que les suggestions proposées uniquement quand on lançait la "Logitèque Ubuntu" étaient largement suffisantes.

Merci.

Dernière modification par Hadrien.Wild (Le 30/04/2011, à 10:17)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2011, à 10:15

Nialalala

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

+1 !!!


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 10:58

Peregrinis

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Je plussoie largement!
Elle n'est vraiment pas abouti cette interface Unity. D'un point de vue purement experience utilisateur, elle n'a aucune équivalence : c'est de la merde :
*des sortes de publicités proposent des logiciels dont on ne sait que faire. Alors que l'on ne retrouve pas ceux dont on a installé et besoin.
*la bib de lanceur rentre trop rapidement dans le côté du bureau et en ressort bcp trop lentement.
* grosse difficulté pour ajouter des dossiers
Lgestion des fenetres est qusi impossible : Les lanceurs seraient des sortes de notifications passe encore, mais dès que l'on change d'espace de travail et que l'on a besoin d'une appli ouverte : on a droit aux montagnes russes...
*L'appli ralentit l'ordi

Ah oui, c'est drôle que cette interface se nomme Unity, alors qu'elle divise énormément!!!!
Bienvenue dans le monde merveilleux de MacBuntu!!

Solution temporaire Ubuntu classic
La bonne Solution  : Linux Mint

Dernière modification par Peregrinis (Le 30/04/2011, à 12:47)


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 12:05

Hadrien.Wild

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Je suis extrêmement déçu par Unity, quelle est la prochaine étape, des publicités pour télécharger de la musique sur l'Ubuntu Store?...
Cette interface me répugne.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2011, à 16:46

Guimauve

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul à trouver que l'interface Unity est n'importe quoi sauf agréable. La liste des irritants, dans mon cas, ressemble à ceci

  1. La maximisation d'une fenêtre fait sauter la bordure avec la barre de titre (Le tout est déplacé dans la barre de menu globale comme sur un MAC.)

  2. L'accès à un programme qui est peu utilisé prend beaucoup trop de temps et demande beaucoup trop d'effort (faire une recherche et fouiller dans les résultats)

  3. Une interface dynamique qui s'adapte en fonction des actions de l'utilisateur, c'est plus un gizmo qui sert à rendre l'utilisation du système pénible.

  4. La section où les suggestions d'applications à télécharger ça bouffe de l'espace d'affichage pour rien, la logithèque est là strictement pour cette tâche. (Doublon parfaitement inutile)

Vous voulez savoir comment planter l'interface Unity, simple activer simplement l'effet des fenêtres molles. Et bang, plus de barre de menu global, plus de Dash, plus rien du tout.

Maximiser la surface d'affichage sur un écran de 10 ou 11 pouces de diagonal peut-être, mais dans le cas d'un écran widescreen 24 pouces ou plus, c'est un peu OVER KILL. C'est comme utiliser la puissance calorifique d'une bombe à fusion thermonucléaire pour faire cuire un gâteau.

De mon coté, tant et aussi longtemps qu'il sera impossible de contrôler complètement le comportement du Dash (Ce qu'il affiche, ce qu'il n'affiche pas, lui virer la partie dynamique, lui virer la partie des applications suggérées, etc), le retour des bordures pour les fenêtres maximisées avec les menus déroulants propre à chaque fenêtre, le support des effets de type fenêtre molle et bien entendu une bonne gestion pour le double écran, ce sera l'interface Classique.

On verra ce que ça donne en octobre prochain et s'il n'y a pas de changement alors je passe à une autre distribution avec XFCE comme interface.

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 30/04/2011, à 16:48)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2011, à 19:19

neolinuxien

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Je trouve que ce projet Unity a été lancé trop rapidement. De nombreuses malfaçons font penser qu'il n'a pas été testé. Je regrette le "vrac" des applications. J'aimais bien qu'elles soient triées.
Pour le reste, je trouve globalement que l'ergonomie a bien régressée. Plus de clic droit sur le tableau de bord, par exemple !
Attendons octobre ! ou changeons !


Merci à tous les contributeurs !

Hors ligne

#7 Le 30/04/2011, à 20:28

CrazyPony

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Solution au problème, en voilà une :

pour rechercher votre application, cliquez sur le logo Ubuntu en haut à gauche, et lancez votre recherche. Ne s'afficheront que les applications présentes.

De rien.

Dernière modification par CrazyPony (Le 30/04/2011, à 20:29)


We have just one world, but we live in different ones.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 20:39

Mahel34

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Bin moi la réponse pour unity c'est heureusement que je n'ai pas fais de mis à jour ! mais une installation sur une autre partition ! ainsi je vais pouvoir attendre les mises à jours par rapport aux problèmes.


C'est la gigue de Bic et Bac
Bac et Bic, c'est logebic
Nous sommes deux Pangolins sous ubuntu precise....

Hors ligne

#9 Le 30/04/2011, à 20:56

hibol

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

J'attendais avec impatience le 28 avril pour me réinstaller un Ubuntu tout neuf (mon ancienne version avait des bugs suite à de mauvaises manipulations), et là j'ai l'impression d'avoir changé de distribution... C'est peut-être d'ailleurs ce que je vais faire pour de vrai.
Unity, ça fait vraiment trop Mac, avec très peu de choix pour l'utilisateur, et beaucoup d'éléments indésirables. hmm
C'était beaucoup plus simple de manier exactement comme on voulait les tableaux de bord et les applets sur les anciennes versions.

En espérant que de futures mises à jour permettent une bien meilleure personnalisation possible.

Dernière modification par hibol (Le 30/04/2011, à 20:57)


♣ Release 12.04 (precise) 64-bit ♣ Kernel Linux 3.2.0-32-generic ♣ GNOME 3.4.2 ♣

Hors ligne

#10 Le 30/04/2011, à 21:17

hillairest

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Unity ne laisse pas indifférent... au moins cela ça marche.
Bon après une journée de tests intensifs sous Unity, je reviens au classique:

- Dash confus avec des recherches qui ne donnent rien la plupart du temps.
- Barre de titre qui ne respecte pas le thème (autre couleur et disposition des boutons "moches" différente) lorsque la fenêtre n'est pas affichée en plein écran.
-Unity n'apporte rien de plus en terme d'ergonomie/gain de place sur un netbook 10' (mon cas) par rapport à une version classique d'Ubuntu: une seule barre (en haut) et un petit dock en bas (awn) marche tout aussi bien et.... moins de clic!

Je suis d'accord, Unity est encore trop jeune et surtout mal fini... voyons voir la réaction de Canonical dans les mois à venir.

Dernière modification par hillairest (Le 30/04/2011, à 21:19)


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#11 Le 30/04/2011, à 21:46

Noirdencre

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

hibol a écrit :

J'attendais avec impatience le 28 avril pour me réinstaller un Ubuntu tout neuf (mon ancienne version avait des bugs suite à de mauvaises manipulations), et là j'ai l'impression d'avoir changé de distribution... C'est peut-être d'ailleurs ce que je vais faire pour de vrai.
Unity, ça fait vraiment trop Mac, avec très peu de choix pour l'utilisateur, et beaucoup d'éléments indésirables. hmm
C'était beaucoup plus simple de manier exactement comme on voulait les tableaux de bord et les applets sur les anciennes versions.

En espérant que de futures mises à jour permettent une bien meilleure personnalisation possible.

Tu peux revenir à Ubuntu classique sans soucis cela dit, c'est dans l'écran de connexion wink changer de distribution te donnerait l'accès à Gnome 3 mais niveau personnalisation c'est pas terrible non plus pour le moment.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2011, à 22:12

bluc

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Comme vous je suis déçu c'est ni beau ni pratique
Le menu gnome classique est nettement plus clair, si !.. ce que j'apprécie c'est le fait de pouvoir rechercher, dans ce cas une simple petite fenetre de recherche dans la barre du haut aurait eu autant d'effets
je préférais cent fois Cairo-dock c'était plus beau aussi pratique surtout ce qui me manque et je l'utilisais beaucoup c'est Dnd2share dans le dock pour l'envois de fichier sur le net d'un simple glisser dans l'applet
Quel avantage d'avoir le menu des fenetres dans la barre du haut ? .. sur un netbook encore pour gagner de la place mais sur un ordi de bureau...

Mint va profiter des déçu Ubuntu au vu du nombre de connectés sur le site Mint-fr
J'attendais , je pensait remplacer ma Mint 9 par ubuntu et bien elle va encore rester un moment

Dernière modification par bluc (Le 30/04/2011, à 22:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 30/04/2011, à 23:05

Guimauve

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

CrazyPony a écrit :

Solution au problème, en voilà une :

pour rechercher votre application, cliquez sur le logo Ubuntu en haut à gauche, et lancez votre recherche. Ne s'afficheront que les applications présentes.

De rien.

Je suis désolé mais c'est là le problème, on doit lancer une recherche pour trouver un programme. Et faire ça, c'est vraiment pas bon ! Je désapprouve totalement le concept tout comme je désapprouve le concept de faire un clone de Mac OS. J'ai acheté un PC pour installer Linux, si j'avais voulu le système Mac OS, j'aurais acheté un Mac.

A+
Guimauve

Hors ligne

#14 Le 02/05/2011, à 10:34

Hornblende

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Bonjour,

revenons au sujet du post s'il vous plait :
quelqu'un sait il comment enlever les suggestions du lanceur dans Unity ?
Ou au moins dans quels fichiers systèmes Unity sait ce qu'il doit afficher dans son lanceur?
Si comme l'a dit CrazyPony en cliquant sur le bouton en haut à gauche seules les applications installées sont affichées, il y a surement moyen de généraliser ce comportement en modifiant des clés dans dconf ou un fichier de configuration de Unity!

Si quelqu'un trouve, il fera plaisir à beaucoup de monde!


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#15 Le 02/05/2011, à 10:52

Guimauve

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Hornblende a écrit :

Bonjour,

revenons au sujet du post s'il vous plait :
quelqu'un sait il comment enlever les suggestions du lanceur dans Unity ?
Ou au moins dans quels fichiers systèmes Unity sait ce qu'il doit afficher dans son lanceur?
Si comme l'a dit CrazyPony en cliquant sur le bouton en haut à gauche seules les applications installées sont affichées, il y a surement moyen de généraliser ce comportement en modifiant des clés dans dconf ou un fichier de configuration de Unity!

Si quelqu'un trouve, il fera plaisir à beaucoup de monde!

C'est pas possible, le bidouillage de Unity n'est pas prévu par ses concepteurs. Donc soit on fait avec soit on passe à autre chose.

A+
Guimauve

Hors ligne

#16 Le 02/05/2011, à 11:01

TempsX

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

@ Guimauve : C'est pas possible ? sans doute que si mais je n'ai pas encore trouvé. Ubuntu étant "ouvert", la solution ne devrait pas tarder à émerger de quelques forums ....
Comme beaucoup je suis un peu déçu par Unity à l'exception de la barre de menus qui diffèret en fonction de l'application utilisée. Cela me plaisait déjà beaucoup sur MAC et avoir repris le concept est un plus. Pour le reste ... patience patience...... En attendant, je vais tester la Mint 10

Dernière modification par TempsX (Le 02/05/2011, à 11:02)


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#17 Le 02/05/2011, à 11:05

Hornblende

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Salut Guimauve,

Tout est bidouillable, il suffit juste de savoir comment. Après ça peut être plus ou moins facile...et dans notre cas (Unity) les concepteurs ne nous facilitent pas la tâche...
D'où ma question plus technique : "dans quels fichiers systèmes Unity sait ce qu'il doit afficher dans son lanceur?"
Si Didier Roche ou quelqu'un qui a bossé sur Unity peut y répondre, il y a moyen de voir comment faire...
En se penchant dessus, on pourra peut être trouver une solution autre que de "passer à autre chose".


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#18 Le 02/05/2011, à 11:09

Peregrinis

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

@TempsX : Pour info, sous Ubuntu classique, il est possible d'utiliser la barre menu à la mac : c'est un applet à ajouter au tableau de bord.


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#19 Le 02/05/2011, à 11:12

Guimauve

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

En Décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran, mais Mark Shuttleworth déclara en réponse, "Je crains que ça ne colle pas avec notre objectif de conception, donc nous n'allons pas l'implémenter. Nous voulons le lanceur toujours près du bouton Ubuntu."

Source :

Unity sur Wikipedia

A+
Guimauve

Dernière modification par Guimauve (Le 02/05/2011, à 11:13)

Hors ligne

#20 Le 02/05/2011, à 11:59

Hornblende

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

@Guimauve: d'où mon "plus ou moins facile".
Il "suffit" de coder un patch et même avoir un dock à droite deviendrait possible.
Les options ne sont pas là, mais tel nautilus elementary comme amélioration de nautilus, il est possible d'avoir (de faire) une version améliorée.
Ces patchs pourraient être implémentés dans une future version (comme le patch qui modifie la taille du dock, initialement non prévu mais finalement implémenté)

Mais c'est sûr qu'ils ne simplifient pas les choses...

Au lieu de uniquement critiquer Unity (il y a le post "Pour ou contre Unity" pour cela), le sujet est de trouver une solution à la question du premier post.


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#21 Le 02/05/2011, à 15:22

benjoroma

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Peregrinis a écrit :

@TempsX : Pour info, sous Ubuntu classique, il est possible d'utiliser la barre menu à la mac : c'est un applet à ajouter au tableau de bord.

tu m'intéresse : est-ce possible sous 10.04 ou est-ce une nouveauté made in natty ? unity me dérange pas mal, mais j'avoue que le menu global est d'un confort sans nom !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#22 Le 03/05/2011, à 07:35

Peregrinis

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Salut Benjoroma,
Voici les paquets installés pour le appmenu (c'est le nom de la barre menu à la mac) :
Les paquets indicator-applet-appmenu indicator-appmenu appmenu-gtk -----> disponibles pour maverick et Natty. appmenu-qt -----> disponible pour Natty

Deux autres paquets semblent peut-être être nécessaire, je ne sais pas : Voici leur description This package provides an extension which adds support for the Unity appmenu to Firefox and Thunderbird, utiles uniquement pour Unity??? ou pour Gnome2 également??? : thunderbird-globalmenu firefox-globalmenu ---> ils ne sont disponibles que pour Natty

Attention aux dépendances
Bien à toi
Peregrinis


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#23 Le 03/05/2011, à 20:13

Hornblende

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

J'ai un peu cherché ce soir, et il y a un site qui explique comment faire une lens:
Voir le site

Il serait possible de remplacer la lens classique des applications par une version modifiée qui ne pointerait pas sur "available application".
Il faut voir ça plus en détail...


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#24 Le 19/10/2012, à 23:05

Compte anonymisé

Re : Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes..

Avec du retard, mais puisque je passais par là :

dconf-editor : desktop / unity / lenses / applications, décocher "display-available-apps"

Bonne mise-à-jour, les gens.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/10/2012, à 23:08)