Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2011, à 11:14

Sayahey

Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Bonjour,
J'ai la version 11.04 de Xubuntu, et lorsque je démarre ma session Xubuntu me charge tout les programmes que j'ai utilisé précédemment (avant extinction).
Cela est gênant et entraîne certains bugs : plus de "contours" des fenêtres, pas de possibilités de passer d'un bureau à un autre etc...
J'aimerais donc pouvoir retirer cette option, comment faire ?

Aussi, question pas très importante : lorsque l'on choisi sa session il y a un petit personnage blanc par défaut à côté du nom d'utilisateur, pourrais-t-on mettre autre chose à la place comme sous GNOME ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 02/05/2011, à 12:12

Sayahey

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Détails supplémentaires : En fait le plus gros soucis c'est vraiment le fait de ne plus avoir le contour des fenêtres, je n'ai même plus accès aux paramètres "gestionnaire de fenêtres" et "peaufinage des fenêtres".

Hors ligne

#3 Le 06/05/2011, à 09:06

pioueo

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Salut,
essaie peut être : sudo xfwm4 --replace

Hors ligne

#4 Le 08/07/2011, à 21:21

Zeupa

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Bonjour, concernant l'enregistrement automatique de la session, et la restauration des applications ouvertes à la fermeture, j'ai le même problème.
Sous Xubuntu 11.04, Xfce-session enregistre ma session automatiquement à la fermeture, même si l'option est décochée dans "Gestionnaire de paramètres, Session et démarrage, Principal". (Oui, même si j'ai enregistré une autre session, même si j'ai supprimé /home/<utilisateur>/.cache/sessions, il semble que ce soit un bug)

Si vous êtes dans le même cas, j'ai trouvé un contournement (peut-être y a-t-il une solution plus simple?):
Ouvrir les applications que vous souhaitez avoir ouvertes au démarrage, (et fermez les autres) aller à l'onglet session et cliquez "enregistrer la session". Les paramètres sont stockés dans /home/<utilisateur>/.cache/sessions ; nous allons les protéger contre une modification ultérieure.
(Les dossiers dont le nom est précédé d'un point sont cachés, faire ctrl+H pour les faire apparaître).
Au cas où, Sauvegarder le contenu de ce dossier dans un dossier nommé "sessions.sauvegarde" (par exemple), qui se trouvera à côté de l'original.
Ensuite il faut restreindre les droits de "sessions" à la lecture seule afin que les paramètres ne soient pas modifiés en écriture à la fermeture de la session. Pour ce faire, clic droit sur le dossier "sessions, onglet permissions, lecture seule, appliquer récursivement aux fichiers du dossier (oui)". Votre session est sauvegardée. Si vous souhaitez la modifier par la suite, penser à restaurer les droits en Lecture et écriture.

Pour les applications au démarrage, vous pouvez en ajouter dans Gestionnaire de paramètres, Sessions et démarrage, Démarrage automatique. Faites "ajouter". Indiquer le nom de l'application, et surtout sa commande. Ex: Pour démarrer "Pidgin", commande "pidgin".

Note concernant Skype: il semble qu'il y ait un bug pour skype, quand il est démarré depuis la session enregistrée, l'icone dans la zone de notification disparait aléatoirement. Skype tourne en fond et si je le démarre, il y a un conflit entre deux instances, bref, pas terrible. La solution pour lancer Skype au démarrage du PC semble être de l'ajouter dans "Démarrage automatique", là il s'exécute proprement.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2011, à 07:39

The Uploader

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Salut

Voici la page du rapport de bug qui semble correspondre : https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=7800

wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 14/06/2013, à 16:45

juriszombie

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

J'ai le même problème depuis la MAJ vers la 13.04, ça m'était arrivé avec la précédente, ma batterie était vide et la session s'était enregistré et se relançait, une déconnexion avait résolu le problème mais la avec la 13.04 même histoire en pire: ma batterie est vide l'ordi s'éteint mais je parviens plus à enregistrer  ma session et le plus curieux c'est que je reviens à l'écran de connexion au démarrage quand:
1. je branche ou débranche un périphérique USB ou la prise secteur
2. quand je clique sur session et démarrage dans paramétrage:D
3. à des moments plus ou moins aléatoires...

hier j'ai fermé toute les fenêtres et attendus que la batterie se vide, juste pour voir tongue, mais rien n'y a fait, c'est toujours les mêmes fenêtres qui reviennent.

J'ai un rapport d'erreur Xfce-session à chaque fois (l'appli a quitté inopinément etc).

Que fait

sudo xfwm4 --replace

?

Dernière modification par juriszombie (Le 14/06/2013, à 16:52)

Hors ligne

#7 Le 17/06/2013, à 21:03

juriszombie

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Supprimer le contenu de

Zeupa a écrit :

/home/<utilisateur>/.cache/sessions

à marché!
Par contre maintenant j'ai un problème de privilège avec certains logiciels (gimp et deux logiciels de montage vidéo) qui ne peuvent plus écrire dans mon home...
Décidément les Maj lol

Hors ligne

#8 Le 18/06/2013, à 14:57

MisterOccan

Re : Démarrage de programmes en début de session Xubuntu/Xfce

Hello smile

juriszombie a écrit :

Que fait

sudo xfwm4 --replace

?

Elle redémarre xfwm4 qui est le gestionnaire de fenêtre par défaut de Xfce.
Le sudo par contre n'est pas obligatoire:

xfwm4 --replace

Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne