Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 21:31

Glx

[Résolu] Ou est make?

Bonjour
Je voulais compiler un logiciel. J'arrive au moment de faire le make et là: commande introuvable...Normalement on peut compiler en user mais j'ai testé aussi en admin et pareil:

$ sudo make
make: commande introuvable

J'ai cherché via apt-cache search et aussi synaptic et je ne l'ai pas trouvé. Je suppose que c'est un debianisme et que je ne le connais pas.
Auriez vous l'amabilité de m'indiquer ou les gentils développeurs debian ont caché le paquet make.deb?
Merci

#2 Le 13/08/2006, à 21:40

Dy

Re : [Résolu] Ou est make?

Salut,

un petit sudo apt-get install build-essential et la commande make sera installée smile

edit : le packet est bien présent dans synaptic.

smile

Dernière modification par Dy (Le 13/08/2006, à 21:42)


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#3 Le 13/08/2006, à 21:41

silversun

Re : [Résolu] Ou est make?

Il faut que tu installes la paquet build-essential.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 08:33

MB

Re : [Résolu] Ou est make?

Bonjour j'ai le même problème sous kubunutu je n'ai pas la commande make, j'ai donc essayé d'installer build essential et j'ai ce message E: le type make sur la ligne 1 dans la liste es sources /etc/apt/sources.list
E: la liste des soures ne peut être lue
J'en ai marre j'écume les forum depui hier soir et je n'arrive pas à résoudre mon problème
Pouvez-vous m'aider ?

D'avance merci

#5 Le 21/08/2006, à 08:52

Geoffrey

Re : [Résolu] Ou est make?

il doit etre dans les depots universe (ou multiverse)

active les et tu auras build-essentials

Hors ligne

#6 Le 21/08/2006, à 08:54

mb

Re : [Résolu] Ou est make?

c'est à dire?
Je suis un vrai débutant sous linux, peut tu me dire exactement ce que je dois faire?
Merci

Hors ligne

#7 Le 21/08/2006, à 09:04

fredbezies

Re : [Résolu] Ou est make?

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots

La documentation en général te permettra de trouver des réponses et le plaisir de travailler tranquillement wink

#8 Le 21/08/2006, à 09:39

mb

Re : [Résolu] Ou est make?

Si j'ai bien compris le fichiers source .list contient les dépôts, c'est là que je donne l'adresse du fihcier à installer et après je peux le retrouver avec adept et l'installer ?
Est-ce bien ça?
Et pour installer un paquet contenu dans le cd (je n'ai pas encore d'accès à internet puisque make me permettra de l'installer), je dois au lieu de mettre l'adresse internet le lieu ou se trouve ce fichier?

Hors ligne

#9 Le 21/08/2006, à 09:46

Mornagest

Re : [Résolu] Ou est make?

c'est bien ça smile

Normalement le sources.list par défaut contient aussi le chemin pour le CD-ROM d'Ubuntu, peut-être qu'en l'insérant ça ira ? Je ne sais pas...

ce que tu peux faire, c'est télécharger make manuellement ici et l'installer comme suit :

tu places l'archive où tu le souhaites (sur le bureau c'est le plus facile ^^) et tu cliques droit dessus -> menu déroulant -> ubuntu package menu -> install package

Et voilà smile

Edit : il faut évidemment que tu transfères le .deb toi-même sur ta session Ubuntu wink clé USB ou CD-RW sont tes amis smile ou dual boot avec partition commune entre Win et Ubuntu ^^

Dernière modification par Mornagest (Le 21/08/2006, à 09:47)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 14:47

mb

Re : [Résolu] Ou est make?

salut merci pour tes conseils ça mache c'est  génial
seulement j'ai encore un petit problème parce que je voudrais installer le paquet build essentialje l'ai trouvé sur le cd tout comme make mais g++4.0.-ubunt5.deb doit d'abord être installé je l'installe donc et il me dit que je dois d'abord installer libstdc++6.4.0.deb et lorsque je l'installe il me dit que je dois installer g++4.0.3-1unbuntu5.deb
Je suis dans ce que l'on pourrait appeler une impasse.....
Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 21/08/2006, à 14:49

Gibs

Re : [Résolu] Ou est make?

je crois que le lien est mort, tu pourrais le remettre ?:)

#12 Le 21/08/2006, à 14:58

Mornagest

Re : [Résolu] Ou est make?

@ mb : Pour installer les dépendances de build-essential, normalement il te suffit de taper sudo apt-get -f install build-essential smile

@ Gibs : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/make/make_3.80+3.81.b4-1_i386.deb là ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne