Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/04/2011, à 17:45

malbo

Re : problème avec grub sur disque externe

Tu maitrises jamesbad000. Bravo.

Hors ligne

#27 Le 29/04/2011, à 18:42

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

malbo a écrit :

Tu maitrises jamesbad000. Bravo.

Faut dire que je me suis quelque peu acharné sur le sujet. Mais ce qui m'a vraiment apporté la lumière, c'est :
http://people.apache.org/~skitching/Min … Grub2.html

Si tu lis l'anglais, je te le conseil vraiment, car même si j'ai du y revenir plusieurs fois et expérimenter avant de tout comprendre. Tout ce qui est important pour comprendre le déroulement du démarrage y est expliqué.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#28 Le 29/04/2011, à 18:45

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

jamesbad000 j'ai fais les manips que tu m'as donné.
Au moment du boot sur le disque externe des erreurs : error:out of disk s'affichent puis j'arrive sur grub.
Je sélectionne alors linux mais cette fois il y a encore des erreurs:

error: out of disk
no such device : "(plein de chiffres et lettres)"
error: out of disk
error: out of disk

Hors ligne

#29 Le 29/04/2011, à 19:16

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

sales messages...

Bon, je comprend qu'on a avancé d'un pas, puisque le menu grub s'affiche maintenant. Mais visiblement grub n'aime pas trop ce que lui renvoi ton disque.

Et le fait qu'il y ait des messages d'erreur avant l'affichage du menu grub signifie que le problème n'est pas limité à la partition Ubuntu, puisque à ce stade il n'a acccédé qu'à la partition NTFS.

Il y a donc une forte probabilité qu'une simple réinstallation d'ubuntu ne résolve pas le problème.
- Le minimum à faire selon moi serait de refaire une table de partition (donc perte de tout le contenu du disque). Sans garantie de résultat

- Une autre approche avant d'en arriver là, serait de tenter l'installation d'un grub de la 10.04 ou 10.10 pour voir si ce n'est pas la version 1.99 de grub qui chie dans la colle :
c'est à dire démarrer sur un cd de 10.10 ou 10.04 et refaire.

sudo mount /dev/sdb5 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sdb

edit (préférer la 10.04, car grub plus éprouvé)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/04/2011, à 19:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#30 Le 29/04/2011, à 19:54

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

jamesbad000 a écrit :

c'est à dire démarrer sur un cd de 10.10 ou 10.04 et refaire.

Est ce que c'est possible réinstaller grub avec le live cd de la 11.04 en téléchargeant grub de la 10.04 parce que mon cd 10.04 merde??
et sinon est ce possible avec un cd 10.10 64bits car mon install sur le dd externe est en 32 bits?

Dernière modification par julien9290 (Le 29/04/2011, à 20:32)

Hors ligne

#31 Le 29/04/2011, à 21:56

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

-  la première option me paraît prise de tête à défaut d'être impossible.
- Autant que je sache, il n'existe pas de version distinct de grub pour 64bits donc va pour la 10.10 64.

Mais histoire de mieux comprendre la situation, j'aimerais que tu me précise si tu as testé l'installation du répertoire boot uniquement sur sdb1 ou as as essayé aussi de le faire sur sda1 comme je le proposais ? Si oui, y a-t-il eu comportements identiques ?

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/04/2011, à 22:00)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#32 Le 29/04/2011, à 22:12

Compte anonymisé

Re : problème avec grub sur disque externe

Salut

Tu pourrais commencer en effet par réinstaller grub sur le MBR de /dev/sdb  en LiveCD 11.04 en suivant CECI.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/04/2011, à 22:13)

#33 Le 29/04/2011, à 22:21

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

hello jeanjd63. Il me semble que tu as omis de lire quelques-un des messages précédent cool, car on a déjà réinstallé le grub de la 11.04 plusieurs fois, et arrivé à la conclusion qu'il y avait soit un problème avec le disque soit un problème avec la dernière version de grub...
Ce qu'on cherche maintenant à tirer au clair en installant une version précédente de grub.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#34 Le 29/04/2011, à 22:25

Compte anonymisé

Re : problème avec grub sur disque externe

jamesbad000 a écrit :

hello jeanjd63. Il me semble que tu as omis de lire quelques-un des messages précédent cool, car on a déjà réinstallé le grub de la 11.04 plusieurs fois, et arrivé à la conclusion qu'il y avait soit un problème avec le disque soit un problème avec la dernière version de grub...
Ce qu'on cherche maintenant à tirer au clair en installant une version précédente de grub.


Oui j'ai bien lu, mais je ne suis pas sûr que la réinstall ai été faite via un chroot. A tenter tout de même. Sinon pour réinstaller une version antérieure de grub (si cela est possible, il faudra de toutes façons passer par le chroot pour désinstaller proprement le grub présent et installer l'ancien.

@+

#35 Le 29/04/2011, à 23:49

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Comme je me suis posé la question j'ai vérifié que la version après installation et maj est bien la même que sur le cd... En même temps c'est vrai qu'on peut toujours essayer de verrouiller cette piste d'une façon plus directe...

Coté installation d'une autre version de grub, ça peut ce faire sans autre forme de procès. à partir du cd :
La commande grub-install copiera tous les modules de grub depuis le cd (/usr/lib/grub/i386) dans le répertoire /boot/grub, et il n'y a pas de couplage entre les versions de grub et les versions de kernel.
La question de désinstaller le package de grub ne se posera qu'après avoir démarré le système, si on veut pérenniser la situation...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 29/04/2011, à 23:52)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#36 Le 30/04/2011, à 20:37

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

salut jamesbad000,

Alors j'ai testé en installant le dossier boot/ sur sda1 et j'obtiens error: file not found
Sinon j'ai aussi essayé en installant la version grub de la 10.10 et j'ai les mêmes erreurs qu'avec la dernière version de grub.

Hors ligne

#37 Le 30/04/2011, à 22:14

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Bon, le test en 10.10 élimine un problème spécifique à la dernière version de grub.

Par contre je suis étonné du résultat de l'installation sur sda1. aurais-je oublié un détail dans la manip... Ce "file not found" tu l'a eu après affichage du menu ?

Sinon, reste la proposition de jeanjd63. Je ne vois pas trop de raisons que ça donne un résultat différent, mais quelque chose peut toujours m'échapper

A ce stade, je pencherais tout de même assez pour un problème de "géométrie" du disque tel que l'évoquais whoies dans son post #17. Auquel cas la seul option qui pourrait régler le problème simplement c'est de refaire la table de partition du disque...

Après on peut poursuivre l'acharnement thérapeutique en essayant une analyse / réparation de partitions avec divers outils. Mais bon, ce type d'intervention ne t'épargne pas de faire une sauvegarde si tu ne veux pas risquer de perdre ce qu'il y a dans les autres partitions. Donc autant aller au plus simple...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#38 Le 30/04/2011, à 22:30

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

non le file not found je l'ai eu directement, le menu de grub ne s'est pas affiché.

Hors ligne

#39 Le 30/04/2011, à 22:35

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

ah ! Est-ce que tu as bien refait la manip de copie avant, comme pour l'installation sur sdb1 ?
Si tu as un doute, avec nautilus va voir sur la partition sda1, si dans le répertoire /boot/grub il y a bien le fichier grub.cfg

Autres question, tu avais l'invite grub> ou grub rescue> ?

Dernière modification par jamesbad000 (Le 30/04/2011, à 22:36)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#40 Le 30/04/2011, à 22:55

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

- oui j'ai bien refait la manip, j'ai même essayé deux fois et j'ai aussi regardé et il y avait bien grub.cfg
- oui il me semble que j'avais grub rescue>

Hors ligne

#41 Le 01/05/2011, à 02:13

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Bon, j'ai pris la peine de refaire les manip que je t'ai indiquées, sur mon installation en 11.04. Ca fonctionne.

par acquis de conscience je te redonne les commandes avec les bonnes valeurs pour installer le /boot sur sda1 :

sudo mkdir /mnt/sda1 /mnt/sdb5
sudo mount /dev/sda1 /mnt/sda1
sudo mount /dev/sdb5 /mnt/sdb5
sudo cp -R /mnt/sdb5/boot /mnt/sda1
sudo grub-install --root-directory=/mnt/sda1 /dev/sdb

après si le menu s'affiche, il peut y avoir encore un détail a régler. Car en faisant mon test j'ai pris la peine de virer le /boot d'origine pour m'assurer qu'il utilisait bien l'autre.
Ce qui m'a fait réaliser que le menu rebascule la variable root sur ta partition sda5 pour aller y cherche le kernel, au lieu de le prendre sur la partition ou l'on a copié le /boot.
Ca peut être encore une embuche si grub ne sait pas lire cette partition. Donc si une fois sur le menu il y a encore un problème au lancement de l'option :

- appuyer sur la touche e
- aller sur la ligne contenant

set root='(/dev/sdb,msdos5)'

et remplacer par

set root='(hd0,msdos1)'

- supprimer la ligne suivant contenant :

search --no-floppy --fs-uuid --set=root 3e4194ed-9e9c-4585-903b-3d3e5a254a1c

en cas de fausse manip (effacement intempestif...), la touche echap (ou esc) permet de revenir au menu sans enregistrer les modifs...

- ensuite la combinaison de 2 touches ctrl x lance le boot

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/05/2011, à 02:16)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#42 Le 01/05/2011, à 10:57

malbo

Re : problème avec grub sur disque externe

jamesbad000,
Je commence à me convaincre que ta méthode d'installer /boot dans la partition système de Win7 est une colossale connerie. Regarde cette discussion dans laquelle il y a un dossier /boot issu de Ubuntu qui a été collé dans la partition système de Win7 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=468601
ça fout la merde pour la détection correcte de Win7 par Grub. Mon opinion est que tu proposes une solution bricolée au coup par coup et que tu devrais lâcher prise et laisser notre ami julien9290 tout réinstaller au propre.

Hors ligne

#43 Le 01/05/2011, à 12:56

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Salut la compagnie. Bon alors je reprend dans l'ordre.

whoies a écrit :

cela ne suffit de copier le /boot   , il faut aussi regénérer sur la racine ou se trouve le boot les fichiers initramfs et compagnie :

A ceci, tel jésus témoignant de lui même, je répondrais cela :

jamesbad000 a écrit :

Bon, j'ai pris la peine de refaire les manip que je t'ai indiquées, sur mon installation en 11.04. Ca fonctionne.

Donc si ça marche, je vois pas comment on peut me dire que ça ne peut pas marcher.


whoies a écrit :

concernant l hypothèse de la géométrie: il suffit de démarrer en LiveCD et de lancer un programme se trouvant sur sdb5,
si celui ci s'éxécute, je dirais que la géométrie est bonne puisque il a réussi à pointé sur le fichier en question.

On sait déjà que le live cd (donc les gestionnaire de système de fichier de linux) arrivent à lire et écrire sur cette partition, puisqu'il a été possible d'installer, et qu'on a pu copier les fichiers...
Mais grub utilise ces propres gestionnaires de fichiers... On peut donc envisager, que linux digère une situation que grub vomis...


whoies a écrit :

pour moi la table de partitionnement est correct puisque on la lit en session live , mais le problème est que le mbr de sdb n arrive pas à installer normalement cette table de partition dans la ram. ma conclusion : reformater les partitions ne suffira pas, et il est donc  nécessaire de remettre un mbr sur le disque comme à l'état d 'origine.

On est d'accord sur la première phrase. Au reste, je ne sais pas ce que tu entend par MBR d'origine. D'après bootinfoscript il n'y avais pas d'os sur ce disque. Remettre le MBR résultant de l'installation et qui ne fonctionnait pas ?


whoies a écrit :

bon j 'ai essayé de me renseigner sur le pourquoi des offsets 63 ou  2048
à priori un formatage inititial du disque effectué par exemple  par win XP ou  Vista   aura un offset de 63 secteurs
gparted  un offset de 2048  secteurs par rapport la première partition

Il est probable qu'il s'agit juste d'une histoire d'alignement sur des frontière de cylindre (voir dans gparted l'option "utiliser des cylindre entier")


@malbo : Tu as tout a fait raison, et ce détail ne m'a pas totalement échappé, mais j'y ai pensé un peu tard. De plus cette situation n'est pas idéal, puisque sont disque externe ne pourra pas démarrer sans la présence de sda1.
De toute façon c'est trop tard. Maintenant que c'est fait autant continuer sur cette partition pour tester. On déplacera les fichiers du boot linux dans une autre partition après, s'il n'y a que ça qui fonctionne. Sinon il faudra faire le ménage...

Au reste je suis revenu déjà 2 fois sur la suggestion de refaire la partition. En l'absence  de réaction, j'ai supposé que ça n'enchantait pas trop notre ami julien9290. Et en l'absence de certitude sur le résultat, ma politique est de me plier aux choix du client smile


@julien9290 La nuit portant conseille, une explication plus plausible qu'une histoire de "géométrie" m'est venu à l'idée. La prise en charge de l'usb par le bios n'est peut-être pas correcte. (Grub s'appuie dessus. Pas le kernel. Ca pourrait donc expliquer pourquoi ça fonctionne sans prob avec le cd Ubuntu et pas avec grub).

Ceci pourrait être confirmé en utilisant un cd plop linux. Image à télécharger ici avec ce lien http://download.plop.at/files/ploplinux … -4.1.1.iso et a graver sur un cd.

- Ensuite booter sur le cd.
- choisir l'option démarrer plop. La liste des unités bootable devraient s'afficher
- lancer le démarrage sur le port usb correspondant à ton disque externe
...

Edit : J'ajoute que c'est à essayer avant de se lancer éventuellement dans les autres suggestion que j'ai faites...
Mais avant refaire une installation standard de grub. à partir du live cd

sudo mount /dev/sdb5 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sdb

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/05/2011, à 13:15)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#44 Le 01/05/2011, à 13:17

Papounet17000

Re : problème avec grub sur disque externe

Bonjour,

Comme sur les autres versions, j'installe sur une autre partition, et j'installe le grub sur celle -ci et non sur celle de Windows), je fais la même chose sur un disque externe.

Ensuite, j'installe EasyBCD dans Windows (pour ceux qui l'ont toujours) et je fais mon dualboot avec celui-ci en sélectionnant grub 2, il va trouver automatiquement ou le grub est installé.

146017Capture002.png

Je trouve que pour créer un dualboot, c'est une manière assez simple quand on conserve Windows.

En cas de réinstallation de celui-ci, il suffit de remettre EasyBCD pour a nouveau créer le Dualboot.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#45 Le 01/05/2011, à 13:46

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Sauf qu'ici on ne cherche pas à faire un dual boot, Mais un boot autonome sur un disque externe (en même temps ca ne sera pas le cas, si on reste avec le répertoire boot sur sda1).
C'est vrai que cette façon de faire pourrait fonctionner (contourne un éventuel problème de prise en charge de l'usb). Mais rendra le disque externe dépendant du disque interne

Dernière modification par jamesbad000 (Le 01/05/2011, à 14:27)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#46 Le 01/05/2011, à 14:27

Papounet17000

Re : problème avec grub sur disque externe

Pourquoi ne pas démarrer directement du disque USB en faisant  F12, c'est comme ça que je faisait du disque externe quand j'avais Linux dessus.

Mais je me suis rendu compte que c'était pas ça, c'est pour cela que j'ai installer sur une partition interne.

Si le grub est bien installé sur le disque externe, le F12 au démarrage pour la sélection du matériel de la machine devrait se mettre en place.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#47 Le 03/05/2011, à 20:07

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

Slaut à tous,

Ceci pourrait être confirmé en utilisant un cd plop linux. Image à télécharger ici avec ce lien http://download.plop.at/files/ploplinux … -4.1.1.iso et a graver sur un cd.

- Ensuite booter sur le cd.
- choisir l'option démarrer plop. La liste des unités bootable devraient s'afficher
- lancer le démarrage sur le port usb correspondant à ton disque externe
...

j'ai donc essayer avec ploplinux, en laçant plop depuis le live cd il cherche les périphériques bootables mais n'en trouve pas, j'ai une erreur comme "...sdb5 : bad number".
Sinon dans le boot manager je peux voir toutes les partitions de sda et sdb SAUF sdb5.

Sinon je veux essayer directement de refaire la table des partitions de mon disque.

Dernière modification par julien9290 (Le 03/05/2011, à 20:08)

Hors ligne

#48 Le 03/05/2011, à 20:17

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Tu veux dire qu'il ne t'a pas affiché la liste des port USB ??

Bon quoiqu'il en soit, il ne faudra pas oublier de faire le ménage sur ta partition sda1. Car comme l'a fait remarqué Malbo, grub risque d'avoir le plus grand mal a y reconnaitre une partition de démarrage windows. Ce qui risque d'empêcher la reconstruction correcte du menu de démarrage..
==> Enlever du répertoire /boot de sda1 tout ce qui existe dans le répertoire /boot de sdb5, a commencer par le sous répertoire grub


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#49 Le 03/05/2011, à 20:23

julien9290

Re : problème avec grub sur disque externe

En fait j'ai lancé plop dans le menu du cd puis il cherche des périphériques usb bootables et la il me met l'erreur "...sdb5: bad number". Puis il recommence la meme chose une dizaine de fois.
Ensuite je suis arrivé dans une console. c'est tout!

J'ai deja fait le ménage j'ai supprimer le répertoire /boot, il y en avait un autre pour windows mais c'était /Boot avec une majuscule.

Dernière modification par julien9290 (Le 03/05/2011, à 20:24)

Hors ligne

#50 Le 03/05/2011, à 23:14

jamesbad000

Re : problème avec grub sur disque externe

Bon effectivement plop ne s'en sort pas non plus...

Sinon, si  ce n'est pas trop tard. Avant que tu réinitialise la table de partition, j'aimerais bien avoir le retour de
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=2 | hexdump -C

Simple curiosité, ca n'a aucun effet sur ton disque...

Edit : je ne sais plus si j'avais précisé, mais pour réinitialiser la table de partition. A partir de gparted utiliser le menu "Périphérique>créer une table de parition" et choisir le type par défaut ms-dos. Plutôt que juste supprimer les partitions...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/05/2011, à 23:18)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne