Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 21:17

PointU

Comment Désinstaller Ubuntu ???

bonsoir tlm, j'aimerai desinstaller ubuntu completement et proprement smile, c'est-à-dire le system et l'ecran de choix des os...  pour liberer de l'espace, le temps que j'ai un autre disque dur. mrci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 11/06/2005, à 21:22

Express

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

Je pense qu'un redimenssionnement de partition s'impose + un fdisk /mbr (j'aime bien cette commande...)à la suite pour remettre à plat ton MBR, mais attend confirmation ou infirmation des pro's wink

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 21:23

PointU

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

redimenssionement ??? pk redimensionner si j'ai plus dplace sur mon dd même lol ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 11/06/2005, à 21:24

laurent

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

Salut,

Ben désinstaller ubuntu = formater la partition à partir de windows... jusque là, c'est pas trop compliqué.

Pour enlever grub et réinstaller l'amorçage de win, c'est plus complexe (voir posts sur le forum à ce sujet)

Mais comme tu dis penser revenir sous ubuntu prochainement, édite /boot/grub/menu.lst de manière à ce que l'affichage des OS n'apparaisse plus et réduit le temps à 3 secondes en choisissant windows comme premier choix. Les commentaires du fichier sont assez explicites.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 11/06/2005, à 21:27

Express

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

PointU a écrit :

redimenssionement ??? pk redimensionner si j'ai plus dplace sur mon dd même lol ? :D

Tu demandes de liberer de la place,donc cela implique que tu dois avoir un autre OS et que souhaites ne pas formater pour éviter de perdre des données,et c'est pour cela que le redimenssionnement s'applique...............sinon tu rebootes en DOS et tu FORMATES

Hors ligne

#6 Le 11/06/2005, à 21:44

PointU

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

laurent >>> j'pense pas revenir sur ubuntu de si tôt  smile sinon oué le formatage de la partition ubuntu je c faire lol , ms le plus dur c desinstaller grub.... :s

express >>> ah ok oué en faite apres le formatage de la partition je redimenssionnerai, je sais....

Hors ligne

#7 Le 11/06/2005, à 21:46

cep

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

Bonsoir,
Plusieurs solutions sont envisageables. Cela dépend de ta configuration et des différents outils en ta possession.

Depuis le dos :
Si tu as une disquette dos, avec fdisk (la version dos), tu rajoutes delpart.exe ( http://www.russelltexas.com/delpart.htm ), il te permettra de supprimer simplement les partitions que tu ne veux plus, puis tu redémarres la machine avec la disquette dos toujours dans le lecteur et au prompt dos tu tapes :
fdisk /mbr et tu redémarres une nouvelle fois avec la disquette.
Au prompt dos tu relances fdisk pour recréer les partitions.

Avec CdRom Xp
Si tu as un cdrom de xp, tu démarres avec le cd et tu choisis R (réparaton). Ensuite tu feras un fixboot puis un fixmbr.

Avec live cd linux
Si tu n'as rien de tout cela, il te faudra un live cd linux.
Pour le mbr, tu pourrais lancer parted en root.
Par exemple :
sudo  parted /dev/hda1 "set 1 boot on"  ( vérifier bien sûr qu'il s'agit de hda1 )
Ensuite tu devras formater en fat32 par exemple.
Pour cela, toujours en root :
mkfs.vfat -F 32 /dev/hda1  (hda1 à adapter)
Commande à renouveler auant de fois qu'il y aura de partitions à formater.
Si tu veux seulement formater et modifier le mbr, ces dernieres commandes depuis un live cd sont suffisantes.

Voilà quelques méthodes. A toi de voir.
Mais, si ton ubuntu est toujours opérationnel, tu pourrais lancer en console un :
sudo fdisk -u -l et recopier le résultat sur un papier, tu aurais ainsi la table des partitions sous les yeux pour éviter toute erreur.

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#8 Le 11/06/2005, à 21:52

PointU

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

deja, mrci pour ce gand explication smile

"Avec CdRom Xp
Si tu as un cdrom de xp, tu démarres avec le cd et tu choisis R (réparaton). Ensuite tu feras un fixboot puis un fixmbr."

Donc oé j'ai le cdrom d'xp, ms en faisant une réparation cela ne m'efacera pas tt les données ??? et à quoi sert à fixboot et fixmbr .? smile

Hors ligne

#9 Le 11/06/2005, à 22:00

cep

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

PointU a écrit :

... Donc oé j'ai le cdrom d'xp, ms en faisant une réparation cela ne m'efacera pas tt les données ??? et à quoi sert à fixboot et fixmbr .? smile

Pour fixmbr voir :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#55

Réparation ne t'éffacera pas tes données car tu en resteras au ces commandes.
Regarde sur la fq, il doit y avoir d'autres indications complémentaires.

En complément de ce qui est dit plus haut, j'ai pour principe de travailler sur des partitions linux avec des outils linux et sur des partitons dos avec des outils dos.
Donc, il est préférable de supprimer ou modifier des partitions linux avec des outils que tu trouveras dans les live cd (gparted, qtparted pour des interfaces graphiques), mais à défaut tu pourras le faire avec delpart et fdisk en dos.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2005, à 14:36

PointU

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

ok donc si j'ai bien compris je met mon cd xp je fait une reparation (qui me perdra pas mes données sur xp.), ensuite je fait sous dos "fdisk /mbr" pour effacer le truc du chois des os, ensuite je formate les partition d'ubuntu. c ça ? dsl chez pas si j'ai bien compris :S

Dernière modification par PointU (Le 12/06/2005, à 14:37)

Hors ligne

#11 Le 12/06/2005, à 15:09

cep

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

Alors je te propose plusieurs choix et tu veux les utilisers tous les uns après les autres smile

Si tu fais fdisk /mbr depuis le dos tu auras enlevé grub de ton mbr. Il ne sera donc pas nécéssaire de refaire un fixmbr avec le cd.

Tu as du confondre avec la possibilité d'utiliser fdisk ensuite pour repartitionner ton disque.

Alors, pour résumer, si tu as une disquette dos bootable avec fdisk dessus, tu démarres le pc et au prompt dos tu tapes :
fdisk /mbr
Il n'y aura aucune indication de la bonne exécution du protocole, et tu pourras démarrer ton pc sans grub.

Pour le reste, je te laisse relire.

Hors ligne

#12 Le 13/06/2005, à 10:22

PointU

Re : Comment Désinstaller Ubuntu ???

ok fdisk /mbr effectué et formatage des partitions ubuntu effectuées smile
mrci bcp cep heuresement qu't là big_smile

Hors ligne