Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2006, à 21:36

simsek

hésitation de l'installation linux

Salut a tous, j'utilise actuellement windows xp, je voudrez installé linux sur mon pc mais j'hésite un peux car je ne c pas si les logiciels/drivers que j'ai en ce moment fonctionneront avec linux.
est ce qu'il ya un patch ou une astuce pour faire fonctionner ces logiciels?
Merci d'avance.

#2 Le 13/08/2006, à 21:46

gouttiere

Re : hésitation de l'installation linux

Il existe des émulateurs pour faire fonctionner certains programmes, mais si tu passes à Linux,essaie tous ceux qui sont fournis en standard avec les distributions et tu ne seras pas déçu.Tous les progrmammes ont un équivalent sous Linux, par exemple The Gimp vaut largement Photoshop et il est gratuit.Ceci est un exemple entre mille.
Pour te faire une idée utilise un live cd et si tu es séduit,installe dans un premier temps en dual boot avec Windows.
Beaucoup d'entre nous on franchi le pas comme ça.
Bienvenue.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#3 Le 13/08/2006, à 23:43

bong13

Re : hésitation de l'installation linux

salut,

je suis moi même passé sous ubuntu depuis moins d'une semaine et je doit dire que j'en suis ravi. l'installation est simple et tout mon materiel a été reconnu et ma connection internet paramétré de suite sans rien faire.

concernant les logiciels, j'ai retrouvé les equivalents de 99% de ceux que j'utilisait sous win, il suffit juste de lire le forum et tu trouve toutes les reponses a tes questions.

tu trouvera ici une doc tres interessante et qui m'a enormement aidé dans mes premier pas sous linux :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819

sinon, pour la compabilité avec ton materiel, essaie le live cd.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2006, à 09:08

azertyman

Re : hésitation de l'installation linux

Salut a tous, j'utilise actuellement windows xp, je voudrez installé linux sur mon pc mais j'hésite un peux car je ne c pas si les logiciels/drivers que j'ai en ce moment fonctionneront avec linux.
est ce qu'il ya un patch ou une astuce pour faire fonctionner ces logiciels?
Merci d'avance.

Et si tu nous disais ce que tu veux faire marcher ? smile

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 09:14

simsek

Re : hésitation de l'installation linux

je voudrez faire fonctionner mon imprimante (lexmark) et ma webcam (piranha).
Merci.:)

#6 Le 14/08/2006, à 10:51

beug

Re : hésitation de l'installation linux

ben ça depend, sache que les fournisseurs de matos font rarement des drivers pour linux...
ou ils ont signé un contrat a vie avec bill, ou il est temps qu'ils realisent qu'on est bientot en 2007.:mad:
pour une lexmark x5150 par exemple, ben y'en a pas !!!! je le sais puisque j'en ai une!
pour la web cam, ça devrait pas poser de probleme, y'a des drivers multi matos je pense.
c'est pour cela que le dual boot reste important encore dans certains cas. moi j'ai une meilleure combine car je suis en reseau avec ma femme qui est sous xp, je peux donc me servir de sa becanne pour tout ce qui concerne les perifs comme l'imprimante, elle est connectée a son pc mais je peux la commander depuis ma kubuntu. wink

Dernière modification par beug (Le 14/08/2006, à 12:24)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#7 Le 14/08/2006, à 12:23

Koo Koolen

Re : hésitation de l'installation linux

Je suis passé complètement à Linux (Ubuntu) depuis maintenant 6 mois et je ne le regrette pas pour le moins du monde. Maintenant quand je suis amené à réutiliser Windows XP sur un autre ordi il me faut des calmants tellement ça use mes nerfs.

Concernant les équivalents logiciels, j'avais déjà fait une transition progressive sur Windows et je pense que c'est un bon moyen de passer doucement à Linux. Remplace progressivement les logiciels que tu as sur Windows par leurs équivalent Open-source. Office deviens OpenOffice, Photoshop devient The Gimp, Internet Explorer devient Firefox et Outlook devient Thunderbird.

Ainsi, quand tu passeras à Linux t'auras déjà quelques repères auquels te raccrocher.

Bon il faut dire que je suis pas un grand utilsateur de solutions multimedia, je ne fais que de la prog, de l'internet et de la messagerie donc je peux pas te dire si tu retrouveras tout tes logiciels sous linux mais pour ceux là en tout cas, les équivalents existent.

J'ai plus qu'à te souhaiter un bon linux ! wink

Hors ligne

#8 Le 14/08/2006, à 12:26

beug

Re : hésitation de l'installation linux

ben moi quand je suis passé sous linux, y'a deja longtemps que j'utilisais firefox, thunderbird et open office (autant que possible) sous windows alors pour les progs de base, aucun changement quoi, c'est cool.


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 15/08/2006, à 12:09

zarer

Re : hésitation de l'installation linux

Bonjour à tous,
+ 1
Il y a plus d'un an que je suis Ubuntu. Migration sans problème. Je suis un Ubuntu User (inscrivez-vous d'ailleurs, c'est pas mal de se faire compter) heureux !

Quelques bonnes habitudes à prendre, comme se familiariser avec les lignes de commande. Au début ça semble rigide et on en voit vite les avantages. D'autant que ma machine principale était sous MacOSX avec un second poste (logiciels professionnels) sous Windaube. Alors question facilité d'utilisation, je crois (ou plutôt croyais) qu'il n'y a pas mieux. Après quelques mois de terminal et de lignes de commande, je trouve ça plutôt cool, efficace, puissant... très sécurisant et sécurisé.

Je suis d'avis qu'une migration progressive est un bon compromis : j'ai toujours gardé mon portable sous MacOSX sous la main et j'ai pratiqué sur mon autre machine un dual boot avec windows avant d'acheter un poste fixe que j'ai complètement installé sous Linux/Ubuntu.

Pour ce qui est des logiciels, je fais tout ce que je faisais avant sous MacOSX : traitement de texte (OpenOffice français et arabe, PDF), diagrammes (Dia), enregistrement audio via micro externe (audacity & capture via l'enregistreur de Gnome, Sound Converter, Amarok), image (Inkscape, Scribus, The Gimp la star du libre...), radio web (streamtuner + XMMS), video (Avidemux, etc.)... Pour le reste, c'est du web comme tout le monde : Firefox + Plugin Mplayer, The Plugin for Mozilla !, Evolution, Bluefish Editor... Et quelques petits logiciels glanés ici et là qui améliorent largement mon quotidien (verbiste, etc.). Autrement que du bonheur !

Mon lecteur audio-video portable (iAudio X5L super produit !) et mon appareil photo numérique Casio Exilim ont été reconnus sans soucis ! Rien de rien ! Grande classe !

Un seul logiciel me résiste : wine ! Je comprends toujours comment ce machin fonctionne... je vais en avoir besoin d'ailleurs dans quelques semaines. J'utilise un logiciel professionnel qui ne tourne que sous Windaube. Comme je ne suis pas familier de l'architecture de Windaube, je patauge pas mal avec wine et je n'ai plus mon autre poste en dualboot...

En clair, je suis à 100%, si l'on excepte mes petits soucis d'impresssion avec une canon IP2000 qui s'arrête en milieu de page et imprime, par moment, selon les logiciels utilisés, en très clair. Là aussi, je suis preneur d'un soluce.

Migration réussie !:P

Dernière modification par zarer (Le 15/08/2006, à 12:19)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#10 Le 15/08/2006, à 23:43

azertyman

Re : hésitation de l'installation linux

Un seul logiciel me résiste : wine ! Je comprends toujours comment ce machin fonctionne... je vais en avoir besoin d'ailleurs dans quelques semaines. J'utilise un logiciel professionnel qui ne tourne que sous Windows. Comme je ne suis pas familier de l'architecture de Windows, je patauge pas mal avec wine et je n'ai plus mon autre poste en dualboot...

Il suffit de faire

wine programme.exe

. Et pour les programmes qui on besoin d'être installé wine simule l'arborescence windows et ça se passe dans   ~/.wine/drive_c

Hors ligne