Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 06:41

Karon

[Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Voilà Canonical a décidé de partir de son propre côté en développant Unity, au moment où le projet Gnome se libère enfin de sa version 2 (qui aura tenu pas loin de 10 ans).
Malheureusement, on ne peut choisir que l'un ou l'autre lol Alors j'aurais aimé avoir le ressenti général de tout le monde sur Unity et sur Gnome 3.

Pour ma part :

Unity : Assez "beau", dans l'esprit Ubuntu (dans le sens de se démarquer). Pour une première version en desktop edition c'est plutôt pas mal. Cependant c'est très loin de mes attentes. Très peu personnalisable. Très peu ergonomique (on perd les notifications, on ne peut pas mettre d'autre zone de notif dans un dock par exemple). Ce sont clairement des erreurs de jeunesse qui viendront à être réparées dans les versions à venir. Mais pour l'instant je dois avouer qu'après l'avoir testé un bon moment, il s'est plus révélé frustrant à l'utilisation qu'utile.

Gnome 3:Tout aussi "beau" (les goûts et les couleurs...). Assez difficile d'accès sous Ubuntu de manière fonctionnelle (je suis passé à une autre distribution pour en avoir un propre). Mais il est bien plus ergonomique qu'Unity, et dans l'ensemble beaucoup mieux pensé. Très peu personnalisable aussi mais ce genre de choses viendront avec le temps. Le seul gros reproche qu'on puisse lui faire est à l'heure actuelle qu'il ne soit pas réellement terminé.

Donc pour ma part ce sera un +1 pour Gnome qui je trouve est au dessus. Mais à voir si dans les versions à venir Unity ne me fera pas revenir sous Ubuntu wink

J'aimerais beaucoup avoir vos avis vous qui avez testé soit l'un soit l'autre, mais surtout les deux.

Dernière modification par Karon (Le 02/05/2011, à 06:43)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2011, à 08:37

Kyansaa

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Avant j'avais tendance à dire que je supprimerais Unity pour mettre Gnome Shell, depuis vendredi je suis sous Unity l'habitude arrive, j'ai fait un petit ajustement : j'ai désactivé l'auto-hide du dock et depuis je m'y habitue. Si jamais à l'installation de la 11.10 on avait le choix entre Unity et Gnome Shell, j'aurai plus tendance à répondre Gnome Shell, comme avant la 11.04 en fin de compte...

Après je doute qu'on ait le choix... De toute façon on pourra toujours installer Gnome Shell après l'installation.

Les problèmes que j'ai avec Unity : mauvaise intégration avec quelques logiciels par exemple smplayer perd ses décorations de fenêtres je pense que c'est pas le seul logiciel qui a ce problème, l'intégration des barres de titres avec le tableau de bord c'est pas très utile à part de gagner de la place sur les petits écrans mais quand on a un grand écran ça serait bien de désactiver cette option un peu comme la désactivation de l'auto-hide, les menus "Applications" et "Fichiers et dossiers" ils sont bourrés d'informations pas vraiment nécessaires et ça fait lourd surtout qu'on ne peut même pas les retirer du dock... Comme le "Sélecteur d'espace de travail" j'aimerai bien virer ces 3 icônes qui prennent de la place pour rien.

Une fois ces problèmes contournés je pense que Unity ne me dérangera plus.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2011, à 09:37

dblv

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour ma part, j'ai installé la 11.04 ce week-end et j'ai pas été convaincu par Unity, je l'ai viré au bout d'une demie-journée !
Ca ressemble de plus en plus au Mac et ça ne me plaît vraiment pas.
Je ne fais pas de la Macophobie primaire, c'est juste que c'est une logique qui ne me correspond pas du tout :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis
- ....

Bref, je deteste !

J'aimerais savoir si je peux installer Gnome 3 à la place ou même si je peux passer sur KDE depuis ma 11.04 ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance.

Dernière modification par dblv (Le 02/05/2011, à 09:38)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 10:01

Guimauve

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

dblv a écrit :

Pour ma part, j'ai installé la 11.04 ce week-end et j'ai pas été convaincu par Unity, je l'ai viré au bout d'une demie-journée !
Ca ressemble de plus en plus au Mac et ça ne me plaît vraiment pas.
Je ne fais pas de la Macophobie primaire, c'est juste que c'est une logique qui ne me correspond pas du tout :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis
- ....

Bref, je deteste !

J'aimerais savoir si je peux installer Gnome 3 à la place ou même si je peux passer sur KDE depuis ma 11.04 ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance.

Ça c'est facile, va voir la section #4 ici qui explique comment passer d'une variante à l'autre (De Ubuntu vers Kubuntu, de Ubuntu vers Xubuntu, etc)

A+
Guimauve

Hors ligne

#5 Le 02/05/2011, à 11:38

rudi.bruchez

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

D'accord avec Karon - je penche vers gnome-shell, mieux pensé, très ergonomique en ce qui me concerne. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été conquis par un changement de gestion de l'environnement. J'ai peu utilisé unity, il n'a l'air pas déplaisant non plus, mais je me sens comme un poisson dans l'eau dans gnome-shell.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2011, à 17:43

Karon

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Par contre il y a un Gnome 3 encore plus ergonomique que ce qu'on a en ce moment.

Où est passé ceci ? : GNOME3

Hors ligne

#7 Le 02/05/2011, à 17:50

Kyansaa

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Ton screen c'est une ancienne version de Gnome Shell.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2011, à 17:54

Karon

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Le menu à gauche était un concept génial.
Ils ont remplacé ça par un dock...

Hors ligne

#9 Le 02/05/2011, à 19:10

BlueAngel4

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Alors pour moi, le gros souci de Unity s'est son dash, moche à souhait, trop d'informations inutile et un nombre de clic incalculable pour trouver ce que l'on veut, je pense que pour les novices s'est pas le top de ce coté là.

Unity pas assez ergonomique, des efforts à faire du coté du dash, de la personnalisation et du design.

En attendant de pied ferme une version finale de Gnome 3 pour comparer, j'ai remis Ubuntu classique cool

Hors ligne

#10 Le 02/05/2011, à 19:39

Karon

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Voilà c'est clairement ça.
Unity c'est parfait pour de la représentation "Waouw venez découvrir", mais à l'usage quotidien c'est tout sauf sympa. Pour le moment.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2011, à 19:53

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Je teste Unity depuis vendredi sur un netbook et malgré que le projet soit jeune je trouve l'ensemble plutôt bien pensé. Sur netbook je dirais même que c'est terrible une fois la courte phase d'apprentissage passé. Tout se manipule via des raccourcis claviers, bon point !
Le seul reproche que j'ai à faire pour l'instant c'est que l'on n'a plus une vue d'ensemble des logiciels installés comme on pouvais l'avoir via le menu Applications sur les versions précédentes (par contre les raccourcis vers les documents et les périphérique sont toujours disponible lorsque l'on déplace le pointeur dans la barre supérieur).


Je n'ai pas encore testé Gnome Shell, donc pour l'instant ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou plutôt les deux : Gnome-Shell et Unity ! tongue

PS: Le titre du topic n'est pas correcte ce n'est pas Gnome 3 ou Unity ? mais : Gnome-Shell ou Unity ? qui convient !

Hors ligne

#12 Le 02/05/2011, à 20:09

packard

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

NI l'un , NI l'autre , je veux garder mon Gnome 2 et pis c'est tout .


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#13 Le 02/05/2011, à 20:15

chobbes

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

mydjey a écrit :

PS: Le titre du topic n'est pas correcte ce n'est pas Gnome 3 ou Unity ? mais : Gnome-Shell ou Unity ? qui convient !

Tout à fait, je me demande quand tout cela va être compris par les utilisateurs. Faut dire que Canonical a bien semé la confusion!

Pour moi, si je devais voter ce serait pour Gnome-shell sans hésitation largement plus réactif et intuitif au quotidien que Unity. Ce dernier demande 2 fois plus de clics souris que Gnome-shell pour une opération identique...

Dernière modification par chobbes (Le 02/05/2011, à 20:28)

Hors ligne

#14 Le 02/05/2011, à 20:32

dominicano

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

J'aimais bien gnome panel, je m'y suis habité, et je vais avoir du mal à passer à la suite.


J'ai unity sur une machine de test depuis la sortie de la beta.1, et j'ai toujours autant de mal à l'apprécier, car je ne le trouve vraiment pas intuitif. Et ce dash est une vraie horreur.


J'ai aussi testé rapidement gnome shell avec une fedora 15. j'ai pris mes marques assez rapidement, en tout cas, beaucoup plus vite qu'avec unity.


S'il faut en choisir un des 2, ce sera gnome shell, mais les 2 ont des choses que je n'aime pas: Dock, orgie d'icônes.


Rendez moi mon gnome panel, sobre et simple :-(

Dernière modification par dominicano13310 (Le 02/05/2011, à 20:33)

Hors ligne

#15 Le 02/05/2011, à 20:57

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

dominicano13310 a écrit :

Rendez moi mon gnome panel, sobre et simple :-(

Xfce peut-être une bonne alternative si tu veux quelque chose de semblable à Gnome-Panel.

--

Une chose est sûr c'est que les trolls sont repartis pour plusieurs années.
L'ambiance était déjà trollesque avec KDE et Gnome mais maintenant que Unity vient jouer les troubles-fêtes ça va être pire, surtout qu'Unity est indéniablement associé à Canonical, bref va y avoir de l'ambiance.  cool

Hors ligne

#16 Le 02/05/2011, à 21:09

Luc54

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bonsoir,

Pour une première version en desktop edition c'est plutôt pas mal.

Non, Unity n'est pas a sa première version. J'utilisai Unity sous 10.10 mais il n'a pas changé (ou presque). De plus Unity est bien trop Complexe, et passé de........"Gnome2 a Unity" (j'utilise le terme car je ne sais pas comment dire ^^")c'est bien trop violent. Il est vraie que Unity se rapproche plus de Kde ou l'environnement Honteusement plagié de "Windows 7" (erreur volontaire)
Bref tout sa pour dire en tant que linuxéin depuis 4 ans j'utilise Unity mais pour un débutant sous Ubuntu il ne pigerait RIEN !

Salutation respectueuse

Dernière modification par Luc54 (Le 02/05/2011, à 21:16)

Hors ligne

#17 Le 03/05/2011, à 00:07

Remynix

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Assez déçu par Unity.
Je respire un peu depuis que j'ai enlevé l'autohide.
Je retrouve la barre des taches. C'est horripilant de ne pas l'avoir.
Il faut changer beaucoup d'habitudes d'un coup, et pour une moindre efficacité.
En lisant "Gnome panel, c'était sobre et simple", j'ai vraiment pensé : exactement.
Le Mac-Like et le menu unique en haut : je n'aime pas du tout, je n'ai jamais aimé sous Mac.
Bref, bof, bof.
Gnome-shell semble un peu mieux. Ca me donne envie d'essayer.

Hors ligne

#18 Le 03/05/2011, à 16:28

marcaza29

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Bonjour,
sans reflexion j'ai migré (une fois de trop bien trop tôt) vers la 11.4; je trouve assez laid, peu ergonomique, ne serai ce quand on ouvre une fenêtre et qu'on l'a diminue, il faut retourner sur la barre de gauche et faire défiler pour retrouver sa fenêtre et la réagrandir.
C'était plus simple dans une barre des taches avec un survole de la souris.
J'ai pas compris comment on passait d'un bureau à l'autre simplement!
Impossible de mettre virtualbox4 et mon imprimante, openbox a tout planté...
bref, j'ai de suite remis ubuntu 10.10. Mais il s'est installé à côté de la 11.4,( et non par dessus)du coup j'ai des partitions en bordel et j'ai perdue des trucs .
Ben pas bravo sur ce coup là.
Peut on rester sur une ancienne version, (la 10.10) est ce que ça pause soucis?
Merci

Hors ligne

#19 Le 03/05/2011, à 16:40

hillairest

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

J'ai pas compris comment on passait d'un bureau à l'autre simplement!

Deux solutions simples:

-Touche Super (touche avec logo Windows) + s
-Ctrl + Alt + fléches directionnelles gauche/droite haut/bas


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#20 Le 03/05/2011, à 18:07

packard

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Y a pas plus simple (lol) big_smile


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#21 Le 03/05/2011, à 18:30

Kyansaa

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Tu n'as pas vraiment de "risque" à rester sur une ancienne version pour le moment, mais après quand il n'y aura plus màj de sécurité ça pourra peut-être poser problème. Bien sûr tu n'auras pas de màj au niveau des logiciels, ce qui est dommage pour certains logiciels qui évoluent vite.

Hors ligne

#22 Le 03/05/2011, à 18:44

mydjey

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Suffit d'utiliser 11.04 en mode classic.

Hors ligne

#23 Le 04/05/2011, à 00:21

supremerenard

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Pour moi au début Unity était inutilisable j'ai donc essayé Gnome shell et bien je l'ai pas trouvé forcement mieux, beau mais pas hyper simple. En plus le dépôt gnome3 pour Ubuntu est super instable ça aide pas à se faire une opinion, genre un moment j'ai perdu le package gnome3-session, suite à une mise à jour, qui me permettait de me logger avec la version de gnome que je voulais, et la locale par défaut était devenu un truc zarb, plus de UTF8 ni de ISO8815 bref un vrai bordel smile. Du coup reinstall et j'me suis bien motivé pour utiliser Unity et bien figurez vous que après quelques modifications, la réduction de la taille des icônes, le dock en fixe (primordial pour le double écran avec l'écran secondaire à gauche) , l'apprentissage des raccourcis clavier ainsi que le clique molette sur les icônes du dock pour lancer une autre instance de mon terminal, par exemple et pour finir le clique droit personnalisable par icônes (actions personnalisées genre "créer un nouveau document") même si la technique est pour l'instant un poil rustre puisqu'il faut éditer les .desktop à la mano ,je dirait pas un vrai bonheur faut pas pousser, il ya des bugs, mais franchement une grande surprise c'est plutôt agréable à utiliser.
Donc je votes Unity pour l'instant smile et j'ai l'impression d'être bien seul big_smile faut pas avoir peur du changement les gars ^^

Dernière modification par supremerenard (Le 04/05/2011, à 00:22)

Hors ligne

#24 Le 04/05/2011, à 00:52

jano34

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

Moi de même, j'ai commencé par décrier Unity avant de m'y attaquer vraiment et de l'adopter. Il n'est pas exempt de défauts de jeunesse mais il est très prometteur. Je crois que pour beaucoup, la mauvaise impression  vient de mauvais réglages dans Unity et Compiz . Après avoir régler correctement Compiz (surtout résoudre les conflits) et activer le plugin Unity tout est redevenu normal : les effets sont de retour, mon cube tourne normalement. Le cairo dock permet d'avoir des alternatives intéressantes pour les menus notamment ( tres pratique le mint menu) mais aussi des applets bien utiles comme le windows killer  (qu'on avait dans le gnome panel).
Ce qu'on peut reprocher à Unity c'est d'être sorti avec cette impression de ne pas être encore assez abouti .
Il faut lui donner encore du temps je pense...


Pc Ryzen 1800X + 16go ram+ Nvidia GTX 1050 + SSD NVMe 250Go en multiboot Ubuntu 18.04/16.04/Deepin 15.5

Hors ligne

#25 Le 04/05/2011, à 07:20

marcaza29

Re : [Sondage] Gnome 3 ou Unity ?

mydjey a écrit :

Suffit d'utiliser 11.04 en mode classic.

J'avait mis " en mode ubuntu classique" mais il y avait toujours le bandeau à gauche en plus de la barre des taches.

""Deux solutions simples:

-Touche Super (touche avec logo Windows) + s
-Ctrl + Alt + fléches directionnelles gauche/droite haut/bas""
sous gnome je change de bureau avec la molette souris, si y a pas ça, je ne voie pas l'avantage de 4 bureaux

J'aimerai redonner sa "chance" à  ubuntu 11.4 avant de zapper. Puis je le ré installer sur un autre dd, aurais je un triple boot : ubuntu 10.10 et 11.4 et xp? Quitte à réparer le grub avec "multi-boot facile d'ubuntu 10.10!
Merci

Dernière modification par marcaza29 (Le 04/05/2011, à 07:21)

Hors ligne