Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 11/06/2005, à 11:32

laurent

Re : Honte à notre démocratie

oui, c'est vrai que je ne pense pas qu'ils aient une bonne analyse du problème des logiciels libres. Mais bon, ils ne favorisent pas microsoft, que du contraire... Mais il semblerait qu'ils ne savent pas vraiment comment s'y prendre.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/066/article_36676.asp
http://europa.eu.int/comm/represent/be/french/eurinfo274/fr/frinfo06.htm

D'un autre côté, la commission tente de faire le point sur les logiciels libre... Mais difficilement, il faut bien le dire:
http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/38/02/article_158_fr.html


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#177 Le 11/06/2005, à 11:48

bof

Re : Honte à notre démocratie

pour Leiopar, je vais rentrer un peu plus dans le détail. Quand le marché ne permet pas d'obtenir l'unicité de prix pour un même produit sur un territoire donné (parce que la quatrième condition ne s'applique pas sinon les usines et les habitants auraient quitté la région chère en éléctricité pour la région moins chère,ce qui avec l'offre de la loi et de la demande aurait amené un prix unique sur l'ensemble du territoire), on déroge à la règle générale en appliquant le régime de "monopole naturel"à une entreprise souvent dans des secteurs dits de services publics ( petit rappel  EDF/GDF ou  France télécom ou la Sncf sont des entreprises dont le capital était tenu ultra majoritairement par l'Etat mais dont les salariés dépendaient du secteur privé avec toutefois une convention collective qui offrait les avantages de la fonction publique d'où l'appelation d'assimilés fonctionnaires. Au contraire la Poste est une Administration dont les salariés sont fonctionnaires) Ensuite vient le problème de définir quels sont les secteurs concernés. Pour info, Bxl a donné raison à France télécom qui demandait que le service universel soit limité aux lignes fixes et non aux mobiles, et à l'internet bas débit 56 Kbsmais pas au haut débit.
Personellement je pense que le secteur du gaz et de l'electricité peut être libéralisé, parce que les conditions d'entrée sur le marché ont changé : aujourd'hui en France pour 8000 Euros (24000 - 16000 euros d'aides publiques) tu peux rendre ta maison quasi indépendante énergiquement et hydrauliquement, voire si tu habites dans une région plus ensoleillé que Lille (au cas où ça existerait) productrice et vendeuse d'electricité. Ce phénomène croît en Hollande et en allemagne, En France, on préfére attendre Iter et la création de nouvelles centrales nucléaires (et de leurs déchets) en manisfestant pour que les emplois soient chez nous et les centrales dans la ville d'a côté.

Dernière modification par bof (Le 11/06/2005, à 12:33)

Hors ligne

#178 Le 11/06/2005, à 12:27

moijbt

Re : Honte à notre démocratie

Laurent a écrit :

Mais bon, ils ne favorisent pas microsoft, que du contraire...

Je suis d'accord, ils ne favorisent pas Microsoft directement mais si la loi sur les brevets logiciels est votée, ca va favoriser Microsoft.
Prenons, l'exemple du copier-coller, si demain tous les logiciels qui utilisent le copier-coller doivent payer des droits, c'est Microsoft que ca gènera le moins car augmenter le prix de Windows ne changera rien à son nombre d'utilisateurs qui semblent prêts à payer n'importe quel prix pour utiliser Windows.
Mais qu'en est-il des logiciels libre ?
Je sais que libre ne veut pas dire gratuit ,qu'un logiciel libre pourrait bien être payant (cf Red Hat) mais Ubuntu dans son manifeste, dit bien que Ubuntu ne sera jamais payant. Que va t'il se passer si Nautilus ou Abiword, pour pouvoir utiliser le copier-coller doivent payer des Droits, il vont devoir gagner de l'argent et donc faire payer leurs logiciels, Ubuntu devra donc payer pour avoir Nautilus ou Abiword etc...

Et au final, les logiciels libre ne seront plus gratuits et attireront donc beaucoup moins de monde. Moi je resterais sous Linux même si je devais payer et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous qui sont convaincus de la supériorité de Linux mais simplement, ca sera un argument de poids de moins pour le libre...
Donc le grand bénéficiaire de tout ça serait Microsoft car apparement, ses utilisateurs sont prêts à payer 300€ de License... hmm

Dernière modification par moijbt (Le 11/06/2005, à 12:28)

Hors ligne

#179 Le 11/06/2005, à 12:42

laurent

Re : Honte à notre démocratie

Oui, je suis d'accord avec toi.

Mais en fait, le problème de base est que la Comission veut harmoniser l'ensemble des brevets au niveau européen, ce qui est une démarche louable et logique à partir du moment ou l'on est dans un espace commercial commun. Ca n'a en effet pas beaucoup de sens de permettre des flux commerciaux sans échanges entre états si les brevets ne sont pas non plus communs et sont donc susceptibles d'être des obstacles à ces échanges.

Ca c'est le point de départ, au niveau des brevets en général. Maintenant, tout le problème auquel est confronté la comission est de réussir à définir ce qu'est réellement un brevet en matière logicielle et c'est à ce point que des erreurs ont été faites: ne pas poser des jalons concernant ce qu'est réellement une innovation en matière logicielle, et ce qui est donc susceptible d'être breveté. Et c'est plus que regrettable.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#180 Le 11/06/2005, à 19:02

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

laurent a écrit :

+ Lutte contre les abus de positions dominantes: une position dominante peut être autorisée, tant qu'il n'y a pas d'abus contre le consommateur...

Phrases très techniques comme tout ce qu'il y a dans le TECE mais concrètement :
L'Europe oblige les état à renoncer à leur monopole quant une entreprise privé peu faire une offre.
Donc les entreprise vont ce jeter sur la distribution dans les grandes villes parce que c'est rentable.
Par contre personne ne va ce précipiter pour couvrir le massif central parce que ce n'est pas rentable.
Au final nous avons donc des différences de prix et de qualité entre les grande ville d'un coté et de l'autre l'état qui, avec des moyens forcément extrêmement réduits, doit couvrir le reste du territoire. Ce qui engendrera encore une différence de prix et de qualité.
Je ne crois pas que le modèle de distribution d'énergie américain, vers lequel nous pousse le TECE (avec l'AGCS) soit souhaitable.

C'est déjà ce qui ce passe à plusieurs niveau en médecine.
Les maladies dites rares ne sont pratiquement pas étudié par les grands labos pharmaceutiques car les soigner n'est pas rentable.
Les structure hospitalière de proximité dans les campagne sont démantelé car elle ne sont pas rentable et l'état, avec son début de carcan, n'a plus les moyens de réagir.

Se que vous proposez, laurent et bof, est justement un des extrême que j'aimerais éviter.

Dernière modification par LEIôPAR (Hier 19:09:45)

PS: je viens de me rendre compte que l'on en été a la 8° page ce message arrive donc un peu tard.

PS: je vien de me rendre compte que l'on en été a la 8° page ce message arive donc un peu tard.

Dernière modification par LEIôPAR (Le 12/06/2005, à 14:20)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#181 Le 11/06/2005, à 19:08

laurent

Re : Honte à notre démocratie

Tu n'as rien compris à ce que j'ai expliqué, hélas.... C'est tout l'inverse, mais bon, j'abandonne.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#182 Le 11/06/2005, à 20:05

bof

Re : Honte à notre démocratie

Je ne propose pas le modèle américain qui est ultra capitaliste mais un modèle libéral.  Pour le systême américain de l'énergie (lequel il y en a 51, mais je présuppose que tu penses au modèle californien), c'est l'Etat de Californie qui a pondu un texte raté car la régulation de l'Etat ne concernait que l'offre. Les clients achetaient de l'electricité à des vendeurs d'électricité (genre Powéo en France) à des prix semi libres (la hausse des prix était contrainte). Les vendeurs achetaient à des producteurs à des prix libres. Le résultat est simple, les producteurs n'ont pas investi dans leur centrale (28ans qu'une centrale n'a pas été construite en Californie) pour maintenir le cours. Lorsque la demande d'électricité a augmenté les vendeurs ne pouvant pas répercuté toute les hausses de prix, ont arrêté d'acheter l'électricité et de fournir.
Maintenant si tu penses qu'il faut mieux investir dans le nucléaire et le thermique avec les conséquences écologiques que cela supose au lieu de prendre ses responsabilités et de produire soi même son électricité proprement, c'est ton point de vue. Mais c'est la même logique que pour le libre avec EDF dans le rôle de Microsoft que t'approuves.

Dernière modification par bof (Le 11/06/2005, à 20:09)

Hors ligne

#183 Le 11/06/2005, à 20:58

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

bof a écrit :

...de produire soi même son électricité proprement, c'est ton point de vue.

Bon je vais arrêter là pour les exemples sur l'énergie car on et en train de tombé dans du poujadisme écologique de bas étage. "Produire soi même son électricité", multiplié par 60000000 rien que pour la France (dire que l'on m'a accusé de rêver à des utopie irréaliste) si on produisait les panneaux solaires et autres piles à combustible, les répercutions écologiques d'une telle production serait bien plus grave que tout les déchets nucléaires mondiaux réuni. (de plus, la fusion atomique nous permettrait de ne plus produire ce genre déchets). tout ça sans parler du coût ...

Pour ce qui est des centrales thermiques, le mieux est d'en parler au allemands. A terme ils prévoient de produire leur énergie à 70% avec du gaz... et ils veulent donner des leçons d'écologie (ils sont très français pour le coup, à en crois ce que l'on pense de nous)

bof a écrit :

Mais c'est la même logique que pour le libre avec EDF dans le rôle de Microsoft que t'approuves.

C'est fondamentalement différant. L'électricité n'a pas changé depuis 50 ans c'est toujours des électron qui ce baladent à une fréquence et une tension donnée. De même que pour l'eau depuis toujours. L'information et la culture, elles, sont en perpétuelle mutation.
Pour avoir un début de comparaison, il faudrais que l'EDF détienne un brevet sur l'électricité elle même !

De plus l'électricité est une ressource fondamentale. Si on coupe le jus il y aura beaucoup de morts de même que si approvisionnements d'eau était interrompue. ce n'est pas le cas avec la production d'informatique.

Dernière modification par LEIôPAR (Le 12/06/2005, à 14:16)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#184 Le 12/06/2005, à 00:17

bof

Re : Honte à notre démocratie

Heureux d'apprendre que l'Ademe et Greenpeace se trompe au sujet de l'énergie solaire.
De plus si l'eau est une ressource fondamentale comme l'électricité, pourquoi paye t'on des factures à des entreprises privées comme Véolia environnement ou Suez.
Enfin les maisons/Pc sont fournis avec EDF/Windows, le client s'en fout il veut appuyer sur un bouton et que ça fonctionne. Changer pour passer au libre/énergie renouvelable, c'est résevé à des Geek/écolos qui n'ont que ça à faire.
voilà tu m'as convaincu, j'arrête de penser et je fais comme les autres: à la manif car la France a le meilleur systême du monde...

Hors ligne

#185 Le 12/06/2005, à 00:58

Tao

Re : Honte à notre démocratie

Il parlait des panneaux solaires à base de cellules photovoltaiques (pour faire de l'électricité). Et il est vrai que ça un bilan écologique épouventable si on prend en compte sa fabrication (l'énergie nécessaire à sa fabrication), sa durée de vie et son recyclage presque impossible. Bilan bien pire qu'une grosse centrale électrique. Son utilisation n'est valable que lorsque le raccordement au réseau électrique est très difficile.

En revanche, ca ne veut pas dire de l'énergie solaire est à jeter : le chauffage de l'eau directement à l'aide du soleil sur les maisons offre de bonnes perspectives.

Attention aux nombreux écolos mal renseignés qui ne voit pas les bilans écologiques dans leurs globalités. Ça s'applique aussi aux voitures 100% électriques au passage... Elles polluent plus que les voitures hybrides, et même que les voitures conventionnelles récentes (mais de peu). Bah oui, il faut la fabriquer l'électricité ! Je ne parle même pas des coûts financiers, mais d'un point de vue strictement écologique.

Hors ligne

#186 Le 12/06/2005, à 01:03

Tao

Re : Honte à notre démocratie

D'ailleurs, si tu veux faire un effort pour l'environnement, ce n'est pas sur la production d'énergie qu'il faut jouer mais sur sa consommation. Les unités individuelles de production énergétique ne sont pas prêtes d'être aussi efficace que les grosses installations, par contre il est plus facile de mieux isoler sa maison, d'éviter les gaspillages, modérer sa consommation... quitte à sacrifier son uptime tongue

Dernière modification par Tao (Le 12/06/2005, à 01:04)

Hors ligne

#187 Le 12/06/2005, à 01:51

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

bof a écrit :

Heureux d'apprendre que l'Ademe et Greenpeace se trompe au sujet de l'énergie solaire...

Et oui, j'ai un copain qui a fait partie de Greenpeace. Mais comme il est ingénieur avec une récente formation dans les énergies renouvelables, il n'a pas pu manquer de relever des incohérences dans l'argumentation de Greenwich. Il a voulue discuter pour faire une plus grande place au réalisme mais finalement il a quitté cette association en sous entendant qu'elle avait des allures sectaires. Avant de penser que cet homme est un frustré qui refuse "de prendre ses responsabilités" par confort, sachez qu'il est, aujourd'hui, en Afghanistan pour faire des constructions écologiquement rationnelles (construire des écoles et des habitations en fonction des matériaux locaux, du climat et des ressources énergétiques naturelles)

bof a écrit :

De plus si l'eau est une ressource fondamentale comme l'électricité, pourquoi paye t'on des factures à des entreprises privées comme Véolia environnement ou Suez.

Bien ! Tu touche là un problème grave pour des usagés en bout de circuit ( voir ici, ici, ici, ici, ici, ici...)
J'avoue que là je t'ai tendu la perche.

bof a écrit :

Enfin les maisons/Pc sont fournis avec EDF/Windows, le client s'en fout il veut appuyer sur un bouton et que ça fonctionne.

Personnellement, j'ai du mal à faire la différence entre du 220V 50Hz et du 220V 50Hz. (pourtant j'ai bossé dans la distribution haute tension)
Par contre je fais une différence entre mon ancien Windows et mon nouveau Linux. Pas toi ? Vraiment ? (Tu n'y mettrais pas un tout petit peu de mauvaise volonté pour le coup ?)

bof a écrit :

voilà tu m'as convaincu, j'arrête de penser et je fais comme les autres: à la manif car la France a le meilleur systême du monde...

Tu as l'enthousiasme des nouveau convertis, C'est bien !
Mais il ne faut pas être si sûr de la perfection de notre beau systèmes et savoir reconnaître ses imperfections.
Après il convient de faire des propositions pour le perfectionner et non de vouloir le démolir pour un autre qui soit pire.
Mais tu est sur la bonne voie ! big_smile

Dernière modification par LEIôPAR (Le 12/06/2005, à 14:26)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#188 Le 12/06/2005, à 01:54

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

Tao a écrit :

D'ailleurs, si tu veux faire un effort pour l'environnement, ce n'est pas sur la production d'énergie qu'il faut jouer mais sur sa consommation. Les unités individuelles de production énergétique ne sont pas prêtes d'être aussi efficace que les grosses installations, par contre il est plus facile de mieux isoler sa maison, d'éviter les gaspillages, modérer sa consommation... quitte à sacrifier son uptime tongue

+1 (comme disent les geeks)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#189 Le 12/06/2005, à 12:42

Crétin

Re : Honte à notre démocratie

Mon avis:
Pour la grosse production:
La houille blanche, c'est bien mais dans les régions où il y a des montagnes...

La houille tout court ou le pétrole: ca pollue beaucoup et surtout on ne contrôle rien. Les rejets vont dans les airs.

Le nucléaire (fission): son seul et principal (énorme) inconvénient est qu'il suppose que le pays est politiquement stable et en bonne santé (cf Tchernobyl). La gestion des déchets et la productivité sont de loin la meilleure.

Le nucléaire (fusion): c'est pas pour demain. Ni pour dans un siècle, surtout au rythme des recherches.

Pour l'individuel
Le solaire (photovoltaïque): à chier. Rendement et durée de vie minables. Entretien énorme (si ca s'encrasse, il y a plus de rendement du tout!)

Le solaire (thermique): OUI! Ca c'est une bonne solution pour le chauffage de l'eau par exemple. (Et même à grosse échelle dans les pays style Maroc, Algérie où la vapeur d'eau peut être utilisée pour entrainer les turbines (centrale thermique)).

En vrac, des petites installations: les pompes à chaleur, les véhicules hybrides, etc.

Mais surtout: une diminution des consommations! C'est ça la clé. Meilleure isolation, amélioration des rendements, recyclage, abattage systèmatique des conducteurs de 4x4 en ville, etc.

---
EDIT: LelôPAR, tu t'emballes, tu te passionnes et du coup ya des "fôtes" partout! Corrige moi ça ou tu restes après les cours! smile

Dernière modification par Crétin (Le 12/06/2005, à 12:44)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#190 Le 12/06/2005, à 12:56

laurent

Re : Honte à notre démocratie

Moi je vais vous dire ma solution: augmentation drastique du cout du pétrole, répercutée auprès des consommateur:

- tant sur le coût du chauffage, afin de rendre les mesures d'isolation intéressantes économiquement, ainsi que toutes autres mesures qui permettent une réduction de la consommation

- tant sur le coût payé à la pompe, ce qui engendrera un abandon des véhicules "stupides" comme les SUV et  une demande des consommateurs vers les véhicules du type toyota prius (la voiture de mes rêves), et donc un changement du marché de l'automobile, poussé par la demande à se tourner vers des véhicules hybrides ou à base d'autres énergies (déjà au point, par ailleurs).

Bon, ça c'est le bon côté d'une augmentation drastique des prix, à la façon "prix du paquet de cigarettes". Mais je dois bien avouer qu'il y a des désavantages, notamment :

- Pour les gens qui ne disposent pas de moyens économiques pour réagir à cette hausse du prix
- Pour les entreprises qui baisseront drastiquement la production générale avec une augmentation du chômage, et baisse de la productivité => du PIB => des services publics indirectement.

Bref, ma solution est pas top, mais ce que je voulais soulever, c'est que hélas, bien souvent, pour faire changer le comportement du consommateur, il faut agir sur les prix. Du moins cela introduit un changement plus rapide que celui engendré par une prise de conscience globale.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#191 Le 12/06/2005, à 13:00

moijbt

Re : Honte à notre démocratie

J'suis d'accord sur ta solution Laurent, il faut taxer les gens qui roulent en 4x4 dans Paris par exemple au lieu de prendre le métro ou de rouler dans une voiture "économique".
Maintenant, le mieux serait d'arriver à "éduquer" les gens plutôt que des prendre des mesures contraignantes qui ont des  désavantages comme tu le dit plus haut. Mais ça, c'est pas gagné non plus... hmm

Hors ligne

#192 Le 12/06/2005, à 14:07

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

Crétin a écrit :

EDIT: LelôPAR, tu t'emballes, tu te passionnes et du coup ya des "fôtes" partout! Corrige moi ça ou tu restes après les cours! smile

Houps ! sad Il me manque un correcteur grammatical ...
Je vais faire une relecture mais j'ai des circonstance atténuantes ... l'heure !
(PS : Moi c'est LEIôPAR, le truc après le "e" c'est un "i" majuscule wink )

laurent a écrit :

Moi je vais vous dire ma solution: augmentation drastique du coût du pétrole, répercutée auprès des consommateur:

C'est ce qui va ce passer de toute façon, avec la raréfaction des ressources.
Il est clair que cela aurait un effets psychologiques importants !
Aux Etat-Unis le prix à la pompe augmente perceptiblement et même s'ils sont loin d'avoir nos tarif, ça les fait réfléchir ! (dalleur il sont en train de violer le sanctuaire de l'Antarctique ... ça ne leur donne pas que des bonnes idées)

Dernière modification par LEIôPAR (Le 12/06/2005, à 23:44)


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#193 Le 18/06/2005, à 22:43

LEIôPAR

Re : Honte à notre démocratie

Etant inscrit sur FFII j'ai recu ce mail :

FFII a écrit :

1) Le vote en seconde lecture concernant la directive sur les brevets
logiciels se déroulera dans 11 à 13 jours ouvrables, entre le 5 et le 7
juillet.

2) Le lobbying à Bruxelles est intense, il y a actuellement une énorme
pression sur les eurodéputés par les entreprises pro-brevets logiciels.
Les lobbies pro-brevets ont environ 30 activistes de plus que nous, la
plupart usurpant une casquette de PME.

3) Nous avons besoin de votre action, sur http://noepatents.eu.org/ nous
dressons une liste de ce que le quidam ou n'importe quelle PME peuvent
faire. Nous vous recommandons particulièrement de rendre visite à votre
eurodéputé sans tarder et d'assister à la conférence de la Majorité
économique le 29 juin à Bruxelles
http://www.economic-majority.com/konf050629/ . Merci de prendre la
décision de venir le plus tôt possible afin que nous puissions vous
préparer un rendez-vous avec votre eurodéputé ou son assistant(e).

Hartmut Pilch, Gérald Sédrati-Dinet, FFII, Ludovic Pénet, APRIL

[1] Vous êtes enregistré en tant que leiopar sur http://aktiv.ffii.org.
Vous pouvez changer votre niveau de participation via cette interface ou
écrire à buero AT ffii.org pour toute aide ou question supplémentaire.


Que tes principes moraux ne t'empêchent jamais de faire ce qui est juste !
(Isaac Asimov/Fondation/Salvor Hardin)

Hors ligne

#194 Le 10/04/2006, à 00:09

Chompitiarve

Re : Honte à notre démocratie

L'idée d'augmenter drastiquement le prix d'un produit pour favoriser la baisse de sa consommation est assez largement pervertie. Exemple :
On sait qu'augmenter le prix du tabac fait descendre la consommation.
Il existe donc une courbe ascendante  et un courbe descendante simultannées. Leur fusion indique un point précis (l'optima) ou on rammasse le maximum de taxe. Si les prix en restent exactement là, c'est bien la preuve que le but recherché n'est pas la baisse de consommation mais la rentabilité maximale
Deuxièmement, encore sur le tabac, un calcul :

Je mets 20% de fumeurs (c'est plus en fait) en France à 1 paquet/jour
à 5 € dont 70% de taxes, 3.5€, donc, pour 60.000.000 d'habitants:
3.5 x 365 x (60.000.000 x20%)=15.33 Milliards d'€uros par an
Soit un chiffre très supérieur au trou officiel de la Sécu.
Si on me disait : Les taxes seront basculées sur cette dépense, je dirais
OK elles sont un supplément d'assurance pour comportement à risque
et ne rechignerais ni à payer, ni à m'arrêter, d'ailleurs. Mais je n'ai entendu absolument AUCUN politique faire ce genre de suggestion
C'est l'hypocrisie qui me bassine
Et de la même façon pour l'essence : Elle est chère pour
1) rapporter beaucoup (Chiffre record pout Total cette année, malgré les taxes, on ne peut en dire autant du tourisme en Bretagne...)
2) faire avaler facilement les projet mégalomanes toujours plus contraignants du nucléaire (EPR..) au lieu d'avoir fait le moindre effort
pour anticiper une pénurie dont on sait depuis trente ans qu'elle doit s'installer au début de ce siècle.
Toutes ces manoeuvres déguisées en vertus finissent par décridibiliser tellement le monde politique dans sa collusion avec l'autre pouvoir (les sous), que même lorsque des réformes s'avèrent necessaires, on ne peut pas les négocier tellement leurs promotteurs nous ont habitués aux coups fourrés
J'ai suivi les jacassings concenant le CPE, tous les comportements politiques y sont tronqués à mort par cette incurie du pouvoir politique à faire son boulot de représentant de la population
On en est là. Aujourd'hui, j'aurais l'impression "d'obéir" à des technocrates en arrêtant de fumer, et en me soumettant moi-même
à la pression de l'argent (que j'ai peu, qu'on se rassure) mais je peux encore ne pas le faire, vu que le tabac est calculé pour être (cf ci-dessus) encore achetable par le gros de la population
Scrongneugneu

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/04/2006, à 03:28)

Hors ligne

#195 Le 10/04/2006, à 07:05

michel2652

Re : Honte à notre démocratie

T'as raison roll

#196 Le 10/04/2006, à 12:56

Chompitiarve

Re : Honte à notre démocratie

@moijbt
(Une incise, presque un HS neutral )

si demain tous les logiciels qui utilisent le copier-coller doivent payer des droits,

J'avais lu aussi une inquiétude semblable au sujet de la commande "sudo" qui n'avait été déposée nulle-part.
Mais, ou bien je suis vraiment largué, ou bien c'est cette inquiétude qui est sans fondement. J'ignore la législation US, et l'Européenne a sûrement bougé, mais pour avoir jadis déposé un brevet, je peux te dire que les conditions indispensables préliminaires étaient, entre autres
1) L'innovation: l'idée neuve ne doit jamais avoir été utilisée au vu et au su du public.
2) Au moment où est faite la demande de brevet, l'invention est mondialement couverte pendant un an, et officiellement divulguée à
ce moment, ce délai étant mis à profit par les services des brevets pour
contrôler si il existe une antériorité trouvable dans le domaine concerné, auquel cas l'inventeur revoit sa copie ou abandonne.

"sudo" et le copier/coller étant connus du public, même si on admet une hypothèse de brevetabilité logicielle, ne sont logiquement pas concernés

(Fin du quasi HS)

Dernière modification par Chompitiarve (Le 13/04/2006, à 03:30)

Hors ligne

#197 Le 14/11/2006, à 15:12

powerpicton

Re : Honte à notre démocratie

T'as toujours les mots qui font "mouche" Chompitiarve...J'adore ta démonstration avec le Tabac, j'aurais pas fait mieux, même si j'étais doué pour la prose lol
wink


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne