Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 01/05/2011, à 20:31

Tinus

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Personnellement après avoir bien galéré a apprivoiser Gnome3, si il y a un truc qui m'a bien aidé c'est le paquet gnome-tweak-tool pour paramétrer 2-3 trucs facilement. Notamment Nautilus qui gère le bureau. Eh bah je suis content d'avoir le mélange entre habitude et classitude de Gnome3

Dernière modification par Tinus (Le 01/05/2011, à 20:31)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#252 Le 08/05/2011, à 18:24

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Wow, je viens de découvrir

yaourt -Scc

À la place de

 yaourt -Sc

Ça fait un fuckin' lavement au système ça ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#253 Le 08/05/2011, à 18:37

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Attention quand même parce que la deuxième option nettoie le cache en supprimant les paquets non-installés alors que la première enlève vraiment tout.
En général quand je fais un pacman -Scc, j'ai justement besoin d'un maudit pkg pour downgrader.
Heureusement y'a ARM.

Dernière modification par Ypnose (Le 08/05/2011, à 18:37)

#254 Le 08/05/2011, à 20:57

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

helly a écrit :

Ça fait un fuckin' lavement au système ça ! yikes

Ouep tongue
L'autre jour je compilais et *PAF* ça plante en plein milieu. La raison: / tout plein.
Un petit pacman -Scc m'a libéré de 8Go...

D'ailleurs, du coup je me suis demandé s'il n'existait pas un moyen de ne garder qu'une version antérieure d'un paquet mais je n'ai rien trouvé. Sinon va falloir que je m'écrive un script...

Hors ligne

#255 Le 09/05/2011, à 13:34

src

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Y'a un gros problème avec la doc sur archlinux. Ça commence à devenir le bazar, on ne trouve pas ce que l'on veut ou alors c'est obsolète.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#256 Le 09/05/2011, à 13:37

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

src a écrit :

Y'a un gros problème avec la doc sur archlinux. Ça commence à devenir le bazar, on ne trouve pas ce que l'on veut ou alors c'est obsolète.

??? La doc francophone ou anglophone?

Hors ligne

#257 Le 09/05/2011, à 13:48

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

La francophone, ils en ont fait une nouvelle toute vide.
Mais pour retrouver l'ancienne, pas de panique : http://oldwiki.archlinux.fr/ smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#258 Le 17/06/2011, à 15:45

jmika

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Mon expérience ArchLinux : très bonne, j'y suis encore big_smile

Points positifs: Y'en a beaucoup. big_smile Mais je dirais:

  • légèreté

  • Pas besoin de faire des mise à niveau (car Rolling release)

  • On en apprend plus sur le système

  • Communauté sympathique

  • Pas difficile à utiliser au quotidien

Points négatifs: -Je dirais que l'installation peut être difficile, mais une fois installé (à l'aide du wiki) y a plus de problème 
                         -Pas de logithèque comme Ubuntu mais l'on peut effectuer une recherche ) à l'aide de pacman -Ss ou de yaourt.
                         -Plusieurs Wiki, y en a 3 (l'anglais traduit en français, le nouveau wiki français, et l'ancien)

J'y ai mis Gnome 3. J'ai pas testé Unity.

Ubuntu est plus simple pour débuté, je l'ai utilisé pendant 2 ans avant de passer à ArchLinux. Mais j'ai encore Ubuntu 10.04 chez moi qui fonctionne encore bien.

Avoirs plusieurs wiki est, je trouve, un inconvénient, on ne peut pas se concentrer sur un seul wiki. J'espère que le wiki anglais et français fusionneront. Mis à part ça, c'est une bonne distribution.

Dernière modification par jmika (Le 17/06/2011, à 15:46)

Hors ligne

#259 Le 17/06/2011, à 15:52

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bha c’est comme ubuntu, il y a plusieurs docs aussi !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#260 Le 17/06/2011, à 16:11

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

jmika a écrit :

Points négatifs: -Je dirais que l'installation peut être difficile, mais une fois installé (à l'aide du wiki) y a plus de problème 
                         -Pas de logithèque comme Ubuntu mais l'on peut effectuer une recherche ) à l'aide de pacman -Ss ou de yaourt.
                         -Plusieurs Wiki, y en a 3 (l'anglais traduit en français, le nouveau wiki français, et l'ancien)

Moi je trouve que tes points négatifs n'en sont pas vraiment.

Comme tu le dis, pacman -Ss ou même "yaourt 'nom d'un paquet'" te font pratiquement mieux le travail qu'un Synaptic qui met 3 plombes à s'afficher, qui quand se lance pompe tout ton processeur ... toussa quoi tongue

Et les wikis, j'préfère qu'il y en ait 3 qu'un seul hein tongue

Moi je voulais savoir, quelqu'un a déjà installé une Arch sur un SSD ? Est-ce que les manip's à faire (faut pas désactiver la journalisation ou un truc du genre ?) sont-elles différentes par rapport à Ubuntu ?
Je demande ça .... Je pense actuellement que non, ça doit être les mêmes. J'avouerai juste que je n'ai tout simplement cherché à ce propos, j'me cherche déjà un bon SSD tongue.

Xun

Hors ligne

#261 Le 17/06/2011, à 17:04

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Moi je voulais savoir, quelqu'un a déjà installé une Arch sur un SSD ? Est-ce que les manip's à faire (faut pas désactiver la journalisation ou un truc du genre ?) sont-elles différentes par rapport à Ubuntu ?

ça m’intéresse aussi car je pense sérieusement a y passer
Je viens de faire une réinstallation propre suite au passage a gnome 3 , au pilote nvidia 275 et au kernel 2.6.39
Et surtout parce que ma première installe s'était faite un peu a l'arrache

Pour ce qui est du wiki français, c'est un peu la pagaille; nombre de pages qui n'existent plus ou sont obsolètes (faut dire aussi que ça évolue trés vite)

Pour ma première installe, j'ai passé des jours a remplir des fichiers de configuration manuellement en suivant le wiki alors que ça ne servait a rien
La j'ai laissé le système s'autoconfigurer et ça marche nickel

Dernière modification par willcoyote (Le 17/06/2011, à 17:04)

Hors ligne

#262 Le 17/06/2011, à 17:48

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

jmika a écrit :

Points négatifs: -Je dirais que l'installation peut être difficile, mais une fois installé (à l'aide du wiki) y a plus de problème 
                         -Plusieurs Wiki, y en a 3 (l'anglais traduit en français, le nouveau wiki français, et l'ancien)

T'as pas vu l'install d'une Funtoo... Sinon le wiki anglophone est une vrai mine d'or.
Et puis niveau légèreté, tu en profiteras surtout avec un bon WM.


willcoyote a écrit :

Pour ma première installe, j'ai passé des jours a remplir des fichiers de configuration manuellement en suivant le wiki alors que ça ne servait a rien
La j'ai laissé le système s'autoconfigurer et ça marche nickel

Tu seras toujours obligé de modifier ton rc.conf, fstab et d'autres fichiers

Dernière modification par Ypnose (Le 17/06/2011, à 17:54)

#263 Le 17/06/2011, à 19:15

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu seras toujours obligé de modifier ton rc.conf, fstab

Bien sur, je pensais plutôt a Xorg.conf et autre fichiers de configuration du matériel
La , a part une retouche pour avoir le clavier azerty sur gdm: rien eu d'autre a faire avec la configuration automatique

Dernière modification par willcoyote (Le 17/06/2011, à 19:17)

Hors ligne

#264 Le 17/06/2011, à 19:57

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Y’en a qui se servent encore de gdm ? yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#265 Le 17/06/2011, à 19:59

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

helly a écrit :

Y’en a qui se servent encore de gdm ? yikes

Rien de vaut SLIM ou un startx à la mano wink

#266 Le 17/06/2011, à 20:05

helly

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

startx ≥ *


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#267 Le 17/06/2011, à 20:19

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

J'avais mis SLIM, mais j'avais pas de son quand je démarrais ma session avec ... Déjà eu ce problème ?

Toute façon, là j'ai plus de Arch sur mon. J'attends d'avoir mon bac, puis je réinstalle tout, j'refais toute la structuration de mon pc. L'achat d'un SSD n'est pas impossible donc tongue

Xun

Hors ligne

#268 Le 17/06/2011, à 20:34

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

J'avais mis SLIM, mais j'avais pas de son quand je démarrais ma session avec ... Déjà eu ce problème ?

M'étonnerais que ça vienne de SLIM. Faut plus regarder du côté d'ALSA...

#269 Le 17/06/2011, à 20:51

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ok tongue

Après sinon, j'avais des problèmes de définition de couleur, ou de couleurs tout seul.

C'était comme si on appliquait un filte Gimp sur une photo... Je sais pas trop l'expliquer.
C'était avec le driver nouveau (pas nv). Parce que le driver proprio faisait planter mon pc ...

Donc assez embêtant quand on cherche à avoir la meilleur qualité, surtout quand on est fana de la haute définition tongue

Au pire je change pour une carte ATI .... aux risques d'avoir d'autres problèmes ?

Xun

Hors ligne

#270 Le 17/06/2011, à 21:10

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ypnose a écrit :
helly a écrit :

Y’en a qui se servent encore de gdm ? yikes

Rien de vaut SLIM ou un startx à la mano wink

Ben oui, j'utilise encore gdm et je ne vois pas vraiment ou est le probleme

Avec slim, il ne me propose pas le nom des utilisateurs
pas de barre en haut avec les boutons redémarrer
sur ma session, le bouton redémarrer me renvoie juste a la fenêtre de connexion: donc ça marche pas
et ça ne démarre pas plus vite que gdm

Quand a startx, je sais que je suis un cas a part mais j'aime les interfaces graphique

C'est un peu le probleme avec archlinux: si le système n'est pas allégé au maximum, c'est mal
Moi personnellement je m'en fiche un peu, je préfère que ce soit pratique et tant pis si je perds une seconde au demarrage ou que je bouffe 50Mo de ram en trop

Hors ligne

#271 Le 17/06/2011, à 21:30

compte supprimé

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

pourtant y a pleins de trucs léger bien cool

#272 Le 17/06/2011, à 22:04

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Mais il s'en fou, c'est ça le truc tongue

Hors ligne

#273 Le 17/06/2011, à 22:35

Ypnose

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Mais il s'en fou, c'est ça le truc tongue

Et bien justement il ferait mieux de ne pas s'en foutre. Sous les distribs comme Arch, il est très agréable d'avoir des avis de la communauté.

#274 Le 17/06/2011, à 22:58

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Mais je prends les avis mais ce que je reproche a la communauté archlinux c'est de vouloir a tout prix miser sur la légèreté au détriment des fonctionnalité ou de l'accessibilité

On me propose a la place de gdm: slim qui ne m'apporte rien et me supprime des fonctionnalité ou le mode terminal
Donnez moi une bonne raison de changer

Par contre oui, on m'a conseillé de changer certains programmes par défaut par d'autre
je l'ai fait parce que ça m’apportais un plus sans contrepartie

Hors ligne

#275 Le 18/06/2011, à 00:42

willcoyote

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Alors comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et devant l'insistance générale
Je refais un essai avec slim

Pour le bouton arrêter dans ma session: probleme réglé
Mon nom qui apparaît par défaut: réglé

reste qu'il me manque un bouton redémarrer
sur ma session, les touches CTRL +ALT + BACKSPACE me renvoi sur un écran noir
et surtout que le script qui me lançait le demon boinc une fois l'interface graphique démarrée ne fonctionne plus

Hors ligne