Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2011, à 23:02

Anthony25

Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,
Vous avez peut être remarqué en installant les drivers Catalyst dans Natty que cela provoque une grosse chute de performances.

Je suis tombé sur ce tuto qui explique comment faire pour résoudre ce problème : http://www.ubuntuvibes.com/2011/04/quic … alyst.html

- Tout d'abord installez les drivers proprio via Réglages Système, puis Pilotes supplémentaires

- Installez le paquet ccsm, puis lancez le depuis un terminal (ça vous permet de modifier les options de compiz, mais faîtes attention à ce que vous modifiez, cela peut provoquer des incompatibilités avec Unity)

- Allez dans OpenGL, puis décocher Sync vers VBlank puis fermez la fenêtre

- Dans les préférences de Catalyst, allez dans Display Options, Tear Free et cochez Disable. Dans 3D, More settings, déplacez la barre de vertical refresh (synchronisation verticale) vers Performance


Normalement vous devriez retrouver un système fluide wink

Hors ligne

#2 Le 30/04/2011, à 00:42

fruity101079

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

niquel! ca a résolu mes problèmes de saccades et tout ca!
Merci


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#3 Le 30/04/2011, à 01:36

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,

Là je suis surpris moi quand j'installe les drivers propriétaires : Aticonfig ne marche pas et je démarre en 2D sur la carte intel (j'ai un pc hybrid intel + ATI 5470)

Pour faire fonctionner le tout, je dois modifier moi même les librairies libglx et libGL pour que ce soient bien celles de fglrx qui soient prisent en compte....
Après ces modifications c'est quand même inutilisable : plein écran tout buggé.... (pour les jeux natifs comme pour les videos flash, pour le reste je n'ai plus testé et suis retourné sur ma carte intel....)

Dernier point, j'ai vu à plusieurs endroits qu'il y avait un menu "tear free" mais il n'est jamais apparu chez moi même quand j'installe les pilotes 11.3 et 11.4 depuis le site d'AMD/ATI (qui l'à s'installent plus convenablement....), y-a-t-il une raison (série 5xxx peut être ?)

Merci d'avance,


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 30/04/2011, à 01:39

fruity101079

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

au cas ou, ca se trouve dans:
Catalyst/option d'affichage/sans déchirements/


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#5 Le 30/04/2011, à 11:50

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

@ sauthess :

Tu peux essayer avec ce ppa : ppa:ubuntu-x-swat/x-updates

Tu mets à jour et tu installe les drivers proprio wink

Hors ligne

#6 Le 30/04/2011, à 22:53

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonsoir,

Merci pour ces retours.

@fruity101079 :
c'est bien ce que je ne comprends pas : j'ai installé les versions 11.3 et 11.4 et c'est toujours pareil (c'est les seuls qui supportent les versions hybrides) j'ai :
- Bienvenue
- Informations
- 3D
* Anticrénelage
* Mode d'anticrénelage
* Filtrage  anisotrope
* détail du bitmap
* plus de paramètres
- Graphiques commutables
- powerplay
- préférences

donc rien à voir avec sans déchirement

dont tu parles....Si tu as une idée je suis preneur !

@Anthony25 :
j'ai essayé mais ce dépot est pour la version stable et quand je le mets sur natty, je ne vois qu'un paquet "fglrx-modaliases" et donc pas de nouvelle version (de toute façon j'ai installé la 11.4 manuellement qui vient de sortir...)

Je pense donc une c'est le fait d'avoir un pc hybrid avec une carte ATI qui donne un résultat très décevant...

Toute autre idée bienvenue (et merci encore pour vos idées !)

@+


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 30/04/2011, à 23:50

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Au pire si tu désactives la synchronisation verticale dans Compiz, ça te la désactive aussi dans les Catalyst (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi).

Dernière modification par Anthony25 (Le 30/04/2011, à 23:51)

Hors ligne

#8 Le 30/04/2011, à 23:54

friends

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,

J'ai aussi des problèmes avec les drivers proprio de chez ati sur ubuntu 11.04.

Avec une installation automatique par jocker :

Apparemment, le driver proprio est installé :

$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon HD 4500 Series
OpenGL version string: 3.3.10665 Compatibility Profile Context

$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

mais le xorg est étrange : 

 cat /etc/X11/xorg.conf

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    DefaultDepth    24
EndSection

Section "Module"
    Load    "glx"
EndSection

 

et fgl_glxgears ne marche pas du tout ce qui laisse penser que je n'ai pas d'accélération graphique ?

(si je remplace ce xorg par un xorg produit par aticonfig avec une entrée pour fglrx,  cela marche moins bien (pas de fluidité)).


J'ai essayé l'installation du dernier driver depuis le site d'ati mais j'ai le même problème qu'avec le driver de chez jocker (c'est-à-dire pas de résultat à fgl_glxgears).

P-S : ce problème m'empêche de lancer le bureau unity ou même le bureau gnome avec effet. Je suis actuellement sur la session "bureau gnome sans effet" et c'est la seule qui se lance.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2011, à 00:12

Genero

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonsoir,

@sauthess : As-tu installé les drivers proprio par "Pilotes des périphériques" proposé par Ubuntu ?

Je n'ose pas tester, par peur de voir un bel écran noir au démarrage et devoir tout réinstaller... Il me semble que j'ai a peu près la même config que toi.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#10 Le 01/05/2011, à 00:56

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Salut,
Tu peux effacer le contenu de xorg.conf, et lancer un aticonfig --inital dans un terminal.

Et tu peux installer les drivers proprios proposés par Ubuntu, qui fonctionnent correctement avec Natty.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2011, à 01:43

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonsoir,

@friends :
Normal, j'en parle ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4244191
L'installation est buggée (tout du moins si tu as 2 cartes graphiques comme moi : core i5 + ATI) ...

Pour résoudre voici la procédure d'installation (je viens de la tester à l'instant et je tourne sur la carte fglrx avec unity) :

1) Installer le pilote avec jockey-gtk (et ne pas redémarrer)
2) créer un script contenant (script_correctif_fglrx.sh par exemple) :

#!/bin/sh

mv /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so.save
cp /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/libglx.so /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so
mv /usr/lib/libGL.so /usr/lib/libGL.so.save
mv /usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1.save
mv /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2.save
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so /usr/lib/libGL.so
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1
ln -s /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2
ldconfig
aticonfig --initial
service gdm stop
sleep 1
service gdm start

PS : ne vous étonnez pas si des "mv" plantent, j'ai préféré faire des "mv" plutôt que des "rm" au cas où.... (mais certains de ces fichiers ne sont de toute façon pas présent après l'installation...)

3) rendre le script executable :

chmod +x script_correctif_fglrx.sh

4) l'éxécuter de la manière suivante :

sudo nohup script_correctif_fglrx.sh &

Normalement, X doit redémarrer et vous devriez pouvoir utiliser le pilote fglrx.

@genero : on se retrouve sur un autre post pour la même chose wink

Je viens de suivre les instructions en haut de ce post (sync vers vblanc...)  et j'ai toujours des bugs :
- j'affiche une video flash en plein écran (youtube par exemple) il n'est pas possible de la voir (déformations, le haut est en bas, ça saute dans tous les sens...)
- X plante dès que j'ouvre une appli native 3D (chromium-bsu) en plein écran

qui a une idée pour les bugs ?

Merci d'avance,

Dernière modification par sauthess (Le 01/05/2011, à 01:45)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#12 Le 01/05/2011, à 01:59

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

PPS : je viens de trouver une solution pour flash : clic droit et désactiver l'accélération matériel ... je trouve ça fort de mettre des pilotes graphiques et de devoir désactiver l'accélération pour que cela marche...
Bon du coup, je vais tenter de rester sur 11.04 et trouver une solution aux plantages (j'en ai marre de rebooter sur 10.10 dès que je veux jouer moi ! wink )

Dernière modification par sauthess (Le 01/05/2011, à 02:00)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#13 Le 01/05/2011, à 12:10

tiritchi

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

bonjour tout le monde j'ai suivi les étapes et j'ai toujours des sacades moi hmm je tourne sous 11.04x64 avec une atiHD3450 ( no comments ^^ ) . si quelqu'un a une idée sa serait plutôt chouet parceque déjà qu'unity change vraiment de gnome, si en plus on je dois rajouter les problèmes graphiques hmm ...

Hors ligne

#14 Le 01/05/2011, à 12:52

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Essaie avec ce ppa : ppa:ubuntu-x-swat/x-updates et mets à jour

Hors ligne

#15 Le 01/05/2011, à 12:54

friends

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

@ sauthess

j'ai ce message d'erreur après avoir entrer tes commandes

$ sudo aticonfig --initial -f
Uninitialised file found, configuring.
Fail to link to fglrx-libglx.so, please check whether driver is installed correctly
Using /etc/X11/xorg.conf
Saving back-up to /etc/X11/xorg.conf.original-1

Hors ligne

#16 Le 01/05/2011, à 12:55

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Le driver est mal installé.

Dans un terminal lance : sudo apt-get purge fglrx*

sudo apt-get install fglrx

Hors ligne

#17 Le 01/05/2011, à 13:04

Reyhn

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,

j'ai aussi ce problème (déplacement de fenêtre lent, saccadé, et je parle même pas des effets) que ce soit sous unity ou sous gnome d'ubuntu classique (même si ça va un peu mieux sous le classique).
J'ai fait ce que recommande anthony 25 mais ça ne change rien chez moi.

Lors d'un déplacement de fenêtre l'activité CPU monte pas mal, et glxgears marche très très très lentement (pas fluide du tout, on dirait un diaporama) -> pas d'acceleration graphique ?

Hors ligne

#18 Le 01/05/2011, à 13:15

Genero

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour !

J'ai testé les drivers propio proposés par Ubuntu, le résultat est pas génial, donc en attendant, je ne change rien : Chipset graphique i915 + driver xorg-xserver-intel, je n'ai aucun problème pour le moment, et le pc ne chauffe pas trop avec la carte ATi désactivée (avec vga_switcheroo).


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#19 Le 01/05/2011, à 13:40

couillu

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Salut je rencontre le meme probleme que vous depuis le passage en 11.04. Et la solution proposée ne marche qu'a moitié voir pas du tout.

Je voudrais savoir si c'est possible de recuperer les driver de Ubuntu 10.10 pour les mettres sur 11.04 ?
Sinon quand on est sur 10.10 et qu'on termine la mise a niveau, il propose de supprimer ou conserver certain depot, donc si on conserve les 3 dépots correspondant a la carte graphique, vous pensez que ca marcherais ?

Je suis rendu a 10 installation (x32 et x64) donc j'en ai un peu marre de pas avoir un PC fonctionnel a 100%...

Hors ligne

#20 Le 01/05/2011, à 16:58

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,

Bon chez moi le switch fonctionne (au mieux qu'il est possible de faire avec le driver fglrx actuel : 3D sur fglrx, plus de 3D sur i915...).

Voila ce que j'ai après chaque bascule :

#Quand switch sur ATI :

#ls -l /usr/lib/xorg/modules/extensions/ | grep libglx
#-rw-r--r-- 1 root root 342568 2011-04-19 17:41 FGL.renamed.libglx.so
#lrwxrwxrwx 1 root root     21 2011-05-01 13:20 libglx.so -> fglrx/fglrx-libglx.so

#ls -l /usr/lib/libGL.* | grep libGL
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 13:20 /usr/lib/libGL.so -> fglrx/fglrx-libGL.so.1.2
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 13:20 /usr/lib/libGL.so.1 -> fglrx/fglrx-libGL.so.1.2
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 13:20 /usr/lib/libGL.so.1.2 -> fglrx/fglrx-libGL.so.1.2



#Quand switch sur Intel :

#ls -l /usr/lib/xorg/modules/extensions/ | grep libglx
#-rw-r--r-- 1 root root 342568 2011-04-19 17:41 FGL.renamed.libglx.so
#lrwxrwxrwx 1 root root     21 2011-05-01 13:24 libglx.so -> FGL.renamed.libglx.so

#ls -l /usr/lib/libGL.*
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 11:07 /usr/lib/libGL.so -> FGL.renamed.libGL.so.1.2
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 11:07 /usr/lib/libGL.so.1 -> FGL.renamed.libGL.so.1.2
#lrwxrwxrwx 1 root root 24 2011-05-01 11:07 /usr/lib/libGL.so.1.2 -> FGL.renamed.libGL.so.1.2

pour arriver à ce résultat (qui est ce qu'attend le driver), il faut encore bricoler...

@friends : je le dis et le redis, pour moi l'installation est systématiquement buggé, je suis toujours obligés de réparer (avec mon double chipset en tout cas, donc désinstalle et réinstallation n'y changent rien...)

J'ai noté ceci pour arriver à ce résultat, je pense qu'il faut passer le script suivant (attention, personnellement, je suis parti du résultat du post #11 donc passez chaque commande unitairement et regardez si cela est cohérent avec ce que vous avez chez vous car j'ai l'impression que le résultat est souvent différent..) :

#!/bin/sh
mkdir /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/
mv /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/extensions/FGL.renamed.libglx.so
cp /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/libglx.so /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/fglrx-libglx.so 
rm /usr/lib/libGL.so /usr/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1.2
cp /usr/lib/mesa/libGL.so.1.2 /usr/lib/FGL.renamed.libGL.so.1.2
cp /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.2 /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so
ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so /usr/lib/libGL.so
ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so.1
ln -s /usr/lib/fglrx/fglrx-libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1.2
ln -s /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/fglrx/fglrx-libglx.so  /usr/lib/fglrx/xorg/modules/extensions/libglx.so
ldconfig
aticonfig --initial
service gdm stop
sleep 1
service gdm start

de toute façon avec les "ls" du début de ce post, vous pouvez voir comment c'est chez vous et réaligner facilement (si vous êtes pas fan de la ligne de commande un"sudo nautilus" peut vous aider...)

Personne n'a trouvé pour les plantages plein écran ? (il me reste plus que cela pour profiter vraiment de natty... (tiens il faut que j'installe un bon gros jeu sous playonlinux pour voir ce que ça donne aussi... wink )

@+

Dernière modification par sauthess (Le 01/05/2011, à 16:59)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#21 Le 03/05/2011, à 00:26

al83

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

La franchement, je dis merci Anthony25 ! ça a marché au poil pour moi ! Mes vidéos n'étaient plus fluides et tout est rentré dans l'ordre.

Dernière modification par al83 (Le 03/05/2011, à 00:26)

Hors ligne

#22 Le 03/05/2011, à 10:30

fruity101079

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

mais sinon, je suis le seul a trouver ca anormal de devoir faire ce genre de manip juste pour  pouvoir utiliser sa carte graphique????


Ubuntu 14.04
Kubuntu 14.10

Hors ligne

#23 Le 03/05/2011, à 18:15

Anthony25

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Les drivers libres marchent bien chez moi, mais j'utilise les drivers proprio pour pouvoir réguler le ventilateur de ma carte graphique avec un script.

Peut être qu'AMD n'a pas adapté ses drivers pour Natty ?

Hors ligne

#24 Le 03/05/2011, à 23:59

sauthess

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Bonjour,

Si, justement, une seule version est compatible "natty" (plus exactement noyau 2.6.38 et Xorg 1.10) c'est la version 11.4 des drivers (la dernière présente sur le site d'AMD/ATI).

En tout cas, je confirme :
impossible de faire tourner un jeu en plein écran qu'il soit natif ou avec wine.
En fenetré, ça fonctionne (pas vite, mais les drivers ATI proprio n'ont jamais été très très fort...) par contre.

Quelqu'un a une idée (ça m'embete, c'est le seul truc qui m'empeche vraiment de rester sous natty...)/les mêmes problèmes/une solution  ?

Merci d'avance


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#25 Le 07/05/2011, à 10:34

tiritchi

Re : Installer drivers propriétaires ATI Ubuntu 11.04

Anthony25 a écrit :

Essaie avec ce ppa : ppa:ubuntu-x-swat/x-updates et mets à jour

salut euh dis moi il me dit à la vérification des dépots que la clé publique ... et du coup il ne veut pas installer les paquets depuis un dépots non vérifié comment dois je faire ?

de plus j'ai essayer ta méthode pour réinstaller fglrx mais toujours le même soucis :

Anthony25 a écrit :

Found fglrx primary device section
Fail to link to fglrx-libglx.so, please check whether driver is installed correctly
Using xorg.conf
Saving back-up to xorg.conf.fglrx-1

si tu as un peu de temps pour m'aider car c'est vraiment pas joli les saccades ( j'ai l'accélération apparement car quand je fais le benchmark j'ai 208FPS )

Dernière modification par tiritchi (Le 07/05/2011, à 10:58)

Hors ligne