Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2006, à 03:43

dialloma

GUI en C ???

Bonjour à tous,

je développe un pétit logiciel de gestion d'une pétite entreprise (c'est un projet personnel, pour m'aider à approfondir mes connaissances en C/C++), c'est pourquoi j'ai choisi C. Peut être ce n'est pas un bon choix de langage pour ces genres de boulots mais ce n'est pas vraiment ça mon problème, je veux juste m'appliquer en C et C++. L'application que je veux développer consiste à enrégistrer des commandes d'un restaurant, d'enregistrer les historiques dans des fichiers pour une consulation ultérieure (voilà c'est tout simple). J'ai déjà commencé le développement sous Kubuntu en mode console. Mais le soucis est qu'en génerale, les utilisateurs ne sont pas des pros en info pour pouvoir tapper une commande dans la console (pour exécuter un programme). Donc je voudrais que l'application soit en mode graphique c'est à dire je veux des boutons, des ménus, des boites de dialogues etc...des choses de ce genre. Je pense que cela sera plus facile à utiliser par un restaurateur qui ne se connait pas trop en info. Mes questions sont les suivantes:

- Existe t-il une librairy en C pour faire ces genres de choses?
- Si ce n'est pas possible en C, est ce possible en C++ ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 12/08/2006, à 06:35

Noé

Re : GUI en C ???

Tu as GTK+ en C, mais franchement en C++ c'est mieux : tu as Qt qui est meilleur que GTK+, et si tu ne désires pas porter ton eppli sous Win et Mac, tu as KDElibs qui est basé sur Qt mais qui est encore meilleur wink


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#3 Le 12/08/2006, à 09:35

Tux1

Re : GUI en C ???

Je pense que si tu veux le mettre sous Windows:
Ta wxWidgets mais compliqué
Et tu as ATL/WTL
qui est natif win


Windows c'est bien
Ubuntu c'est mieux
Arrêter l'anti-Microsoft, Microsoft fait vivre des millions de gens.
Donc restons Ubuntuser et eux qu'ils restent Windowuser

Hors ligne

#4 Le 12/08/2006, à 10:58

Noé

Re : GUI en C ???

Ah oui et tu as les EFL qui sont excellentes il parait, aussi si tu ne désires pas porter sous Win et Mac.


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#5 Le 12/08/2006, à 11:08

NicoA380

Re : GUI en C ???

+1 pour wxWidgets que j'ai déjà utilisé.

Maintenant, si j'avais à refaire une application graphique en C/C++, j'utiliserais gtkmm ( GTK version C++ ).

Hors ligne

#6 Le 12/08/2006, à 11:19

Tux1

Re : GUI en C ???

Oui en plus il y a des RAD si je ne me trompe pas


Windows c'est bien
Ubuntu c'est mieux
Arrêter l'anti-Microsoft, Microsoft fait vivre des millions de gens.
Donc restons Ubuntuser et eux qu'ils restent Windowuser

Hors ligne

#7 Le 12/08/2006, à 13:07

dialloma

Re : GUI en C ???

Je vous remercie tous pour vos réponses, mais j'aimerai bien savoir si ces library existent dans les Dépots (Adept ou Synaptic). Si oui dites moi s'il vous plaît, quelle(s) paquet(s) dois -je installer. Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous me donner un site où je pourrai les télécharger (j'aimerai avoir une idée sur chacune d'elle pour que je puisse voir la/les quelle(s) me convien(nen)t pour mon appli.

Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 12/08/2006, à 14:54

Noé

Re : GUI en C ???

Qt : sudo apt-get install libqt3-mt-dev


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#9 Le 13/08/2006, à 01:10

dialloma

Re : GUI en C ???

Merci à tous pour vos aides:

Noé j'ai installé la libraririe QT grâce à la commande que tu m'as donné, merci beaucoup.
Mais voyez vous, je n'ai jamais programmé en C++, (en C et java je me débrouille pas mal). j'ai essayé de chercher des cours sur Qt et C++ mais je n'ai pas vraiment trouvé un qui me convient. Est ce que quelqu'un pourrait -il m'aider s'il vous plait ?

(Un bon cours de bien détaillé pour un zéro en C++, comment compiler un programme C++, si possible le fichier comment faire le makefile pour un projet C++, apprendre aussi à utiliser la librairie Qt etc...), j'utilise Kate comme éditeur.

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 13/08/2006, à 06:20

Noé

Re : GUI en C ???

Ici tu trouveras pleins de cours de C++ (scrolle un peu, ils sont en dessous des cours de C wink ) ainsi qu'un tuto sur GCC et un autre sur l'écriture de Makefile (Pour ces deux là faut scroller beaucoup wink )

Personellement je te conseillerais d'éviter les Makefiles et de passer par une alternative comme CMake. D'autant plus que CMake + Qt, en ce moment c'est un très bon plan wink
(KDE4 utilisera CMake et KDElibs est basé sur Qt)
Bon par contre c'est vrai que CMake niveau doc en Français il y a rien.
http://www.cmake.org/HTML/Index.html

edit: Pour Qt :
http://www.up.univ-mrs.fr/wcpp/V2/index.htm << Qt et C++
http://www.digitalfanatics.org/projects/qt_tutorial/fr/index.html
http://www.qtfr.org/download/debuterqt3.pdf

Bon là tu as de la lecture wink

Dernière modification par Noé (Le 13/08/2006, à 06:31)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#11 Le 13/08/2006, à 15:42

dialloma

Re : GUI en C ???

Quel beau dimanche ! big_smile

Noé j'ai suivi tes conseils, j'ai fait le tour de tous les sites que tu m"as donnée et je suis allé voir d'autres encore. J'ai télécherger des cours de C++, de Qt3, cmake2.43 (sur les sites que tu m'as donné en haut), mais j'ai encores quelques points de pas très clairs pour moi.

- D'abord, je n'ai pas reussi à installé cmake que j'ai téléchager ici http://www.cmake.org/HTML/Index.html. Je suis allé dans la rubrique install, mais ils parlent d'un fichier   bootstrap que moi je ne trouve pas dans le dossier cmake-2.43-linuxi386 que j'ai télécharger.

- j'aimerai aussi bien savoir comment fonctionne cmake

-Ensuite tu parlais de GCC dans ton dernier message, je suis allé lire un peu le tutoriel qui est sur le site que tu m'as donné, mais je me demande si vraiment nécésaire de connaître comment fonctionne GCC pour que je puisse programmé en C++?

-est ce que cmake marche avec mon éditeur kate

-Si ça ne marche pas avec kate, je voudrais bien installé kdevlop mais je ne sais pas comment cmake marche avec kdevlop.

- ta phrase (KDE4 utilisera CMake et KDElibs est basé sur Qt) n'est pas très claire pour moi car je suis nouveau dans le monde de Linux.

Merci d'avance à tous

Hors ligne

#12 Le 13/08/2006, à 19:13

Noé

Re : GUI en C ???

- pour installer cmake : sudo aptitude install cmake
(aptitude ou apt-get)

- Comment fonctionne cmake ? La doc est .
En gros, il faut écrire un fichier CMakeList.txt dans le répertoire ou est l'appli à compiler. Pour un Hello World en C++, ce sera à peu près :

PROJECT(MonHelloWorld)
ADD_EXECUTABLE(helloworld hello.cpp)

Sinon pour compiler une application utilisant CMake on fait (sous Unix)

cmake repertoireduprojetacompiler
make
make install

- Déjà pour C++ on utilise g++, mais qui fonctionnent exactement comme gcc. Et pour ta question, non si tu utilises un IDE. En principe pour utiliser CMake tu n'as pas besoin non plus de savoir utiliser GCC/G++ mais bon utiliser un système de compilation comme CMake pour compiler des projets d'un seul fichier c'est un peu comme utiliser une bombe thermonucléaire pour écraser une mouche tétraplégique.
Basiquement, pour compiler avec G++ c'est juste :

g++ monfichier.cpp -o monexecutable

. Le manuel te servira si tu veux aller plus loin.

- Kate supporte la coloration syntaxique de CMake : Outils > Coloration Syntaxique > Autres > CMake

- Kdevelop n'est pas installé chez moi, et mon disque dur n'a plus beaucoup de place. Note que CMake peut génèrer des projets KDevelop. KDevelop4 supporteras très bien CMake puisque KDE4 sera compilé avec CMake.

- Les applications KDE sont des applications programmées avec l'ensemble des librairies de KDE, KDElibs, qui forment d'ailleurs un cadre d'application excellent. KDElibs est basé sur Qt. Or, KDE 4 (nous en somme au trois) utilisera CMake pour se compiler. Tu vois le rapport ?


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#13 Le 13/08/2006, à 23:28

dialloma

Re : GUI en C ???

Je n'arrive toujours pas à installer cmake, en effet la commande sudo aptitude install cmake ne marche que si cmake se trouve dans les dépot non? hors chez moi, cmake ne se trouve pas dans les dépôts. Je suis allé sur http://www.cmake.org/HTML/Install.html et il parle d'un fichier bootstrap que je ne retrouve pas parmis ceux contenus dans le dossier que j'ai télécharger.
D'ailleurs je me demande comment l'installer à partir du dépot, comment mettre son paquet etc...J'ai le même problème avec kdevelop, j'ai télécharger mais je ne sais pas comment l'installé, je suis allé sur leur site mais impossible pour moi. Je suis vraiment new dans le monde de Linux, help SVP.
Merci d'avance

Hors ligne

#14 Le 14/08/2006, à 01:29

Noé

Re : GUI en C ???

Il te faut les dépôts Universe.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne