Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2006, à 19:11

syvarush

vmware tools ne s'installe pas[resolu]

salut à tous,

j'ai installé la derniere version de ubuntu sur un console vmware (version 5.5 sous windows xp sp2) sans aucun problemes.
la resolution n'etant pas terrible, j'ai essayé d'installer les tools de vmware mais gros probleme.
en lisant la doc j'ai compris qu'il fallait via un terminal avec les privilèges root lancer le fichier d'installation (un .pl, du perl je pense) il me pose une serie de questions et je presse toujours enter pour laisser le choix par defaut. à la fin j'ai un message de ce type "unable to get the access rights of source file "./doc"
execution aborded."

j'ai  remarqué qu'il ne pouvait pas créer certain folders comme par exemple "etc/init.d/vmware-tools" et encore moin copier les fichiers necessaires meme aprés avoir créer ce folder en question avec des full droits pour n'importe qui. !!!!!why.

le ponpon sur le gateau c'est que quand je relance l'installation il me signale qu'une installation existe dèjà et je doit les d'installer pour pouvoir tenter de les réinstaller en choisissant des folders d'installation différents. mais pensez vous : rien à faire . je ne comprend pas, il est vrai que je suis un super novice sous linux mais je pensait pas que cela était si hard.

peut-etre faut-il sans arret faire des updates systeme????

si quelqu'un peut m'eclairer .......

merci;)

Dernière modification par syvarush (Le 10/09/2006, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2006, à 07:01

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

J'ai exactement le même problème.

J'ai regardé un peu partout sur le site de vmware, et d'autres sites linux. Je précise que je suis novice sous linux.

Une solution alternative est, d'après ce que j'ai compris,de transformer le fichier "vmwaretools5.5.rpm" en version debian en utilisant un logiciel appelé alien. Mais cela ne marche pas chez moi.

Une troisième solution est de récupérer sur le site de vmware le fichier ubuntu avec les vmware tools préinstallés ici : http://www.vmware.com/vmtn/appliances/directory/484. Problème chez moi : je suis chez free non dégroupé et les téléchargement de torrent ne fonctionne plus (merci free).

Donc si vous avez la solution, genre un lien vers un package directement installable sous ubuntu des vmware tools, je suis preneur, car là je commence à désespérer de trouver une solution.

Merci d'avance - Bye Brachy.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2006, à 09:17

roger64

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

http://jeremix.unblog.fr/2006/07/03/faire-fonctionner-windows-dans-linux/

Je réponds un peu à côté mais après tout c'est un forum Ubuntu. J'utilise Ubuntu 6.06 Dapper. J'ai installé vmplayer en suivant exactement le tuto ci-dessus. Tout marche bien et j'ai donc XP en invité. Il me semble qu'il faut au moins 750 mégas de RAM pour que ça tourne correctement (dont la moitié pour XP). Je fais tourner par exemple Chessbase avec un moteur d'analyse et les performances sont tout à fait honorables. Il semble qu'aujourd'hui le site easyvmx soit fermé mais j'espère que c'est temporaire. Il ne faut pas compter faire tourner des logiciels en 3D parait-il.

Bon, je ferme la parenthèse. smile

Hors ligne

#4 Le 12/08/2006, à 09:51

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Je n'ai pas trouvé de réponse dans le lien que tu as donné. Comme tu l'as compris, j'essaye de faire tourner ubuntu en tant qu'hôte dans vmware sous windows et non le contraire smile

En fait dans mon cas, ubuntu fonctionne déjà très bien en hôte dans winxp avec 512 Mo sur mon pc, mais l'installation des vmware tools serait un plus d'après la documentation de vmware.

Si une âme charitable pouvait transformer ce fameux package *.rpm en format debian (d'après ce que j'ai compris roll) d'une manière ou d'une autre afin que je puisse l'installer sous ubuntu, ça serait une solution -- enfin je crois --

Bye - Brachy.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2006, à 10:03

BlueTak

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

D'après mon expérience, tu installes les vmware tools sous windows. Ils sont rassemblés dans un fichier .iso que tu utilises comme cd virtuel. Sous windows tu installes ce logiciel et tu peux avoir une résolution correcte... Il n'y a pas de wmwre tools à installer sur ton système.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2006, à 11:21

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Et bien visiblement, ce n'est pas ce qu'il faut faire, regarde ce que j'obtiens lorsque j'essaye d'installer les vmware tools directement sous windows (système hôte je le rappelle):
http://cjoint.com/?immq3Fv0hW

Il est bien indiqué qu'il faut installer ces "tools" dans la machine virtuelle et non l'hôte.
Ensuite l'installation s'arrête.

Une autre idée ?

Bye - Brachy

Hors ligne

#7 Le 12/08/2006, à 13:45

lmpg

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

bonjour,
la solution que j'ai trouvé pour installer vmware-tools pour compléter vmware-player est expliquée sur ce lien (en anglais) http://www.brandonhutchinson.com/Instal … layer.html.

En gros, le principe est le suivant:

1. on télécharge la version complète de vmware (le lien se trouve sur la page indiquée plus haut),

2. on extrait l'image windows.iso

3. on crée une image virtuelle évitant d'avoir à graver un cd uniquement pour le fichier windows.iso

4. dans le xp (hôte), on lance setup.exe situé dans le répertoir vmware-tools

5. magie! (dans mon cas, ma résolution d'écran panoramique est détectée, ma carte son aussi,...et en mode plein écran c'est très très pratique).

Conclusion provisoire de l'expérience: ça fonctionne nettement mieux pour faire tourner ses applis non portées sous linux qu'avec wine ou même son dérivé commercial crossover office.

Enfin, contrairement à ce que j'ai déjà lu, des applications 3D (les jeux, je ne sais pas) fonctionnent parfaitement: je travaille en ce moment sur google sketchup et intellicad (équivalent d'autocad) sans aucun problème. Pour mémoire, sketchup ne fonctionne pas sous wine et intellicad est assez instable et ne fonctionne qu'avec des versions "light"...

Hors ligne

#8 Le 12/08/2006, à 14:09

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Ok, je vais essayer ça en fin d'après-midi et je te tiens au courant.

Merci Impg.

Hors ligne

#9 Le 12/08/2006, à 14:30

mecy

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

lut, smile

Euh lmpg c'est encore une soluce pour windows dans linux. Ce qu'il veux c'est linux dans windows.

Quand on installe ubuntu dans windows par vmware et que l'on clic sur vmware tools (par les menu de vmware),  dans le bureau gnome (ou autre) est monté un cd virtuel qui contient les fichier pour installer les vmware tools.

Cependant moi aussi je n'arrive pas à les installer. hmm

Si quelqu'un avait la solution.

Cordialement,


l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.

Hors ligne

#10 Le 12/08/2006, à 14:50

lmpg

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

mecy a écrit :

lut, smile

Euh lmpg c'est encore une soluce pour windows dans linux. Ce qu'il veux c'est linux dans windows.

Quand on installe ubuntu dans windows par vmware et que l'on clic sur vmware tools (par les menu de vmware),  dans le bureau gnome (ou autre) est monté un cd virtuel qui contient les fichier pour installer les vmware tools.

Cependant moi aussi je n'arrive pas à les installer. hmm

Si quelqu'un avait la solution.

Cordialement,

Juste. J'avais mal lu. Caramba.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire...mais ceci pourrait peut-être aider...http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/ek … layer.html

Dernière modification par lmpg (Le 12/08/2006, à 14:59)

Hors ligne

#11 Le 12/08/2006, à 16:18

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

En effet lmpg, mecy a raison : je fais tourner ubuntu en tant que machine virtuel grace à vmware, ceci dans windows XP...pas l'inverse.

Je regarde ton dernier lien pour voir si je choppe une soluce...:rolleyes:

Dernière modification par brachypelma (Le 12/08/2006, à 16:19)

Hors ligne

#12 Le 12/08/2006, à 16:57

BlueTak

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

@ brachypelma
je me suis mal exprimé. Je partais du principe que tu avais installé windows comme système virtuel et que tu étais sous linux. C'est donc bien dans la machine virtuelle (dans mon esprit windows) que tu lances windows.iso, qui te permets d'avoir les vmware tools....

Hors ligne

#13 Le 12/08/2006, à 17:05

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Bon, je galère bien là.

En suivant les explications du lien précédent, j'arrive à lancer l'installation, mais elle s'arrete à un moment et la console me sort ça :

http://cjoint.com/?imseGQXbjT

Visiblement il cherche un compiler c qu'il ne trouve pas. Je fais quoi là ?

(je rappelle que je ne connais pas du tout linux)

Hors ligne

#14 Le 12/08/2006, à 17:26

lmpg

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

brachypelma a écrit :

Bon, je galère bien là.

En suivant les explications du lien précédent, j'arrive à lancer l'installation, mais elle s'arrete à un moment et la console me sort ça :

http://cjoint.com/?imseGQXbjT

Visiblement il cherche un compiler c qu'il ne trouve pas. Je fais quoi là ?

(je rappelle que je ne connais pas du tout linux)

Pour installer vmware, il faut s'assurer que les paquets suivants sont installés:
gcc-3.4 et g++-3.4

Il ya un tuto (parmi d'autres) qui explique comment faire: http://users.linuxbourg.ch/waver/blog/i … ntu-breezy

Hors ligne

#15 Le 12/08/2006, à 17:40

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Ok, j'y retourne wink

Hors ligne

#16 Le 12/08/2006, à 18:12

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

Bon ca y est j'ai réussi l'installation en faisant un mix des deux tutos ci dessus. Merci encore lmpg.

Le seul truc, c'est que je ne vois aucune différence entre avant et après. De plus je suis tjs limité à 1024*768 en réso écran.

M'enfin bon, ca tourne déjà bien. C'est la qu'on se rend compte de la légèreté de ce système. J'avais fais un essai de virtualisation de windows xp home sous windows xp pro avec ma config actuelle : ca ramait à mort......

Bye - Brachy

Dernière modification par brachypelma (Le 12/08/2006, à 18:13)

Hors ligne

#17 Le 12/08/2006, à 19:48

lmpg

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

...donc un petit [résolu] dans le titre serait le bienvenu, non?

Hors ligne

#18 Le 12/08/2006, à 20:51

brachypelma

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

En effet, mais ce n'est pas moi qui ait crée le topic, donc je crois que je ne peux pas changer le titre non ?

Hors ligne

#19 Le 12/08/2006, à 21:38

lmpg

Re : vmware tools ne s'installe pas[resolu]

brachypelma a écrit :

En effet, mais ce n'est pas moi qui ait crée le topic, donc je crois que je ne peux pas changer le titre non ?

Exact.
Appel est lancé à syvarush, donc.

Hors ligne